Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#180062 par kementari
31 Oct 2013, 09:09
Yop, je trouve ce forum bien sympathique et donc je vais vous proposer ici de temps en temps des tests que j'ai fait pour mon blog (et parfois publiés sur un autre forum/blog JV). J'aime bien avoir des retours, c'est important pour s'améliorer. J'aime bien rédiger des tests car c'est le seul moyen pour moi de travailler mon français, à l'ère du tout informatique, ce n'est pas négligeable ^^
Allez, assez de blabla, je poste mon dernier test en date d'un jeu nes pas très connu :


J'ai décidé aujourd'hui de vous faire découvrir ce jeu que j'ai acheté un peu par hasard à vrai dire. C'est un jeu qui m'était totalement inconnu jusqu'alors, n'atteignant pas nos vertes contrées à l'époque mais toutefois disponible en version européenne. Ce pouvait donc être autant une mauvaise comme une bonne surprise. Verdict?

Image

THE GUARDIAN LEGEND
Éditeur : Nintendo
Développeur : Compile
Genre : Shoot'em up/aventure
Sortie : 1990


Dans une galaxie lointaine, des aliens ont construit une gigantesque station spatiale, appelée Naju, destinée à conquérir la Terre. A son bord, des formes de vie bien mystérieuses et terrifiantes se sont développées et se sont fortement multipliées le temps du voyage vers la Terre. Naju devint ainsi une étoile de mort menaçant toute l'humanité. Il reste cependant un espoir, un mécanisme d'autodestruction se trouve à l'intérieur de l'étoile noire. Il doit être activé avant que Naju n'atteigne la Terre. Toi seul peut t'approcher de la station spatiale avec ton vaisseau de combat, tu es notre seul espoir ! (traduction arrangée de la notice)

Image
Y'a pas à dire, les jaquettes jap, c'est quand même autre chose !!

Vous contrôlez une jeune femme androïde, gardienne de la Terre. The guardian legend est un jeu unique en son genre : ce n'est pas qu'un jeu de shoot'em up, les phases en vaisseau étant alternées avec des phases à pieds à la surface de Naju style aventure (comme The legend of Zelda par exemple).

Après un premier combat spatial, l'héroïne atterrit sur l'immense station, semblable à une planète. Vous devez explorer la surface de Naju et à l'aide de la carte, rejoindre des corridors où se dérouleront les phases de shoot vertical en vaisseau. Il y a 10 corridors principaux et 10 corridors secondaires. Il faut absolument vaincre tous les boss se trouvant au fond des corridors principaux ce qui permet à chaque fois d'activer une partie du système de destruction. L'anéantissement des corridors secondaires est facultative mais permet toutefois de récupérer moult bonus bien utiles à votre progression dans la quête principale.

En mode aventure, l'exploration de la surface de Naju permet de récolter des armes et des bonus pour les phases en vaisseau. Si au départ la zone accessible semble petite, elle s'agrandira au fur et à mesure de la destruction des boss des corridors, ceux-ci vous délivrant des clés permettant l'accès à de nouvelles zones qui s’avèreront bien différentes les unes des autres (zones climatiques différentes comme sur Terre).

Image
Au fur et à mesure de la destruction des corridors, de nouveaux espaces sont disponibles à l'exploration...

En tuant des monstres à la surface de Naju, on peut augmenter son niveau de Chip, qui permet à la fois d'augmenter le nombre de salve tiré mais aussi d'utiliser des armes plus puissantes. Le système est bien pensé puisque si on utilise son Chip pour tirer avec une grosse arme, son niveau baissera vite et quand il n'est plus au maximum, le bonus de salve est stoppé, il faut donc utiliser les armes bonus avec parcimonie et les réserver pour les phases les plus chaudes. Bien sûr, il est possible de récupérer son plus haut niveau de Chip et de la vie pendant les phases de shoot, mais cela n'est pas toujours chose aisée.

Tout au long du jeu, l'augmentation de son score est une caractéristique importante à ne pas négliger car elle permet d'augmenter sa barre de vie par palier et vous verrez, plus on est en forme, mieux c'est, car les phases de shoot comportent beaucoup d'ennemis et parfois vous serez plus à la lutte pour ne pas mourir qu'autre chose.

La cartouche de jeu ne contient pas de pile de sauvegarde, il y a un système de mot de passe. A première vue, celui-ci semble extrêmement compliqué car il met en jeu des caractères spéciaux mais quand on y regarde de plus près, les caractères accentués sont là uniquement pour différencier majuscules et minuscules, ouf ! A vos calepins ! On peut récupérer ces codes après chaque corridor principal ou secondaire car oui, il ne faut pas compter finir le jeu d'une traite !!

Image
phase exploration

Graphiquement, je trouve le jeu époustouflant pour de la nes ! Les différents environnements rendent bien mais ce qui est le plus réussi est sans aucun doute les corridors. Malgré le nombre d'ennemis à l'écran, le jeu est relativement fluide! Au niveau sonore, c'est aussi agréable, l'ambiance étant bien retranscrite.

Si l'alternance aventure à la surface/shoot'em up dans les corridors peut sembler répétitive, il n'en est rien car le mode aventure ne sert pas uniquement à se rendre d'un point A à un point B sur une carte, l'exploration méthodique est importante car plus on avancera dans le jeu, plus la découverte de bonus sera déterminante ! La difficulté est en effet croissante et les "noobies" comme moi en shoot n'en verront le bout qu'avec extrême patience et humilité. De plus, si le premier corridor s'ouvre automatiquement, il faudra chercher comment s'ouvre chacun des autres, des indices étant dissimulés sur Naju.

Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surprise par The guardian legend. Ce jeu, pourtant méconnu, est excellent, je vous encourage donc à y jouer si vous en avez l'occasion ! Le mélange aventure/shoot'em up est parfaitement dosé et permet à chacun, selon son niveau, de progresser à son rythme.

Image
phase shoot'em up
#181062 par Billyjoe
06 Nov 2013, 22:41
Merci pour ce test, c'est appréciable d'entendre parler d'un jeu que tout le monde ne connait pas. Je trouve que c'est intéressant car à la fois détaillé mais pas trop long. Il y a juste les images qui mériteraient d'être de meilleur qualité mais bon...Bravo continue! :)
#181069 par kementari
06 Nov 2013, 23:26
effectivement j'ai toujours eu du mal avec les photos et encore j'ai progressé ! mais je prends à partir d'un téléphone portable j'ai pas d'appareil et quand je ne peux pas mettre sur pause, j'ai beaucoup de mal. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois ;)
#181073 par kementari
06 Nov 2013, 23:39
l'émulation c'est le mal ^^
j'essaye de faire mes propres photos même si elles sont moins jolies que celles du net, je prends sur google image uniquement si je ne peux pas en faire (disons que les photos du net, tu sais pas dans quel contexte elles ont été prises, des fois c'est pas la même version... et je trouve que ça dénature)
d'ailleurs à regarder, la plupart de mes photos sont penchées, je dois vraiment avoir un pb d'oreille interne ^^
#181075 par kementari
06 Nov 2013, 23:47
Gitaroo Man est un jeu de rythme sur PS2. Bien avant la série des Guitar Hero, ce jeu vous place dans la peau d'un jeune blanc-bec qui doit sauver le monde à l'aide de riffs endiablés !

Image

GITAROO MAN
Éditeur : THQ
Développeur : Koei
Genre : Jeu de rythme
Support : PS2
Année : 2002


U-1, le héros du jeu, est un looser de première. Amoureux de la belle Pico, il n'en manque pas une de passer pour la risée de ses camarades dès qu'il croise son regard. Un jour, son chien, Puma, lui révèle qu'il est le dernier de la lignée légendaire des Gitaroo Man et qu'il doit sauver sa planète à l'aide de sa guitare électrique ! Let's go !

Image
source image : jeuxvideo.com

Présentation du jeu :

Gitaroo Man comporte 10 niveaux durant lesquels U-1 affronte d' autres musiciens, larbins des Gravillians, famille qui tente de récupérer la dernière guitare magique en possession d'U-1 afin de conquérir le monde.

Les musiques sont décomposées en différentes phases auxquelles correspond un gameplay dédié. Quand vous débutez un niveau, votre barre d'énergie n'est remplie qu'au tiers. Vous pourrez augmenter votre niveau d'énergie grâce aux phases de CHARGE. Pour cela, il suffit de suivre au mieux les manœuvres demandées à l'écran : orienter le stick gauche du côté de la ligne qui part du centre de l'écran et appuyer sur la touche "rond" en rythme.

La phase BATTLE se décompose en 2 parties : l'ATTAQUE et la DEFENSE. En attaque, c'est le même gameplay que pour la charge, sauf qu'au lieu d'augmenter votre énergie, plus vous jouez bien, plus vous causez de dégâts à votre adversaire ! En cas d'erreur, vous subissez des dégâts donc attention aux canards, ils peuvent être mortels ! En défense, le gameplay est très différent puisqu'il faut appuyer sur les touches "rond", "carré", "triangle" et "croix" quand ces symboles atteignent le centre de l'écran. Effectuer ces enchaînements en rythme et sans erreur vous permettra d'éviter les attaques de l'adversaire. Bien entendu, en cas de faute(s), vous subirez des dégâts et perdrez donc de l'énergie !

Quand votre adversaire est affaibli, vous passez en phase FINAL où le premier qui n'a plus de forces perd la partie

Image
source image : jeuxvideo.com

Durant ces différentes phases, la précision est bien sûr de mise ! Il y a d'ailleurs 4 paliers (great, good, ok et miss) qui vous permettent d'avoir plus ou moins de points. A la fin de la musique, un tableau récapitule le % de notes dans chaque palier et vous donne une note allant de A pour les meilleurs à D pour les moins bons.

Image

Mon expérience de jeu :

Quand j'ai joué à Gitaroo Man pour la première fois, j'ai perdu assez vite ! Je croyais que ma manette était défectueuse, j'en ai donc changé mais à mon grand désarroi, le résultat fut identique avec la seconde. What's the fuck???

Gitaroo Man demande en effet une grande précision. C'est très désappointant au départ mais on s'y fera peu à peu à force de recommencer sans relâche. On s'améliorera au fur et à mesure de l'avancée dans les niveaux. Toutefois, ne comptez pas finir le jeu facilement. Si certains se terminent assez vite, d'autres demanderont de la patience et de la maîtrise pour venir à bout de son adversaire.

Les 10 niveaux proposées permettent de se plonger dans différents univers musicaux : reggae, rock, hip-hop, techno, métal symphonique, latino...

Il faudra plusieurs heures pour terminer une première fois le jeu en mode normal, on vous proposera ensuite de le refaire en mode difficile où ça défile plus vite à l'écran et où les erreurs se payent cash ! Malgré cela, j'aurais aimé un peu plus de niveaux car 10 musiques, c'est quand même peu !

Image
source image : playfrance.com

J'ai adoré ce jeu malgré quelques défauts au niveau du gameplay. Pour rappel, pour que la mélodie soit validée, il faut à la fois orienter un spectre dans la bonne direction avec le stick gauche et appuyer sur la touche "rond" au bon moment. La gestion du stick gauche m'a quelque peu gênée ! En effet, mon pouce avait tendance à glisser sur le bord du stick et du coup, il fallait souvent que je le replace au centre pour que mes changements de directions soient efficaces. De plus, suivre la ligne directrice n'est pas chose aisée lorsque celle-ci s'amuse à faire des courbes, le spectre se perdant facilement et donc annulant la note jouée. Néanmoins, ce gameplay est novateur !

Mise à part ces quelques désagréments, le reste du jeu est une pure merveille ! Les graphismes à la japonaise nous font découvrir un monde haut en couleur et assez comique, je dirais même un poil ironique. Il n'y a qu'à regarder les personnages présents sur la jaquette. Gitaroo Man a un costume ridicule avec des ailes sur la tête, ce n'est pourtant pas Astérix ! Lors des combats, il est accompagné de quelques musiciens déguisés en panda, lapin ou encore singe. Son chien, Puma, se transforme en robot chien à moitié peluche...

Le scénario est lui tout aussi délirant. Ca colle parfaitement à l'univers du jeu.

A noter qu'il existe un mode 2 joueurs.

Image

Pour conclure :

Malgré sa relative difficulté de prime abord, Gitaroo Man est un jeu de rythme extraordinaire ! On peut regretter un nombre de musiques insuffisant mais le jeu dispose d'une durée de vie beaucoup plus élevée que Parappa the rapper si on veut comparer. Différents univers musicaux sont explorés et cela d'une très bonne manière ! Gitaroo Man est donc à posséder absolument !
#181078 par kementari
06 Nov 2013, 23:58
Tiens, je viens de lire une news sur jeuxvideo.com qui annonce la sortie du jeu suivant en Europe pour le premier trimestre 2014 !!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh !!!!!!!

Hatsune Miku : Project Diva f - PS VITA
Editeur : Sega
Développeur : Sega
Année : 2012 (uniquement au Japon)
(mais ça va bientôt arriver en EUROPE YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII)

Image

Hatsune Miku : Project Diva f est un jeu de rythme où il faut appuyer sur les touches à l’écran en rythme, simple comme bonjour !

Vous connaissez Hatsune Miku ? Non ? Et si je vous dis que c’est une icône au Japon et qu’elle remplit des salles entières lors de ses concerts, ça ne vous dit toujours rien ?... Hatsune Miku est un personnage fictif crée de toute pièce pour représenter une chanteuse de J-Pop dont la voix est gérée par ordinateur, grâce à l’application Vocaloid. Le phénomène a tellement déchainé les passions que Sega eut l’idée d’en faire un jeu. Il y eut donc 3 épisodes sur PSP, 1 sur 3DS, 1 sur le Playstation store et enfin l’épisode qui sera testé ici, sur PS Vita, tous étant exclusivement sortis au pays du soleil levant.

Image

Le principe du jeu consiste à appuyer au bon moment sur une succession de touches (croix, carré, rond, triangle) qui défilent à l’écran. Certaines touches doivent être maintenues tandis que d’autres doivent être doublées avec la flèche directionnelle correspondante. La nouveauté de cet épisode : l’étoile ; où il faut gratter en rythme l’écran tactile.

Image

Il y a des zones techniques où la moindre erreur peut faire perdre toutes les chances de terminer la chanson avec un bon score permettant d’avoir une bonne mention. Il y a aussi un « chance time » qui permet de changer légèrement le clip si on réussit l’enchainement demandé. Je me demande bien à quoi ça peut bien servir vu le peu de variation ^^.

Image

Il y a 4 modes de jeu : easy (une seule touche est utilisée, l’important est donc d’appuyer au bon moment), normal, hard et extreme. Plus on monte en difficulté, plus il y a de touches qui défilent avec des combinaisons et des enchainements de plus en plus complexes.

On n’incarne pas seulement Miku mais aussi 5 autres personnages issus du Vocaloid : Kaito, Meito, Rin, Len et Luka, tout aussi haut en couleurs les uns que les autres.

Image

Mode DIVA Room : sims like ? Ce mode permet de customiser la chambre des personnages avec des meubles ou des tenues qu’on débloque en finissant les chansons ou qu’on peut acheter dans la boutique grâce aux points accumulés. Ce mode est plus une manière de faire une pause, en tout cas, moi je n’y accorde pas plus de temps que ça, c’est plus un gadget qu’autre chose.

Il y a aussi un mode Edition, mais franchement, la barrière de la langue fait que je ne m’y suis pas aventurée.

CONCLUSION :

SCENARIO : Il n’y en a tout simplement pas. Il faut enchaîner les musiques et faire un bon score pour pouvoir en débloquer d’autre, un peu comme dans un guitar hero. L’aspect scoring est important.

GRAPHISMES : Visuellement, ça arrache ! Bien sûr, l’écran de la PS Vita n’y est pas pour rien. La réalisation des clips est soignée. Certains sont très sérieux, d’autres sont complètement décalés. C’est très coloré tout ça !

SONS : Comment dire ? -->Ca déchire !!! Que ce soit avec les écouteurs ou avec les hauts parleurs, le son est excellent. Il y a 6 chansons exclusives pour cet épisode et 26 reprises des concerts.

JOUABILITE : La PS Vita permet à cet épisode d’utiliser à bon escient l’écran tactile afin de varier le gameplay. L’apparition des étoiles où il faut toucher l’écran nous transporte sur la scène, surtout lors des séquences de guitare où l’on croirait gratter les cordes. Les 4 modes de difficultés présents permettent à chacun de jouer à son niveau de dextérité.

DUREE DE VIE : Malgré 32 musiques disponibles et 4 modes de difficultés, on peut noter que cet épisode est celui où il y a le moins de musique. On peut supposer qu’il y aura par la suite des DLC pour combler ce manque.

NOTE FINALE : 5,5/6

Je tiens à remercier le site http://www.projectdiva.fr/ qui propose des traductions fr du jeu.
#181094 par Chucky
07 Nov 2013, 09:53
kementari a écrit:Je tiens à remercier le site http://www.projectdiva.fr/ qui propose des traductions fr du jeu.


Je me disais aussi "Waow chapeau pour s'y retrouver dans cette soupe de bâton " :mrgreen:


En tout cas sympa ces découvertes, The Guardian Legend a l'air vraiment intéressant... Et Guitaroo Man c'est de l'import ou aussi dispo chez nous ?
#181097 par kementari
07 Nov 2013, 10:29
Gitaroo man c'est dispo c'est une version européenne
(en général tous mes tests c'est du pal sinon c'est indiqué)

(ah ok je pense que c'est à cause des photos en jeu de gitaroo que tu dis ça, c'est bien pour ça que normalement je préfère prendre mes propres photos mais là c'était tout simplement impossible, je vais voir avec mon mari s'il ne peux pas en prendre quand je joue)
#181099 par Joluz
07 Nov 2013, 10:35
Project Diva , cette série :D :D :D , je t'invite à essayé les Pop'n music et les Taiko no Tatsujin :wink:
#181104 par Chucky
07 Nov 2013, 10:47
Non,non, c'est pas à cause des photos :wink: C'est juste parce que je n'avais jamais vu ce jeu là avant, et des jeux très sympa ne sont pas destinés aux pauvres français que nous sommes :whistl: Ils existent en PAL, mais juste pas chez nous...Bon maintenant avec eBay c'est plus trop un problème, c'est pour les découvrir le plus embêtant :P
#181111 par kementari
07 Nov 2013, 11:27
Chucky a écrit:Non,non, c'est pas à cause des photos :wink: C'est juste parce que je n'avais jamais vu ce jeu là avant, et des jeux très sympa ne sont pas destinés aux pauvres français que nous sommes :whistl: Ils existent en PAL, mais juste pas chez nous...Bon maintenant avec eBay c'est plus trop un problème, c'est pour les découvrir le plus embêtant :P


pour gitaroo man, il existe aussi un épisode pal psp, mais je n'y ai pas encore joué

Joluz, un project diva f 2nd est prévu pour début 2014 sur ps vita au Japon !!!!!!!!!!!!! Youpiiiiiii
#181115 par Joluz
07 Nov 2013, 11:46
J'ai carrément pas aimé la tracklist du 2nd PSP et du Extend , alors je me méfie maintenant , et puis j'ai pas de PSVITA , seul un Super Robot Wars Z3 me donnerait envie si il était prévu.
#181128 par Joluz
07 Nov 2013, 12:15
kementari a écrit:j'ai pas joué à ceux de psp, c'est lequel que tu conseilles?


Ils sont tous les trois bien hein , c'est juste que y'a pas assez de bonnes musiques pour moi dans le 2nd PSP , et puis surtout le 1er est le seul à n'avoir aucun DLC et ça j'aime , après comme j'ai lu que tu n'utilisais pas le mode edition et habille ta ptite Miku n'importe lequel te conviendra sur PSP le système n'ayant pas trop changé , a noter que le 1 c'est quasiment 90 % de Miku contrairement aux autres ou Rin et Ren , Kaito et Luka sont plus représenté , mais sur le 2 y'a un peu trop de DLC..la série ne connait aucune daube , dommage que cela ne marche pas chez nous , mais quand on voit les commentaires sur JV.Com pour la sortie du 2nd Vita je me dit que du coup autant que cela reste au japon et que seule les connaisseurs continue a en profité , chez nous ça ferait un bide ... et pourtant on peut jouer à COD et GTA tout en aimant Miku mais en France c'est incompatible pour la plupart des joueurs. :|

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités