Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#181138 par Joluz
07 Nov 2013, 12:59
kementari a écrit:d'un autre côté, les coms sur JV.com, j'ai envie de dire... ^^


Bien pour se marrer .... et encore , mais comme il ont un fil d'actualité continue je le consulte :mrgreen:
#181142 par kementari
07 Nov 2013, 13:33
Test : Where's Waldo ? sur NES

Where's Waldo ?
Support : Nes (uniquement sorti aux US)
Editeur : THQ
Développeur : Bethesda Softwork
Genre : inclassable
Sortie : 1991


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Where's Waldo?
est plus connu dans nos latitudes sous le nom de "Où est Charlie?" Impossible de ne pas connaître Charlie, ce personnage filiforme aux lunettes rondes, vêtu d' un bonnet et d' un pull à rayures blanches et rouges et d'un pantalon bleu. Charlie est le héros de livres-jeux édités par Martin Handford où le but est de retrouver ce personnage dans des paysages très colorés et peuplés d'êtres lui ressemblant parfois étrangement. Il existe aussi des dessins animés à son nom.

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illustration d'un livre-jeu "Où est Charlie?"

Dans Where's Waldo?, jeu nes sorti uniquement aux Etats-Unis, vous vous doutez bien que le but est le même que dans le livre, à savoir, retrouver le personnage dans différentes scènes. Charlie a une ambition : aller sur la lune. Vous devrez donc le suivre et le retrouver dans son périple : une gare agitée, une forêt, une caverne sombre, une fête foraine, un centre-ville, un métro, un château médiéval et enfin une rampe de lancement de fusée. Le suivrez-vous jusqu'au bout?

Le menu du jeu propose 4 modes de difficultés. Ce qui change, c'est le temps accordé pour parcourir tous les niveaux, le malus-temps en cas d'erreur et l'étalement du paysage. Il y a en tout 8 niveaux à franchir avant d'atteindre la lune : 5 tableaux où il faut chercher Charlie et 3 niveaux bonus supports de mini-jeux.

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Dans les niveaux de recherche, vous déplacez un rectangle avec la croix. Quand vous avez trouvé (ou croyez avoir trouvé) Charlie, vous validez l'emplacement avec le bouton A. Si c'est correct, on passe au niveau suivant, sinon un bip retentit et vous devez continuer. Le principe est très simple en lui-même. SAUF QUE...

La nes ne permettant pas d'afficher une grosse définition d'image (seulement 256x240 pixels), il a été impossible de retranscrire tous les détails et finitions qu'on perçoit dans les livres. On se retrouve à lutter contre une bouillie de pixels ! Chaque tableau est une immondice ! On ne distingue rien, c'est moche, c'est baveux, c'est injouable quoi ! Vous vous rappelez quand vous cherchiez le personnage sur les grandes pages doubles du livre? et bien oubliez, car c'est tout simplement incomparable ! On en est donc réduit à de l'approximation. Trouver Charlie se révèle être un vrai défi pour vos yeux et vos rétines. Tiens, d'ailleurs il est peut être temps d'aller faire un bilan chez l'opticien...

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Concernant les 3 autres niveaux, ils sont assez différents. Dans celui de la caverne, il faut retrouver Charlie dans le noir et ensuite le ramener à la sortie. Vous avez la possibilité de récupérer un bonus, mais attention, car si vous pouvez obtenir un bonus de temps, le résultat peut aussi s'avérer négatif avec une perte de plusieurs secondes au compteur ! Dans le métro, il faut aider Charlie a retrouver sa paire de lunettes et à sortir du labyrinthe sans se faire toucher par le vieillard errant. Sur le pas de tir pour la lune, on trouve une dernière épreuve : le bandit-manchot. Il faut arriver à aligner 3 Charlie pour faire décoller la fusée. Voilà, vous avez le programme, vous êtes convaincu? La réponse est bien entendue négative.

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Where's Waldo? pêche de tous les côtés ! Aucun scénario, graphismes dégueulasses, musiques gnangnantes, aucun plaisir à jouer, certains niveaux bâclés, une durée de jeu de 5 minutes seulement... je vais arrêter là le désastre, vous m'aurez compris, ce jeu est tout simplement à éviter.

A noter qu'un second opus nes nommé The great Waldo search est sorti un an plus tard, toujours en exclusivité américaine (et c'est pas plus mal on dira !!!)
#181162 par kementari
07 Nov 2013, 19:51
Test : Parappa the rapper 2 - PS2

Parappa the rapper 2
Editeur : Sony
Développeur : Nanaon-sha
Support : PS2
Année : 2002


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Parappa the rapper 2 est un jeu de rythme complètement déjanté se déroulant dans un univers cartoon peuplé de personnages plus plat les uns que les autres. Vous incarnez Parappa, jeune chien passionné par le rap et le hip hop. Il veut gagner le cœur de la belle et pétillante Sunny Funny. Accompagné de son meilleur ami PJ Berry, il tente de résoudre l’énigme des nouilles qui petit à petit envahissent la ville…

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Au salon de coiffure, le coiffeur a pété un plomb et fais des coupes afros de nouilles !

Nous voilà sur la carte de Parappaville où dans chaque lieu (au nombre de 8) on retrouve un personnage nous proposant un funk très groovy nous permettant d’avancer dans le scénario. Bon, moi et l’anglais… Heureusement c’est sous-titré, mais je n’ai pas toujours le temps de tout lire vu que le jeu se déroule parfois en même temps. Faut pas se leurrer, les textes sont vraiment au ras des pâquerettes, mais ils collent totalement à l’ambiance du jeu.

« Avec le shampoing je lave les cheveux YEAH ! Bien rincer vous serez radieux » !

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La Beat Box vous entraîne avant chaque défi.

Avant chaque chanson, il y a un entraînement proposé permettant de s’exercer aux rythmes à venir. Il faudra exécuter correctement 10 fois l’enchaînement pour parvenir à la chanson. On peut toutefois le zapper en appuyant sur la touche START.

Pour valider la progression de la chanson, il faudra la terminer en obtenant l’évaluation BIEN, ce qui n’est pas très compliqué. Explication : Parappa doit reproduire des enchaînements de touches : croix, rond, carré, triangle, L (gauche) et R (droite). Sauf que la tolérance pour l’appui en rythme de ces touches est très élevée. De plus, le personnage clé du lieu vous fait à chaque fois la démonstration de l’enchaînement à effectuer. Cela rend le jeu extrêmement facile et on peut le finir d’une traite en 2 petites heures ! Heureusement, la rejouabilité est assez bonne : le mode 2 joueurs est assez fun et en mode aventure, il y a toujours le scoring qui permet de profiter de la galette. Il y a aussi un mode contre l’IA du jeu.

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un jeu vidéo dans le jeu vidéo...

Conclusion : Parappa the rapper 2 est un jeu de rythme délirant. Dommage qu’il soit aussi court !

SCENARIO : Parappa cherche à arrêter l’invasion de nouilles dont est victime la ville de Parappaville ! So exciting !

GRAPHISMES : C’est très coloré. Les personnages sont plat à la sauce Paper Mario.

SONS : Bon, faut aimer le funk, sinon, même si les textes sont bizarres, la musique swing bien.

JOUABILITE : Jeu très simple qui pourra être joué de 7 à 77ans comme on dit.

DUREE DE VIE : Deux petites heures suffisent à terminer l’histoire et seulement 8 chansons disponibles. On note toutefois un mode 2 joueurs qui permettra d’augmenter le temps de jeu. De plus, on peut toujours faire des sessions de scoring sur ce genre de jeu.

NOTE FINALE : 4/6
#181266 par Billyjoe
08 Nov 2013, 14:01
Quelle productivité Kementari, tu vas finir par faire de l'ombre à Ledenezvert! :mrgreen:
Moi qui pond un test tous les 2 mois... :roll:
En tout cas continue, c'est intéressant!
Dernière édition par Billyjoe le 08 Nov 2013, 14:27, édité 1 fois.
#181268 par kementari
08 Nov 2013, 14:32
Allez, j'en déterre un autre :

TEST : Machinarium – PC

Editeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Amanita Design
Genre : Point&clic
Support : PC
Année : 2010


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Sur la lointaine planète des machines, le petit robot Joseph se retrouve en pièces détachées à la casse, hors des murs de Machinarium City. Comment a-t’il pu se retrouver dans une telle mésaventure ? Sa quête de réponse le ramène en ville où il découvre les préparatifs d’un attentat à la bombe. Une malfaisante confrérie de robots veut faire exploser la tour du maire en centre ville, et c’est à Joseph qu’il incombe de contrecarrer ce sinistre projet et de libérer sa bien aimée.
(Préambule présent sur la boite du jeu)


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Machinarium est un jeu de point & click où vous incarnez un robot. Vous vous retrouvez à la casse, il vous faut retrouver vos membres pour commencer l’aventure. Chaque scène comporte des éléments cliquables vous permettant d’avancer dans votre quête. Ces objets vont dans votre inventraire (la faute est exprès : en effet pour aller dans votre inventaire, le robot avale l’objet, c’est original. D’ailleurs le passage où la copine de Joseph extrait le tube de sa bouche est excellent, on dirait qu’elle sort son intestin !). On peut associer deux objets ensemble afin d’assembler un nouvel objet (ex : un pistolet + une ventouse = un pistolet à ventouse, trop fort !!) nécessaire à la progression. Joseph peut se grandir afin d’atteindre des objets en hauteur mais aussi rapetisser. Au fil de votre aventure, vous devrez résoudre de nombreux casse-têtes et gagner à de petits jeux (ex : aligner 5 boulons en référence au très connu « puissance 4 »). Il y a même un passage où il ne faut donner que des mauvaises réponses, c’est un peu déstabilisant au départ car normalement on s’efforce à chercher les bonnes réponses et là c’est l’inverse il ne faut surtout pas répondre correctement ! A part ce passage, la résolution des énigmes est assez cohérente. Par exemple, la ventouse dont on a besoin pour notre pistolet à ventouse ne peut se trouver qu’à proximité des toilettes !

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Si vous êtes coincés, un clic sur l’icône « ampoule » vous donne une piste, mais ce n’est qu’un indice et il vous faudra trouver comment y parvenir. En cas de réelle prise de tête ou quand vous n’avez plus d’ongle à ronger, vous pourrez obtenir la solution complète en image en cliquant sur le livre. Il faudra au préalable réussir un petit niveau de shoot’em up où vous dirigez une clé et massacrez des araignées pour arriver au trou de serrure permettant de décadenasser le livre de soluce. Le but n’est bien entendu de ne pas utiliser la solution mais vous noterez sa qualité de réalisation. Ce livre est un chef d’œuvre en lui –même.

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Niveau graphisme, c’est super joli. Toutes les scènes et les éléments ont été dessinés à la main. L’ambiance me rappelle le film d’animation Numéro 9 produit par Tim Burton en 2009. Au cours de son périple, Joseph rencontre une multitude de personnages très attachants. « Aide ton prochain, le ciel t’aidera » est un peu la devise du jeu. En effet, chacun de ces personnages recherche quelque chose. Par exemple, la dame au parapluie recherche son robot-chien. Aidez-la à le retrouver et elle vous offrira son parapluie, nécessaire à la poursuite de votre aventure.

Au niveau sonore, il n’y a aucun dialogue ni aucun texte. Le robot lâche quelques sons à certains moments pour s’exprimer mais la compréhension se fait par d’autres mécanismes. Tout au long du jeu, un univers sonore fait de musiques d’ambiance nous tient en haleine. On comprend au fur et à mesure de notre avancée comment notre petit robot a atterrit à la casse grâce à des flash-back dessinés apparaissant dans des bulles de pensées.

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Le jeu propose de petits clins d’œil : il y a la présence d’une salle d’arcade avec 2 bornes de jeux : space invaders et un jeu de logique où il faut amener une petite boite dans une plus grosse afin de débloquer la sortie.

L’alternance entre mini-jeux, casse-tête et logique est assez bien ficelée et permet de reposer ses neurones pour éviter la surchauffe. Car il est vrai que quelques casse-tête portent bien leur nom !

Malgré que le jeu se passe dans l’univers des robots, on sent que Joseph et les autres personnages ont des sentiments. Auraient-ils un cœur ? Nul ne le sait, mais en tout cas, cette aventure nous permet de passer du rire aux larmes. J’exagère un peu pour les larmes mais en tout cas les petits sourires sont bien là. Pour les larmes, c’est plus un sentiment de révolte qui se dégage quand on comprend tout ce qu’à pu subir Joseph pour en arriver là.

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Le jeu a été commercialisé en dématérialisé et en version boite. Cette dernière contient en bonus le jeu « Samorost 2 », le CD audio de la BO du jeu et un poster.

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CONCLUSION : Machinarium est un petit jeu de point & clic bien sympa. L’univers du jeu est magnifique et les phases de résolution d’énigmes et de casse-tête s’enchainent assez bien. La difficulté est convenable puisque selon son niveau, on peut jouer sans aide, avec quelques indices ou bien accéder à la solution complète en images, ce qui permet au jeu d’être accessible à tous.

SCENARIO : Pas bien original si on se contente de dire que le robot tente de retrouver sa dulcinée. Mais dans Machinarium, on découvre l’histoire du robot au fil de l’aventure grâce aux flash-back. Joseph doit aussi sauver sa cité en sabordant le projet d’attentat à la bombe !

GRAPHISMES : Tout simplement magnifique. Si le jeu a été lauréat du Prix d'Excellence en Art Visuel du onzième Independent Games Festival, ce n’est pas pour rien. Chaque tableau est très travaillé. Tout est dessiné à la main.

SONS : Pour rappel, il n’y a aucun dialogue dans le jeu, la bande originale est donc extrêmement importante et retranscrit très bien l’ambiance du jeu.

JOUABILITE : Rien de compliqué. Si une main apparaît quand on survole l’écran, c’est que l’objet peut être utilisé ou mis dans l’inventaire. Les commandes sont très simples, ainsi que le menu. On peut sauvegarder à n’importe quel moment et enregistrer jusqu’à 6 tableaux. Si on est bloqué, on peut obtenir un indice et même la solution complète (à éviter quand même car ça enlève toute la difficulté et donc la sensation de victoire lors de la résolution des casse-tête les plus fous). Rares sont les moments où on ne sait pas ce qu’il faut faire !

DUREE DE VIE : Environ 5h de jeu. C’est un petit peu court, on en redemande !
#181269 par Billyjoe
08 Nov 2013, 14:38
kementari a écrit:non, je publie ici quelques tests présents sur mon blog ^^


Je viens d'aller y faire un tour, j'ai été particulièrement content de trouver des tests GB!! :o
#182097 par Arvester
14 Nov 2013, 00:28
Billyjoe a écrit:Je viens d'aller y faire un tour, j'ai été particulièrement content de trouver des tests GB!! :o


Et en plus, Radar Mission ♥_♥
#182101 par pequedu33
14 Nov 2013, 00:39
franchement ton petit jeu pc donne super envie
je ne suis absolument pas jeu pc (plusieurs raisons que je tairais ici) mais la je me laisserais bien tenter j adore l univers graphique
a voir quand j aurais ma paie merci pour la decouverte miss
#182155 par Billyjoe
14 Nov 2013, 14:36
Arvester a écrit:
Billyjoe a écrit:Je viens d'aller y faire un tour, j'ai été particulièrement content de trouver des tests GB!! :o


Et en plus, Radar Mission ♥_♥


Yes! :wink:
#183093 par kementari
20 Nov 2013, 02:19
TEST : Lode Runner - NES
Titre : Lode Runner
Editeur/Développeur : Broderbund Software
Genre: Action/Réflexion
Date de sortie : 1987 aux US


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Dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion de jouer à Lode Runner sur ordinateur 8bit. J'y avais déjà, à l'époque passé de longues heures. Concentrant plus particulièrement ma collection sur les jeux nes, j'ai acquis il y a quelques mois Lode Runner, sur ma console fétiche !

Petit historique :
Lode Runner est un jeu de Doug Smith édité en 1983 sur ordi 8 bit. Il est largement inspiré par Space Panic, jeu d'arcade sorti en 1980. Dans ce jeu, vous incarnez un personnage qui cherche à récupérer des tas d'or à ses ennemis. Ce jeu a été de nombreuses fois adapté sur de nombreux supports : Apple 2, Amstrad CPC, Atari, Commodore, Nes, Gameboy, Pc engine, super nes, nintendo 64, gamecube, ps1, ps2, nintendo ds, xbox live...

La version nes n'est pas sortie en Europe, ce test est donc fait à partir d'une cartouche us.

Le jeu :
Vous êtes un Commando Galactique propulsé en territoire ennemi. L'Empire Bungeling a amassé sa fortune sur le dos du peuple en imposant des taxes excessives sur la restauration rapide. Votre tâche ? Infiltrer chacune de 50 chambres au trésor en semant les gardes et récupérer chaque pile de butin. (ma traduction du booklet)

Chaque tableau propose son labyrinthe d'échelles, cordes, murs et passerelles de briques avec plusieurs tas d'or disséminés. Trois gardes viendront freiner votre progression. En effet, s'ils vous attrapent, vous devrez recommencer le tableau en entier. Une fois tous les butins récupérés, une échelle se débloque et vous pouvez accéder au tableau suivant. Cet opus en contient 50.

Vous pouvez creuser les briques situées autour de vous, soit pour emprisonner temporairement un ennemi ou pour accéder à un trésor. La particularité de ce jeu est que votre personnage ne craint pas les chutes !

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La musique n'est pas particulièrement entrainante et est très répétitive, néanmoins, les bruitages sont excellents même s'ils restent simpliste. J'adore me laisser tomber d'une passerelle !

Les graphismes ne sont pas non plus éblouissant, l'intérêt de Lode Runner est ailleurs.

Ce jeu demande beaucoup de réactivité pour ne pas se faire attraper et de réflexion car au fur et à mesure de votre avancée, les butins ne sont plus accessibles aussi facilement que dans les premiers tableaux.

Le gameplay est bon, la croix directionnelle sert à se déplacer, monter aux échelles ou se laisser tomber des cordes. le bouton A permet de creuser un trou à droite du personnage, le bouton B de faire la même chose mais à gauche. Attention, si les gardes sont trop proches de vous, vous n'aurez pas le temps de creuser, il faut donc anticiper !

Le bouton select vous permet de sélectionner le tableau souhaité, c'est un peu dommage je trouve car vert de rage de ne pas trouver la solution, plutôt que de persévérer, on peut se laisser tenter d'aller voir après en choisissant de zapper le problème.

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Attention à ne pas vous faire piéger, car si vous pouvez vous laisser tomber à travers vos trous, ce n'est pas possible au "rez de chaussé", contrairement aux gardes qui arrivent à sortir. Même s'il leur arrive de se faire emmurer, ils réapparaissent en haut du tableau. Les gardes peuvent aussi prendre du butin pour freiner votre progression, vous pourrez le récupérer en tendant un piège. L'intelligence artificielle qui gère le déplacement des gardes n'est pas très évoluée, les gardes se jettant sans aucune crainte dans vos trous, le vice allant jusqu'à les faire retomber dans un trou placé à côté de celui dont ils viennent de s'échapper.

Un éditeur de niveau est présent, mais vu qu'on ne peut pas sauvegarder, l'intérêt est très limité.

Conclusion :
Lode Runner est un jeu culte. Les 50 niveaux permettent un temps de jeu conséquent. Le concept est attirant, dommage que les graphismes et la musique n'aient pas été plus approfondis, différents univers auraient permis de se lasser moins facilement.

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