Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#178826 par Skate
22 Oct 2013, 00:42
yosh!

Comme mes amis auteurs Denez et Kiko, je crée un topic afin de centraliser les différents articles que j'écris pour notre site préféré.

Comme de plus en plus de gens, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière, au même titre que la littérature, le cinéma ou la musique, avec ses règles, ses codes et ses courants. Ici, les artistes ne sont pas Beethoven ou Zola, mais des noms comme Shigeru Myamoto, Fumito Ueda, Michel Ancel ou Warren Spector, des studios comme Monolith Soft, Vanillaware ou Lucas Arts.

Seulement, il serait réducteur, très réducteur de ne limiter cette dimension artistique qu'au simple aspect visuel, sonore ou scénaristique. Créer un jeu et donc tout son système de règle est un exercice tout aussi difficile, voire même plus, que celui de l'écriture. Ces articles s'intéresseront donc à tous les aspects du jeu, autant par l'étude individuelle des oeuvres que par des réflexions sur des thèmes plus généraux. J'en profiterais également pour vous faire part de mes lectures sur le sujet :)

j'en profite au passage pour remercier ce cher Denez et notre Link national pour le temps qu'ils m'auront accordé pour la relecture de ces articles :D

petite note particulière pour cette année : étant en pleine période de préparation de mon concours d'internat, je ne publierais que très peu d'articles cette année (du moins jusqu'à l'été), mais promis, dès l'été prochain les affaires commenceront sérieusement ;)

A VENIR : Killer 7


analyses d'oeuvre :

Odin Sphere :
- 1ère partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... in-sphere/
- 2ème partie : http://france.retrogaming.fr/tests/anot ... -sphere-2/

Si vous avez des remarques, des points que vous jugez améliorable ou, au contraire, que vous trouvez bons, n'hésitez pas à me le signaler, j'en prendrais compte pour la rédaction de mes prochains articles ;)

Bonne lecture à tous!
#178828 par ledenezvert
22 Oct 2013, 01:02
Polop !!

Enfin un topic à ta mesure, Skate ! Je suis bien content de te voir franchir le pas et te souhaite évidemment beaucoup de courage pour la mise en forme (écrite) de ton "autre vision du JV". Si jamais je peux (encore) t'aider, n'hésite surtout pas :wink:

P.S : Je ne suis pas allé relire ta 2ème partie sur Odin Sphere mais je pense à première vue que les images explicatives ne sont pas de trop :whistl:
#178830 par Skate
22 Oct 2013, 01:17
ledenezvert a écrit:Polop !!

Enfin un topic à ta mesure, Skate ! Je suis bien content de te voir franchir le pas et te souhaite évidemment beaucoup de courage pour la mise en forme (écrite) de ton "autre vision du JV". Si jamais je peux (encore) t'aider, n'hésite surtout pas :wink:

P.S : Je ne suis pas allé relire ta 2ème partie sur Odin Sphere mais je pense à première vue que les images explicatives ne sont pas de trop :whistl:


merci bien, je solliciterais sans aucun doute encore ton aide précieuse pour mes prochains articles =)

pour les images d'Odin Sphere, je pense comme toi qu'elles étaient indispensables xD. j'ai voulu introduire une vidéo du tutoriel sur l'alchimie directement dans l'article mais je n'y suis pas arrivé... du coup c'est en lien dans le texte avec le mot "tutoriel".

c'est dingue ce que c'est difficile de retranscrire par écrit des règles qui, manette en main, sont absolument naturelles n'empêche.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités