Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#162550 par Legendaurel
09 Juil 2013, 21:51
Après nous avoir pondu le génial Another World en 1991, Éric Chahi nous propose maintenant (enfin nous proposait en 1998) Heart of Darkness. Alors est-ce le fils spirituel d'Another World ou bien un jeu sans aucun lien avec celui-ci ?
Image

Heart of Darkness est un jeu de plate-formes sorti sur PC et Playstation. Il a été développé par une équipe de 12 personnes et son développement fût assez long : il s'est passé 4 ans entre sa première présentation et sa sortie.
Commençons par le pitch : Andy est un jeune garçon comme tout les autres : il déteste son prof, adore son chien et passe ses journées à jouer dans sa cabane dans l'arbre. Il a cependant peur du noir, ce qui est également normal pour son âge. Ce jour-là, Andy et son chien se détendaient dans la parc quand eu lieu une éclipse solaire durant laquelle son chien se fit kidnapper (à moins que ce soit dognapper ?) et Andy se lance à sa recherche grâce à ses inventions : un fusil laser et une sorte de véhicule volant. Il se retrouve alors dans le monde des ténèbres, dirigé par le maître des ténèbres et habité par des créatures dangereuses. Mais Andy ne laissera pas sa peur du noir s'emparer de lui, il fera tout pour retrouver Whiskey (sans commentaire sur le nom de son chien).

Ce jeu se fait tout de suite remarquer par sa superbe cinématique (pour l'époque) en image de synthèse qui dure environ 3 minutes. En tout, le jeu est constitué de 30 minutes de cinématiques et il y en a même une en 3D anaglyphe (vous savez, les lunettes en carton avec des verres rouge et bleu) . Ensuite, les graphismes in-game sont en 2D. Toutefois, les décors ont été dessinés en mat painting alors que les personnages, eux, sont fait de pixels (et non pas en vectoriel comme pour Another World).

Les musiques ne sont pas présentes durant les phases de gameplay. A la place, nous avons le droit à des bruits d'ambiance. Mais quand de la musique se fait entendre dans les cinématiques, on nous sort des magnifiques compositions orchestrales, jouées par le Sinfonia of London sous la direction de Bruce Groughton, qui a notamment travaillé sur Bernard et Bianca au pays des kangourous. Un pure régal. Les doublages français sont également de qualité.

Revenons-en au jeu lui-même. Andy est assez rigide. Les contrôles sont fluides, comme dans Prince of Persia et comme dans Prince of Persia, il faut prévoir le temps que l'animation se fasse, ce qui se soldera le plus souvent par une mort. Heureusement, il n'y a pas de Game Over. C'est ailleurs à ces deux indices que l'on peut deviner le type de jeu qu'est Heart of Darkness : un die & retry. Vous marchez, vous rencontrez un ennemi, il vous bouffe, vous recommencez, vous rencontrez l'ennemi à nouveau, vous le tuez, vous rencontrez un autre ennemi, vous re-mourrez etc...

Le jeu a une durée de vie assez faible malgré la difficulté du jeu. Comptez environ 5 à 6 heures pour terminer le jeu. Mais cela dépendra de votre temps de réflexion lors de certaines situations et énigmes.

Pour conclure, ce jeu est un très bon jeu pour votre PS1 et peut être considéré comme le fils spirituel d'Another World tant il ressemble à celui-ci. On déplorera tout de même le manque de reconnaissance du grand public lors de sa sortie à cause de la 2D alors que tous les regards étant tournées vers la 3D (alors que pourtant, c'était souvent pas génial à l'époque). Même s'il est un peu court, il vous divertira notamment grâce à ses cinématiques remplis d'action et d'humour et vous tiendra en haleine avec ses phases de plate-formes ardues.

NOTE : 16/20


Heart of Darkness
Date de sortie : 1998
Support : PC, PS1
Dernière édition par Legendaurel le 11 Juil 2013, 22:55, édité 1 fois.
#162591 par Billyjoe
10 Juil 2013, 13:21
Bon test, merci à toi! L'image ne s'affiche pas sur mon PC, faudrait que tu vérifies ça. Quelques petites fautes également mais en tout cas, c'est intéressant.
Je me souviens qu'effectivement, le jeu avait été reçu tièdement à l'époque. Personnellement, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait même si je compte réparer ça un jour ou l'autre...

N'hésite pas à poster d'autres tests!
#162822 par Legendaurel
11 Juil 2013, 22:58
L'image s'affiche bien sur mon smartphone et sur d'autres PC. C'est peut-être un temps de latence entre le serveur qui héberge l'image et ton ordinateur. Sinon j'ai corrigé les fautes et punaise je me demande ce que j'ai bu ou fumé le soir où j'ai rédigé ce test !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités