Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#155308 par Sadek
25 Mai 2013, 19:54
Voilà un bon moment que je regarde le monde du jeu vidéo d'un oeil désintéressé...que je daigne allumer ma console (bientôt retro) que pour jouer à CVS2 (Capcom vs SNK 2). Toutefois il peut aussi m'arriver de me poser sur certains titres que j'aurai pu louper...C'est dire , mon regard est resté posé sur le passé car je n'ai touché à quasiment aucun jeu nouvelle génération. Le marché de l'occasion quant à lui peut se montrer très intéressant ce qui favorise davantage la découverte ou redécouverte de titres antérieurs.

C'est lors d'une journée comme les autres , promenade en ville et visite occasionnelle de magasins spécialisés & Cash Converter que je fais l'acquisition d'un must de la PS2 pour la modique somme de 5€90 : Resident Evil 4. Un opus de la saga (dont je suis pourtant fan) que je n'avais encore jamais touché. Eh bin mieux vaut tard que jamais , j'allais rectifier le tir de cette négligence. Cette aventure fut une très agréable surprise , surtout pour moi qui avait un regard assez sceptique sur le jeu en raison de son détachement (auquel je fus très attaché) de la trame des 3 premiers volets de la série.

Mais bon , peut être qu'appréhender le jeu avec plus de recul et de maturité après ces années m'a permis d'y voir plus clair et de l'apprécier à sa juste valeur. Resident Evil 4 est tout simplement une réussite qui apporte l'innovation dont la série avait besoin et marie savoureusement les genres survival-horror et action. Ce qui par contre ne sera pas le cas de Resident Evil 5 qui lui s'est définitivement détaché de la substance initiale pour devenir un jeu uniquement orienté action...là aussi y a des choses à dire mais bon là n'est pas le propos.

On retrouve dans cet opus Leon S. Kennedy et Ada Wong qui nous ont été présentés dans le deuxième volet. Le scénario est classique et pas spécialement poussé mais suffisant pour lancer la trame : Un groupe de terroriste a kidnappé la fille du président américain pour faire pression sur le gouvernement , tout cela dans le but de mettre à terre la grande puissance et d'instaurer un nouvel ordre mondial sous le couvert d'une idéologie bien définie. L'agent Kennedy a pour mission de sauver la fille du président et se retrouve à cet effet perdu au beau milieu de l'Europe centrale dans un village reculé avec un sens de l'hospitalité très particulier...La traque commence et va conduire peu à peu Kennedy à découvrir des activités suspectes qui ne seront pas sans rappeller les troubles de Raccoon City...

Pour une première fois , il m'a fallu pas moins d'une vingtaine d'heures pour venir à bout du scénario. Mais vingt heures de pur plaisir. Seul point noir au tableau , les séquences où l'on doit se trimballer Ashley me paraissaient un peu longues...A part ça on apprécie les graphismes , l'ambiance intrigante voir flippante (les moines du château sont vraiment des tarés lobotomisés) et aussi les nouveautés au niveau de l'armement...Contrairement aux précédents épisodes , on a ici la possibilité d'acheter des armes et de les faire évoluer. Rien n'étant gratuit tout se paie , il faudra donc prendre plus ou moins de risques en tuant les ennemis pour leur faire cracher un peu de tune...Un autre moyen existe cependant , trouver les trésors qui sont cachés un peu partout. Certains étant des pièces détachées , il faudra avoir à l'esprit de les combiner entre elles pour augmenter leur valeur marchande...et notre bon ami le marchand qu'on rencontre un peu partout lui aussi se fera un plaisir de vous les reprendre à un prix plus ou moins attractif "Ah....I'll buy it at a high price !" ... "Got a lot of things on sale stranger !" Ses répliques sont quant à elles définitivement epic.

La gestion des équipements change aussi , finit les coffres que l'on retrouvait dans les salles de sauvegarde , désormais on dispose d'une malette avec une place limitée qui vous imposera de faire des choix entre ce qu'il faut garder et jeter. Au fur et à mesure que la partie évolue il sera possible d'acheter des malettes permettant de transporter un plus grand nombre de matériel.

Les musiques collent à l'atmosphère du jeu et aux différentes séquences , là aussi y a eu du boulot. Le casting des ennemis est varié et finalement on finit par se dire que c'est une belle saloperie ces virus pharmaceutiques ! Les boss sont impressionnants mais pas spécialement coriaces , on aurait d'ailleurs pu attendre plus de résistance de la part du boss de fin ! Mais bon là aussi nouveauté , Resident Evil 4 contrairement aux précédents volets se découpe en plusieurs chapitres qui se clôturent par la défaite d'un boss (avant l'aventure était linéaire et le seul boss que l'on affrontait était le Tyran à la fin du jeu). Ada sera là pour vous prêter main forte à certaines occasions sans que l'on sache vraiment ce qu'elle fait réellement sur les lieux...On pourra en savoir un peu plus une fois le jeu finit , puisque de nouveaux modes se débloquent et nous permettent d'appréhender l'aventure du côté de la belle dame en robe de soirée rouge...

Fin bref tout ça pour dire que s'il reste encore des fans du jeu vidéo à leurs heures perdues et qui aiment se faire plaisir en (re)découvrant des titres passés...Resident Evil 4 est définitivement un must dans le genre...Maintenant que j'ai joué au 4 & 5 ... Je me demande ce qu'ils ont foutu chez Capcom lorsqu'ils ont développé le 5.


...Attends de refaire un tour en ville pour me chopper le 6 et voir comment ça a évolué cette histoire...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités