Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#154905 par Billyjoe
23 Mai 2013, 12:51
Image




Ceux qui avaient gouté aux joutes des premiers épisodes de la saga « Metroïd » sur NES et Super NES notamment, eurent un choc quand fut présenté le premier et tant attendu épisode Gamecube. En effet, les fondements même de la série étaient remis en cause, puisque pour la première fois, il s’agirait d’un FPS. Certains craignaient une manœuvre de facilité visant à faire un jeu grand public et dans l’air du temps qui n’aurait plus de « Metroïd » que le nom. Des inquiétudes qui se révélèrent finalement infondées.

Et pourtant le premier contact avec « Metroïd Prime » ne joue pas en sa faveur. Les premières scènes sont plutôt déconcertantes : graphismes peu impressionnants, prise en main complexe, et autant dire qu’on y comprend pas grand-chose à l’histoire. D’autant que le soft ne s’encombre guère de cinématiques.
Passée l’introduction dans la station orbitale, nous voici sur Tallon IV, la planète qui vous servira de terrain de jeu. Commence alors une longue aventure qui va progressivement révéler toute sa richesse.
En quelques mots, sachez que Tallon IV est une planète qui fut contaminée par un étrange virus que les puissants Chozo, qui habitaient autrefois sur place, n’ont su combattre. De leur côté, les Pirates de l’Espace ont récemment mis la main sur cet astre et compte bien exploiter la puissance du Phazon, le fameux mal qui gangrène Tallon. Vous, Samus Aran, allez en profiter pour botter le cul des Pirates que vous maudissez depuis toujours, tout en cherchant à comprendre ce qui a bien pu arriver sur Tallon IV, et ce que vous pourriez faire pour améliorer les choses. Très concrètement, les écrits laissés par la civilisation Chozo décrivent comment ils ont enfermé la source du mal, faute d’être capable de la supprimer. Ce sera à vous de parcourir la surface de la planète afin de trouver les douze artefacts qui vous permettront d’accéder à cet endroit et détruire ce qu’il renferme.

Mais avant d’en arriver là, votre chemin sera semé d’embuches, vous vous en doutez. Il vous faudra traverser à de nombreuses reprises des régions variées, des sommets enneigés de la planète aux cavernes à l’atmosphère brulante. Vous devrez y affronter la faune locale devenue hostile suite aux mutations subies par la présence du Phazon mais aussi les Pirates de l’Espace qui ont installé des laboratoires de recherche sur Tallon.

Le début du jeu s’avère globalement laborieux. Déjà parce que vous ne savez pas vraiment où vous devez aller mais aussi parce que votre personnage dispose de peu d’aptitudes. Heureusement celles-ci se développeront au fur et à mesure de votre progression. Vous disposerez progressivement de différents modes de tir, plusieurs types de vision (radioscopique, infrarouge…), double saut, armure plus résistante, etc.
La progression dans le jeu n’est pas aisée, pas seulement à cause de la difficulté assez importante du soft, mais aussi parce que vos objectifs ne sont pas toujours très clairs et parce vous devrez faire un nombre incalculable d’allers et retours entre les différents niveaux. Sans parler du fait que les points de sauvegarde ne sont pas très nombreux et que vous avez souvent l’occasion de mourir entre chacun d’eux, surtout en début de partie, quand votre armure est encore peu résistante.
On conseillera fortement au joueur de ne pas trop se fier aux premières heures de jeu, plutôt mollassonnes et peu excitantes. Soyez sur que cela vaut le coup de s’accrocher car la suite se révèlera de plus en plus riche et trépidante au fur et à mesure que vous vous approprierez les mécanismes du jeu et que vos aptitudes évolueront. La plus fondamentale d’entre elles étant le « boule morphing » qui vous permet de vous transformer en…boule…révélant des endroits jusque là inaccessibles, mais aussi de vous extirper de certains situations difficiles en vous déplaçant beaucoup plus rapidement. Cette transformation n’est pas un gadget mais bel et bien un des aspects les plus importants du gameplay. La vue passant évidemment à la 3e personne lors de ces transformations.
D’une manière générale, « Metroïd Prime » demande un long apprentissage. La maitrise du personnage n’est pas simple. Les gars de Retro Studios ont en effet décidé d’exploiter au maximum la manette de la Gamecube. Le résultat est très réussi puisque le panel de possibilité est très supérieur à celui d’un FPS classique. En revanche, il faut un temps d’adaptation pour se faire à l’ensemble des fonctionnalités, et quand bien même, il arrive encore à la fin du jeu qu’on s’emmêle un peu les pinceaux dans un moment de panique.
Dans le même esprit, la carte 3D est difficilement lisible au départ, et pourtant sa maitrise deviendra vite indispensable. A vous de prendre le temps de la comprendre et vous verrez rapidement que le système proposé est surement le meilleur possible eu égard à la complexité des niveaux. Ces derniers étant d’ailleurs d’une architecture remarquable et un modèle de level-design.
En quelques heures, on finit donc par se rendre compte de la fabuleuse richesse du jeu, si bien que le scepticisme du début laisse place à la fascination.

Tout n’est certes pas parfait néanmoins. Les graphismes tout d’abord, ne sont pas toujours très fins, on a clairement pas entre les mains le jeu le plus impressionnant du cube de Nintendo. Les monstres de base sont parfois assez ridicules (tout le contraire des boss !) et on pestera de les retrouver sempiternellement au même endroit, quand bien même on les ait déjà tué cinquante fois.
Les musiques sont de qualité très inégales aussi. Certains thèmes sont insipides alors que d’autres sont quasi inoubliables. Enfin, et surtout, les très nombreux allers-retours à effectuer pourront en gonfler certains, sans parler des moments où l’on erre à travers les niveaux sans savoir où aller, ou que l’on chute du haut d’une salle parce qu’on vient de rater bêtement une plate-forme.
On pourra regretter également que le scénario soit quasi exclusivement développé par un tas d’inscriptions et de fichiers à scanner. Si vous aimez la lecture, pas de problème, dans le cas contraire, vous n’allez surement pas comprendre grand-chose au pourquoi du comment puisque les cinématiques se font bien rares.

Il y a tant de choses à dire sur « Metroïd Prime » qu’il n’est pas aisé d’aller à l’essentiel. Notez toutefois qu’il s’adresse au joueur chevronné, qui aime les challenges et qui sait s’armer de patience. Il faudra compter environ vingt heures pour finir le jeu, davantage si vous voulez le faire à 100%.
Dans tous les cas, dites vous bien que « Metroïd Prime » est bien plus qu’un FPS lambda, mais un des jeux les plus riches et intelligents de la Gamecube. S’il parait désuet sous certains aspects (notamment par ses monstres bêtes et méchants qui suivent un « circuit » sans broncher), il est pourtant un des jeux les plus novateurs et intenses du début des années 2000.
Croisement idéal entre le FPS, le jeu de plate-forme et le jeu d’aventure, « Metroïd Prime » est un des indispensables de la NGC.


16/20
#154919 par Joluz
23 Mai 2013, 14:54
Bon test car tu soulèves bien les problèmes de jeu , par contre musiqe inégale je ne suis pas d'accord j'aime toute l'OST , le design des montres est comme dans les anciens tout comme l'abscence de cinématique et l'aspect solitude , d'ailleurs a cause d'Other M on perd cette ambiance ou on retrouve une Samus qui pleurniche ,qui a un grain de beauté pour faire "bien" dans le style Bayonetta et surtout dans Other M rien ne m'a marqué autant que Prime qui lui est bien supérieur , Metroid Prime est LE Metroid (le Super étant celui que je met en troisième place après le II).
#154936 par Green Alex
23 Mai 2013, 16:57
Trés bien ce test ! J'avais un peu oublié ma cube, et je sens que je vais m'y remettre 8) ...
J'avais une impression un peu partagée à l'époque. Des sensations d'immersion excellentes, une maniabilité ardue mais très jouissive, mais aussi la frustration quand t'y reviens une semaine ou deux plus tard et que t'es complètement paumé ds la carte et les objectifs à suivre :evil: ...
C'est ce qui m'avait fait arrêter en cours...
Mais je sens que c'est le prochain "gros" jeu sur lequel je vais me pencher !
#154938 par Billyjoe
23 Mai 2013, 17:11
Green Alex a écrit:mais aussi la frustration quand t'y reviens une semaine ou deux plus tard et que t'es complètement paumé ds la carte et les objectifs à suivre :evil: ...
C'est ce qui m'avait fait arrêter en cours...


C'est clair, j'ai eu le problème aussi quand j'ai été amené à ne plus y jouer quelques temps. Je pense que c'est vraiment le genre de jeu qu'il faut faire plus ou moins d'une traite, en tout cas, ne jamais rester plus de quelques jours sans y jouer.
#154939 par Green Alex
23 Mai 2013, 17:16
Je pense que je vais le choper sur le cube pour rien, mais tu sais si c'est exactement le(s) même(s) ds le "Metroid trilogy" sur Wii ?
Je vais pas pouoir y jouer sur le cube, j'ai du la laisser à ma chère maman :whistl: . Et je me dis qu'avoir les 3 d'un coup peut être sympa.
#154943 par Billyjoe
23 Mai 2013, 17:27
Je ne sais pas si c'est le même mais je pense que certains ici seront capables de te répondre!
J'aurais tout de même tendance à dire que c'est typiquement un jeu pensé et développé pour la Gamecube est qu'il vaut mieux donc y jouer sur cette console mais bon...
En tout cas, la version NGC est trouvable facilement et pas chère. J'ai trouvé la mienne dans un cash à 7€.
#154966 par ledenezvert
23 Mai 2013, 19:28
Green Alex a écrit:Je pense que je vais le choper sur le cube pour rien, mais tu sais si c'est exactement le(s) même(s) ds le "Metroid trilogy" sur Wii ?
Je vais pas pouoir y jouer sur le cube, j'ai du la laisser à ma chère maman :whistl: . Et je me dis qu'avoir les 3 d'un coup peut être sympa.


Polop !!

Sauf erreur de ma part, Metroid Prime Trilogy sur Wii apporte le 16/9 et le gameplay à la wiimote aux épisodes Gamecube, c'est tout :wink:
#155008 par Joluz
23 Mai 2013, 21:10
Tu ne dis pas d'erreur , c'est bien ça .
#155036 par Green Alex
23 Mai 2013, 23:01
Billyjoe a écrit:Je ne sais pas si c'est le même mais je pense que certains ici seront capables de te répondre!
J'aurais tout de même tendance à dire que c'est typiquement un jeu pensé et développé pour la Gamecube est qu'il vaut mieux donc y jouer sur cette console mais bon...
En tout cas, la version NGC est trouvable facilement et pas chère. J'ai trouvé la mienne dans un cash à 7€.


T'inquiètes pas, je compte jouer sur la Wii, mais avec les manettes Game Cube 8) !
J'ai jamais été fan de la wiimote, mis à part pour la pêche et la tendinite au bowling...
Et de toute manière, vu les prix, je pense que je vais pouvoir trouver les trois pour un prix approchant le trilogy sur Wii. Juste à être un peu patient...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités