Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#146786 par ledenezvert
07 Avr 2013, 15:50
Polop !!

Toujours postés dans le topic des jeux en cours/terminés, je me rends compte que les pavés dont j'ai le secret sont quelques peu noyés dans la masse de posts :oops: Autant je n'ai pas la prétention d'être + doué / aguerri qu'un autre dans l'exercice de l'écriture de tests (les miens n'en sont d'ailleurs pas vraiment) ou de chroniques ici ou ailleurs, autant je sais que certains ici apprécient mes retours et autres réflexions (merci les gars :P !) et peinent à les retrouver dans le topic d'origine. C'est pourquoi je compte désormais poster en parallèle mes avis sur mes jeux terminés ici même (enfin, ceux qui le méritent bien sûr :whistl: ). Je vais d'ailleurs commencer par poster (et améliorer le cas échéant) mes précédents retours qui valent le détour (au moins pour moi :roll: !). Amis du pavé, ce topic est pour vous :whistl:

Jeux chroniqués dans ce topic au 15/02/14 :

- Adventures in the Magic Kingdom (NES) p. 5
- Alan Wake (X360) p. 1
- American McGee's Alice + Alice : Retour au Pays de la Folie (X360) p. 1
- Assassin's Creed III (PS3) p. 6
- Batman Arkham Origins (PS3) p. 10
- Bravely Default (3DS) p. 12 NEW
- Castlevania : Circle of the Moon (GBA) p. 1
- Castlevania : Dawn of Sorrow (DS) p. 2
- Castlevania : Harmony of Dissonance + Castlevania : Aria of Sorrow (GBA) p. 2
- Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate(3DS) p. 2
- Castlevania : Order of Ecclesia (DS) p. 3
- Castlevania : Portrait of Ruin (DS) p. 3
- Chip'n Dale : Rescue Rangers + Chip'n Dale : Rescue Rangers 2 (NES) p. 5
- Darksiders II (X360) p. 5
- Darkwing Duck (NES) p. 4
- Dead Space 3 (PS3) p. 7
- Disney Jeu d'Action Disney Présente Hercule (PSX) p. 6
- Final Fantasy I & II : Dawn of Souls (GBA) p. 1
- Final Fantasy XIII-2 (PS3) p. 1
- Gears of War Judgment (X360) p. 8
- Ghosts'N Goblins (NES) p. 1
- God of War : Ascension (PS3) p. 5
- Gun.Smoke (NES) p. 1
- Jackie Chan's Action Kung-Fu (NES) p. 8
- Journey Collector's Edition (PS3) p. 2
- Kane & Lynch : Dead Men + Kane & Lynch 2 : Dog Days (X360) p. 2
- Kirby's Adventure (NES) p. 4
- The Last of Us (PS3) p. 6
- The Last Story (Wii) p. 4
- The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS) p. 10
- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (Wii U) p. 8
- Limbo (X360) p. 5
- Lollipop Chainsaw (X360) p. 2
- Mario & Luigi : Superstar Saga (GBA) p. 1
- Mario & Luigi : les Frères du Temps / Partners In Time (DS) p. 3
- Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser(DS) p. 8
- Max Payne + Max Payne 2 : The Fall of Max Payne (PS2) + Max Payne 3 (PS3) p. 2
- Metal Gear 2 : Solid Snake (PS3 via Metal Gear Solid HD Collection) p. 1
- Pandora's Tower (Wii) p. 4
- Paper Mario (N64) p. 4
- Prince of Persia : les sables oubliés (Wii) p. 4
- Probotector II : Return of the Evil Forces (NES) p. 2
- Professeur Layton et l'héritage des Aslantes (3DS) p. 10
- Rayman Legends (Wii U) p. 6
- Shadows of the Damned (X360) p. 2
- Snake's Revenge (NES) p. 5
- Super Mario 3D World (Wii U) p. 11
- Super Metroid (SNIN) p. 1
- Tales of Phantasia (GBA) p. 2
- The Tomb Raider Trilogy + Tomb Raider (PS3) p. 2
- Xenoblade Chronicles(Wii) p. 5
Dernière édition par ledenezvert le 15 Fév 2014, 11:08, édité 67 fois.
#146793 par ledenezvert
07 Avr 2013, 16:09
Polop !!

Initialement posté le 08/08/11

Image


J'ai passé ces derniers jours à me faire Final Fantasy I & II : Dawn of Souls (GBA) ; n'ayant jamais fait les FF antérieurs au VII et les possédant pourtant tous, je me suis enfin attelé à la tâche : qu'est-ce qui fait que Final Fantasy est la saga qu'elle est aujourd'hui ? Les puristes de FF me diront que pour le savoir je devrais plutôt me faire les versions d'origines que les remakes, mais comme je ne suis pas un puriste, je m'en fous !

Pour le 1er épisode, on a forcément affaire un du RPG ultra classique, avec un scénario lui aussi ultra classique (sauf la fin éventuellement), des personnages aux caractères pas ou peu développé mais l'intérêt n'est pourtant pas là (bizarre pour un FF me direz-vous) ; le gameplay est simple mais efficace et on avance dans le jeu relativement vite mine de rien... Le gros hic reste le surnombre de combats ; il arrive en effet trop fréquemment de ne pas faire un pas (littéralement) et de devoir combattre foule d'ennemis ; alors autant pour le levelling c'est bien car il se fait naturellement dans le déroulement du jeu, autant quand on est vite à bon niveau au vu de la difficulté des ennemis on aimerait qu'il y ait moins de combats pour explorer davantage le coin, voire retourner le jeu de fond en comble... Un petit + pour la fin qui, sans vouloir spoiler, m'a donné une (autre) explication au titre de la saga ;)

Image Image


Pour le second opus, pas mal de changements ! Déjà le scénario comme les personnages - sans casser des briques non plus - ont été davantage travaillés :) mais la révolution vient du levelling ; ici, notre expérience dépend de notre façon de jouer ; + on se sert d'une arme ou d'une magie, + on deviendra compétent dans son utilisation, ce qui est somme toute logique si on compare cette façon de gagner de l'expérience à la vie réelle... Le truc c'est que c'est juste très long (même problème relevé notamment en son temps dans Secret of Mana qui tue +/- le plaisir de jeu pour moi). Mais vu que cela fonctionne de la même manière pour gagner en HP, il vaut mieux bien se faire maraver pendant les combats pour gagner en résistance et en HP rapidement !!! Du coup, le jeu en devient passablement difficile si on veut avancer assez rapidement... Personnellement, j'ai souffert surtout pendant le deuxième tiers du jeu et dans les derniers donjons :?

Image Image


En conclusion, ce fût malgré tout 2 bonnes découvertes (grosse durée de vie sur une seule cartouche GBA :shock: !!). Je passe mon tour sur le remake du 3 sur DS (je le possède mais un RPG doit se jouer sur grand écran pour moi !) pour aller débuter le 4, toujours sur GBA (mais sur grand écran grâce au Game Boy Player :P ).

Image
Dernière édition par ledenezvert le 08 Avr 2013, 10:36, édité 2 fois.
#146801 par ledenezvert
07 Avr 2013, 16:42
Polop !!

Initialement posté le 05/03/12

Note : :!: c'était une période où j'enchaînais les titres rétros de façon +/- approfondie :!:

La fournée du jour :

D'abord j'ai commencé tranquillement avec une p'tite partie de Starwing, puis vite fait qq niveaux de Mickeymania, The Magical Quest et d'Aladdin toujours sur SNES (depuis l'temps 8) ) !). J'ai également testé pour la 1ère fois sans pousser (jusqu'au 1er Game Over donc) Actraiser 2 (plutôt beau pour de la SNES) et j'ai fait qq combats de Dragon Ball Z : Hyper Dimension qui m'a moyennement convaincu (absence de mode histoire en version PAL comme pour l'opus précédent, à croire que seule La Légende Saïen tienne vraiment la route en jeu DBZ sur cette console :( ).

Image


Mais le gros de l'aprèm a été consacré à 2 jeux NES : j'ai commencé avec Gunsmoke, sorte de shoot'em up à la sauce western (type Ikari Warriors) dont je n'avais jamais dépassé le niveau 4 (sur 6) car il est bien corsé, notamment car pour atteindre le boss de fin de niveau (à chaque fois le membre d'un même groupe de bandits), il faut acheter l'affiche "Wanted" à son nom, faute de quoi (enfin d'argent surtout !), le niveau tourne en boucle. Ce qui est "amusant" c'est que le prix de l'affiche est supérieur à la prime du bandit en question :roll: Bref, on peut vite tourner en rond dans les niveaux et se les retaper 3-4 fois avant d'avoir réuni l'argent nécessaire (si on réussit à survivre bien sûr :oops: ). J'ai utilisé mon Game Genie histoire de voir à quoi ressemblaient les derniers niveaux, et la difficulté augmente encore et toujours :shock: toujours + d'ennemis en même temps qui viennent de partout (mais surtout de derrière, et comme vous ne pouvez tirer que dans 3 directions, diagonale haut gauche, haut et diagonale haut droit, et que le scrolling vertical est automatique, je vous laisse imaginer la difficulté si vous n'y avez jamais joué :cry: ). Ah et pour les bosses, chacun a évidemment sa propre technique de combat et son/ses moment(s) de vulnérabilité à ne pas rater bien sûr, mais j'avais oublié de vous dire que d'autres ennemis "classiques" viennent encore vous chercher des crosses en + de ça :evil: ce serait trop simple sinon. Et vous devez aussi tuer le boss final 2 fois de suite, si si :whistl: :oops: :shock:

Image


Image


Mais qui a pu nous pondre un jeu pareil ? Capcom !!! Oui, le même qui a édité de Super Ghouls'n Ghosts dont je vous parlais hier :whistl: !!!!! N'écoutant que mon "courage" (enfin surtout ma curiosité malsaine), je me suis dit qu'il serait intéressant de tester Ghosts'n Goblins (jeu NES qui a précédé Super Ghouls'n Ghosts). Ni une, ni deux, v'là la cartouche enfoncée dans ma NES et en avant les 1ères aventures d'Arthur :| !! Après qq minutes de jeux, je dois me rendre à l'évidence et retirer tout le mal que j'ai dit de Super Ghouls'n Ghosts hier : ce dernier est jouable et facile comparé à son ancêtre :oops: :oops: :oops: !!!!! Déjà vous n'avez que 2 ou 3 minutes chrono (c'est selon) pour traverser chaque niveau, vaincre le boss ET récupérer la clé pour passer au niveau suivant (c'est très sport) mais ça irait encore si les niveaux n'étaient pas infestés d'ennemis et si Arthur était aussi maniable qu'une haltère de 200kg :shock: :evil: et bien sûr ici point de checkpoints, quand vous mourez vous devez vous refaire le niveau depuis le début, et les vies et continus sont TRES limités (pour la suite j'ai encore usé mon Game Genie). Rajoutez à cela que les bosses sont invulnérables à certaines armes (et bizarrement c'est très souvent celle que vous récupérez avant d'aller vous frotter à la bête :whistl: ), sans parler du dernier boss que vous ne pouvez aller combattre qu'avec une arme bien spécifique (un bouclier avec une croix dessus), faute de quoi le jeu vous fait recommencer au niveau d'en dessous :shock: :shock: :shock: et bien évidemment il n'y AUCUN indice qui vous met la puce à l'oreille auparavant :roll: et quand vous avez enfin battu le méchant vilain pas beau qui a kidnappé votre chère et tendre, on vous dit que ce n'était qu'une illusion et vous devez vous retaper TOUS les niveaux, oui TOUS :evil: !!!!!!!!!!

Image Image


Je crois que Capcom a tout fait pour rendre le jeu difficile (il est sorti en arcade en 1er lieu si je ne dis pas de bêtises mais je n'ose imaginer le nombre de thunes qu'on devait claquer pour parvenir au bout :oops: ). Et j'allais oublier un léger détail : Super Ghouls'n Ghosts a beau être très difficile, il avait au moins le grand mérite d'être beau et varié que ce soit en terme de décors ou d'ennemis ; Ghosts'n Goblins lui est moche (bon c'est d'la NES mais quand même !), rapidement monotone passé le 1er niveau (enfin faut-il encore pouvoir le passer sans tricher...). Ah les bosses sont peut-être sympa vous pensez ? Sur 7 stages, on en a 4 différents :? , pourquoi se casser la tête à en créer de nouveaux alors qu'il suffit de corser la chose en en mettant 2 pareils à vaincre en même temps :whistl: :roll: :oops: ??!! Tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre comment ce jeu a pu connaître une/des suite(s) ; c'est pas qu'il est mauvais mais je ne vois pas bien ce qui pouvait pousser un joueur à l'époque à persévérer sinon une tendance au sado-masochisme vidéoludique... Vous me direz qu'il en faut pour tous les goûts et qu'à l'heure actuelle d'autres jeux comme Super Meat Boy (que je n'ai pas essayé) sont également réputés pour leur grande difficulté, mais Ghosts'n Goblins version NES n'a pas assez d'arguments en sa faveur je trouve...

Image
#146803 par ledenezvert
07 Avr 2013, 16:53
Polop !!

Initialement posté le 06/03/12
Image


Aujourd'hui, je ne me suis refait qu'un seul jeu, mais quel jeu : Super Metroid :D :D :D !!!!! Par contre, ça faisait longtemps que je n'y avais pas rejoué et j'avais oublié certaines choses (j'ai tourné en rond un certain temps pour trouver ce foutu grappin :x !!) : résultat, j'ai fini le jeu en 5h et des brouettes avec seulement 91% d'objets collectés :? alors qu'à l'époque je passais un peu + de 2h et 100% d'items sans forcer :oops: Bref, un très grand jeu bourré de petits détails qui créé une atmosphère aussi particulière (la musique y est pour beaucoup aussi).

Image Image


En comparant les versions NES et SNES de plusieurs hits depuis qq jours, je me rends bien compte que les développeurs se sont bien amusés à jouer avec nous sur les opus SNES que ce soit sous forme de clins d'oeil à leurs aînés sur NES (genre "tu te rappelles de ce passage ? Voici la nouvelle mouture !") ou en nous prenant à contre-pied ("tu t'attendais à ça mais voilà ce qui se passe en fait") ; et Super Metroid n'est pas exempt de ce genre de choses. Par exemple, on se retrouve très vite en terrain connu sur Zebes quand on découvre la boule morphing (même chose que sur NES), à ceci près que la planète semble déserte mais dès qu'on prend la boule, une caméra nous repère, on sent bien que ça va vite se gâter ! Autre exemple, à la fin, le combat contre Mother Brain semble un copié-collé de celui sur NES, mais la surprise vient à l'issue de la rencontre : on croit avoir gagné mais le cerveau revient à la vie avec un corps énorme et monstrueux ; ce n'était donc que le début des hostilités :D !! N'ayant pas fait Metroid à l'époque, ce passage ne m'avait pas marqué mais ayant refait le remake GBA il y a peu, je vois mieux ce qu'un joueur ayant connu les jeux NES puis SNES a pu ressentir, du grand art :P !! Vous aussi à l'occasion (re)faites un jeu NES puis sa "suite" sur SNES pour saisir ce genre de détails qui font la différence ;)

Image Image
#146809 par ledenezvert
07 Avr 2013, 17:08
Polop !!

Initialement posté le 19/06/12

Image


Toujours rien de très rétro à mon actif, je viens de terminer Alan Wake sur Xbox 360, jeu que je possédais depuis qq temps déjà et auquel je me trouvais toujours une bonne excuse pour ne pas y jouer (un autre jeu à faire, pas le temps...). Pourquoi ? Non pas que je sois peureux mais je ne suis pas non plus enclin à me faire peur (ce qui fait que je remets facilement à + tard les survival horrors en général, les Resident Evil en tête :blush: ). Mais là après la trilogie Mass Effect, je me suis dit que j'étais sur une bonne lancée avec ma Xbox 360 et qu'il fallait en profiter. Bingo ! Surtout qu'il ne s'agit pas d'un jeu effrayant pour 2 sous mais il y a quand même toute une ambiance...

Image


Bien qu'il ne soit pas très original dans le gameplay, c'est donc dans la forme qu'Alan Wake se démarque des autres jeux ; déjà il prend le découpage d'une mini-série de 6 épisodes avec résumés de débuts d'épisodes ("Previously on Alan Wake..."), cliffhangers, génériques de fin et tout... Moi qui suis sérievore, j'ai énormément apprécié cet aspect. Question scénario, on nous balade entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité du début à la fin :P !! Ecrivain à succès, Alan Wake part en vacances avec sa femme dans une petite ville paumée des USA. Mais lorsque sa femme se fait enlever, tout bascule pour Alan qui fera tout pour la sauver et tirer le fin mot des phénomènes + qu'étranges qui lui arrive. La lumière étant sa seule arme (avant de pouvoir massacrer ses ennemis à coups d'armes à feu) dans ce monde de ténèbres, un soin tout particulier a été apporté à le gestion de la lumière justement (Alan se servant d'une lampe torche), et je tire mon chapeau pour les décors qui sont superbes :D (alors que la modélisation des personnages est + commune). Pour en revenir à l'ambiance, plusieurs détails non négligeables ont été apportés : on doit en premier lieu collecter des pages du manuscrit d'Alan Wake pour cerner davantage ce qui se passe, on peut écouter des extraits de l'émission de radio locale, et surtout on peut suivre les (mini) épisodes d'une émission TV traitant de phénomènes paranormaux (la narration de celle-ci étant elle-même étrange :cheer: ) : "La Zone X" :D !! En somme on voyage entre du Stephen King et du David Lynch je dirais...

Image


Bref, vous l'aurez compris, j'ai franchement aimé ce jeu que je vous recommande chaudement :P

Maintenant je pense lancer Alice : Madness Returns histoire de rester dans le bizarre (et sur ma Xbox 360) :lol:

Image
Dernière édition par ledenezvert le 08 Avr 2013, 10:44, édité 1 fois.
#146813 par ledenezvert
07 Avr 2013, 17:32
Polop !!

Initialement posté le 02/07/12

Image


J'ai bouclé American McGee's Alice puis sa suite Alice : Retour au Pays de la Folie sur Xbox360. Pour le 1er, il a pris un coup de vieux graphiquement par rapport à d'autres jeux de la même époque (2000), et on voit bien que le gameplay était pensé pour le PC à la base, la maniabilité étant délicate pour commencer avec un pad (ne parlons pas de la caméra et de la gestion plus que douteuse des sauts) mais on finit par s'y faire. Cependant c'est la difficulté qui m'a surpris :? ! Ayant d'abord commencé en mode "normal", je me suis vite recommencé une partie en mode "facile" car je n'avançais plus et mourais bien trop vite :x Ce n'est qu'une fois bien assimilé la gestion des armes (et le réapprovisionnement des munitions des armes de jet) que les choses m'ont semblé + abordables, mais le jeu reste malgré cela pas franchement évident (car absence de parade de coups...), et on pourra pester sur qq passages (comme le combat contre le bredoulocheux, lequel peut vous expédier au game over en qq secondes :evil: ). Le gameplay devient hélas très vite répétitif une fois les bases de combat assimilées (on préfère souvent le combat à distance au corps à corps, du moins tant qu'on ne dispose pas du "lance-glace" par exemple). Il faudra aussi penser à sauvegarder très régulièrement si on ne veut pas se retaper une bonne partie d'un niveau suite à un échec, les sauvegardes automatiques / checkpoints étant bien espacés pour rajouter du challenge (encore un truc de jeux PC à la base où les sauvegardes "rapides" sont monnaie courante contrairement aux jeux consoles).

Image Image


Qu'est-ce qui pousse à poursuivre dans le jeu vu le portrait que je viens de faire me demanderez-vous ? L'univers, l'ambiance ! Tout est très sombre, glauque, désenchanté au possible, le pays des merveilles de cette Alice est sinistre, morbide, rien à voir avec celui plein de malice de Lewis Carroll en somme, mais qui colle parfaitement bien bizarrement. Ici, Alice est censée avoir perdu sa famille (et sa raison) dans un incendie dont elle se croit responsable, le pays des merveilles étant donc un substitut de la réalité dans lequel l'héroïne va devoir se battre pour sortir de sa folie... Comme chez Carroll, il y a beaucoup de symbolique à saisir mais cela reste tout de même + accessible pour le "grand" public... Bref, pas mécontent d'être venu à bout de ce jeu malgré sa difficulté et son gameplay trop répétitif au risque de me répéter :roll:

Image


La suite sortie l'année dernière, Alice : Retour au Pays de la Folie, raconte ce qui est advenu d'Alice après être revenue du pays des merveilles et avoir retrouvé un certain équilibre mental. On commence le jeu dans un institut dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un orphelinat ou d'un asile mais partir à la poursuite d'un chat blanc va vite provoquer le retour au pays des merveilles (enfin de la folie :P ) pour notre chère Alice Liddell (censée être la vraie Alice dont s'est inspiré Lewis Carroll pour créer le personnage, d'où les cheveux noirs et pas blonds telle qu'on la représente d'habitude - alors qu'ils étaient roux dans AMGA :lol: ), laquelle cherche à se souvenir exactement ce qui s'est passé le jour de l'incendie qui décima sa famille et à se débarrasser de sa culpabilité. L'ambiance de AMGA est toujours là mais bien différente quand même car la narration l'est tout autant.

Image Image


Découpé en 6 "épisodes" / niveaux, la frontière entre réalité et cauchemar devient de + en + ténue / floue au fur et à mesure qu'on avance, reflétant bien le fait qu'Alice soit torturée / rongée par sa culpabilité et cherche à comprendre ce qui s'est passé pour s'en sortir définitivement et enfin passer à autre chose ; le pays des merveilles / cauchemars / de la folie - très différent de celui d'AMGA - est le seul salut pour Alice : elle doit y retourner et se battre pour y trouver les réponses qu'elle recherche. Côté gameplay, ARPF passe la barre supérieure et n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur. On récupère les armes au fur et à mesure des épisodes (comme dans AMGA) mais elles ont toutes une utilité différente (et leurs origines collent terriblement bien avec l'univers :mrgreen: ) et il faudra les tester pour voir lesquelles fonctionnent mieux suivant le type d'ennemis à abattre et/ou le lieu du combat ; la variété des coups à porter est donc + riche que dans AMGA, et le nombre d'armes n'étant pas trop important, on les utilisera toutes régulièrement au cours du jeu même si on a nos préférées :P ! Autre bonus non négligeable, on peut enfin parer les coups et les esquiver !! Ça fait une sacrée différence, croyez-moi :D !!

Image Image


Question durée de vie, la difficulté est tout à fait correcte en mode "normal" ici et il vous faudra entre 12 et 15h à la louche je dirais pour en voir la fin, suivant votre exploration des niveaux, minutieuse ou pas ; il y a des bribes de souvenirs à récupérer (entre autres), la plupart du temps vous devrez rapetisser votre Alice afin de découvrir l'envers du décor (ou "l'autre côté du miroir" si je peux me permettre l'expression :wink: ) et révéler les passages cachés dont regorge le pays des merveilles (on y prend vite goût dès lors qu'on veut tout savoir sur le passé d'Alice et les éléments de son passé qui l'ont amené à créer le pays des merveilles et ses habitants). Quelques phases de gameplay différentes viendront aussi égayer vos partie (mais je n'en dit pas davantage pour vous laissez la surprise :mrgreen: ). Bref, on est happé par cette histoire et cet univers dont on veut connaître le fin mot :P Il y a encore énormément de symbolique qui pousse à faire des recherches sur l'oeuvre originelle (voire à la lire tout simplement :oops: ) et je pense d'ailleurs que le choix du boss final l'est tout autant :idea: (MP moi si vous souhaitez connaître ma théorie sur la question :wink: ).

Image Image


Tout ça pour dire que si vous possédez une Xbox360, une PS3 ou un PC digne de ce nom et que vous ne l'avez pas déjà dans votre collection, courez acheter Alice : Retour au Pays de la Folie (vous aurez un code pour télécharger gratuitement American McGee's Alice :wink: ), le prix ayant bien baissé depuis sa sortie, vous devriez le trouver neuf entre 20 et 30€ (ou moins en import UK, le jeu étant exactement le même que la version FR :!: , jaquette en anglais of course, et absence de manuel quoiqu'il arrive, nouvelle politique prétendument "écologique" d'Electronic Arts oblige :evil: !). A noter que si jouer à AMGA vous rebute, il n'est pas nécessaire de l'avoir fait pour comprendre ARPF, mais cela aide à saisir nombre de subtilités :lol: Enfin, à mon avis une suite est envisageable scénaristiquement parlant (et je serais preneur vu la qualité d'ARPF) mais non à l'ordre du jour chez EA :cry: Ceci dit, la fin du jeu est à la fois suffisante et ouverte pour satisfaire les partisans d'une suite et ceux qui n'en voient pas vraiment l'intérêt :lol: Et ça, c'est la classe 8) !!

Image Image


P.S : Ça c'est du 1000ème post :lol:
#146814 par ledenezvert
07 Avr 2013, 17:35
link-tothepast a écrit:Polop !! Je t'arrête tout de suite, j'ai envie de te dire de les poster sur le site :whistl:
Je prépare un sujet de recrutement d'auteurs donc ça tombe bien.


Polop !!

Je veux bien mon cher Link mais la plupart des titres sont new/next-gen alors ça ne colle pas des masses avec la ligne éditoriale de FR, non :roll: ?!
#146817 par link-tothepast
07 Avr 2013, 17:40
On a aussi pas mal de tests ps2 et wii, franchement il y a matière à faire de bons articles.
Je prépare mon sujet pour ce soir et on en reparle sur le topic appropriés
(je supprimerai mes posts de ce sujet ;)
#146822 par ledenezvert
07 Avr 2013, 17:51
Polop !!

Initialement posté le 28/07/12

Image


J'ai fini la nuit dernière Metal Gear 2 : Solid Snake qui est clairement le brouillon de Metal Gear Solid en termes d'idées.
(espionne à démasquer dans les toilettes des femmes, clé différente suivant la température, attaque commando dans un ascenseur, course-poursuite dans les escaliers...)
Il y a une réelle évolution entre l'épisode fondateur et sa (vraie) suite : on peut enfin ramper par exemple, c'est bête mais ça fait toute la différence.

Image


Question scénario et ton du jeu, on sent une volonté de Kojima de donner plus d'ampleur à la mission de Solid Snake en donnant davantage de profondeur à certains personnages (et un certain ton tragique vu l'histoire de certains) mais d'un autre côté la personnalité de Snake est parfois un peu "légère" (il est un brin dragueur) et détonne avec ce qu'on sait de lui dans les opus MGS qui suivront... Les bosses quant à eux sont pour la plupart anecdotiques voire risibles par leur personnalité mais il y a une certaine variété quant à la façon de les abattre toutefois (mention spéciale pour Big Boss, Snake devient McGyver :whistl: ).

Image


Côté gameplay et difficulté, toujours beaucoup (trop) de va-et-viens entre les différentes zones (bâtiments) du jeu et souvent peu d'indices pour savoir où trouver l'objet qui nous manque pour pouvoir avancer (sans soluce j'y serai encore :? ). Ayant fait le jeu en mode facile, je ne pourrais témoigner de la difficulté réelle du soft pour les ennemis, mais ce qui est sûr c'est qu'on peut tourner en rond pendant des heures à la recherche d'objets vu que le jeu manque cruellement d'une carte globale telle celle qu'on aura dans MGS par la suite ; il faut donc une bonne mémoire (ou une soluce :whistl: ) pour savoir où aller ou au moins se rappeler des portes sur lesquelles nos cartes d'accès ne fonctionnaient pas. Et justement, les cartes d'accès sont un vrai méli-mélo, on doit trop souvent passer d'une à l'autre (et il y en a 9 au total :x ), même si heureusement on peut trouver en cours de route des cartes de couleurs regroupant les cartes numérotées par pack de 3. Autre point de difficulté (moins fréquent mais quand même), les trappes sont de retour et toujours fatales ; aucun moyen de les détecter autrement qu'en tombant dedans (certains passages vous feront perdre patience) ; d'autres éléments sont également fatals au toucher, et si pour certains on s'y attend (les nettoyeuses rouleau-compresseurs), pour d'autres pas du tout.
(les rats au fond du casier du professeur Marv :shock: )
Par ailleurs, on pourra déplorer l'IA ennemie ; dans le 1er épisode il fallait vraiment qu'on fasse face aux soldats pour se faire repérer alors qu'ici les règles sont + floues (et on ne connaît pas non plus bien la portée de leur champ de vision), ce qui fait qu'on passe en mode alerte trop facilement (idem à MGS ici, notre radar est brouillé) et il arrive parfois aussi qu'on y reste alors que l'ennemi ne nous voit plus :? !!

Image


Bref, si MG2 est le digne successeur de MG, il est loin d'être exempt de défauts comme expliqué précédemment, lesquels seront corrigés par la suite dans MGS. On pourra quand même reprocher à Kojima le réemploi (pour ne pas dire copié-collé) de certains passages ou de certaines idées dans les épisodes suivants ; si on peut y voir des clins d'oeil aux fans (ça Kojima sait le faire on l'a bien compris), on peut également y voir un certain manque d'inspiration / d'originalité.
(oui, encore un Hind à détruire au Stinger :roll: )
En somme, on a un excellent jeu pour l'époque mais qui peut laisser perplexe dès lors qu'on a fait MGS, ce à quoi les joueurs ayant fait les jeux dans l'ordre chronologique diront que c'est MGS qui a pompé MG2 :mrgreen: mais comme MGS a juste magnifié les idées reprises à MG2, les fans ne sont pas perdants au change :whistl:

Image
#146823 par ledenezvert
07 Avr 2013, 17:54
link-tothepast a écrit:On a aussi pas mal de tests ps2 et wii, franchement il y a matière à faire de bons articles.
Je prépare mon sujet pour ce soir et on en reparle sur le topic appropriés
(je supprimerai mes posts de ce sujet ;)


Polop !!

Comme tu veux, on pourra en rediscuter en MP le cas échéant :wink:
#146826 par ledenezvert
07 Avr 2013, 18:09
Polop !!

Initialement posté le 22/08/12 :!: Soit AVANT l'annonce de Lightning Returns : Final Fantasy XIII :!:

Image


Je viens de "finir" Final Fantasy XIII-2 sur PS3. Meilleur que son prédécesseur, lequel m'avait davantage déçu par son scénario un peu tarabiscoté (toujours pas bien capté le pourquoi du comment des l'Cie, Fal'Cie, la purge et cie :whistl: ) que par son aspect couloir-land, cette suite est basée sur les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. Dès lors qu'on touche au temps, ça devient à la fois intéressant et complexe (bien comprendre les tenants et aboutissants n'est pas toujours bien aisé mais grosso merdo ça va à peu-près ici) ; on passe donc d'une période à une autre pour changer le futur (et le passé :whistl: ) et en créant d'autres continuums espace-temps, en faisant régulièrement des va-et-viens dans des périodes déjà visitées pour les compléter en récupérant des fragments qui servent à je ne sais quoi pour la plupart mais bon :oops: On avance bien sans trop se prendre la tête dès lors qu'on essaie de faire le maximum de choses dans une époque (sauf si comme moi à un moment vous ne savez plus quoi faire parce que vous avez raté je ne sais où enfin je ne sais quand un artefact primitif, nécessaire à l'ouverture d'un portail temporel donnant accès à un autre lieu et une autre époque :x merci les soluces du net pour le coup). Pas trop de souci de levelling à faire non plus (on le fait assez naturellement j'entends) sauf pour le boss final, comme d'hab' dans les FF j'ai envie de dire :whistl: Heureusement il existe un mode facile pour les combats (que l'on peut activer ou désactiver à loisir dans les options) qui m'a justement servi pour le boss final (enfin sa séquence de "formes" plutôt) pour m'éviter un levelling rébarbatif alors qu'on a envie que d'une seule chose, lui en foutre plein la tronche et admirer la fin du jeu :lol:

Image Image Image


SPOILER sur la fin ci-dessous, si vous n'avez pas fait le jeu, ne lisez pas, vous êtes prévenus !!!!

Une fois donc Caïus battu commence la cinématique de "fin"... J'ai bien aimé le fait que ça ne soit pas un happy-end avec la mort de Serah, ça m'a un peu surpris même si ça avait été +/- annoncé dans le jeu auparavant, et surtout ça change pas mal des fins habituelles des FF. Je me serai volontiers contenté d'une fin de jeu à ce moment là, Serah se sacrifiant pour la "survie" du bon continuum espace-temps et par là même de l'humanité. Au lieu de ça, la cinématique continue un peu, la chaos est finalement libéré sur l'Histoire (donc le combat de Noel et Serah, voire de Lightning, n'a servi strictement à RIEN :evil: :evil: :evil: ) et le jeu s'achève sur un "A suivre..." que personne ne pouvait (et encore moins voulait) voir arriver :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Comme tout le monde à ce moment là je pense, je me suis dit WTF ??!! Ils n'ont pas osé faire ça chez Square-Enix quand même :evil: :evil: :evil: :evil: ???!!! Alors on l'aura quand et comment la "vraie" fin ??? Dans un hypothétique FFXIII-3 ??? Dans un DLC épilogue à la entube-moi Prince of Persia :evil: :evil: :evil: :evil: ???!!! S'ils avaient envie/prévus de faire une trilogie FFXIII pourquoi ne pas l'annoncer dès le début comme pour Mass Effect par exemple, mais là à-priori on peut aller se brosser, rien n'est prévu à part des DLC d'histoires parallèles qui ne font qu'étoffer la "chronologie" déjà pas toujours facile à suivre mais aucune conclusion digne de ce nom n'est annoncée... pour le moment :? Et les autres fins dites "paradoxales" ne changent pas la donne non plus... Du coup la bonne expérience de jeu dans sa globalité s'en voit totalement chamboulée sur cette "fin"... Square-Enix transformerait-il sa prestigieuse licence en Final Foutage de Gueule :whistl: ??!!


Je profite également de ce post pour partager une superbe chanson qui me restera longtemps en tête (ça faisait au moins depuis One Winged Angel qu'un(e) chanson / thème ne m'avait pas autant marqué dans un FF, c'est dire :whistl: )

Just enjoy :roll:

Dernière édition par ledenezvert le 08 Avr 2013, 10:54, édité 1 fois.
#146828 par ledenezvert
07 Avr 2013, 18:22
Polop !!

Initialement posté le 23/09/12

Image


Je viens (enfin) de finir Castlevania : Circle of the Moon sur GBA. Non pas qu'il soit long (10h pour en voir le bout) mais il devient rapidement (un peu/assez) difficile car le level-up est plutôt long par rapport à l'avancée dans le jeu, ce qui pose qq soucis dans certaines salles et surtout contre les bosses (à partir des dragons jumeaux). Heureusement, avec un peu de technique et la croix boomerang en arme secondaire (j'ai fait le jeu uniquement avec elle à partir du moment où je l'ai trouvée :whistl: ), on s'en sort relativement bien malgré tout.

Image Image


Le jeu est un "metroidvania" donc à la sauce SotN, largement moins bon que son illustre prédécesseur sur PSX mais plutôt plaisant dans l'ensemble. Il existe un système de cartes magiques à trouver sur certains monstres pas mauvais du tout, upgradant votre fouet ou vous octroyant des défenses boostées par exemple, le seul hic est qu'on n'en rencontre pas souvent car elles sont laissées après la mort d'ennemis bien particuliers mais pas à tous les coups (loin de là même). Donc si vous ne savez pas quels ennemis tuer pour avoir des cartes (rien ne l'indique dans le jeu, vive internet :whistl: ), vous êtes marron. En +, il faut tester les cartes en combinaison pour en connaître l'effet (qui n'est pas toujours visible au 1er coup d'oeil, il faudra parfois des conditions bien précises, notamment pour les protections à tel ou tel type d'attaque). Le mieux est de tout essayer à partir des cartes qu'on dispose pour se faire une idée, sinon Google est notre ami pour trouver les combinaisons les + intéressantes et surtout où trouver les cartes nécessaires au(x) pouvoir(s) désiré(s). En fait, j'ai surtout trouvé ce système intéressant à partir du moment où l'aventure se corsait un peu trop par défaut de niveau suffisant.

Image Image


J'aurai au final découvert 92% du château sans beaucoup chercher (il me restait vraisemblablement la Battle Arena à découvrir intégralement pour les 100% je pense), et c'est surtout Dracula qui m'aura donné du fil à retordre dans sa 2ème forme (toujours par manque d'EXP, ses attaques "éclairs" font vraiment très mal quand on est seulement au niveau 44 :? ).

Question scénario, absolument rien d'extraordinaire (ça n'a jamais été le point fort de la licence de toutes façons). Côté musique, l'ensemble est plutôt sympathique avec des remixes de thèmes forts connus dans certaines parties du château (et ça, ça fait plaiz' :D ). En somme, un Castlevania de fort bonne facture (surtout pour une console portable j'ai envie de dire), ni grandiose, ni mauvais, "juste" bien plaisant :P J'ai encore les 2 autres épisodes GBA en réserve, j'espère qu'ils me plairont au moins autant mais je ne pense pas m'y attaquer de suite :roll:

Image


Prochain jeu : probablement un autre sur GBA (enfin que je ferai sur Game Cube via Game Boy Player bien sûr :whistl: ), peut-être bien Mario & Luigi : Superstar Saga, j'en connais un ici qui l'a bien aimé :whistl: Wait & see :wink:
#146830 par ledenezvert
07 Avr 2013, 18:31
Polop !!

Initialement posté le 06/10/12

Image


J'ai achevé Mario & Luigi : Superstar Saga (GBA) en début d'après-midi, sorte de mix entre Paper Mario pour le côté RPG et Super Mario Bros. pour le côté plate-forme (en 3D limite isométrique ceci dit). Au début j'étais dubitatif, je n'avais pas lu le test de Kiko (je viens seulement de le faire) mais je savais qu'il l'avait bien aimé, alors quand j'ai vu que les commandes se limitaient à alterner A et B, j'ai eu un peu peur : s'agissait-il d'un jeu/RPG pour enfants (l'humour omniprésent pouvait le laisser penser) :roll: ?

Image


Mais c'est que mine de rien, appuyer sur A et/ou B au bon moment n'est pas si facile que ça, je me suis souvent emmêlé les pinceaux à devoir le faire aussi souvent :oops: :oops: :oops: !! Pourtant, les commandes s'étoffent au fil de l'aventure ; alors que les 2 boutons servent d'abord juste à sauter, on doit vite s'en servir différemment en mode plate-forme (saut + haut pour Luigi, et "hélicoptère" pour Mario), puis on récupère des marteaux (dont on se servira trèèèèèèèès souvent en combat notamment), puis encore + tard des pouvoirs magiques (feu pour Mario et foudre pour Luigi) :P En somme on doit alterner entre toutes ces capacités pour avancer dans le jeu, que ce soit en termes d'énigmes ou de combat (les ennemis étant + vulnérables à une attaque qu'à une autre). Ajoutons à cela les attaques duo, et on obtient un gameplay finalement solide sans être complexe pour autant.

Image


L'aventure se suit donc sans peine, que ce soit en terme de rebondissements scénaristiques (ça reste du Mario :whistl: ) que de difficulté, le jeu se veut à la fois simple et attractif. Contrairement à Kiko, le jeu m'a tenu en haleine 23h et quelques (contre 15 seulement pour lui), non pas que j'ai été bloqué souvent ou que j'ai passé mon temps en quêtes annexes, que nenni ! Et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps non plus, ni celle de parcourir le jeu à vive allure :roll: Seul gros bémol, l'écart énorme en terme de difficulté entre le dernier boss et les autres : si je me suis rarement trouvé bloqué à un boss (on les tue souvent dès la 1ère rencontre, sans beaucoup forcer), le boss final (2è forme), lui, peut nous expédier au Game Over en un rien de temps si on est pas un bon niveau 40 au moins (j'étais niveau 41 quand je l'ai vaincu, alors que j'ai pesté je ne sais combien de fois quand je suis arrivé devant lui au niveau... 38 :? ). Bref, il m'a fallu faire un peu de levelling à la fin (et qq achats d'items :whistl: ), rien de bien méchant, mais j'ai trouvé ça vraiment dommage car je n'avais pas eu une seule fois besoin de le faire au cours du jeu (je nettoyais systématiquement chaque zone avant de passer à la suivante).

Image


Enfin bon, si les autres opus de la licence Mario & Luigi sont au moins aussi bons que celui-ci (Partners in Time et Voyage au centre de Bowser sur DS), j'y jouerai avec grand plaisir :P L'ami Mario se décline ainsi une nouvelle fois avec Mario & Luigi : Superstar Saga sans grandes prétentions, mais avec brio il faut bien l'avouer :P !! Ne vous laissez pas berner par ses apparences simplistes, vous passeriez à côté d'une belle petite pépite :whistl:

Image


Prochain jeu (déjà bien entamé aujourd'hui) : Castlevania : Aria of Sorrow toujours sur GBA (enfin Gamecube via Game Boy Player comme d'hab') ; ce sont Master et Skate qui vont être contents :whistl:
Dernière édition par ledenezvert le 15 Avr 2013, 22:25, édité 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités