Resident Evil Revelations était certainement l'un des jeux 3DS les plus attendus depuis son annonce. L'une des raisons est le retour aux sources : le survival-horror. A-t-il respecté ses promesses ?
Resident Evil était la référence pour les jeux survival-horror avec Silent Hill. Mais la série est passé petit à petit à un genre plus orienté action-horror et ce jusqu'à perdre son identité avec Resident Evil 5. Les premières images du genre ont donc ravi les fans en annonçant le retour des zombis. Du moins presque. Il s'agit toujours d'infectés mais plus proche d'un mort-vivant que d'un Plaga.
Pour la petite histoire, Jill Valentine est appelé en mission sur un bateau de croisière, le Queen Zenobia, pour retrouver Chris dont le BSAA a perdu la liaison depuis quelques temps. Sauf que ceci est un piège du groupe bio-terroristes Veltro qui a lancé une attaque bio-terroriste sur Terragrigia, une ville rayé de la carte comme pour Raccoon City. Ils étaient censés être arrêté mais leur vengeance est terrible et ils veulent infecter 1/3 des eaux de la Terre avec le nouveau virus T-Abyss, celui qui a infecté le bateau.
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus basique, mais efficace car bien détaillé. Le jeu rend également hommage à la série des Resident Evil et a une atmosphère assez opressante, de moins au début du jeu car on s'habitue vite et on ne se laisse plus vraiment surprendre. Cet opus se dévise en 2 sous-chapitres par chapitres principaux : un racontant l'histoire principale (donc avec Jill et son partenaire, Parker Luciani) et un autre racontant une histoire parallèle ayant une conséquence dans le scénario (soit le groupe Chris Redfield-Jessica Sherawat ou le duo Keith Lumley-Quint Cetcham, deux membres du BSAA en mission pour en savoir plus sur les plans de Veltro).
Le jeu se joue comme un Resident Evil "récent", c'est-à-dire en TPS mais deux modes de visée sont disponibles : le mode TPS classique et le mode FPS. Ce jeu apporte également un nouveau contrôle du personnage durant la visée car on peut dorénavant marcher en visée et on peut également viser à un stick (et se déplacer en appuyant sur L), avec le gyroscope et être libre de marcher avec le stick ou marcher avec le stick droit et viser avec le gauche si on a le Circle Pad Pro. L'écran tactile permet d'afficher des informations complémentaires comme la carte, le nombre de munitions et de sélections armes et grenades ou encore le Genesis, un appareil qui permet de scanner les ennemis de pouvoir obtenir des herbes.
Le jeu tire réellement les tripes de la 3DS sans trop sacrifier la Framerate (images par seconde) mais celui-ci commence à aliaser lorsqu'on met en route la 3D. Celle-ci n'est d'ailleurs d'aucune utilité particulière. Elle n'ajoute qu'un effet de profondeur que l'on peut s'en passer. Les textures se laissent apprécier sur l'écran 3DS et la modélisation des personnes est digne de Resident Evil Rebirth.
Le jeu se termine en 5-6h en difficulté Facile mais le mode Commando ajoute un peu de durée de vie grâce à son mode Multi. Il consiste à terminer les missions sans mourir en retraçant des moments clés de l'épisode. Trois niveaux de difficultés sont disponibles : Gouffre, Fossé, Abysse tout comme le jeu qui propose les modes : Facile, Normal et Enfer où les munitions se font de plus en plus rare et les ennemis de plus en plus véroces.
L'ambiance sonore est réellement travaillé qui sait faire peur ou faire accélérer le joueur quand il y en a besoin que ce soit avec des bruitages ou avec des musiques. Ainsi, une des scènes vers la fin du jeu devient apeurante quand les lumières s'éteignent et qu'on entend des bruits de pas et de légers cris au loin.
Pour conclure, Resident Evil Revelations n'est pas le jeu qui ferra revenir le survival-horror à la série mais il reste un très bon jeu pour la console portable de Nintendo en proposant un scénario qui donne envie de savoir ce qui se passe ensuite, un gameplay certes régide à cause du seul stick et des graphismes qui montrent ce que la 3DS sait faire.
Note : 16/20
Resident Evil Revelations
Date de sortie : 27 janvier 2012
Support : 3DS et un éventuel portage HD ?
Resident Evil était la référence pour les jeux survival-horror avec Silent Hill. Mais la série est passé petit à petit à un genre plus orienté action-horror et ce jusqu'à perdre son identité avec Resident Evil 5. Les premières images du genre ont donc ravi les fans en annonçant le retour des zombis. Du moins presque. Il s'agit toujours d'infectés mais plus proche d'un mort-vivant que d'un Plaga.
Pour la petite histoire, Jill Valentine est appelé en mission sur un bateau de croisière, le Queen Zenobia, pour retrouver Chris dont le BSAA a perdu la liaison depuis quelques temps. Sauf que ceci est un piège du groupe bio-terroristes Veltro qui a lancé une attaque bio-terroriste sur Terragrigia, une ville rayé de la carte comme pour Raccoon City. Ils étaient censés être arrêté mais leur vengeance est terrible et ils veulent infecter 1/3 des eaux de la Terre avec le nouveau virus T-Abyss, celui qui a infecté le bateau.
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus basique, mais efficace car bien détaillé. Le jeu rend également hommage à la série des Resident Evil et a une atmosphère assez opressante, de moins au début du jeu car on s'habitue vite et on ne se laisse plus vraiment surprendre. Cet opus se dévise en 2 sous-chapitres par chapitres principaux : un racontant l'histoire principale (donc avec Jill et son partenaire, Parker Luciani) et un autre racontant une histoire parallèle ayant une conséquence dans le scénario (soit le groupe Chris Redfield-Jessica Sherawat ou le duo Keith Lumley-Quint Cetcham, deux membres du BSAA en mission pour en savoir plus sur les plans de Veltro).
Le jeu se joue comme un Resident Evil "récent", c'est-à-dire en TPS mais deux modes de visée sont disponibles : le mode TPS classique et le mode FPS. Ce jeu apporte également un nouveau contrôle du personnage durant la visée car on peut dorénavant marcher en visée et on peut également viser à un stick (et se déplacer en appuyant sur L), avec le gyroscope et être libre de marcher avec le stick ou marcher avec le stick droit et viser avec le gauche si on a le Circle Pad Pro. L'écran tactile permet d'afficher des informations complémentaires comme la carte, le nombre de munitions et de sélections armes et grenades ou encore le Genesis, un appareil qui permet de scanner les ennemis de pouvoir obtenir des herbes.
Le jeu tire réellement les tripes de la 3DS sans trop sacrifier la Framerate (images par seconde) mais celui-ci commence à aliaser lorsqu'on met en route la 3D. Celle-ci n'est d'ailleurs d'aucune utilité particulière. Elle n'ajoute qu'un effet de profondeur que l'on peut s'en passer. Les textures se laissent apprécier sur l'écran 3DS et la modélisation des personnes est digne de Resident Evil Rebirth.
Le jeu se termine en 5-6h en difficulté Facile mais le mode Commando ajoute un peu de durée de vie grâce à son mode Multi. Il consiste à terminer les missions sans mourir en retraçant des moments clés de l'épisode. Trois niveaux de difficultés sont disponibles : Gouffre, Fossé, Abysse tout comme le jeu qui propose les modes : Facile, Normal et Enfer où les munitions se font de plus en plus rare et les ennemis de plus en plus véroces.
L'ambiance sonore est réellement travaillé qui sait faire peur ou faire accélérer le joueur quand il y en a besoin que ce soit avec des bruitages ou avec des musiques. Ainsi, une des scènes vers la fin du jeu devient apeurante quand les lumières s'éteignent et qu'on entend des bruits de pas et de légers cris au loin.
Pour conclure, Resident Evil Revelations n'est pas le jeu qui ferra revenir le survival-horror à la série mais il reste un très bon jeu pour la console portable de Nintendo en proposant un scénario qui donne envie de savoir ce qui se passe ensuite, un gameplay certes régide à cause du seul stick et des graphismes qui montrent ce que la 3DS sait faire.
Note : 16/20
Resident Evil Revelations
Date de sortie : 27 janvier 2012
Support : 3DS et un éventuel portage HD ?
Code ami 3DS : 4167-4959-3296