Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#121518 par Legendaurel
04 Nov 2012, 23:23
Image


Ce jeu fait parti de la série des Trauma Center sortis sur Nintendo DS et sur Wii. Toutefois, il n'ai jamais sorti en France et en entièrement en Anglais et un bon niveau est requis. Dans les opus précédents, on ne se contentait de ne faire que de la chirurgie (et quelques désamorçages de bombes à l'occasion). Ici, on a le choix entre 6 disciplines : Chirurgie, Premiers Soins, Orthopédie, Endoscopie, Diagnostics et Médecine légale.

Et pour chaque discipline, un docteur différent et une frise chronologique différente (mais qui toutefois se rencontrent à certains moments) : CR-S01 est le chirurgien condamné à 200 ans de prison pour une attaque bio-terroriste, Maria Torres, la secouriste un peu orgueilleuse, Hank Freebird, l'orthopédiste qui est super-héros à mi-temps, Tomoe Tachibana, la chirurgienne endoscope, issu d'un clan japonais très fortuné et Naomi Kimishima, le médecin légiste, autrefois chirurgienne savant contrôler la Main Curatrice (elle est déjà apparu dans Trauma Center Second Opinion sous le nom de Nozomi Weaver).

Tous ce beau petit monde vaquait à ses occupations quotidiennes : une tumeur à enlever, sauver des gens d'un incendie, remplacer des os, découvrir de quel mal souffre le patient, qui a tirer sur cette personne et pourquoi... Mais une étrange ecchymose de couleur noire apparu sur certains des patients. Ce bleu noir se révèle être un des symptômes d'une maladie meurtrière qui va bientôt ravager toute l'Amérique !

Ce jeu est tout particulier car ses cinématiques pré et post-opératoires sont des images fixes dans un style manga et sont très réussites. Concernant les graphismes dans les opérations, les hématophobes (peur du sang) n'ont rien à craindre car ce jeu n'est absolument pas gore (du moins pour les opérations car quand les victimes de la maladie se mettent à saigner des yeux, de la bouche et des oreilles... j'en ai trop dit) car les développeurs ont pris soin de donner un aspect "gentillet" au sang et aux organes. En voici la preuve :
Image


Je ne trouve rien à redire sur le son. Le doublage anglais est un délice et les musiques collent bien à l’ambiance de l'opération.

Niveau gameplay, rien à vraiment changer depuis Trauma Center New Blood pour la chirurgie : on choisit l'outil avec le Nunchuk et on l'utilise. Toutes les disciplines utilisent le Nunchuk d'une façon plus ou moins différente. Toutefois, les opérations d'endoscopie ne sont pas vraiment agréables car on doit faire avancer l'endoscope en approchant la Wiimote ce qui devient assez chi**t à la fin.

Le scénario est pas mal. Bon, comme d'hab dans les Trauma Center, on nous ressors l'histoire de la maladie mortelle qui tue tous le monde mais cette fois, on est plus renseigné sur celle-ci qu'à la fin du jeu donc ça nous laisse du suspense. Les scénarios des missions de médecine légale sont juste géniaux. Ils nous font passer de la peine à la colère en passant par le dégoût. De vrai petits épisodes de NCIS.

Le jeu est assez long. Comptez 25 heures pour finir le jeu et quelques heures de plus pour obtenir les médailles qui font office de succès.

En conclusion, Trauma Team est l'un de ces jeux qui ont promis une sortie Européenne mais qui, malgré le fait que ce soit un bon jeu, n'arrivera jamais dans une traduction française. Quel dommage

NOTE : 16/20
Dernière édition par Legendaurel le 05 Nov 2012, 00:05, édité 1 fois.
#121522 par Kikosaurus
04 Nov 2012, 23:29
Je trouve le test un peu trop concis. Mais à part ça, c'est plutôt bon. Persévère, mon ami. :)
#121524 par Geawin
04 Nov 2012, 23:33
Je trouve ta note largement surévaluée...

J'ai jamais joué à ce jeu (j'ai fais Trauma center sur DS) mais je mettrai même pas cette note à Zelda ou MGS...
Et en terme de gameplay ça me parait ultra limité, tout comme niveau graphisme !

Enfin les gouts et les couleurs :wink:
#121529 par Kikosaurus
04 Nov 2012, 23:37
Geawin a écrit:Je trouve ta note largement surévaluée...

J'ai jamais joué à ce jeu (j'ai fais Trauma center sur DS) mais je mettrai même pas cette note à Zelda ou MGS...
Et en terme de gameplay ça me parait ultra limité, tout comme niveau graphisme !

Enfin les gouts et les couleurs :wink:

On ne peut pas non plus trop remettre en question les notes, parce que même si elles se veulent objectives, elles restent quand même la conclusion de l'expérience du testeur. Peut-être qu'il voit dans ce jeu ce que tu ne vois pas, mais il sait que d'autres y verront la même chose que lui et seront tout aussi émerveillés.

Je ne suis pas du tout fan de la série Trauma Center, mais je respecte son jugement.
#121535 par Geawin
04 Nov 2012, 23:51
Kikosaurus a écrit:Je ne suis pas du tout fan de la série Trauma Center, mais je respecte son jugement.


Ah mais je respecte le jugement, mais je ne conçois pas une note frôlant la perfection pour un jeu qui n'invente rien (je n'attribuerai cette note à aucun jeu auquel j'ai joué d'ailleurs).
#121539 par Legendaurel
05 Nov 2012, 00:07
Oups ! J'ai appuyé sur le 9 au lieu du 6... Je suis d'accord, je ne met pas 19 à un jeu comme ça. Mais ça reste tout de même un de mes coups de coeurs.
#137972 par stryke62
04 Fév 2013, 23:49
j'ai toujours trouvé les trauma center spéciaux, mais de qualité!, j'ai le premier episode wii et je le trouve dur mais tellement addictif!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités