Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#89651 par Billyjoe
27 Juin 2012, 13:30
Image

Chaque sortie d’une console Nintendo est accompagnée de son lot d’exclusivités, souvent des jeux estampillés du constructeur nippon justement. A l’occasion de la sortie de la GameCube, c’est Luigi qui avait droit à une aventure inédite qui lui était totalement consacrée !

« Luigi’s Mansion », comme son nom l’indique, se déroule intégralement dans une sombre et vaste demeure que Luigi a remporté grâce à un concours auquel il n’a d’ailleurs même pas participé. Perdu au milieu de nulle part et en plein orage, il apprend rapidement, grâce à un scientifique un peu perché qui vit dans les parages que le manoir est hanté ! Pire, il est averti que Mario était venu le rejoindre mais n’est pas réapparu depuis !
Le vieux professeur offre alors à Luigi une espèce d’aspirateur à fantômes de sa conception et une « Game Boy Horror » (qui sert de moyen de communication notamment) afin de permettre à Luigi d’aller sauver Mario.
Luigi va donc devoir prendre son courage à deux mains pour fouiller de fond en comble la sinistre demeure.

Si le soft est un des premiers jeux de la console, et qu’il ne la pousse donc pas dans ses derniers retranchements, il s’avère agréable à l’œil. Les couleurs sont vives, les graphismes détaillés bien que pas toujours très fins, et l’ensemble ne manque pas de charme. Beaucoup de fantômes ont été inventés pour l’occasion, avec un design cohérent avec l’univers Mario, mais on retrouve aussi des ennemis bien connus comme les fameux « Boos » qui sont au nombre de 50 et dont il faudra capturer un bon nombre pour pouvoir espérer voir la fin.
Une fin qui ne se dévoilera qu’après avoir parcouru le manoir de la cave au grenier. Pour progresser, il vous faudra donc trouver les clefs que gardent les habitants de la maison, et il est bien évident qu’ils ne se les laisseront pas prendre sans se défendre !
Globalement, le déroulement du jeu s’avère répétitif : entrer dans une salle, trouver le point faible du fantôme qui s’y trouve, l’aspirer, prendre la clé et rebelote dans la salle que vous aurez débloquée. Le tout vous oblige à de nombreux va et vient à travers la demeure, rallongeant artificiellement une durée de vie au demeurant très correcte. Bien sur, quelques événements viendront donner un peu de piment à l’aventure mais dans l’ensemble, on tient quand même ici un des principaux défauts du jeu.

Pour le reste, « Luigi’s Mansion » tient largement la route. La prise en main est certes un peu laborieuse, « la faute » à de nombreuses fonctionnalités, mais le début de l’aventure vous accompagne avec pédagogie pour ne pas trop vous emmêler les pinceaux par la suite. On sent que Nintendo a voulu exploiter la manette de la GameCube dans son ensemble, et c’est globalement réussi.
On soulignera d’ailleurs que la notice du jeu est bien fichue et amusante, ce qui nous change de la plupart des notices austères habituelles qui ne donnent pas envie d’être lues.
On notera également la qualité de la bande son, les musiques « horrifiques » collant parfaitement à l’ambiance recherchée, entre stress et humour, un peu à l’instar des musiques du « Horror Simpson Show ». Et on ne se lasse pas d’entendre Luigi fredonnait une des musiques du jeu lorsqu’il a peur.
Le travail sur l’ambiance est donc un des points forts du jeu à tel point que l’on sourit souvent à la lecture des dialogues et qu’on se surprend aussi à sursauter lorsqu’un fantôme apparaît inopinément.

« Luigi’s Mansion », c’est un peu « Resident Evil » (avec les clins d’œil qui vont avec) au pays de Mario, un mix étonnant qui fonctionne pourtant parfaitement.
Fort d’une ambiance réussie et d’un challenge bien dosé, « Luigi’s Mansion » fut un titre de choix au début de la GameCube. Et bien que son souvenir ne demeurera pas impérissable, il n’en reste pas moins un jeu attachant et l’un des softs estampillés « Nintendo » valant le détour sur cette console.



14,5/20

#89659 par Kikosaurus
27 Juin 2012, 14:57
C'était un de mes jeux préférés quand j'étais petit... Depuis, j'ai perdu cet amour naïf mais Luigi's Mansion reste un jeu très sympathique sur Gamecube :)

Bon test.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités