Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#79239 par Mobius
05 Mai 2012, 20:41
Bonjour tout le monde !!

J'ai vaguement cherché sur le site, mais j'ai pas trouvé de test concernant ce jeu, donc je m'y mets.

[center]Image
La boite japonaise du jeu.[/center]


Seiken Densetsu 3 est sorti au Japon en septembre 1995, sur Super Famicom (la Super Nes japonaise). C'est le troisième opus de la série Seiken Densetsu. Le premier était sorti sur Gameboy, et renommé Mystic Quest par les américains ; le second, sur Super Nes, a bénéficié d'une localisation en Europe, sous le nom de Secret of Mana.

Il reprend donc le système de son prédécesseur dans ses grandes lignes, mais ses différences avec lui, aux yeux de beaucoup des joueurs français qui ont pu jouer à la rom dans une version traduite en français par des fans, font de lui un jeu bien supérieur à Secret of Mana. Il sera difficile ici d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre, alors...faites-vous votre opinion par vous-mêmes !


La légende dit que la Déesse Mana, à l'aide de ses pouvoirs, forgea une épée magique d'une puissance incommensurable, grâce à laquelle elle vainquit huit dieux destructeurs qui semait le chaos sur le monde. Mais, étant incapable de les détruire, elle décida de sceller leurs âmes à l'intérieur de huit pierres, et d'éparpiller les pierres aux quatre coins du globe. Après cet exploit, elle se transforma en un arbre gigantesque, l'Arbre Mana, dans le but de dispenser son énergie pour faire vivre le monde, et sombra dans un profond sommeil...
Mais la légende semble se vérifier, car aujourd'hui, certaines personnes oeuvrent dans le but de réveiller les dieux destructeurs et de s'emparer de l'épée Mana, afin d'obtenir la puissance des dieux et de régner sur le monde.


C'est dans cette époque de troubles que débute l'aventure de Seiken Densetsu 3.
Le jeu nous propose de choisir 3 personnages, parmi 6 disponibles. Détaillons-les brièvement :


Image Duran : chevalier du royaume de Forcena, Duran est le fils de celui qui fut le plus grand épéiste du monde. Il part à l'aventure afin de prendre sa revanche sur Koren, un étrange sorcier qui a attaqué Forcena et l'a laissé pour mort.


Image Angela : princesse du royaume magique d'Altena, Angela est une jeune fille égoïste et arrogante, qui refuse d'apprendre la magie malgré ses dons innés. Elle est la fille de la reine d'Altena qui, grâce à sa magie, maintient la capitale de son royaume glacé dans un printemps perpétuel. Elle fuit Altena lorsque sa mère, sentant ses pouvoirs faiblir, décide d'envahir les autres nations afin de leur voler leurs pierres Mana.


Image Hawk : membre d'une guilde de voleurs basée dans la forteresse des sables de Navarre, Hawk s'échappe de justesse de sa geôle. Il cherche un moyen de se venger de Jagan et Isabella, deux sorciers qui ont manipulé Flamekhan, le chef de la guilde, qui ont forcé Hawk à combattre Eagle, son meilleur ami, et qui ont jeté un sortilège menaçant de mort Jessica, l'amour de Hawk.


Image Lise : princesse amazone du royaume des vents de Rolante, Lise est la fille de la défunte reine du royaume. Elle s'est échappée de Rolante suite à l'attaque d'Isabella. Deux jumeaux ninjas de Navarre sous ses ordres, Bill et Ben, sont parvenus à tromper Elliott, le frère de Lise, afin que celui-ci désactive les vents protecteurs entourant Rolante. Isabella a alors envahi Rolante, avant de réactiver les vents protecteurs. Depuis, Lise cherche un moyen de reprendre son trône.


Image Kevin : homme-loup fils d'une humaine et du Roi Loup. Un jour, alors que Kevin se promenait dans la forêt avec Karl, un petit louveteau orphelin qui était alors son seul ami, Karl est soudain devenu particulièrement violent et s'en est pris à Kevin. Celui-ci refusait de se défendre, mais son instinct d'homme-loup a repris le dessus, et malgré lui, il a tué Karl. Alors que l'armée des hommes-loups marche vers Wendell, la cité sacrée, Kevin surprend une conversation : son père, le Roi Loup, félicite un certain Deathjester, pour le sortilège qu'il a jeté sur Karl. Fou de rage, Kevin s'en prend à son père, mais il est éjecté du royaume. Depuis, il recherche sa mère parmi les humains, et voudrait trouver un moyen de ressusciter Karl.


Image Carlie : une fillette, petite-fille du Prêtre de Lumière de Wendell. Carlie est une enfant capricieuse qui cause bien du souci à Heath, un jeune prêtre chargée de veiller sur elle qui est peu à peu devenu son ami. Un jour, Carlie surprend une conversation : son grand-père, sentant une présence malsaine pas loin de Jade, la cité voisin, décide d'envoyer Heath enquêter. Carlie quitte Wendell et voyage vers Jade, afin d'aider Heath. Mais dans les environs de la cité, ils tombent sur Deathjester, qui enlève Heath. Carlie voyage afin de le retrouver.

Le scénario est ici, on le voit, bien plus développé et fourni que celui de Secret of Mana. En effet, le déroulement de l'histoire sera différent selon le premier personnage choisi, mais les variations au sein d'un même scénario seront fonction des deux autres personnages choisis. Le jeu comporte trois scénarii différents, chacun étant sanctionné d'un boss final différent, et chaque scénario contient plusieurs dizaines de variations selon les personnage secondaires.


Le gameplay est similaire à celui de Secret of Mana, et il est ce qu'on attend d'un A-RPG, avec cependant quelques variations bienvenues.
Le Ring System est au rendez-vous. Il permet toujours d'accéder facilement et rapidement aux magies et aux objets, qu'il est possible de porter en 9 exemplaires chacun.

[center]Image
Le ring. On voit les jauges de puissance.
Elle est verte pour Duran, indiquant qu'il peut effectuer son coup spécial de niveau 1.
[/center]


Première nouveauté : deux nouveaux menus, accessibles avec les touches START et SELECT. Le premier permet de modifier les équipements des personnages, de consulter les effets des magies ou le statut, ou de modifier les paramètres, allégeant ainsi le ring.

[center]Image
Le menu principal permet aussi d'échanger des pièces d'équipement entre chaque personnage.
[center]Pas vraiment utile, cela dit...[/center]
[/center]


Le second est indispensable, puisqu'il s'agit de l'inventaire, qui permet de ranger le surplus d'objets et donne la possibilité d'avoir sur soi, en permanence, jusqu'à 108 exemplaires de chaque objet (9 dans le ring, et 99 dans l'inventaire). D'autant plus que le nombre différents d'objets dans le ring est limité, alors que les objets sont nombreux et variés : il y a les classiques régénérateurs, mais également des objets d'attaque (Dard, Hache, Bombe-Citrouille, etc.), des objets qui permettent de lancer une magie offensive ou de soutien, des enchanteurs d'armes...


Au niveau des équipements, chaque personnage possède une arme et un type d'armure bien spécifiques. Contrairement à Secret of Mana, exit le système de forge, il sera nécessaire d'acheter des armes plus puissantes dans les endroits nouvellement visités. On retrouve ici un élément classique du RPG traditionnel.

Innovant et nouveau également, la répartition des points de stats. À chaque passage de niveau, une fenêtre s'ouvre, et le joueur doit choisir la statistique à augmenter d'un point. Selon les personnages, certaines stats pourront être bloquées une fois que leur valeur arrivera à un certain seuil par rapport au niveau du personnage (par exemple, la Force d'un magicien sera bloqué très souvent si vous tentez de l'augmenter).

[center]Image
La répartition des stats.
Un point à ajouter, quelque part, dans la stat de votre choix, à chaque niveau gagné.
[/center]

À cette répartition des stats s'ajoute le système de classes. Grâce aux pierres mana, chaque personnage a la possibilité de changer de classe deux fois, d'abord à partir du niveau 18, puis à partir du niveau 38, à condition de posséder l'objet requis pour le second changement. Le joueur peut alors choisir entre deux classes à chaque changement. Ce sont donc pas moins de six classes par personnages, chacune possédant ses caractéristiques propres et ses statistiques différentes.

Terminé aussi le système de charge des armes, propre à Secret of Mana. Dans Seiken Densetsu 3, la jauge de puissance du personnage se remplit d'un cran à chaque coup porté. Chaque changement de classe ajoute un niveau de jauge, et le personnage peut alors utiliser trois coups spéciaux différents lorsque sa jauge est successivement verte (quatre coups), jaune (sept coups) et rouge (neuf coups).

Pour terminer sur le gameplay, les personnages passent en mode combat dès qu'un ennemi se trouve sur l'écran. En mode combat, les personnages se déplacent différemment et ne peuvent pas courir, le bouton de course étant assigné alors au coup spécial. De plus, seul le ring est accessible, le menu et l'inventaire n'étant pas utilisables. Cela ajoute une très légère dimension stratégique, car il devient nécessaire, à certains endroits (et notamment avant certains boss), de penser à ré-approvisionner le ring en objets.

Graphiquement, le jeu étant sorti tardivement sur la console, il exploite bien les capacités du Super FX et des puces graphiques de la cartouche. Les décors sont fins, détaillés, et très variés, même si certaines textures semblent être assez répétitives. Les persos sont beaux, et l'animation est très fluide. Le jeu utilise un système de jour/nuit géré en temps réel (on voit la nuit tomber et le jour se lever, progressivement), et les couleurs et effets de lumière sont assez exceptionnels pour de la Super Nes.

[center]Image
Surprise, qui que rev'là !
Ou come back du retour du super Mode 7 qui revient...
On admire le superbe panorama de la mer en-dessous, svp.

[/center]

Le tout est servi par une bande-son bonne sans être exceptionnelle. On est très loin du niveau de Secret of Mana, mais certains thèmes, très péchus, ont la fâcheuse tendance (et on ne va pas leur en vouloir !) de rester en tête.


Conclusion : on a un jeu vraiment exceptionnel avec ce Seiken Densetsu 3, de la même trempe, à n'en pas douter, que son prédécesseur. Le gameplay n'est pas amélioré, mais différent, plus complet. Les graphismes sont plus fins, mais la répétition de certaines textures se fait souvent jusqu'à la nausée, et on a parfois l'impression d'explorer deux endroits très semblables.

[center]Image
Rien ne ressemble plus à une forêt qu'une forêt, pas vrai ?
Les textures des rochers, en haut à droite et à gauche, vous allez finir par en rêver la nuit...
Cela dit, c'est beau.
[/center]

La bande-son se laisse écouter, mais à part un très petit nombre de thèmes, elle ne restera vraiment pas dans les mémoires. Le scénario est très développé, et le nombre de variations, aussi légères et infimes soient-elles, suffisent à donner une durée de vie honorable au jeu, qui est déjà suffisamment long pour qu'on ne reste pas sur sa faim comme avec un Chrono Trigger par exemple. Les possesseurs de la Super Nes regretteront de ne pas pouvoir jouer à Seiken Densetsu 3 sur leur bonne vieille console, le jeu n'étant pas sorti du Japon.
À noter l'absence d'un mode 3 joueurs. Le troisième personnage lors d'un jeu à deux sera contrôlé par l'IA. Déception.

Malgré tout...
Note : 18/20. Image

#79251 par Kikosaurus
05 Mai 2012, 21:23
C'est l'un des RPG que je veux faire dans un avenir proche (vive le cartmod) et j'avoue que ce test complet me donne sacrément envie ! Merci à toi, frère d'armes :laugh:

#79284 par Mobius
05 Mai 2012, 22:49
J'avoue, le cartmod...je m'y mettrai sûrement quand j'aurai racheté une super nes. Parce que même si grâce à la Wii on peut jouer aux émulateurs sur grand écran, c'est pas comparable aux cartouches de super nes ou de megadrive...

En tous cas, merci ^^
J'ai eu du mal à me décider pour un jeu, t'as déjà pris tous ceux que j'aurais pris xD

#79302 par Nevertrust
05 Mai 2012, 23:42
Un bon test mobius et c'est vrai que ça donne vachement envie de se le faire !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités