Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#77247 par Kikosaurus
26 Avr 2012, 22:56
Wouah, il fallait que je parte en Inde pour que ce genre de choses me tombe dessus :laugh: Déjà, merci à ceux qui ont posté des messages de soutien. Ca me fait vraiment plaisir ; pas que je veuille me faire mousser mais merci.

J'ai tout lu, et je dois dire que je vous trouve un peu dur avec ce brave Mobius. Certes, il a une réaction un peu violente et je n'apprécie pas vraiment de me faire lyncher comme ça sur tous mes tests. Vois-tu, comme l'ont rappelé mes camarades, j'ai écrit le test de Secret of Mana deux jours après l'avoir fini pour la première fois. Question nostalgie, je pense que tu es plus atteint par ce syndrome que moi ;)

Un spoil massif sur Xenoblade ? Franchement, indique-le moi car je n'en ai pas souvenance. Dans l'ensemble, je te sens quand même un peu trop vindicatif : j'estime fournir un travail de qualité et proposer des contenus de bonne facture aux internautes. Si tu n'apprécies pas, je le comprends tout à fait. Mais écrire que (en substance, car sinon tu vas peut-être me dire que tu ne l'as pas formulé ainsi...) mes tests clochent tous, qu'il y a des détails intolérables, et que je devrais quand même arrêter les tests (!) non, là je trouve que c'est trop.

Ensuite, tu me dis que le seul truc que je puisse faire, c'est de m'excuser platement et de filer corriger mes tests. Regarde les commentaires de ce fameux test de Secret of Mana : un internaute m'a fait justement remarquer que je n'avais pas évoqué le jeu multi, pourtant très novateur. Moi qui n'ai pas de frères, de soeurs, ou d'amis intéressés, je n'ai fait le jeu qu'en solo ; j'ai oublié cette fonctionnalité. Mais dès qu'on me l'a fait remarquer, j'ai édité le test.

Tu reconnais toi-même que la note est juste. Au moins, je me dis que mon test t'a satisfait sur un point. Je te souhaite une bonne soirée, et espère que mes prochaines publications te contenteront mieux.

Amicalement.

#77255 par Arjii
26 Avr 2012, 23:25
Très bien répondu, ça fait plaisir de voir des gens prendre du recul sur ce sujet.

#77414 par Mobius
27 Avr 2012, 20:57
Si j'ai pas laissé de comm sur le test, c'est aussi parce que l'espace commentaires est trop limité...
Alors si tu veux, je t'invite à compter le nombre de caractères de mon premier post, histoire de te rendre compte qu'effectivement, ça dépasse, de très loin, la limite des commentaires =)
En ce qui concerne le test, euh...rédiger un test de jeu vidéo, et donner son avis dessus, ce sont deux choses totalement différentes.
Dans le premier, on dit "le jeu est comme ceci, comme cela", et on s'efforce d'être le plus objectif possible, ce qui n'est pas forcément facile, mais c'est quand même le but d'un test de jeu vidéo.
Dans le second, on dit "pour moi", "je trouve que", "je pense que", "selon moi", "d'après moi", "à mon avis".
Deux tests d'un même jeu, écrits par deux personnes différentes, pour peu que les testeurs y aient joué de la même façon (soient allés aussi loin l'un que l'autre, pour un RPG, par exemple), seront extrêmement semblables et diront, en gros, les mêmes choses sur le jeu. Ce qui est logique, vu que c'est sensé être objectif.
Donner son avis, c'est autre chose, et là, j'ai rien à dire. Mais j'ai cru comprendre que c'était un test, et non un avis...me suis-je trompé ? ^^

rezga55 >>> C'est pas tellement le spoil de Xenoblade en lui-même que je reproche. C'est super naze de spoiler, que ce soit de la part d'un quidam lambda comme Kiko ou de la part de sites spécialisés, mais quand ça a déjà été fait, j'vois pas trop le problème de le refaire (même si j'trouve ça naze aussi, de la part d'un gamer...question de principe).
C'est surtout le spoil sans le moindre scrupule d'un jeu très récent et, à côté, le fait qu'il se refuse à spoiler des jeux qui ont quasiment 15 ans comme FF7, qui s'est écoulé à plus de dix millions de copies depuis sa sortie (neuf, j'parle même pas de l'occaz, du prêt, etc.)...tout le monde connait les scènes dont il parle, même sans y avoir joué, donc j'vois pas bien l'intérêt d'entretenir un quelconque mystère autour de ces scènes supra-cultes.

Pour le reste, comme je l'a dit, ce n'est pas une question de goût. On peut ne pas aimer les graphismes du jeu, on peut ne pas aimer la bande-son, le gameplay, le scénario, les persos, que sais-je encore...
Le truc, c'est que précisément, il ne dit pas "j'aime pas parce que", il dit "le jeu est". C'est différent.
Or, dire "SoM est bourré de clichés", c'est objectivement entièrement, totalement et absolument faux. C'est pas une question de goût ou de point de vue, c'est un fait : c'est faux, point. Et y a pas besoin d'être arrogant ou d'être un fan-boy pour l'affirmer, suffit juste d'avoir joué au jeu au moins une fois, et de connaitre le contexte des RPG de l'époque.
Si on peut dire que le jeu contient le cliché du héros à l'épée, ce qui est un truc repompé à mort partout dès qu'il s'agit de fantasy, c'est vraiment le seul cliché qu'on peut trouver...

Et même comme ça, même si on estime, personnellement, que le jeu contient quelques clichés, de là à dire qu'il en est "rempli" ou "bourré", y a quand même un monde.

Sinon, je suis ouvert à la critique...quand celle-ci se porte sur le fond, et pas sur la forme de mon propos.
Problème ? Sur le fond, y a rien à dire, parce que j'ai raison sur toute la ligne (et c'est pas de l'arrogance, c'est un fait, encore une fois).

C'est p'tet la raison pour laquelle je ne fais qu'être attaqué sur la forme, je suppose... ;)


EDIT : piouf, croisement de posts !
Donc.
Ce n'est pas à cause de la nostalgie que je vois clairement que la fille n'est en aucun cas amoureuse du héros, mais qu'elle part avec lui et l'elfe UNIQUEMENT pour sauver son Tom.
Ce n'est pas à cause de la nostalgie que je SAIS que SoM est un des tout premiers RPG console, et que par conséquent, on ne peut pas prétendre qu'il est "rempli de clichés" du genre. Comme je l'ai dit, on peut citer quelques stéréotypes du genre fantasy tous supports confondus, mais sûrement pas du RPG. Tu pouvais dire qu'il pose la base de certaines choses qui seront massivement reprises plus tard, dans la très grande majorité des RPG...mais de là à parler de clichés, faut pas exagérer.

Le spoil de Xenoblade n'est pas "massif" (c'est le terme que j'ai employé ? Si c'est le cas, autant pour moi, c'est exagéré), mais important, puisque s'il concerne le début du jeu, il concerne quand même la mort d'un perso jouable dans des circonstances particulièrement dramatiques. Donc ouais, c'est quand même du spoil important, qui n'a pas sa place dans le test d'un jeu vidéo sorti y a moins d'un an, et ça, peu importe que ça ait déjà été fait des dizaines de fois partout.

Pour finir, non, tes tests ne clochent pas tous (je n'ai jamais dit une telle chose). Mais beaucoup contiennent des erreurs qui, si elles ne sont pas forcément graves, le sont assez pour qu'on mette le doigt dessus, sachant qu'elles sont faites par quelqu'un qui semble s'y connaitre suffisamment pour rédiger des tests sur un site comme celui-là.
Je sais pas si j'suis clair : deux quidams qui causent du jeu et qui en disent des conneries, osef. Dans le meilleur des cas ça ne concerne qu'eux.
Mais faire des erreurs, aussi minimes soient-elles, quand on écrit quelque chose qui sera lu par des centaines, voire des milliers de gens, non, c'est juste pas tolérable. Tu comprends ?
Que tu dises à tes potes, avec force véhémence, que la fille est bien amoureuse du héros, ça te regarde, et on s'en tape.
Mais que tu l'écrives, de manière aussi affirmative, et en plus en ironisant sur les innombrables clichés de SoM, ça peut pas passer. Et c'est pas le fan-boy ou le nostalgique qui te parle là, juste la personne qui aime lire des choses justes et objectives, dans des endroits où l'objectivité doit être de mise (un test de jeu vidéo, par exemple, par qui qu'il soit rédigé).

Je ne voulais rien dire de plus ou de moins, y a rien à critiquer spécifiquement, à part ces petits détails, DANS LE CONTEXTE. C'est ça qui est important, l'association erreurs + contexte, qui fait que les erreurs ne devraient pas être présentes.

#77419 par Kikosaurus
27 Avr 2012, 21:12
Eh bien voilà, on va pouvoir entamer une discussion constructive, visiblement. Après trois pages de bataille de bouse, ça me fait plaisir :laugh:

Alors, tu me dis que mon test est biaisé et que j'essaie de faire passer ça pour un test objectif alors que c'est un avis subjectif. Arrête-moi si je t'ai mal compris. Je suis sincèrement navré que tu l'aies perçu comme cela ; mais, je te le dis honnêtement, je fais tout pour écrire des tests les plus objectifs possibles. D'ailleurs, on m'a reproché d'avoir encensé FFVII dans mon test alors que j'avais écrit plusieurs mois avant sur le forum que je le trouvais surestimé et pas si génial ; pourtant, il a décroché un 19. Et tout cela parce qu'objectivement, c'est un grand RPG, même s'il ne m'a pas touché autant que FFVI, par exemple.

Pour le spoil de Xeno, je me suis moi-même demandé si je devais le faire au moment de la rédaction. J'ai pas mal réfléchi avant de le faire, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, parce que je me voyais mal expliquer pourquoi Shulk part contre les Mékons sans parler de la mort de Fiora. Ensuite, parce que cela intervient après quatre ou cinq heures de jeu et que le jeu en fait plus de soixante en ligne droite, et que compte tenu des énormes révélations qui tombent par la suite (on va pas en parler ici, mais je pense que tu les connais, tu m'as l'air d'avoir fait le jeu ;) ), ce n'était pas une perte énorme que ce spoil. Je suis désolé si tu t'es senti lésé, ou si tu as pensé que je lésais les joueurs. J'essaierai d'être plus prudent à l'avenir.

Enfin, les clichés de SoM. Le problème (et c'est peut-être un peu paradoxal, je l'admets), c'est qu'on ne peut pas tester chaque RPG comme si c'était le premier qu'on faisait. Oui, Secret of Mana est un grand jeu. Mais pour quelqu'un comme moi qui a fait Chrono Trigger, FFVI, FFVII, et d'autres JRPG de légende avant, le scénario apparaît forcément cliché. Et ça, avec toute l'objectivité du monde, ça ne peut pas être changé ; si l'auteur du test avait fait Secret of Mana comme tout premier RPG, je pense que le jeu aurait chopé un 17 ou un 18 en scénario, ce qui est compréhensible. Le héros avec son épée, l'être doté de pouvoirs surnaturels amnésique (Sephiroth, Cloud, Djidane, y en a la pelle), la fille (qui n'est peut-être pas amoureuse du héros, on va pas partir en guerre nucléaire là-dessus, mais je pense pas qu'elle ait fait tout ça juste pour sauver Tom, enfin ça reste mon avis...), le pouvoir politique méchant, ça, c'est cliché. Et on le retrouve dans Secret of Mana. Le jeu n'est peut-être pas "bourré" de clichés (j'ai peut-être été un peu virulent), mais ils s'accumulent. Et comme tu le disais : "détails + détails + détails"...

Sur le fond, y a rien à dire, parce que j'ai raison sur toute la ligne (et c'est pas de l'arrogance, c'est un fait, encore une fois).

Alors par contre, la modestie, ça a du bon. Tu n'as pas la science infuse, je ne l'ai pas non plus, c'est pour ça que je me montre tempéré dans mes réponses à ton jugement. Par contre, si tu affirmes que tu as raison à tout bout de champ, sans admettre l'idée que tu puisses te tromper, il ne faut pas t'étonner si tu te fais lyncher. Un peu trop violemment d'ailleurs.

#77420 par nintendojim2099
27 Avr 2012, 21:30
si toutes les prises de tête sur le forum pouvaient se régler d'entrée de jeu de cette façon on irait plus vite à l'essentiel :laugh:

bon débât ça fait plaisir ;)

de mon côté, je passe à autre chose, le site Square Palace, à l'époque, quand je suis tombé dessus, m'avait fait halluciner sur le nombre de choses inconnus (alors que j'ai VRAIMENT tourné dans ce jeu) à mon bataillon et inconnus dans le guide qui est censé nous livrer tous les secrets (pfioouuuu REM! BOUR! Sé! REM! BOUR! Sé!)

mais je ne vous conseille pas d'aller y jeter un oeil (sur ce site) AVANT d'avoir fait le jeu qui est une petite perle on l'aura compris ;)

#77433 par Mobius
28 Avr 2012, 00:17
Ah non, je n'ai pas dit que tu donnais ton avis en essayant de faire passer ça pour un test objectif. J'ai parlé de ça juste pour répondre à quelqu'un qui semblait ne pas voir la différence entre test (objectif) et avis (subjectif). A priori, ton article sur SoM, c'est un test, si j'me trompe pas.

Pour Xenoblade, rien à dire. Effectivement, je suis en train de finir ma deuxième partie, mais j'me suis pas senti personnellement lésé. Pour reprendre un truc de vieux : "ça s'fait pas" xD
Aussi minimes soient-elles, ou par tôt qu'elles arrivent dans le jeu (la mort de Fiora intervient plutôt au bout d'une dizaine de minutes, si tu fais pas les quêtes), aucune révélation sur le scénario ne doit être faite dans un test. Enfin, c'est comme ça que j'le vois (je sais que si je devais voir un spoil d'une telle importance dans un test de JV ou autres sites bien connus, je les harcèlerais de mails d'insultes pendant des mois).

Concernant les clichés, oui, mille fois oui. Si tu le prends par rapport à 99% des autres J-RPG, entièrement d'accord. Mais faut prendre en compte la date de sortie des jeux, et surtout le genre bien précis de RPG qu'est SoM : un A-RPG. C'est le second du genre sur super nes, après Zelda 3, et le 4è tous supports confondus, les 3 premiers étant les 2 Zelda de la nes et celui de la super nes.
Donc oui, bien sûr qu'on y voit des clichés. Mais objectivement, il en est, entre autres jeux, à la base de la création, de ces clichés.
Je trouve que ça aurait du être précisé.

Par contre, j'ai pas de modestie à avoir : j'ai raison quand je dis que la fille n'est pas amoureuse du héros, que ce soit secrètement ou ouvertement (je ferai le jeu en version US, histoire d'avoir un second avis, mais je suis sûr que j'ai raison) ; j'ai raison quand je dis que l'être magique amnésique adjuvant du héros n'est PAS un cliché, dans le domaine du RPG ; j'ai raison quand je dis que le héros à l'épée, oui, objectivement, c'est un cliché, mais le scénario et surtout le titre original du jeu : Seiken Densetsu 2, en français La Légende de l'Epée Sacrée, en font une nécessité (encore une fois, le gars va pas couper les hautes herbes avec un boomerang ou un fouet, et puis...s'il est le fils de l'ancien chevalier Mana, c'est logique qu'il vive dans un village tout près duquel se trouve l'épée de son père)...

Pour finir, excuse-moi de ma virulence, mais j'en ai juste ras-les-burnes que tout le monde me fasse chier sur ma façon de dire les choses, au lieu de s'en prendre à ce que je dis sur le fond. C'est pas pour ça que j'ai fait ce post...si je l'ai fait, c'est effectivement pour discuter, plus particulièrement avec toi mais pas forcément uniquement, de ce dont je parle. Et sur 3 pages, on vient me les briser parce que je suis trop vindicatif, virulent, agressif, et j'en passe. Alors ouais, ça m'énerve, et y a de quoi.
Désolé.

Jim >>> Je viens d'aller voir ce site (que je ne connaissais pas du tout), et à part les trucs avec AR, je suis surpris de voir que j'connaissais tout :D
Les deux tronches planquées dans la mer et les montagnes, les passages secrets de Bolet, Nordia et Tasnica (pour Bolet et Nordia, j'ai cherché des heures pour essayer de trouver à quoi ils servaient, des aprèm' entières que j'y ai passé !), les doubles coffres à sphères, et le Armet...
Par contre, j'ignorais qu'il y avait des rumeurs autour de ce jeu...je pensais que rares étaient les jeux à être touchés par ce fléau xD

#77436 par Kikosaurus
28 Avr 2012, 06:55
Mobius écrit:
Donc, si j'ai rien à dire à quelqu'un qui n'est pas un pro ultime de ce dont il parle (on peut pas tous l'être et c'est pas une tare de ne pas l'être), en revanche, je n'ai aucun scrupule à être irrespectueux (puisque c'est ainsi que vous le voyez, je reprends ce terme) avec un gars qui se croit suffisamment connaisseur pour se permettre d'asséner des opinions de la façon qu'il convient lorsqu'on parle de faits, d'affirmations objectives, mais qui est totalement déplacée et d'une arrogance rare lorsqu'il s'agit d'avis personnels, et qui en plus commet des erreurs qui sont franchement inexcusables, au vu du contexte et de la situation (à savoir un gars qui poste des tests de jeux vidéo retro sur LA référence française du retrogaming).

Ben moi, en lisant ça, j'ai sérieusement eu l'impression que tu pensais que mes tests étaient des articles biaisés dans lesquels je faisais passer des opinions personnelles pour des faits... Je me trompe ? :huh:

Pour le reste, à savoir :

- Jouer à un Action-RPG pour son scénario : dans tout jeu que je fais (hormis les shoots ou les jeux de plates-formes, n'exagérons pas :laugh: ), je cherche un scénario. Quand le jeu tente de mettre une histoire ou une ambiance particulière en place, j'estime que j'ai le droit de la juger. D'où le fait que je voulais trouver un scénario réussi dans Secret of Mana, et que (encore une fois, ça reste un avis, un test est toujours le reflet de son auteur et ça c'est inévitable) ça n'a pas été le cas.

- Le leveling n'est pas imposé : Alors là, je ne suis pas d'accord. Le leveling des magies est long, et nous savons tous les deux que ce sont elles qui sont indispensables pour battre les boss (surtout Tenebro ou le Démo Mana, avec leur nombre de PV très élevé). Alors, se balader en faisant un génocide de lapins c'est bien, mais ça met pas de beurre dans les épinards (ou plutôt, d'expérience dans les magies). Comme tu le dis, question de skill effectivement (et si j'étais susceptible, je dirais que l'ironie dont tu fais preuve dans cette phrase est un signe de mépris :laugh: ), mais si je joue à un RPG, je ne veux pas devoir faire face à une difficulté énorme et devoir développer un skill hors du commun juste pour le plaisir. Si je veux du plaisir masochiste, je joue à Super Meat Boy, pas à Secret of Mana. Accuse-moi d'être un kikoo qui tue la difficulté du jeu parce qu'il est trop manchot si tu veux. Par ailleurs, quand je dis que ces phases "interrompent le scénario" et que tu me dis "mais t'as dit que le scénario est plat !", là, c'est un malentendu. Même si le scénario est plat, le fait de s'arrêter pour monter de niveau, stoppe le déroulement du jeu. Et même si le scénario casse pas trois pattes à un canard, c'est toujours plus agréable de le suivre que de faire la navette entre le Palais du Vent et le Haut-Pays pour monter ses sorts...

J'ai peut-être exagéré en parlant de clichés (même si pour moi, le fait que SoM ait inventé ces clichés ne l'excuse pas, mais c'est un point de vue). Ce topic est un peu parti en quenouille, et ça c'est dommage.

Je prends note de tes remarques pour les prochains tests. Je te remercie de ta participation, même si tu es un peu virulent et que je peux comprendre que plus d'un membre ait perdu son calme ;)

#77444 par link-tothepast
28 Avr 2012, 10:10
Content de voir que la discussion s'est élevée.
Bon retour parmi nous Kiko ;)

#77465 par Mobius
28 Avr 2012, 12:25
Je voudrais juste revenir sur le leveling. Pour Tenebro, c'est assez conseillé en effet (et aussi pour les deux vampires, qui sont quand même assez galère à taper aux armes)...mais pour les autres boss, on peut tout faire à la main. Ou même à la magie : même si les magies offensives sont faiblement montées, la plupart du temps, la magie adéquate reste aussi efficace, voire plus, que les attaques armées. Sauf si tu balances une boule de feu niveau zéro sur Mégaglace, là, forcément...mais j'veux dire, pas besoin de les monter au max systématiquement.
Du coup, ouais, sans leveling "interrompant", faut un peu choisir entre les armes et les magies, à faire monter.

Ou alors, rendu au palais de la lune, tu peux utiliser la magie de la lune de la fille (me souviens plus comment elle s'appelle, celle qui balance trois boules jaunes sur un perso) pour taper comme un bourrin pendant quelques secondes. Ca dure pas super longtemps, mais la plupart du temps, ça reste suffisant.
Avec la magie de la lune, t'as aussi et surtout le pompe-magie du nain. Exit les noix et les allers-retours au palais du vent, ça monte tout seul.

Dans la plupart de mes parties, j'ai mis un point d'honneur à tout monter au max dès que le moindre truc prenait un niveau, armes comme magies, et avec tout le monde.
Mais j'ai aussi testé plusieurs fois sans leveling (en dehors de celui dont je parlais dans un post précédent), et c'est tout à fait faisable. Ca rajoute du challenge, c'est sûr, et faut bien choisir les magies à monter Exemple : fille ==> Ondine, indispensable pour se soigner, éventuellement Lumina pour la protection ; elfe ==> dans le palais où t'es, tu fais monter la magie correspondante à la faiblesse du boss. En faisant comme ça, tu te retrouves avec des niveaux de magie raisonnables, sans être over-abusés, et ça reste un bon défi. Même si la plupart des boss de SoM sont moisis, y compris les trucs comme Egagrophile ou Mecha.

Pour le Demo Mana, les deux seules magies utiles sont Magie Mana et Mur Clair (ou Eau de Vie, au choix). Après, ça peut être marrant aussi de se servir de l'épée Mana imparfaite, sans Magie Mana, histoire de rajouter du challenge, là encore. Ca a suffisamment d'effet, étrangement, pour pouvoir le poutrer "faisablement", on va dire.


Pour le reste : je reste sur ma position. Un A-RPG est bien plus intéressant pour son gameplay et le côté exploration et recherche, que pour son scénario. Effectivement, le scénario de SoM (et son déroulement) reste très conventionnel, comme la plupart des scénarii de Square d'ailleurs. Et si tu regardes bien, pareil pour Zelda (tous), pour Illusion of Time, ou pour Alundra 1 et 2 sur ps1, par exemple.

Pour ma quote, je réitère. Je pense que ton article sur SoM est bien un test, mais que tu y assènes certaines opinions sur le jeu, de la façon dont on le fait pour des choses objectives.
Après, contrairement à la façon dont l'ont pris les autres, aucun irrespect dans mes propos. Un ton un peu sec, il est vrai, mais rien de plus. Et je trouve, personnellement moi-même, que c'est justifié, comme façon de dire les choses.
Encore une fois, au vu du contexte, à savoir quelqu'un qui écrit des tests de grands jeux retro sur la référence française du retrogaming. C'est surtout une question de contexte. Comme je l'ai dit, tu dis des conneries sur un jeu en discutant avec un pote, osef. Mais tu le fais dans un article qui fera un peu référence et qui sera lu par plein de gens, là ça change tout...

#77466 par Kikosaurus
28 Avr 2012, 12:44
Je sais pas si on peut vraiment parler de conneries, vu qu'on a tous deux des positions défendables (j'estime la mienne défendable, je laisse à tous le soin de se faire leur avis) mais divergentes. Alors certes, certaines choses que j'écris ne sont peut-être pas assez nuancées (la relation amoureuse, c'était de trop...). Mais dans l'ensemble, je pense que le test se défend et est quand même un bon résumé de ce qu'est Secret of Mana ; le principal, c'est quand même qu'il donne envie d'y jouer. J'ai pas l'impression d'avoir écrit que SoM est à fuir, j'ai conclu en expliquant que c'est un très bon jeu mais pas plus que ça, pas mythique, pas légendaire.

Après, tu me dis que des erreurs, ce n'est pas tolérable quand on publie sur Internet, et a fortiori sur un site de référence. Je pense que ton niveau d'exigence est un chouïa trop élevé ; crois-moi, même avec la meilleure volonté du monde, il restera toujours des erreurs dans un test, quel que soit le rédacteur. Après, tu penses probablement que les erreurs que j'ai faites dans le test de SoM sont trop grosses pour passer ; ton point de vue se défend, bien que je ne le partage pas. Après tout, sans liberté de blâmer, point d'éloge flatteur ! ;)

Pour le scénario dans un A-RPG, certes le gameplay est le plus intéressant, je le reconnais, mais un bon scénario est toujours appréciable. Regarde les Zelda : contrairement à ce que tu sembles penser, il y a des scénarios dans Zelda, avec de vraies ambiances. Ne considérons que Majora's Mask et son ambiance glauque, voire malsaine, ainsi que son scénario très riche en zones d'ombre (la Lune, Termina, Skull Kid, le Masque...) pour nous convaincre qu'un action-RPG peut disposer d'un grand scénario.

Tu dis que les scénarios de Square sont conventionnels. Là, on va pas être copains :laugh: Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII, Xenogears, Brave Fencer Musashi, les scripts de ces RPG sont-ils vraiment conventionnels ? Je ne le pense pas : même si on part d'une base commune (héros, sauver le monde, grand vilain), les évolutions données au scénario rendent chaque script unique et vivant. Dans Secret of Mana, je sais pas, durant tout le jeu, il m'a semblé que le scénario restait pendant 90 % du jeu "Sauve les graines Mana !", devenait tout à la fin "Détruis le fort !" et enfin "Fais sa peau au dragon !"

On va pas partir en thèse sur le leveling, je te l'ai dit, je n'aime pas me prendre la tête ou élaborer de folles stratégies en jouant à Secret of Mana ou à tout autre RPG. Je savoure l'ambiance, le déroulement, en essayant de faire en sorte que les combats ne soient pas une frustration, quitte à réduire la difficulté. Chacun son expérience de jeu, après tout ;)

#77469 par Mobius
28 Avr 2012, 13:46
Les scénarii de Square sont plutôt conventionnels, en ce que Square a toujours mis un point d'honneur à mettre l'accent sur les persos, leur passé, leur psychologie, les relations entre eux, par opposition à Enix et ses Dragon Quest, qui ne développaient pas du tout les persos, mais dont les scénarii sont réputés pour être des bombes atomiques.

Ce qui ne m'empêche pas de jouir devant un bon FF, et de gerber devant la totalité des DraQue :D
Mais faut avoir jouer aux DraQue pour se rendre compte qu'en général, Square, niveau scénar, bah...ouais, c'est du lourd, du solide, du très bon, mais...du très bon parce que déjà éprouvé maintes fois, dans la construction et le développement.

J'suis assez d'accord pour Zelda, bien que j'abhorre les Zelda post-ALTTP (OoT, que tout le monde semble aduler, j'comprends vraiment pas pourquoi, parce qu'il est juste moche et que le gameplay est brouillon, N64 oblige ; MM, pareil, en moins pire cependant ; WW sur GC n'est pas un Zelda ; les opus DS sont à mettre aux ordures, la jouabilité au stylet est merdique ; et les 2 épisodes Wii sont insupportables, avec le jeu à la mote...'fin tout ça c'est que mon avis sur ces jeux, j'suis bien conscient que le gameplay wiimote, ça peut plaire...mais moi quand je joue, je joue, je danse pas...bref).

Pour conclure, oui, ton test de SoM est excellent, tout comme les autres en général. Mais y a des erreurs, plus ou moins importantes, qui gâchent un peu quoi...

#77472 par Kikosaurus
28 Avr 2012, 14:02
Faut de tout pour faire un monde, même des gens qui détestent les Zelda post-ALTTP. Quoique j'admette que les deux opus DS sont à vomir :S Je ferais bien un pavé pour essayer de te convaincre du contraire, mais à quoi bon ? Les goûts et les couleurs, ça ne regarde que soi :laugh:

Bon, eh bien, on dirait que le débat arrive à une conclusion. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer (avec passion !) pourquoi certains de mes tests, et plus particulièrement celui de Secret of Mana, ne te satisfaisaient pas. Content de voir que dans l'ensemble, tu apprécies ce que je fais.

Merci donc de tes critiques qui, sous un style acerbe, cachent de véritables conseils intéressants. Je tenterai de me montrer plus nuancé à l'avenir ;)

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon séjour sur ce forum et à profiter des nombreux autres tests que j'ai pu écrire ; tu seras sûrement entièrement satisfait par au moins l'un d'entre eux ! :P

#77531 par Mobius
28 Avr 2012, 19:11
Je suis entièrement satisfait par ceux que je n'ai pas évoqués, cela va sans dire ^^
J'apprécie d'autant plus ce que tu fais que ça fait plaisir de voir un "gamin", passe-moi l'expression, s'intéresser aux vrais bon jeux, plutôt que de se lobotomiser sur des merdes en taxant FIFA et GTA de meilleurs jeux au monde :D

#77547 par Kikosaurus
28 Avr 2012, 21:13
Mobius écrit:
Je suis entièrement satisfait par ceux que je n'ai pas évoqués, cela va sans dire ^^
J'apprécie d'autant plus ce que tu fais que ça fait plaisir de voir un "gamin", passe-moi l'expression, s'intéresser aux vrais bon jeux, plutôt que de se lobotomiser sur des merdes en taxant FIFA et GTA de meilleurs jeux au monde :D

T'en fais pas, tout le monde ici me chambre sur mon jeune âge, si je devais me froisser à chaque fois qu'on me dit que je suis un gamin je serais déjà mort d'une attaque :laugh:

Merci pour tes compliments quand même ; on est loin du "faudrait qu'il arrête de faire des tests !" du début... ;) Content de voir qu'un dialogue posé et serein a désamorcé la situation :laugh:

Merci encore pour tes remarques ; je demande maintenant la clôture du topic :)

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