Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#76045 par Mobius
19 Avr 2012, 23:14
Bonjour Evry beau dit ! Qui aime les jeux de mots pourriiiiiiis ?!

Bref.
Après cette intro merdique, osons le dire, entrons dans le vif du sujet (et c'est là que vous allez vous dire : il est juste là pour foutre la merde lui ou quoi ?!).
Je viens de lire l'article du test de Secret of Mana par Kikosaurus, et j'ai juste failli m'étouffer, me jeter, me gazer, gerber, rire, aller manger au Quick (à mort !), sniffer du Palmolive fraicheur citron, faire la vaisselle avec ma morve (bah ouais, du coup) et m'enduire de Nutella (de marque discount, faut pas déconner non plus) pour danser la danse du boursoufflé par une chaude soirée d'été devant les affreuses énormités que j'ai pu voir.

Donc.
Ce post s'adresse plus particulièrement à Kikosaurus, mais il est finalement destiné à tous ceux qui ont lu son test, et qui ont aimé Secret of Mana, au point de lui sacrifier son petit frère (à cause de qui vous avez ENCORE paumé face à Tigror...sale morveux va).


Premièrement, les clichés : où tu vois que la fille est amoureuse du héros toi ? Elle est fiancée à Tom, un soldat de Pandore envoyé chez Sorcia par le roi, qui est sensé servir d'enveloppe corporelle à Thanatos, et qui est l'UNIQUE raison pour laquelle la fille accompagne le héros et l'elfe dans ce périple qui ne la concerne finalement pas du tout (ça et sauver son amie Anna, qui s'est manger un Life Drain par Thanatos).
L'elfe amnésique ? Certes...mais il le reste pas longtemps, ça aurait été bon de le dire. Le garçon qui brandit une épée sacrée ? Ouais. Dans la pratique, tu peux lui faire brandir ce que tu veux, cela dit. Comme aux deux autres d'ailleurs, puisque l'épée, au même titre que les 7 autres armes, est l'une des armes Mana. C'est juste que s'il trouve l'épée, c'est surtout parce que, scénaristiquement parlant, ça aurait pas été super crédible de couper des hautes herbes avec un arc. Ou un fouet. Ou un gant. Ou une lance. Ou un boomerang. Reste que l'épée et la hache. Ils ont choisi l'épée. Mais des fois, un cliché par-ci par-là, c'est pas plus mal, on n'est pas dans Golden Axe...




Deuxièmement, régler les alliés sur le mode attaque est une pure connerie : les boss ont un délai de rétablissement des attaques qui est sensiblement égal à l'ACD (After Cast Delay, le temps après un lancement) des attaques physiques de base des héros. Délai durant lequel aucun mal ne peut leur être fait (ainsi qu'à la plupart des ennemis, si l'attaque n'a pas été assez puissante...ce qui sera très probablement le cas si c'est les deux mages qui tapent). Laisser les alliés attaquer, c'est avoir la garantie de faire durer les boss une éternité et risquer un game over à chaque ennemi un peu trop chiant, pour peu que l'on contrôle le garçon (chose la plus probable) et qu'on ne soit pas un p'tit joueur qui spamme les magies comme un kikoo (chose la plus probable pour les gens qui joueraient aujourd'hui à Secret of Mana).
De plus, les régler sur le mode attaque est également la garantie de les voir se coincer quasi systématiquement derrière un arbre, une plante, un mur, etc. Double connerie, donc.




Troisièmement, tu te plains que les phases de levelling, par leur caractère obligatoire, coupent le déroulement du scénario...avant de dire que le dit scénario est plat ! Faut rire ?
Allô ! C'est un A-RPG, on y joue avant tout pour son gameplay, pas pour son scénario ! Si tu veux du scénario, va jouer à FF.
En outre, si on prend la précédente guerre qui a secoué le monde, dans le jeu, euh...faudrait voir à pas oublier que le "héros" a quand même juste bousillé la civilisation, au lieu de tout simplement s'attaquer à la grosse bêbête. Cite-moi UN SEUL autre jeu où ça se passe comme ça. Cite-moi également un autre jeu où la mère du héros est un arbre, par exemple...




Quatrièmement, ces phases de levelling ne sont absolument pas obligatoires. Après, si tu sais pas jouer et si t'as besoin d'avoir 20 levels d'avance, ça c'est une autre histoire. Le jeu n'est absolument pas impossible à terminer sans levelling. Difficile oui. Mais pas impossible, loin de là. Et puis, on peut aussi faire juste un peu de levelling, on n'est pas non plus obligé de tout faire monter à fond comme un autiste dès qu'on obtient une sphère ou qu'on scelle une nouvelle graine hein. Perso, mon levelling, je le fais en suivant le scénario, sans faire d'à-côtés. Il suffit de marcher au lieu de prendre le canon (quand c'est possible), et de buter le moindre ennemi que tu croises. Par exemple, au lieu de prendre le canon pour aller de Potos au Palais de l'Eau (la blague, y en a pour 1 minute à pied !), bah moi j'descends à Pandore histoire de faire quelques achats, de visiter, de me promener...RPG, quoi ! Bah aller + retour en butant tout ce que je trouve, j'gagne au moins un level, et un peu de tunes. C'est pas négligeable. Après, encore une fois, chacun sa façon de jouer, et surtout, chacun son skill, comme on dit... ;)




Cinquièmement, parlons du scénario. Tu le trouves cliché à souhait ? Y en a, comme dans tous les jeux vidéo (on ne peut pas y échapper), mais...quand on parle de clichés, on parle de choses qui sont reprises presque systématiquement, pas vrai ?
Tu m'expliqueras, dans ce cas, en quoi Secret of Mana est bourré de clichés...c'est pas comme si son statut de premier vrai A-RPG véritablement développé (je ne parle pas des Zelda qui sont plus A que RPG, ni du premier Seiken Densetsu sur GB qui est pour ainsi dire injouable) lui donnait un peu le rôle d'instigateur de ces clichés, pas vrai ? :laugh:
Bon, tu m'diras, oui, avec le recul...c'est vrai.
Mais analysons-les, ces clichés :
-le héros à l'épée : expliqué plus haut.
-la fille amoureuse du héros : rigoureusement faux, cf plus haut.
-l'elfe amnésique : cite-moi d'autres RPG où y a des elfes amnésiques en guise de persos jouables.
-le pouvoir politique : l'Empire, tel que désigné dans le jeu, n'est absolument pas un pouvoir politique. C'est un groupe de quatre paumés qui veulent réveiller le Fort Mana pour obtenir le pouvoir absolu. Ils dirigent deux villes. Point barre. Y a aucun pouvoir politique là-dedans. Mais puisque tu parles de FF6, rappelle-moi, déjà, ce que cherche à faire l'empereur Gestahl, qui règne sur le monde...?

À part ça...ah ! Bah c'est tout. Donc le jeu est "rempli de clichés" et "n'échappe à aucun poncif du RPG japonais", selon tes dires...avec quatre clichés. Qui, finalement, n'en sont pas. Ok.




Sixièmement et dernièrement, la traduction française n'a rien de bâclée. En terme de français (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, syntaxe, tournure de phrases, ponctuation), elle est juste parfaite. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle est un peu trop inerte, sans vie. Les différences de langage entre les différents persos (à supposer qu'elles existent bien dans la version originale, of course) sont très mal retranscrites, voire pas du tout.
Mais elle n'a rien de bâclée. Celle de FF7 est bâclée.



Bref, c'est à se demander si tu as vraiment joué à Secret of Mana...à moins que tu ne te sois appuyé que sur tes souvenirs.
Mais quand on veut s'amuser à faire un test d'un vieux jeu, la moindre des choses, c'est de se replonger dedans, et à fond.
Si tu l'as fait, autant pour moi. Ca veut dire qu'il y a une autre raison aux erreurs grossières que tu nous ponds...

#76046 par Masterlord
19 Avr 2012, 23:22
* Pars chercher un paquet de chips et installe la chaise longue *

#76048 par AnimusInside
19 Avr 2012, 23:30
Masterlord écrit:
* Pars chercher un paquet de chips et installe la chaise longue *


Pour moi Bière et Tacos.

Je lui donne au moins le mérite d'avoir écrit un long post.
Evidemment, je n'ai lu que le premier paragraphe, vu qu'il n'a pas dû prendre la peine de se renseigner sur Kiko avant de pondre son pavé.

#76050 par ledenezvert
19 Avr 2012, 23:32
Mobius écrit:
Bref, c'est à se demander si tu as vraiment joué à Secret of Mana...à moins que tu ne te sois appuyé que sur tes souvenirs.
Mais quand on veut s'amuser à faire un test d'un vieux jeu, la moindre des choses, c'est de se replonger dedans, et à fond.
Si tu l'as fait, autant pour moi. Ca veut dire qu'il y a une autre raison aux erreurs grossières que tu nous ponds...


Polop !!

Raah et Kiko qui vient de partir en Inde :laugh:

Je lui laisserai le soin de te répondre bien évidemment mais juste pour te dire que Kiko a découvert le jeu avant de nous pondre ce test, ses souvenirs sont donc bien frais :P et la nostalgie n'a absolument pas eu d'impact sur son avis du jeu ;)

#76053 par Fabulouscab
19 Avr 2012, 23:35
+1 master.
On sent que SOM est un de tes classiques.
Un peu virulent mais on sent un vrai amour de ce jeu!!

Et que le sang gicle les enfants :laugh:

#76061 par Mobius
19 Avr 2012, 23:57
J'adore ce jeu, je pense que ça se voit.
À l'époque, on avait fait un défi avec mon frère, pour lequel on avait été obligé d'acheter une deuxième console et un deuxième SoM. C'était à celui qui faisait le plus de parties possibles (terminées à donf, avec toutes les sphères d'armes et tous les niveaux à 8:99) avant de se lasser.
Sur la console, j'ai fait 127 parties. Plus quelques-unes après sur émulateur et sur Wii.
C'est pour dire si j'le kiffe :laugh:

Mais même sans ça, y a certaines erreurs qui passent pas, j'suis désolé. Genre la fille amoureuse du héros, non mais sérieux quoi.
J'remets pas en cause la note qu'il lui donne, ce jeu n'est pas parfait, et objectivement, tant que ça reste entre 15 et 19 sur 20, j'ai rien à dire.
Mais les défauts qu'il se plait à lui prêter sont dans le meilleur des cas exagéré, dans le pire, totalement faux.


Et ça veut dire quoi j'le connais pas ? Il est plus virulent que moi ? Osef, j'ai raison :laugh:


EDIT : je viens de lire d'autres tests de Kikosaurus...mais en fait, il devrait carrément arrêter d'en faire ! :blink:
Y a pas que sur SoM qu'il fait n'imp'...

#76112 par LeNoise
20 Avr 2012, 15:11
Mobius écrit:
EDIT : je viens de lire d'autres tests de Kikosaurus...mais en fait, il devrait carrément arrêter d'en faire ! :blink:
Y a pas que sur SoM qu'il fait n'imp'...


Dommage autant le reste était bien développé autant cette phrase est de trop .
*Pop Corn*

#76167 par rustyvince
20 Avr 2012, 20:13
Tu as peut être raison sur le test de Secret of Mana. Tu as tes arguments et tu les as bien présentés. Mais s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est l'irrespect. Encore plus des "aînés".
J'entends par là, tu as 5 posts à ton actif, et tu te permets d'être aussi vindicatif envers un membre respecté... C'est dur de se faire accepter dans ces conditions par une communauté...
Dommage! Car ta critique, qui vaut ce qu'elle vaut, avait au moins le mérite d'être développée et bien rédigée...
Comme le dit LeNoise, ton dernier post est de trop...

#76168 par ledenezvert
20 Avr 2012, 20:17
rustyvince écrit:
Tu as peut être raison sur le test de Secret of Mana. Tu as tes arguments et tu les as bien présentés. Mais s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est l'irrespect. Encore plus des "aînés".
J'entends par là, tu as 5 posts à ton actif, et tu te permets d'être aussi vindicatif envers un membre respecté... C'est dur de se faire accepter dans ces conditions par une communauté...
Dommage! Car ta critique, qui vaut ce qu'elle vaut, avait au moins le mérite d'être développée et bien rédigée...
Comme le dit LeNoise, ton dernier post est de trop...


Polop !!

+ 99999999999999999999999999999999999

Clair que c'est pas en sa faveur, je lui laisse le bénéfice du doute même s'il ne l'a pas fait pour Kiko, on verra bien :dry:

#76186 par Mobius
21 Avr 2012, 00:45
Je m'en fous.
J'ai lu d'autres tests de sa part, de jeux que j'ai adorés, et que je connais par coeur à force de me les refaire très souvent, et c'est un fait : il accumule les erreurs.
Après, si vous voulez et pour le prouver, j'peux aussi pondre des pavés pour chacun des articles dont je parle hein.

En vrac et pour citer quelques exemples :
-il spoile sans vergogne un jeu qui est sorti il y a moins d'un an (Xenoblade), et à côté, il fait son monsieur Mystère en refusant de dévoiler des choses sur un jeu cultissime sorti y a presque 15 ans maintenant (Final Fantasy 7) ;

-il affirme que Kefka, le grand méchant de FF6, est considéré comme l'un des plus grands méchants du jeu vidéo, ce qui est rigoureusement faux, il est plutôt communément considéré comme une espèce de débile mental sans la moindre profondeur, et avec un QI inversement proportionnel à son degré de lâcheté ;

-il oublie de préciser certaines choses qui ont leur importance, par exemple le fait que les 3 Armes, dans FF7, ont été rajoutées pour la version européenne du jeu, et sont totalement absentes dans la version japonaise d'origine (dans le test de FF7, il qualifie d'ailleurs Kefka de "ridicule et totalement psychotique"...suis-je le seul à voir une grosse antithèse avec "l'un des plus grands méchants du jeu vidéo" qui est "ridicule et totalement psychotique" ?) ;

-dans le test de Super Metroid, il affirme que c'est Samus qui prononce la phrase d'intro...alors qu'elle est prononcée par un homme ;

-une erreur récurrente, alors que le nom du gars apparait dans tous les génériques des jeux auxquels il a participé : le compositeur Mitsuda, Yasunori de son prénom, qu'il orthographie Yatsunori.



Alors oui, je suis d'accord, ce ne sont que des détails, plus ou moins importants (le spoil de Xenoblade est majeur, alors que le Yatsunori, à la limite, on s'en cogne).
Mais détails + détails + détails, hein...

Et puis, quand on a la prétention de suffisamment s'y connaitre pour poster ce genre de tests sur l'internet, la moindre des choses, c'est d'être à la hauteur de cette prétention.
Personnellement, je ne vois aucune raison de respecter un tel travail, aussi grand soit-il (en dehors de ces erreurs, les tests sont relativement exhaustifs), si la qualité ne suit pas. Et la qualité ne suit clairement pas.


Donc, si j'ai rien à dire à quelqu'un qui n'est pas un pro ultime de ce dont il parle (on peut pas tous l'être et c'est pas une tare de ne pas l'être), en revanche, je n'ai aucun scrupule à être irrespectueux (puisque c'est ainsi que vous le voyez, je reprends ce terme) avec un gars qui se croit suffisamment connaisseur pour se permettre d'asséner des opinions de la façon qu'il convient lorsqu'on parle de faits, d'affirmations objectives, mais qui est totalement déplacée et d'une arrogance rare lorsqu'il s'agit d'avis personnels, et qui en plus commet des erreurs qui sont franchement inexcusables, au vu du contexte et de la situation (à savoir un gars qui poste des tests de jeux vidéo retro sur LA référence française du retrogaming).

Maintenant, ainé ou pas, perso, je m'en carre. Un gars qui commet des erreurs factuelles aussi monumentales que celle du "la fille qui est secrètement amoureuse du héros" parlant de Secret of Mana, ça se remet à sa place aussi bien par un membre de la communauté que par un p'tit nouveau.
La seule chose qu'il a à dire, c'est "désolé pour ces erreurs, je les corrige de suite, merci de l'avoir fait remarquer", et point barre. Parce que y a rien d'autre à dire, et parce que j'ai entièrement raison.
Et si vous ne m'acceptez pas juste parce que je suis un peu trop "vindicatif", au pire...rien à battre ? À l'origine, j'viens pas là pour me faire accepter, j'viens pour acheter du matos en rapport avec la super nes. Je me suis inscrit sur le forum uniquement pour réagir à ce test daubé de Secret of Mana.

Je n'ai aucune envie de me faire accepter par des gens qui n'admettent pas mes critiques sous prétexte qu'elles viennent d'un nouveau envers un ainé et un membre respecté du forum (j'ose espérer que c'est pour autre chose que ses tests, qu'il est respecté), ou parce qu'elles seraient trop aggressives. Elles sont totalement objectives et vraies, ces critiques. Le ton sur lequel j'ai formulé mon premier post était totalement neutre, tout comme l'était celui de mon edit du deuxième post : je suis sérieux, faut qu'il arrête de faire des tests, surtout de RPG, s'il ne se décide pas à être plus objectif (ou plus pondéré dans sa manière de balancer ses opinions, au choix) et, surtout, à s'y connaitre mieux. Ce n'était pas une attaque, une pique, un p'tit sarcasme ou autre.

Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, cela signifie que vous ne connaissez pas suffisamment les jeux desquels ils parle, dans les articles que j'ai cités, et dans ce cas, j'ai envie de dire...qu'est-ce que vous faites là ?

#76188 par LeNoise
21 Avr 2012, 01:21
Mobius écrit:

Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, cela signifie que vous ne connaissez pas suffisamment les jeux desquels ils parle, dans les articles que j'ai cités, et dans ce cas, j'ai envie de dire...qu'est-ce que vous faites là ?


sa va tu te prends pas pour n'importe qui quant même :P
Tu te sents obligé de partir en vrille quant un test ne te plait pas ? non parceque sur le net ta pas finit :laugh:
Tu t'es exprimé ok ya pas de soucis hein, mais partir en vrille apres le testeur sa je cautionne pas trop.

Image ?

Mobius écrit:
Et si vous ne m'acceptez pas juste parce que je suis un peu trop "vindicatif", au pire...rien à battre ? À l'origine, j'viens pas là pour me faire accepter, j'viens pour acheter du matos en rapport avec la super nes. Je me suis inscrit sur le forum uniquement pour réagir à ce test daubé de Secret of Mana.


sinon ya le bon coin ou ebay pour du matos, puis la tu trouveras pas trop de test ;)

#76189 par Mister nutz
21 Avr 2012, 01:23
Arf, un peu de calme, inutile de s'emporter autant pour des détails sur un jeu, vous êtes d'accord sur l'essentiel: que c'est un chef d'oeuvre, et un peu d'indulgence, personne ne connaît parfaitement le moindre détail d'un jeu même après un travail de recherche sérieux. Bref, je pense avoir été clair, inutile de jouer à celui qui aura la plus longue en termes de savoir vidéo ludique, en plus ça rend sourd à force ^___^

Les tests de Kikosaurus ne sont peut être pas d'une précision absolue sur tous les petits détails du jeu mais ils sont en majorité pertinents, bien rédigés et sont intéressants car 100% objectifs, tu ne le connais pas mais il a moins de 18ans et n'a pas connu ces jeux étant plus jeune, ses tests sont donc 100% impartiaux, donc qu'on soit d'accord ou non avec lui, c'est intéressant à lire pour ceux dont la perception est justement faussée par cette nostalgie, je pense que chaque membre de ce forum aime certains jeux qui sont des grosses bouses juste pour le lien avec les souvenirs d'enfance (perso j'adore les jeux 16 bits Infogramme malgré tous leurs défauts)

Dernier point: vrai que se mettre à incendier les gens à peine rendu au 6ème message...
Le but d'un forum est de créer une communauté de gens qui se connaissent et prennent du plaisir à se parler, désolé mais ça, ça pourrit l'ambiance et continuer sur cette voie là ne t'aidera clairement pas à t'intégrer, d'ailleurs plutôt que l'insulter publiquement, tu avais aussi l'option de contacter Kikosaurus et lui en parler calmement...

On efface tout et on recommence ?

#76190 par LeNoise
21 Avr 2012, 01:27
mouais Mister nutz, comme il dit lui-meme son but c'est de s'acheter du matos et de combattre le test de Kiko par tout les moyens ;)
pas sur que sa interesse Sir Mobius d'avoir une discussion posée et de aprticiper au fofo

#76191 par Mobius
21 Avr 2012, 07:14
Je ne vois pas pourquoi ça ne m'intéresserait pas.
Mais pour répondre à Mister Nutz, dans ce cas précis (le test de Secret of Mana), il ne s'agit pas de petits détails, mais de réelles erreurs, que j'ai tenu à souligner, d'autant plus que d'autres problèmes se retrouvent dans d'autres tests.

J'ai juste pas aimé la façon dont on m'a "sauté" dessus, sous prétexte que je m'en prends à un "ainé" et à un "membre respecté" de la communauté. J'veux dire, on est quand même sur un site qui s'appelle france-retrogaming, pas vrai ? Et on est tous d'accord pour dire que ce site est une référence en matière de retrogaming, en France. D'où son nom.
Alors oké, y a juste un ou deux petits trucs qui clochent dans chaque test de Kikosaurus. Et tu m'diras, un ou deux détails, c'est rien.
Sauf que c'est un ou deux détails PAR TEST. Et qu'il n'y a aucune objectivité dans ses tests (c'est pas parce qu'il dit pas "bouh, c toumoche, c touvieux, allé joué a Halo 12 et à Fifa 46 lé gen" que c'est objectif pour autant). En temps normal, ce genre de bourdes, ça m'fait marrer, j'me contente de penser que le gars qui a écrit ça est un tocard et j'passe mon chemin.
Mais là..."la fille secrètement amoureuse du héros" et dire que le jeu est rempli de clichés...plus le fait qu'on parle de Secret of Mana, qui est quand même, en toute objectivité (et toute nostalgie mise à part), l'un des meilleurs RPG au monde, et la base du A-RPG avec Zelda...plus le fait qu'on est sur france-retrogaming. Bah ça fait beaucoup.

Après, j'te laisse juger qui est le plus irrespectueux, entre mon premier post, et l'autre qui écrit "Je lui donne au moins le mérite d'avoir écrit un long post.
Evidemment, je n'ai lu que le premier paragraphe" (très respectueux ça, mmh ?), par exemple...


LeNoise >>> J'ai créé ce topic pour discuter, plus particulièrement avec Kikosaurus mais pas que, des erreurs contenues dans ses tests, et en particulier dans celui de Secret of Mana. En toute vraisemblance, et si j'me fie à la teneur des réponses, aucun de ceux qui ont posté jusque là n'est là pour discuter de ça, toi y compris...d'où mon interrogation : qu'est-ce que vous faites là ?

Si vous voulez discuter de mes corrections (ou du jeu plus généralement), ce sera avec grand plaisir !
Mais si c'est pas le cas...fin de la discussion, non ? Ce topic est pas fait pour se bouffer le nez inutilement.

#76193 par rustyvince
21 Avr 2012, 09:12
Ah oué quand même...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité