Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#48132 par Fantageek
17 Oct 2011, 21:27
Image

Salut les gens! Cela fait un bout de temps que j'ai pas posté de test ( depuis Resident Evil 4 en fait... )
Donc voilà, je vais faire le test d'un jeu souvent pas assez apprécié à sa juste valeur: Zelda: The Wind Waker sur Gamecube. Pour reprendre ce qu'a dit mon cher collège H2o qui ne souhaitait que donner un avis sur le jeu, je me propose pour faire un test complet:

Une histoire tourmentée

Ce jeu est sorti en 2003 en France exclusivement sur le nouveau bébé de Nintendo de l'époque: la Gamecube qui se doit de succéder la N64 comme il se doit. Ce jeu fut présenté à de nombreuses reprises suite aux E3 qui ont précédés sa sortie. Il faut dire que de voir un Link en version cartoon pouvait en effrayer plus d'un :)
Au début, Nintendo voulu faire un remake de Zelda: Ocarina of Time mais le projet fut très rapidement abandonné pour laisser place à ce Zelda. Le projet était sur le point d'être rejeté totalement par les fans de la série qui s'attendait vraiment à un zelda gamecube de la même trempe que Ocarina of Time.

Le début d'une nouvelle ère...

Le jeu nous met donc en scène un Link cartoonisé dans un univers coloré sur le thème de l'océan. Fini les vastes plaines d'Hyrule ( ou bien hairoule pour les habitués de Zelda Wand of Gamelon ^^), puisque suivant le scénario, cette terre fut engloutie sous l'océan pour laisser place à des dizaines d'îlots. Fini la petite jument Epona, bonjour au Lion Rouge, votre bateau qui vous permettra d'explorer le TRÈS vaste océan.
Le scénario se veut donc bien différent sur le fond, puisque Link ne devra pas partir à la rescousse de la princesse Zelda ( du moins pas au début ) mais bel et bien de sa petite sœur, Arielle.
Vous devrez donc, pour triompher du tyran Ganondorf ( qui s'est retapé entre temps de sa raclée à la fin d'Ocarina of Time )qui siège du haut de sa Forteresse Maudite, récupérer la légendaire Excalibur.

Image
Link, au début du jeu, fin prêt pour une nouvelle aventure ^^

De la poésie

Ce Wind Waker est extrêmement bien ficellé au niveau artistique, personne ne peut me contredire. Aussi bien du point graphique avec des graphismes Toon détonnant, un océan magnifique, un bestiaire incroyable et des personnages vachement attachants ( surtout notre petit Link qui est juste extra!), que sur le point sonore avec un OST qui déchire tout, ya pas a chercher. Des thèmes musicaux ahurissants qui correspondent tout à fait à l'univers de Zelda, des musiques tantôt calmes des maisons tantôt rythmées contre un boss.

Image
Exemple du gars pommé qui mettra pas moins d'un tiers du jeu pour trouver son nouvel emplacement de travail...

Gameplay grandement amélioré

Pour résumer, vous prenez le gameplay d'Ocarina of Time, vous le faite en deux fois mieux et vous avez celui de The Wind Waker. Déjà, point important, la caméra peut maintenant aller dans TOUS les angles grâce au stick jaune de la manette. Les mouvements de Link sont bien plus fluides et est maintenant capable de faire des "enchainements" à l'épée durant ses batailles. De nombreux objets issus des anciens Zelda seront au rendez-vous tel que le classique arc et les bombes inoubliables mais de nouveaux objets forts utiles font leur apparition: le grappin-griffe, la feuille mojo, l'armure magique sans oublier l'incontournable appareil photo qui sera indispensable à la quête des figurines ( une des meilleures quêtes du jeu vidéo soit dit en passant ). J'allais oublier de vous parler de la fameuse baguette des vents qui remplacera le traditionnel ocarina et va vous permettre par exemple de faire tourner le vent à votre avantage, de prendre le contrôle de marionnettes, de vous téléporter dans l'océan, d'entrer dans deux temples très important du jeu... Bref, une baguette multifonction! Son fonctionnement est identique à l'ocarina, vous jouez des morceaux de musiques à l'aide du stick jaune de la manette et ensuite... enjoy ^^
La durée de vie est juste incroyable, en plus de l'histoire principale qui vous occupera au moins une quinzaine d'heure, il vous reste tant de choses à faire ensuite :)
Les quarts de cœur, les figurines Tando, découvrir chaque île de la carte... Quelques dizaines d'heures en perspective!

Image
Et ce n'est que le premier boss!

Voilà, j'ai à peu près tout dit sur ce brillant titre, il est temps du verdict!

19/20

Plus:

- Gameplay d'Ocarina of Time mais en 2.0
- Parcourir l’immensité de la mer est un vrai plaisir
- Graphismes très plaisant...

Moins:

- Qui le seront moins pour d'autres...
- Manque de charisme pour le Lion Rouge

#48285 par Kikosaurus
18 Oct 2011, 21:58
Très bon test, je salue sa qualité et les efforts que tu y as visiblement consacré.

J'aimerais tout de même formuler une ou deux remarques :

-Dire que "personne ne peut te contredire" en parlant de la beauté du jeu n'est pas très objectif, et peut être perçu comme un manque de modestie.

- "Parcourir l’immensité de la mer est un vrai plaisir"... Là, c'est déjà plus personnel, mais j'ai trouvé cette idée assez agaçante à la longue. Sans la téléportation et le Requiem des Tornades, le rythme du jeu aurait été vraiment haché. Ce que je souligne est également l'avis d'une majorité de joueurs : veille à tempérer tes propos.

C'est vraiment très bien pour un deuxième test, continue comme ça !

#48332 par Fantageek
19 Oct 2011, 14:35
Kikosaurus écrit:
Très bon test, je salue sa qualité et les efforts que tu y as visiblement consacré.

J'aimerais tout de même formuler une ou deux remarques :

-Dire que "personne ne peut te contredire" en parlant de la beauté du jeu n'est pas très objectif, et peut être perçu comme un manque de modestie.

- "Parcourir l’immensité de la mer est un vrai plaisir"... Là, c'est déjà plus personnel, mais j'ai trouvé cette idée assez agaçante à la longue. Sans la téléportation et le Requiem des Tornades, le rythme du jeu aurait été vraiment haché. Ce que je souligne est également l'avis d'une majorité de joueurs : veille à tempérer tes propos.

C'est vraiment très bien pour un deuxième test, continue comme ça !


Merci pour tes compliments mon cher Kikosaurus!

Désolé si tu trouve que je manque de modestie mais ce n'était pas du tout l'attention voulue ^^

Je te l'accorde que sans le précieux Requiem de la tornade, le jeu peut se montrer affreusement long et répétitif mais pour moi, ce jeu, c'est juste du bonheur, quand t'a rien à faire dans le jeu, tu peux toujours voyager à travers les îlots...

Et au fait, c'est mon quatrième test, pas le deuxième ^^ ( j'ai fait: Pokémon Rouge/Bleu, Dead Rising, Resident Evil 4 et enfin Zelda the Wind Waker )

#49102 par Skate
26 Oct 2011, 22:54
Fantageek écrit:
Kikosaurus écrit:
Très bon test, je salue sa qualité et les efforts que tu y as visiblement consacré.

J'aimerais tout de même formuler une ou deux remarques :

-Dire que "personne ne peut te contredire" en parlant de la beauté du jeu n'est pas très objectif, et peut être perçu comme un manque de modestie.

- "Parcourir l’immensité de la mer est un vrai plaisir"... Là, c'est déjà plus personnel, mais j'ai trouvé cette idée assez agaçante à la longue. Sans la téléportation et le Requiem des Tornades, le rythme du jeu aurait été vraiment haché. Ce que je souligne est également l'avis d'une majorité de joueurs : veille à tempérer tes propos.

C'est vraiment très bien pour un deuxième test, continue comme ça !


Merci pour tes compliments mon cher Kikosaurus!

Désolé si tu trouve que je manque de modestie mais ce n'était pas du tout l'attention voulue ^^

Je te l'accorde que sans le précieux Requiem de la tornade, le jeu peut se montrer affreusement long et répétitif mais pour moi, ce jeu, c'est juste du bonheur, quand t'a rien à faire dans le jeu, tu peux toujours voyager à travers les îlots...

Et au fait, c'est mon quatrième test, pas le deuxième ^^ ( j'ai fait: Pokémon Rouge/Bleu, Dead Rising, Resident Evil 4 et enfin Zelda the Wind Waker )


autant sur un jeu tel shadow of the colossus où la part de "vagabondage" est très mise en avant je peux comprendre que l'on soit enjoué à l'idée de voyager, autant sur un jeu comme windwaker, je trouve ça super chiant...

un océan, c'est plat... très plat, trop plat même, alors se taper toute la carte de long en large pour aller nourrir un 'tudieu de poisson, nan définitivement je ne trouve pas ça plaisant et HEUREUSEMENT qu'il y a le chant de la tornade!

sinon bon test, quoique, comme l'a souligné Kikausaurus, manquant un peu d'objectivité dans certains passages =).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités