Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#126332 par Skate
26 Nov 2012, 08:47
Kikosaurus a écrit:Je ne crois pas. Bon, en même temps, j'ai pas fait BBS. Mais les Sans-cœur apparaissent dès le tout début de la série.


Birth By Sleep se passe avant le premier kingdom hearts et est censé poser les bases de l'histoire de la série.
#126356 par comptesuppr101
26 Nov 2012, 12:55
Tu devrais te mettre en difficulté sur tes prochains textes, en analysant des jeux moins connus et moins des "hits" , ça permettrait de varier ta plume.
#126489 par Kikosaurus
26 Nov 2012, 20:38
JNS a écrit:Tu devrais te mettre en difficulté sur tes prochains textes, en analysant des jeux moins connus et moins des "hits" , ça permettrait de varier ta plume.

Pour ce qui est des jeux moins connus, Grim Fandango et Shinobi X feront partie des prochains tests. Et ce sont des jeux qui n'ont rencontré qu'un succès d'estime (voire moins pour Shinobi X).

Pour ce qui est des hits, j'en ai déjà parlé. Je ne teste que des jeux qui m'ont plu, car je trouve que j'ai plus de choses à dire sur un jeu que j'ai trouvé dans l'ensemble bon ou très bon que sur un jeu que j'ai trouvé moyen, voire mauvais.
#126516 par nicolabong
26 Nov 2012, 21:41
J'ai lu ton test, et je trouve dommage que tu pars dans des détails comme la combinaison de touches :
Enfin, l’utilisation des magies et des objets est rendue bien plus ergonomique par la possibilité, en maintenant L2 enfoncé, d’accéder à un menu de raccourcis préalablement sélectionnés ; par exemple, si vous affectez le sort Glacier à la touche Triangle, maintenir L2 puis appuyer sur Triangle permet de déclencher le sort Glacier sans passer par un menu fastidieux.

Je trouve que c'est trop précis par rapport à un texte qui est censé être global. Donc oui tu peux, et je pense tu dois parler des améliorations des commandes, mais pas dans les détails, non ?

Et après je trouve que tu évalues trop ton jeu par rapport au 1er opus et non par rapport à lui même. Tu ne parles que des nouveautés (je cite que dans ton bilan) :
Graphismes : Marquant une évolution par rapport à celle du premier volet

Jouabilité : [...] Le gameplay de Kingdom Hearts II n’a plus rien à voir avec les contrôles mous et frustrants de Kingdom Hearts premier du nom.

Durée de vie : A l’image de son prédécesseur, Kingdom Hearts II [...]

Bande-son : [...], l’OST de Kingdom Hearts premier du nom étant loin d’être inoubliable.


Ne prends pas mal du tout ce que je te dis, c'est aussi pour avoir ta réaction, mais aussi celles des autres. C'est vrai que je ne lis pas beaucoup de test, donc je ne suis pas un expert, mais là, ça m'a beaucoup marqué, donc je voulais t'en parler (oh que oui je suis chiant :)).

Après il y a d'autres choses mais le problème vient de moi, quand tu parles de Sora, de Riku, je ne sais pas qui c'est... Je n'ai quasiment pas joué aux Final Fantasy, donc forcément, ça me parle pas. Après je pense que tes tests sont tournés vers des personnes qui connaissent les JV, sinon, ça serait sympa de mettre entre parenthèses qui est qui, sans forcément partir dans les détails.

Merci pour tes réponses futures :)
#126524 par Kikosaurus
26 Nov 2012, 21:53
Pour la combinaison de touches, oui c'est détaillé, mais en même temps c'est le seul moyen que j'ai de l'expliquer. Je me vois mal dire "Il est possible d'utiliser des magies plus facilement avec le système de raccourci" parce que c'est extrêmement vague et que ça ne veut presque rien dire.

Pour la comparaison avec le premier opus, faut vraiment comprendre que KHII défonce littéralement KH1. Le 1 est un bon jeu mais il pèche beaucoup dans le gameplay, et un peu dans le scénario aussi. KH2 de son côté, améliore le scénario, le gameplay et propose une meilleure durée de vie et une meilleure OST. Vu que KH2 s'adresse vraiment à ceux qui ont déjà fait le 1, j'ai choisi d'avoir cet angle d'attaque, à savoir pourquoi KH2 est une énorme amélioration. Alors oui je ne parle que de ce qui est nouveau, mais c'est parce qu'au fond KH2 reprend le principe de KH1 en améliorant tout. Par contre pour les graphismes, c'est lié au fait qu'ils soient sortis à quatre ans d'intervalle ; j'ai fait la même comparaison entre MGS 2 et MGS 3.

Sora et Riku sont deux personnages propres à la série et n'appartiennent pas à l'univers FF, donc si on n'a pas joué au 1 on ne peut pas comprendre. En même temps, ce test s'adresse plus à des gens qui ont fait KH1 et qui se demandent s'il faut faire le 2, pas à des gens qui veulent découvrir la série.

Mais je comprends, et apprécie, tes critiques. Merci de les avoir soumises. :)
#126529 par ledenezvert
26 Nov 2012, 21:56
Kikosaurus a écrit:En même temps, ce test s'adresse plus à des gens qui ont fait KH1 et qui se demandent s'il faut faire le 2, pas à des gens qui veulent découvrir la série.


Polop !!

Pourquoi ne pas le préciser en avant-propos (si ce n'est déjà fait bien sûr) :whistl: ?!
#126533 par Kikosaurus
26 Nov 2012, 21:58
Parce que c'est implicite, et que le dire explicitement casserait la "dimension" du texte. Je sais, ça veut rien dire, donc je m'explique : en gros, je veux que mes tests soient entièrement dédiés au jeu et qu'il n'y ait rien d'extérieur. Du coup, je ne fais qu'écrire l'article, sans avant-propos/avertissement préliminaire/clause de confidentialité...

Non, sérieusement, vous n'allez pas lire le texte sur KHII pour vous convaincre d'y jouer si vous n'avez pas fait le 1...
#126537 par comptesuppr101
26 Nov 2012, 22:02
Kikosaurus a écrit:
JNS a écrit:Tu devrais te mettre en difficulté sur tes prochains textes, en analysant des jeux moins connus et moins des "hits" , ça permettrait de varier ta plume.

Pour ce qui est des jeux moins connus, Grim Fandango et Shinobi X feront partie des prochains tests. Et ce sont des jeux qui n'ont rencontré qu'un succès d'estime (voire moins pour Shinobi X).

Pour ce qui est des hits, j'en ai déjà parlé. Je ne teste que des jeux qui m'ont plu, car je trouve que j'ai plus de choses à dire sur un jeu que j'ai trouvé dans l'ensemble bon ou très bon que sur un jeu que j'ai trouvé moyen, voire mauvais.


Ouais mais disons qu'à chaque test, on sait que tu vas encenser le jeu globalement et lui attribuer un 17/20 (je taquine sur la note).

C'est pas méchant, ni négatif, mais disons que ça manque de suspens.
#126539 par ledenezvert
26 Nov 2012, 22:05
Kikosaurus a écrit:Parce que c'est implicite, et que le dire explicitement casserait la "dimension" du texte. Je sais, ça veut rien dire, donc je m'explique : en gros, je veux que mes tests soient entièrement dédiés au jeu et qu'il n'y ait rien d'extérieur. Du coup, je ne fais qu'écrire l'article, sans avant-propos/avertissement préliminaire/clause de confidentialité...

Non, sérieusement, vous n'allez pas lire le texte sur KHII pour vous convaincre d'y jouer si vous n'avez pas fait le 1...


Polop !!

S'il est si lié au 1er (ou si tu t'évertues à le lier autant), je ne vois pas pourquoi tu ne le préciserais pas vu que c'est un pré-requis pour bien comprendre ton test :?
#126562 par comptesuppr101
26 Nov 2012, 22:42
D'ailleurs c'est assez curieux quand tu y penses. En lisant le texte, t'as grave envie de te mettre à cette série. Sauf qu'on te déconseille assez de jouer au premier opus.
Donc du coup, c'est ambigue.
#126563 par nicolabong
26 Nov 2012, 22:45
Complètement d'accord avec toi JNS. Parce que tu dis, qu'il faut que tu fasses le premier pour comprendre le deux, mais tu descends tellement le premier que ce soit au niveau des graphismes, de la jouabilité etc.. Que ça donne pas envie de s'y mettre.
#126569 par Kikosaurus
26 Nov 2012, 22:58
KH1, objectivement, est chiant. Le gameplay est vraiment moyen, l'histoire est molle. Mais y a un concept, une histoire, un univers, des persos, une OST pas dégueu. Et donc il est plutôt bon, mais chiant. Mais faut y jouer pour comprendre le 2. Donc, si vous voulez vous mettre à la série, faites le 1 et acceptez de cracher sur votre manette contre certains boss, puis faites le 2 pour être agréablement surpris. C'est pas ma faute si la série s'est énormément améliorée entre les deux épisodes ; c'est vraiment une constatation, qui se ressent dans les tests.

Pour ce qui est de la redondance des tests, bah... Je sais. Je sais, que ça se ressemble assez, que je vais dire que le jeu est très bon et que la majeure partie des tests finit par un 16/17. Les plus intéressants à lire, de mon point de vue, sont les tests de jeux où j'ai mis 19, parce que c'est vraiment là que la passion parle. Le test de Shenmue II ou Mother 3, c'est vraiment écrit avec les tripes.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités