Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#119829 par comptesuppr101
28 Oct 2012, 13:19
Je comprends. Après, je trouve ça dommage car ça ne permet pas de crédibiliser le jeu video comme une pratique à part entière, et ça contribue à l'idée que c'est un loisir limité pour les gosses...

Concernant les tests écris, j'avoue ne pas trop les lire en général. Je parcours les tiens car la langue est belle et rosée mais je n'accroche pas à la lecture. Mais ce n'est pas contre toi, j'ai des gros problèmes de concentration quand je lis quelque chose. Un des grands regrets de ma vie, mais arrêtons là.
#119831 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 13:30
JNS a écrit:Après, je trouve ça dommage car ça ne permet pas de crédibiliser le jeu video comme une pratique à part entière, et ça contribue à l'idée que c'est un loisir limité pour les gosses...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce point de vue. Il suffit de prendre les articles que j'ai pu consacrer à Metal Gear Solid, Xenogears, ou encore Mother 3 et de lire les paragraphes dédiés au scénario pour réaliser la profondeur et la puissance des messages de certains jeux. Je n'affirme peut-être pas ouvertement que le jeu vidéo est un art, mais je suis très loin d'en parler comme un loisir léger, sans aucune profondeur, uniquement pensé pour plaire à des enfants ou adolescents. Chaque fois qu'un titre essaie de faire réfléchir le joueur, je l'encense si c'est bien exécuté.
#119833 par comptesuppr101
28 Oct 2012, 13:37
Je ne parle pas de toi, je parle juste du regard extérieur. Je pense que tes tests n'ont pas besoin de ce type de synthèse, ça édulcore ta prose.
#119844 par Geawin
28 Oct 2012, 15:10
JNS a écrit:Je ne parle pas de toi, je parle juste du regard extérieur. Je pense que tes tests n'ont pas besoin de ce type de synthèse, ça édulcore ta prose.


Honnêtement, si il n'y avait pas de notes (au moins globales, pas forcément détaillées), je ne lirai probablement pas tout le test, du moins je le parcourrais dans les grandes lignes. Là dés le premier coup d'oeil tu peux dire : tiens il met une bonne/mauvaise note, je vais aller chercher l'information du pourquoi du comment. Que tu sois d'accord ou non avec la note donnée, cela t'invite à te plonger dans l'article pour comparer ton point de vue (ou bien te donner envie ou non de tester le jeu).

Est ce qu'un "code couleur" te gênerait autant ? Par exemple vert c'est bon, jaune moyen, rouge mauvais.
#119858 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 15:46
Geawin a écrit:Est ce qu'un "code couleur" te gênerait autant ? Par exemple vert c'est bon, jaune moyen, rouge mauvais.

Il n'y aurait aucun moyen d'être nuancé avec un code couleur comme celui-là. Un jeu avec 19 et un avec 16 auraient la même couleur (vert), alors que l'un est quand même bien meilleur que l'autre...
#119862 par Guryushika
28 Oct 2012, 15:55
Comme on dit, les goûts et les couleurs...

J'aime bien tes tests, c'est concis, travaillé, tu ne tombes pas dans les répétitions... mais je les trouve longs, trop longs (car comme on dit, voir phrase ci-dessus).
J'en découvre "trop" dans tes tests, alors que j'aime justement découvrir le jeu en le parcourant mais cette réflexion ne tient qu'à moi, cela dit c'est plus agréable de lire le travail de quelqu'un que l'on connait et "côtoie" tous les jours que celui dans un magazine ou le site de machintruc.com.

Je préfère également lorsqu'un jeu est défini par des qualificatifs soigneusement choisis que par une cote, mais je suis d'accord qu'il est plus facile, et je parle en terme d'organisation, de se diriger vers des jeux qui ont un 17/20 qu'un 08/20. Je veux dire il y a 20 ans, quelle ne fut pas la déception de Kevin lorsqu'il joua pour la 1ère fois à Rise of the Robots alors qu'il bavait devant sa cover et ses graphismes? Une "note" aurait été la bienvenue sur l'emballage pour lui confirmer/infirmer son impression.
#119865 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 16:10
Guryushika a écrit:J'en découvre "trop" dans tes tests, alors que j'aime justement découvrir le jeu en le parcourant mais cette réflexion ne tient qu'à moi.

Tu n'es pas le premier à me le faire remarquer. Pour le fait de trop en découvrir, c'est parce que je préfère énoncer les mécaniques principales du gameplay en détail (et pas de façon générale comme je peux le lire dans d'autres tests). Par contre, en ce qui concerne le scénario, je fais très attention au spoil parce que je sais à quel point c'est désagréable. J'en intègre le minimum possible (aucun la plupart du temps), et quand je sens que j'ai besoin d'en intégrer, je me pose longtemps la question de la nécessité de cette révélation dans mon test.

Mais je conçois que mes tests sont par moments trop dithyrambiques (surtout quand je teste des RPG).

Guryushika a écrit:C'est plus agréable de lire le travail de quelqu'un que l'ont connait et "côtoie" tous les jours que celui dans une magazine ou de machintruc.com.

Pour moi, c'est un principe fondateur. Le travail que je propose doit pouvoir être remis en cause et critiqué par tous, pour n'importe quelle raison (argumentée, bien sûr). Cela ne sert à rien de prétendre avoir la bonne vision de ce que doit être un test et de s'enfermer dans ses certitudes. Voilà pourquoi ce sujet existe, après tout :wink:
#119867 par Geawin
28 Oct 2012, 16:19
Kikosaurus a écrit:Il n'y aurait aucun moyen d'être nuancé avec un code couleur comme celui-là. Un jeu avec 19 et un avec 16 auraient la même couleur (vert), alors que l'un est quand même bien meilleur que l'autre...


Ah mais je suis d'accord, c'est à JNS que je posais la question :wink:
#119872 par Guryushika
28 Oct 2012, 16:41
Je ne crois pas qu'une couleur soit vraiment différente d'une note.
Imagine que tu te balades dans une galerie d'art avec des amis et qu'après avoir partagé les ressentis qu'une oeuvre vous évoque, vous concluez votre conversation en lui donnant une moyenne de 15/20.

Ca fait tache.

Idem pour une bande de mecs qui matent des filles en les notant de 0 à 10, c'est dégradant et complètement abruti, mais je m'éloigne du sujet.

Quand tu aimes un jeu, tu as envie de lui offrir une dimension plus grande que celle limitée par un nombre, cela dit je me répète, je suis tout de même d'accord avec ce procédé car il a une valeur informative qui me permet de mieux me diriger dans mes recherches sans pour autant m'arrêter à ça.
#119902 par comptesuppr101
28 Oct 2012, 19:17
Geawin a écrit:
JNS a écrit:Je ne parle pas de toi, je parle juste du regard extérieur. Je pense que tes tests n'ont pas besoin de ce type de synthèse, ça édulcore ta prose.


Honnêtement, si il n'y avait pas de notes (au moins globales, pas forcément détaillées), je ne lirai probablement pas tout le test, du moins je le parcourrais dans les grandes lignes. Là dés le premier coup d'oeil tu peux dire : tiens il met une bonne/mauvaise note, je vais aller chercher l'information du pourquoi du comment. Que tu sois d'accord ou non avec la note donnée, cela t'invite à te plonger dans l'article pour comparer ton point de vue (ou bien te donner envie ou non de tester le jeu).

Est ce qu'un "code couleur" te gênerait autant ? Par exemple vert c'est bon, jaune moyen, rouge mauvais.



Ah mais c'est ton droit hein, pour une fois je méprise pas ce type de point de vue au contraire :mrgreen:

Le code couleur ne changerait rien à ma reflexion.
#119903 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 19:27
Guryushika a écrit:Quand tu aimes un jeu, tu as envie de lui offrir une dimension plus grande que celle limitée par un nombre, cela dit je me répète, je suis tout de même d'accord avec ce procédé car il a une valeur informative qui me permet de mieux me diriger dans mes recherches sans pour autant m'arrêter à ça.

Mais bien sûr qu'un jeu a une dimension plus grande que celle limitée par une note ! Si ce n'était pas le cas, je n'écrirais pas de tests, et je me contenterais de plaquer des notes sur cinq critères sans aucun développement. De plus, la note finale n'est jamais (ou alors ce n'est pas volontaire) une moyenne des notes précédentes, c'est plus un ressenti global. Combien de jeux ont 12 ou 13 en graphismes parce qu'ils datent du début de la 3D et ont 17 ou 18 en note générale...

Du coup je te rejoins, Guryu : la note n'est pas une fin en soi, c'est une introduction vers des recherches plus poussées qui a une simple valeur informative et qui ne fait en aucun cas figure de jugement définitif.
#119907 par Guryushika
28 Oct 2012, 19:34
On est d'accord, bien, sujet verrou... euh ooops! ;)

Je me demandais: comptes-tu faire prochainement un test d'un jeu Saturn? (je crois que tu as Shinobi X mais je ne sais pas si tu as la console)
#119908 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 19:36
Guryushika a écrit:Je me demandais: comptes-tu faire prochainement un test d'un jeu Saturn? (je crois que tu as Shinobi X mais je ne sais pas si tu as la console)

Tout dépend de ce que tu appelles "prochainement". Disons qu'il risque fort d'y avoir un test de Panzer Dragoon et un de Shinobi X d'ici quelques semaines.
#119917 par Guryushika
28 Oct 2012, 20:45
Prochainement: pour Noël? ;)

Oui dans les quelques semaines ou mois qui viennent.
#120285 par anonyme26
30 Oct 2012, 13:20
Guryushika a écrit:On est d'accord, bien, sujet verrou... euh ooops! ;)

Je me demandais: comptes-tu faire prochainement un test d'un jeu Saturn? (je crois que tu as Shinobi X mais je ne sais pas si tu as la console)


Je confirme Kiko a une saturn :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités