Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#42703 par Fantageek
27 Aoû 2011, 23:55
Image


Moi qui avait prévu de tester un Zelda... Ce sera pour le prochain test! Enfin bref, je voudrais revenir sur un jeu dit mythique et considéré comme le meilleur jeu d'horreur de la génération Gamecube/PS2 et aussi celui qui a transformé la saga Resident Evil.
J'ai vraiment envie de décortiquer ça avec vous, ce jeu qui me laisse vraiment perplexe... :huh:

Un peu d'histoire...

En 1996, Capcom invente l'une des saga les plus connues et les plus terrifiantes: Resident Evil. Puis en 1998, il en invente la suite très connue qu'est Resident Evil 2 et plus tard, en 2000, souhaite mettre fin à cette brillante série avec Resident Evil 3: Nemesis ( sans compter le spin-off sur Dreamcast Code Veronica ).
Les trois premiers volets sur PS1 sont considérés aujourd'hui comme une référence inoubliable du survival-horror.
Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu...
En 2005, Capcom sort la série des placards poussiéreux et sort Resident Evil 4 d'abord sur Gamecube puis plus tard sur PS2 et PC.

La rennaissance de la saga fut attendu depuis très longtemps et Capcom l'a fait. Avec un changement total d'univers sur tout les points: Gameplay, Scénario, Bestiaire...

Et le scénario?

J'y viens. Le jeu nous fait incarner Leon Scott Kennedy déjà bien connu dans Resident Evil 2 six ans après la destruction de la ville zombifiée: la tristement célèbre Raccoon City. Notre ami Leon a été engagé comme agent spécial du gouvernement et doit retrouver la fille du nouveau président, une certaine Ashley, qui aurait été aperçu dans un petit village en Espagne. En arrivant sur place, Leon découvre que les gens sont tous fous et s'attaque à lui avec une grande brutalité. Leon va devoir découvrir se qui se trame dans cet étrange village et retrouver Ashley par tout les moyens..

Image
Ils n'y vont pas de main morte... Voilà une scène sans rappeler le film Massacre à la tronconneuse

D'énormes changements

Resident Evil 4 annonce la renaissance de la saga mais la transforme TOTALEMENT. La seule chose que l'on retrouve, c'est Leon et Ada Wong. On va prendre déjà un point qui se voit directement: le bestiaire. Fini les cadavres ambulants infectés au virus T mais bonjour aux Ganados infectés aux "Plagas". Fini les cerbères, Hunter ou autre Lickers...

Le scénario se veut lui aussi changé de fond en comble alors que Umbrella Corporation sombre dans l'oubli avec son mortel virus T suite à sa chute à Raccoon City. Maintenant, le grand enemmi de Leon se nomme Osmond Saddler ( quoique son bras droit Salazar le fait bien chier pendant une bonne partie du jeu! )
Cet homme est a la tête de la secte religieuse " Los Illuminados " dans laquelle sont integrés les Ganados. Grâce au parasite Plagas, Saddler a un contrôle total sur ses fidèles.

Sans compter le Gameplay qui se veut totalement différent à ses trois antécédents ( point que je vais aborder tout de suite )

Image
Celui çi a l'air plus fort que les autres vous ne trouvez pas?

Un gameplay plus orienté action

Le gameplay de Resident Evil 4 est vraiment très différent des trois précédents. Premièrement la caméra se place dans le dos de Leon pour mieux faire façe aux enemmis et effectuer des tirs précis. C'est un peu ça qui fait aussi passer la saga Resident Evil du côté action que du côté peur. Ce qui pouvait nous effrayer dans les opus PS1, c'était l'angle de la caméra qui se plaçait là où l'on pouvait juste entendre le râle d'un zombie sans le voir ce qui accentuait le sentiment d'oppression en nous.

Image
Ah! Mon pauvre Leon si tu savais...

Au niveau de l'inventaire, j'ai bien aimé l'idée de nous foutre une mallete de rangement qui nous permet de caser beaucoup plus d'objet si on la range correctement ( plutôt que de faire un inventaire avec 8 bêtes emplacements )

Les herbes sont toujours là! Les mélanges rappellent agréablement l'époque PS1 ou on s'amusait à économiser au maximum les objets de soin pour pas crever trop vite...

La touche artistique

Graphiquement, je cracherais pas dessus, le jeu est beau, mais PUTAIN quelle bombe! Et ce n'est que de la Gamecube!
Tout est soigné dans ce jeu ( à part quelques problèmes d'aliasing ), la beauté des décors est sans pareil car cette fois çi, tout est en 3D comparé à la 2D pré-calculé de la première trilogie. Comment ne pas être émerveillé par exemple façe au design des boss titanesques avec de grands effets spéciaux!

Avec la musique, c'est tantôt très rythmé tantôt très calme en fonction du lieu où vous vous trouvez.
Moi, un OST m'a particulièrement marqué, je vous le met, c'est le thème du boss "Ramon Salazar".

[video]http://www.youtube.com/watch?v=IkxEcP0Jc_M[/video]

Au niveau des bruitages, le tout est réaliste sauf les répliques des Ganados très agacantes par moment. Quand c'est pas un villageois qui gueule " Ahi està ", c'est un fanatique qui répète en boucle " Muere, muere, muere..."
Sans oublier les millitaires avec leurs voix de tarlouses enrhumés...

Petit hommage à Resident Evil 3.5

Avant de conclure ce test, j'aimerais vous présenter la version bêta de Resident Evil 4, appelée Resident Evil 3.5 par les fans.
Quand on voit ses images, on ne peut que saliver devant...
C'était une ambiance tellement différente qui nous a été présentée la première fois qu'on a du mal a croire que l'on parle du même jeu...

Image
Les fameux spectres de la version bêta remplacés par les Ganados

Et voici la vidéo qui fut présentée pour parler pour la première fois d'un éventuel Resident Evil 4...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=kWpEE_5pDzQ[/video]

Moi ça me laisse réveur...

Il est temps de rendre mon jugement:

16/20

Plus:

- Système d'inventaire avec la malette
- Graphismes à couper le souffle
- Quelques persos charismatiques

Moins:

- Trop grosse transformation de l'univers ( ils auraient pu laisser au moins un monstre en référence... )
- I.A très moyenne

#42707 par Masterlord
28 Aoû 2011, 00:13
Leon Scott Kennedy justifie a lui seul l'achat du jeu. B)

#42708 par maltos
28 Aoû 2011, 00:21
c'est clair que le resident evil 3.5 aurai put etre tres tres bon
il donne deja les boule sur la video

#42728 par Fantageek
28 Aoû 2011, 10:47
J'aurais je pense mieux apprécié cette version que celle d'aujourd'hui. Resident Evil 3.5 s'inscrit comme étant un VERITABLE survival-horror alors que Resident Evil 4 est un jeu d'action.
Bizarement, ses spectres me font penser un peu à Alan Wake...

#42734 par ycar25
28 Aoû 2011, 11:25
bon test ;)

pour ma part c'est bien parce que je suis collectionneur que j'ai du résident évil .

je n'ai pas du tout accroché a cette série , je trouvais ça trop mou et la vue des opus ps1 je n'aimais pas du tout , je trouvais ça trop mal foutu pour tirer , en fait pour moi l'angoisse ne venait pas des ennemis mais de cette vue peu pratique et du peu de munitions .

mais bon en même temps je ne peux pas trop juger car je n'en ai jamais fini aucun .

par contre c'est vrai que la vue de dos donne un côté plus action , mais je pense que l'on peut aussi considérer que le côté survival horreur est toujours présent
Dead space a pour moi su tirer son épingle du jeu par rapport à resident evil 5 .

#42825 par Fantageek
28 Aoû 2011, 17:51
ycar25 écrit:
bon test ;)

pour ma part c'est bien parce que je suis collectionneur que j'ai du résident évil .

je n'ai pas du tout accroché a cette série , je trouvais ça trop mou et la vue des opus ps1 je n'aimais pas du tout , je trouvais ça trop mal foutu pour tirer , en fait pour moi l'angoisse ne venait pas des ennemis mais de cette vue peu pratique et du peu de munitions .

mais bon en même temps je ne peux pas trop juger car je n'en ai jamais fini aucun .

par contre c'est vrai que la vue de dos donne un côté plus action , mais je pense que l'on peut aussi considérer que le côté survival horreur est toujours présent
Dead space a pour moi su tirer son épingle du jeu par rapport à resident evil 5 .


Resident Evil 5, c'est que de l'action non-stop alors que Dead Space a peut être le même type de caméra "action" mais le jeu mise beaucoup sur l'effet surprise ( le cadavre qui se relève juste quand vous marchez dessus, un grand classique ), sur les jeux de lumières et énormément sur les bruitages et l'ambiance sonore.
Dead Space est vraiment un très bon jeu.

#42938 par Billyjoe
29 Aoû 2011, 11:38
RE4 marque un tournant dans l'histoire de la série, ce qui n'a pas plu à tous le monde. Mais je trouve cet épisode franchement énorme pour ma part. La petite Ashley est un peu boulet mais bon, la réalisation est fabuleuse, et même si l'action est parfois poussée à outrance, cela provoque de sacrées montées d'adrénaline.
Pour moi, c'est une réussite intégrale, même si effectivement, le côté "survival" commence à s'amenuiser...

#42956 par Fantageek
29 Aoû 2011, 18:50
Billyjoe écrit:
RE4 marque un tournant dans l'histoire de la série, ce qui n'a pas plu à tous le monde. Mais je trouve cet épisode franchement énorme pour ma part. La petite Ashley est un peu boulet mais bon, la réalisation est fabuleuse, et même si l'action est parfois poussée à outrance, cela provoque de sacrées montées d'adrénaline.
Pour moi, c'est une réussite intégrale, même si effectivement, le côté "survival" commence à s'amenuiser...


Comme tu dit, il y a eu une très grosse transformation de la saga mais je trouve qu'elle est tros grosse. Ils auraient pu laisser ne serait-ce qu'un monstre pour laisser un hommage à la première trilogie...
Et il n'y a pas que Ashley qui est boulet, les Ganados ne sont pas très intelligents en général...

#43314 par Skate
01 Sep 2011, 15:38
Fantageek écrit:
Billyjoe écrit:
RE4 marque un tournant dans l'histoire de la série, ce qui n'a pas plu à tous le monde. Mais je trouve cet épisode franchement énorme pour ma part. La petite Ashley est un peu boulet mais bon, la réalisation est fabuleuse, et même si l'action est parfois poussée à outrance, cela provoque de sacrées montées d'adrénaline.
Pour moi, c'est une réussite intégrale, même si effectivement, le côté "survival" commence à s'amenuiser...


Comme tu dit, il y a eu une très grosse transformation de la saga mais je trouve qu'elle est tros grosse. Ils auraient pu laisser ne serait-ce qu'un monstre pour laisser un hommage à la première trilogie...
Et il n'y a pas que Ashley qui est boulet, les Ganados ne sont pas très intelligents en général...


ce qu'ils ont fait dans le 5 :) .

RE4 a été ma première plongée dans les RE et je dois avouer que quand je me suis mis ensuite à RE1 (refait sur GC), je n'ai pas vraiment accroché. les déplacements sont archi lourds, la visée est calamiteuse et les caméras sont par moment très chiantes. ceci dit, c'est vrai qu'il est très flippant.

#43326 par Fantageek
01 Sep 2011, 16:57
Oui, j'avais vu dans le 5, ils ont effectivement ajouté le Licker ( tout de même bien différent de Resident Evil 2 )

#43327 par Fantageek
01 Sep 2011, 16:57
Oui, j'avais vu dans le 5, ils ont effectivement ajouté le Licker ( tout de même bien différent de Resident Evil 2 )

#44536 par Bigpapasmurf
15 Sep 2011, 11:00
Joli test ;-)

Moi je dois avouer que ce jeu m'a franchement fait vibrer quand je l'ai découvert sur Gamecube!

#44564 par Nevertrust
15 Sep 2011, 16:57
Excellent test ! On bavait tous devant cette fameuse version 3.5 quand ils commençaient à lâcher des infos mais finalement le jeu s'est révélé énorme et a poussé la GameCube dans ses retranchements !

#44605 par nintendojim2099
15 Sep 2011, 20:40
un jeu monstreux!!! bravo pour le test ;)

''it's a moooonster!!''

''Blood...'' '' maybe is the Chris's blood''

une autre? '' Nooo !!! don't open that door !''

jpense que t'auras compris les allusions Fantageek :P j'y ai trop joué je crois :blush:

#45701 par crunky
28 Sep 2011, 19:56
Très bon jeu, dommage qu'il sorte la série Resident Evil de son ambiance original.
En prenant le jeu hors contexte, comme s'il s'agissait d'une nouvelle série, d'un jeu inédit ca reste un très bon jeu.

Mon passage préféré restant l'espèce de Leviathan sur le lac avec un bateau en guise de boss.

17/20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités