Bonjour à la FR team !
Chose promise, chose dûe, je vous propose le test du fameux Mr Splash ! édité par Omaké books.
Historique :
Tout d’abord, revenons aux origines du jeu.
En 2007, la chaîne câblée japonaise Mondo 21 propose à un producteur de télévision, M. Kabayashi, de créer une émission portant sur les vieux jeux vidéo.
M. Kabayashi ne maîtrisant pas bien le sujet se tourne alors vers l’un de ses amis, Inukai «Poligon » Hiroshi qui exerce chez e-sport en tant que programmeur.
Les deux réfléchissent sur un concept d’émission et il leur vient l’idée de proposer aux téléspectateurs une émission à mi chemin entre la télé réalité et le documentaire qui montrerait le processus de fabrication d’un nouveau jeu 8 bits pour la Famicom.
L’émission s’appellera « Game Generation X » et l’équipe en charge de la réalisation du jeu se nomme « Project F ». Cette équipe de Gamers dirigée par Inukai « Polygon » Hiroshi a pour défi de concevoir en deux mois un jeu dans la pure tradition Famicom.
L’émission remporte un franc succès et le jeu sera proposé en tirage limité (101 exemplaires). Son nom : Mr Splash !
La cartouche Mr Splash! version famicom
Quatre ans plus tard, la jeune maison d’édition Omaké books dirigée par Florent Gorges décide d’adapter ce jeu collector japonais pour la nes française. Il reprend contact avec Inukai «Poligon» Hiroshi et décide de produire 50 exemplaires du jeu. Ces cartouches Mr Splash ! ne seront pas proposées à la vente mais à gagner par le biais de tirages au sort, concours, jeux etc…
La cartouche Mr Splash! version nes
Le jeu :
Mr Splash est un Vs. Game ce qui veut dire qu’il ne peut se jouer qu’à deux.
L’objectif du joueur est de marquer des buts dans le camp de l’adversaire à l’aide de ballons.
Le terrain étant un bassin d’eau, les deux personnages, Jack et Dino, doivent récupérer des rochers sur le bord et les jeter sur les ballons pour les diriger vers le but de l’adversaire.
D’apparence très simple, le jeu n’en est pas moins stratégique car il faut jeter les rochers selon un certain angle et une certaine force sur les ballons pour les déplacer ; un peu à la manière du billard.
Ainsi, la puissance de projection du rocher, les remous des vagues et les différents angles de jets permettent une belles palettes de coups et rendent le jeu très subtil.
Ainsi, plus on reste appuyé sur le bouton, et plus le jet de rocher sera fort (les « L.shoot »). En revanche lorsqu’on charge ce coup puissant, le personnage est ralenti dans son mouvement.
Si les deux personnages tentent de se déplacer tout en chargeant leur super coup, leur course vers les ballons ressemblent à une vrai course d’escargots.
On distingue deux zones dans la « cage » de son adversaire: une zone « large » et une zone plus petite, grisée (la cible).
Un ballon rentrant dans la zone « large » vaut un point tandis qu’un ballon rentrant dans la zone grisée (la cible) en vaudra trois.
De plus, si l’on effectue un shoot puissant et long (« L.shoot ») et que le ballon atterrit dans la cible, alors les points peuvent être de trois ou six points.
L'écran totalisant les points (Buts et L. shoots)
Il est également possible de gêner son adversaire en le poussant quand celui ci cherche à viser avec précision le ballon. Cela rend le jeu très drôle et prenant.
Le jeu se divise en 10 tableaux. Il s’agit de différents terrains ou plutôt bassins comportant plusieurs obstacles:
Les dix tableaux du jeu
Les rebords et parties émergées font rebondir les ballons comme sur le sol et leurs trajectoires peuvent être totalement modifiées.
Ces zones de rebonds peuvent être un atout en permettant au ballon de rebondir jusqu'au but de l’adversaire mais elles peuvent également se retourner contre le tireur en faisant rebondir le ballon dans son camp.
La découverte des différentes aires de jeu est stimulante car on cherche la stratégie à adopter pour envoyer les ballons chez l’adversaire. En outre, certains tableaux apparaissent d’une simplicité déroutante avec des buts qui semblent l’un en face de l’autre poussant les deux joueurs à un pugilat jubilatoire.
Les graphismes sont succincts mais efficaces avec une bonne dose d’humour pour les deux personnages. Ils ne possèdent qu’une tête ronde et deux bras et leurs expressions faciales leur donnent des bonnes têtes d’acharnés avec leurs yeux globuleux et leurs grandes bouches au sourires béats.
Chaque manche à une durée limitée pouvant être de 30s / 60s / 180s / 360s.
Le nombre de ballons peut également être modifié dans le menu de démarrage. On peut ainsi choisir de jouer avec 1 / 3 / 5 ballons.
La musique est totalement dans l’esprit des jeux 8 bits : minimaliste et entêtante.
Elle devient effrénée lorsque le décompte du temps atteint les 17 dernières secondes de chaque manche accentuant le stress du joueur qui veut marquer un dernier point.
Mr Splash ! est donc un pur jeu 8 bits que Nintendo n’aurait pas renié. Son gameplay est vraiment impeccable et son humour en fait une distraction de choix pour un bon fight entre potes.
Les remerciements
Pour finir, étant donné que j’ai gagné ce super jeu collector et que certains retrogamers déviants m’ont suppliés d’assouvir leur fantasme le plus tordu, je vous propose une photo de moi en princesse Peach. No comment.
Moi en toute simplicité.
Bon ok, merci google images ! :laugh:
Bon ok, merci google images ! :laugh:
Dernière édition par DARKNES le 09 Nov 2012, 15:27, édité 1 fois.