Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#36620 par DARKNES
27 Juin 2011, 18:16
Image



Bonjour à la FR team !

Chose promise, chose dûe, je vous propose le test du fameux Mr Splash ! édité par Omaké books.


Historique
:

Tout d’abord, revenons aux origines du jeu.
En 2007, la chaîne câblée japonaise Mondo 21 propose à un producteur de télévision, M. Kabayashi, de créer une émission portant sur les vieux jeux vidéo.
M. Kabayashi ne maîtrisant pas bien le sujet se tourne alors vers l’un de ses amis, Inukai «Poligon » Hiroshi qui exerce chez e-sport en tant que programmeur.
Les deux réfléchissent sur un concept d’émission et il leur vient l’idée de proposer aux téléspectateurs une émission à mi chemin entre la télé réalité et le documentaire qui montrerait le processus de fabrication d’un nouveau jeu 8 bits pour la Famicom.
L’émission s’appellera « Game Generation X » et l’équipe en charge de la réalisation du jeu se nomme « Project F ». Cette équipe de Gamers dirigée par Inukai « Polygon » Hiroshi a pour défi de concevoir en deux mois un jeu dans la pure tradition Famicom.
L’émission remporte un franc succès et le jeu sera proposé en tirage limité (101 exemplaires). Son nom : Mr Splash !


Image

La cartouche Mr Splash! version famicom



Quatre ans plus tard, la jeune maison d’édition Omaké books dirigée par Florent Gorges décide d’adapter ce jeu collector japonais pour la nes française. Il reprend contact avec Inukai «Poligon» Hiroshi et décide de produire 50 exemplaires du jeu. Ces cartouches Mr Splash ! ne seront pas proposées à la vente mais à gagner par le biais de tirages au sort, concours, jeux etc…

Image

La cartouche Mr Splash! version nes


Le jeu
:

Mr Splash est un Vs. Game ce qui veut dire qu’il ne peut se jouer qu’à deux.

L’objectif du joueur est de marquer des buts dans le camp de l’adversaire à l’aide de ballons.

Le terrain étant un bassin d’eau, les deux personnages, Jack et Dino, doivent récupérer des rochers sur le bord et les jeter sur les ballons pour les diriger vers le but de l’adversaire.

D’apparence très simple, le jeu n’en est pas moins stratégique car il faut jeter les rochers selon un certain angle et une certaine force sur les ballons pour les déplacer ; un peu à la manière du billard.

Ainsi, la puissance de projection du rocher, les remous des vagues et les différents angles de jets permettent une belles palettes de coups et rendent le jeu très subtil.

Ainsi, plus on reste appuyé sur le bouton, et plus le jet de rocher sera fort (les « L.shoot »). En revanche lorsqu’on charge ce coup puissant, le personnage est ralenti dans son mouvement.
Si les deux personnages tentent de se déplacer tout en chargeant leur super coup, leur course vers les ballons ressemblent à une vrai course d’escargots.

On distingue deux zones dans la « cage » de son adversaire: une zone « large » et une zone plus petite, grisée (la cible).
Un ballon rentrant dans la zone « large » vaut un point tandis qu’un ballon rentrant dans la zone grisée (la cible) en vaudra trois.
De plus, si l’on effectue un shoot puissant et long (« L.shoot ») et que le ballon atterrit dans la cible, alors les points peuvent être de trois ou six points.

Image

L'écran totalisant les points (Buts et L. shoots)


Il est également possible de gêner son adversaire en le poussant quand celui ci cherche à viser avec précision le ballon. Cela rend le jeu très drôle et prenant.

Le jeu se divise en 10 tableaux. Il s’agit de différents terrains ou plutôt bassins comportant plusieurs obstacles:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image


Les dix tableaux du jeu


Les rebords et parties émergées font rebondir les ballons comme sur le sol et leurs trajectoires peuvent être totalement modifiées.
Ces zones de rebonds peuvent être un atout en permettant au ballon de rebondir jusqu'au but de l’adversaire mais elles peuvent également se retourner contre le tireur en faisant rebondir le ballon dans son camp.

La découverte des différentes aires de jeu est stimulante car on cherche la stratégie à adopter pour envoyer les ballons chez l’adversaire. En outre, certains tableaux apparaissent d’une simplicité déroutante avec des buts qui semblent l’un en face de l’autre poussant les deux joueurs à un pugilat jubilatoire.

Les graphismes sont succincts mais efficaces avec une bonne dose d’humour pour les deux personnages. Ils ne possèdent qu’une tête ronde et deux bras et leurs expressions faciales leur donnent des bonnes têtes d’acharnés avec leurs yeux globuleux et leurs grandes bouches au sourires béats.

Chaque manche à une durée limitée pouvant être de 30s / 60s / 180s / 360s.
Le nombre de ballons peut également être modifié dans le menu de démarrage. On peut ainsi choisir de jouer avec 1 / 3 / 5 ballons.

La musique est totalement dans l’esprit des jeux 8 bits : minimaliste et entêtante.
Elle devient effrénée lorsque le décompte du temps atteint les 17 dernières secondes de chaque manche accentuant le stress du joueur qui veut marquer un dernier point.

Mr Splash ! est donc un pur jeu 8 bits que Nintendo n’aurait pas renié. Son gameplay est vraiment impeccable et son humour en fait une distraction de choix pour un bon fight entre potes.

Image

Les remerciements


Pour finir, étant donné que j’ai gagné ce super jeu collector et que certains retrogamers déviants m’ont suppliés d’assouvir leur fantasme le plus tordu, je vous propose une photo de moi en princesse Peach. No comment.

Image

Moi en toute simplicité.
Bon ok, merci google images ! :laugh:
Dernière édition par DARKNES le 09 Nov 2012, 15:27, édité 1 fois.

#36621 par Didwell
27 Juin 2011, 18:19
Très bon résumé B)le jeu a vraiment l'air très prenant de plus tu possède une version unique franchement bien jouer mon pote..... c'est vraiment sympa de voir encore autant de passionner de nos jours :)

#36622 par DARKNES
27 Juin 2011, 18:21
Merci à toute la team FR de m'avoir soutenu dans cet impitoyable concours de Senryû !

#36628 par Mike
27 Juin 2011, 19:35
Merci pour ton test, c'est cool, mais pourquoi avoir prit des photos de ta télé, plutôt que des screen d'émulateur comme il est d'usage ?





(ps: Renommes ton topic [TEST] Mr. Splash! - NES ;))

#36630 par DARKNES
27 Juin 2011, 19:50
Très bonne question Mike. Je t'avouerais que c'est mon premier test et que j'ai aucune idée de la manière d'utiliser les screens d'émulateur. En revanche, ne faudrait il pas que la rom circule sur le net pour que ce soit possible ? Auquel cas, c'est mort car Florent Gorges et les producteurs du jeu ne souhaitent pas que ça se produise. A+

#36650 par Mike
27 Juin 2011, 20:46
lol comme si Florent Gorges avait son mot a dire, la rom circule déjà depuis super longtemps et puis c'est tout.

#36652 par DARKNES
27 Juin 2011, 20:52
Pourquoi est il si méchant ? ;)

#36653 par ycar25
27 Juin 2011, 21:30
parce que !! :laugh:

merci pour ce test ;) et félicitation pour ton jeu :woohoo: ;)

#36660 par Mike
27 Juin 2011, 22:15
Je suis pas méchant je suis réaliste les mecs...on a presque tous des émulateurs a la maison, pk Mr Splash serait différent des autres ? Parce que Flo l'a dit ? ^^ LOL

Déjà qu'il va avoir pas loin de 3/4 ans de pub d'avance avec les concours et autres truc qu'il va organiser grâce a ces 50 exemplaires et que ca va pas lui couter un rond, il voudrait pas non plus qu'on attende d'avoir un copain qui a le jeu pour jouer non ?

#36677 par DARKNES
28 Juin 2011, 08:48
Si, copain :)

#36682 par Mike
28 Juin 2011, 10:38
Et beh non...

#36685 par link-tothepast
28 Juin 2011, 10:51
Merci pour ce test Darknes! Très bien réalisé! :)

Je me disais bien que je ne te reconnaissais pas sur la photo de Peach ;)

#36690 par DARKNES
28 Juin 2011, 11:08
un petit moment de dépression...un pot de nutella par ci par là et on finit en princesse peach un peu boudinée. :laugh:

#36698 par Tfr
28 Juin 2011, 12:49
Félicitation pour ta version de ce jeu / bave
Et aussi un grand bravo pour ce test.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités