Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#35310 par H2o
14 Juin 2011, 23:56
[center]Image[/center]


Coucou les loulous !

Loin de moi l'idée de vouloir faire une review de ce superbe titre (mes souvenirs sont trop lointain pour ça) mais il s'agit de l'épisode de la série sur lequel j'ai passé le plus de temps (mais je ne l'avais malheureusement pas terminé...).

Je voulais donc avoir votre avis sur ce jeu (je compte d'ailleurs sur toi Val ! ;)), qui est parfois pas mal décrié et considéré par certains joueurs comme le "plus mauvais Zelda" sur consoles de salon.

Perso, je retiens de lui son ambiance vraiment plaisante, son design proche de l'idée que je me fais d'un "vrai Zelda" (là je sais que je fais partie d'une très faible minorité ^^') et d'une certaine accessibilité dans son game design.

A vos claviers maintenant ! ;)

PS : quelques screenshots pour égayer ce premier message.

[center]Image Image[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Image Image[/center]

#35312 par Mike
15 Juin 2011, 01:29
Le plus mauvais Zelda ? Sérieux ? Je considère perso ce jeu comme une pièce majeur et un des 3 meilleur jeux Zelda de tout les temps avec Zelda III et OoT

#35317 par H2o
15 Juin 2011, 07:14
A sa sortie, beaucoup criaient au scandale par rapport au chara-design et je pense encore qu'à l'heure actuelle beaucoup de joueurs le trouve laid. :dry:

Je sais également que les voyages en bateau n'ont pas eu les faveurs de tout le monde, certains leur reprochait un côté redondant et surtout trop long.

Mais récemment, de ce que j'ai pu lire ici et là sur la toile, il me semble que le titre a gagné ses lettres de noblesse, presque au même titre que les autres jeux de la franchise. :)

PS : je parle bien sûr des joueurs français.

#35318 par ledenezvert
15 Juin 2011, 09:01
H2o écrit:
A sa sortie, beaucoup criaient au scandale par rapport au chara-design et je pense encore qu'à l'heure actuelle beaucoup de joueurs le trouve laid. :dry:

Je sais également que les voyages en bateau n'ont pas eu les faveurs de tout le monde, certains leur reprochait un côté redondant et surtout trop long.

Mais récemment, de ce que j'ai pu lire ici et là sur la toile, il me semble que le titre a gagné ses lettres de noblesse, presque au même titre que les autres jeux de la franchise. :)

PS : je parle bien sûr des joueurs français.


Polop !!

J'avoue avoir fait partie des joueurs dubitatifs au vu des 1ers screens dévoilés à l'époque mais quand j'y ai joué (le jour de la sortie du jeu en France), tous mes doutes ont disparus, le design claquait !

Par contre, la longueur des (trop) nombreux passages en bateau m'a vite saoûlé, mais le pire a été la pêche à la triforce vers la fin du jeu, alors que je rêvais d'une flopée de donjons en sus (là, TWW serait devenu culte à mes yeux !), on nous colle une quête fastidieuse qui augmente artificiellement la durée de vie... D'ailleurs, c'est le seul épisode de la série (à part Majora's Mask mais ça c'est une autre histoire...) que je n'ai voulu faire qu'une 2è fois "seulement" à cause de ça justement (et je me suis d'ailleurs arrêté à ce passage...).

En résumé, je trouve qu'il s'agit d'un bon Zelda (mais y en a t-il de mauvais à part ceux sur CD-I à vrai dire ?), il apporte beaucoup de nouvelles (petites) idées qui rafraichissent la licence mais je n'en fait pas un opus majeur pour autant...

#35319 par link-tothepast
15 Juin 2011, 09:10
Je fais partie des joueurs qui ont critiqué le fait que le jeu soit en cell-shading à la sortie. Disons que j'attendais un nouvel opus un peu dark, qui reprendrait l'esprit de Ocarina of Time, mais en mieux graphiquement.
Et c'était le cas de beaucoup de monde, pour ne pas dire tous les fans de Zelda.
Voilà pourquoi le jeu a été mal accueilli: il fait suite à Ocarina of Time (et Majora's Mask), et Nintendo nous sert un Zelda en apparence pour les enfants. Forcément avant même que le jeu soit dans nos consoles, ça gueulait...

Voilà pour le contexte.

Ensuite, il a fallu s'y faire, et hors de question que je me gâche le plaisir de jouer au dernier Zelda, je fais abstraction, et je me jette en plein dans l'aventure, sans penser à ce qui me dérange, je verrais après. (J'ai fait pareil pour Twilight Princess: jouer à la wiimote ne m'enchantait pas du tout)

J'ai tout de suite accroché au jeu. Le scénario est super sympa, le jeu (level design, characters...) est beau (c'est le mot) quant à l'aventure, et bien elle est là! La sensation de liberté aussi! Bien plus que dans Twilight Princess par exemple. Et les musiques sont sublimes.

Alors que le jeu ait été critiqué lors de sa sortie, oui c'est normal, et pas étonnant même. C'est aussi normal qu'on lui redore son blason aujourd'hui car ce jeu est une pure merveille. Par contre dire que The Wind Waker est le pire des Zelda... Alors il y a un manque d'objectivité. Pour moi ce Zelda réunit tous les ingrédients qui rendent cette saga magique.
Quant à l'océan qui serait trop long à traverser, ceux qui avancent cet argument ne savent pas de quoi doit être fait un zelda...

Voilà pour mon avis :)

#35321 par ledenezvert
15 Juin 2011, 09:31
link-tothepast écrit:
Quant à l'océan qui serait trop long à traverser, ceux qui avancent cet argument ne savent pas de quoi doit être fait un zelda...


Polop !!

Autant je te rejoins quant à comparer l'immensité de l'océan de TWW et celle de la plaine d'Hyrule d'OOT par exemple, autant j'ai le sentiment de me retrouver perdu au milieu de nulle part avec toute cette eau autour de mon personnage (et l'ironie de la chose c'est que c'est un Breton qui te dit ça :facepalm: ), mais c'est pareil pour n'importe quel autre jeu dès lors qu'il y a une grande partie maritime je dois dire... Il y a peut-être (sûrement ?) l'aspect monotone du bleu de l'océan qui rentre en compte aussi et le fait de devoir changer le sens du vent tout le temps... A contrario, il est vrai que voir la voile du bateau se bomber donne un sentiment d'aventure avec un grand A !

#35323 par link-tothepast
15 Juin 2011, 09:42
Ah :laugh:
J'avais pas vu ton post, j'ai commencé à rédiger alors que tu n'avais pas encore posté...
J'aurai pesé mes mots sinon, tout diplomate que je sais être... :P
Et bien je comprends qu'on puisse trouver ça chiant, mais pas dans un Zelda. C'est pour moi ce qui manque à tous les derniers Zelda, le fait de pouvoir se perdre, le fait de devoir parcourir de grandes distances pour se rendre d'un point à un autre.

#35325 par ledenezvert
15 Juin 2011, 10:06
link-tothepast écrit:
Ah :laugh:
J'avais pas vu ton post, j'ai commencé à rédiger alors que tu n'avais pas encore posté...
J'aurai pesé mes mots sinon, tout diplomate que je sais être... :P
Et bien je comprends qu'on puisse trouver ça chiant, mais pas dans un Zelda. C'est pour moi ce qui manque à tous les derniers Zelda, le fait de pouvoir se perdre, le fait de devoir parcourir de grandes distances pour se rendre d'un point à un autre.


Polop !!

Tu sais être diplomate à tes heures, n'en doute point :P

Je reste bloqué entre le plaisir de la découverte d'une nouvelle région d'un Zelda et la satisfaction d'en avoir fait le tour et de contempler la carte d'Hyrule au grand complet... Après, devoir parcourir de grandes distances pour se rendre d'un point à un autre ne me dérange pas (même si c'est pour aller récupérer le contenu d'un coffre inaccessible de prime abord dès lors qu'on a l'objet qu'il nous fallait), je reste focalisé sur l'eau (sûrement une peur inconsciente chez moi !) ; je n'éprouve pas la même chose devant l'immensité des cieux de Skies of Arcadia par exemple, ni dans les dédales souterrains d'un Metroid... A moins que ça ne soit réellement le fait de changer la direction du vent à tout bout de champs dans TWW qui me gave au + haut point :pinch: :pinch: :pinch:

#35362 par H2o
15 Juin 2011, 15:45
J'ai bien fais de créer ce topic : à défaut de pouvoir y participer aussi activement que ce que j'aimerais, je vois qu'il ne laisse pas insensible. ;)

ledenezvert m'a rappellé effectivement une petite lourdeur dans les déplacements maritime, lourdeur qui n'était pas vraiment très génante pour moi car j'avoue avoir joué à ce titre avec le guide officiel sur les genoux. :blush: Que ce soit pour les iles ou pour les donjons, il m'a était utile plus d'une fois...

J'en viens à une petite question sur la saga en général : suis je vraiment un âne ou bien les énigmes dans la série Zelda sont corsées ? Je me souviens du temple de la lumière dans Wind Waker où je galérais à avancer, même avec le guide ! :laugh:

C'est assez frustrant car j'adore l'ambiance qui se dégage de cette saga (j'ai acheté la N64 et la GC en très grande partie pour OoT et WW) mais d'être coincé SYSTEMATIQUEMENT dans chaque donjon a eu raison de ma (non) patience...

#35365 par link-tothepast
15 Juin 2011, 16:13
@Ledenezvert: Et bien tu risques d'être heureux avec SkyXard sword qui se passe dans le ciel, toutefois je pense qu'il se rapprochera plus de The Wind Waker que de Twilight Princess, justement de par l'océan de nuage à traverser, et aussi un peu par les graphismes.

@H2O: C'est pour moi aussi un élément essentiel des Zelda: rester bloqué sur une énigme, ne plus savoir quoi faire.
ps: Honte à toi d'avoir fait WW guide sur les genoux :laugh:

#35389 par ledenezvert
15 Juin 2011, 17:34
Polop !!

H2o écrit:
J'en viens à une petite question sur la saga en général : suis je vraiment un âne ou bien les énigmes dans la série Zelda sont corsées ? Je me souviens du temple de la lumière dans Wind Waker où je galérais à avancer, même avec le guide ! :laugh:

C'est assez frustrant car j'adore l'ambiance qui se dégage de cette saga (j'ai acheté la N64 et la GC en très grande partie pour OoT et WW) mais d'être coincé SYSTEMATIQUEMENT dans chaque donjon a eu raison de ma (non) patience...


Depuis OoT, j'avoue être rarement bloqué dans un Zelda (enfin jamais très longtemps du moins), il y a toujours une certaine logique dans la construction des donjons et avec le temps (et l'expérience des différents épisodes), on prend certains réflexes (toujours tuer TOUS les ennemis d'une salle avant de passer à une autre, bomber ou au moins tester à l'épée les murs suspicieux, se servir de la carte et réfléchir, aller à l'opposé du chemin qui semble le + évident ou + court...). C'est aussi ce que j'aime bien dans les Zelda, je n'ai jamais à réfléchir bien longtemps (sans que je me prenne la tête j'entends), la difficulté des énigmes reste accessible dans l'ensemble...

link-tothepast écrit:
@Ledenezvert: Et bien tu risques d'être heureux avec Skyward sword qui se passe dans le ciel, toutefois je pense qu'il se rapprochera plus de The Wind Waker que de Twilight Princess, justement de par l'océan de nuage à traverser, et aussi un peu par les graphismes.


Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec Skyward Sword sinon comme tu le dis qu'il sera moins sombre que Twilight Princess. Une sorte de mix entre ce dernier et TWW je pense... En tout cas, je pense qu'il me donnera satisfaction, au même titre que ses prédécesseurs :P

@H2O: C'est pour moi aussi un élément essentiel des Zelda: rester bloqué sur une énigme, ne plus savoir quoi faire.
ps: Honte à toi d'avoir fait WW guide sur les genoux :laugh:


Oui, honte à toi :facepalm:

#35398 par H2o
15 Juin 2011, 18:33
Oui, honte à moi : je saiiiiiiiiiiis ! :P

Mais je ne suis pas réputé pour ma patience, c'est un tord, mais j'avais quand même passé un excellent moment sur ce titre, malgré le guide trop omniprésent dans ma partie. ^^'

Dans tout les cas, j'attends avec une certaine impatience Skyward Sword, qui a une palette de couleur assez proche de WW je trouve et qui a l'air d'être un des jeux (si ce n'est LE JEU) les plus beaux et enchanteurs sur Wii...

#35399 par ledenezvert
15 Juin 2011, 18:43
Polop !!

H2o écrit:
Oui, honte à moi : je saiiiiiiiiiiis ! :P

Mais je ne suis pas réputé pour ma patience, c'est un tord, mais j'avais quand même passé un excellent moment sur ce titre, malgré le guide trop omniprésent dans ma partie. ^^'


Les seuls jeux que j'ai fait avec la soluce sur les genoux m'ont rarement laissé un souvenir impérissable (à part Super Metroid, mais je croyais que le livre / notice n'était qu'une simple aide, pas que c'était la soluce :facepalm: je sais, j'étais naïf ou me persuadais de l'être :whistle: ) ; c'était l'époque où je ne savais où donner de la tête question jeux, j'accumulais bien + que je ne jouais (en même temps vu que j'en gravais à tour de bras - je sais c'est maaaallll !!! - c'est normal :whistle: ). Après, si tu prends le temps de les refaire sans soluce, que ce soit des mois ou des années + tard, c'est moins grave...

Dans tout les cas, j'attends avec une certaine impatience Skyward Sword, qui a une palette de couleur assez proche de WW je trouve et qui a l'air d'être un des jeux (si ce n'est LE JEU) les plus beaux et enchanteurs sur Wii...


Vivement la fin d'année en effet :woohoo: (et j'espère qu'on aura droit à la wiimote dorée aussi :P )

#35710 par H2o
18 Juin 2011, 01:51
Bah perso, les guides ne m'ont jamais gâche l'expérience de jeu mais il est vrai que dans un Zelda cela débloque la suite du scénario la plupart du temps donc c'est "plus grave" que dans un jeu (récent) comme Red Dead Redemption où je me suis servi de guides à tour de bras pour le finir à 100% mais où le scénario principal n'a besoin d'aucune aide vu que tout est scripté et il est impossible de ne pas savoir où aller ou quoi faire.

Toujours est il qu'avec ou sans guide, Wind Waker reste un grand jeu et c'est bien là le principal ! :P

#36175 par groju
22 Juin 2011, 18:02
C'est pour moi un mauvais Zelda, pas aussi mauvais que Twilight Princess, mais mauvais quand même...

Pourquoi ? car comme TP, l'ambiance est chelou, pas mémorable, bien loin donc d'un Link To the past, d'un Link's awakening ou d'un Ocarina of Time... ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités