Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#29126 par Eldaddict
07 Avr 2011, 14:55
C’est un peu une tradition: chaque console de jeu accueille, à un moment ou à un autre de sa carrière commerciale, une simulation de tennis. La Super NES, elle, n’a pas attendu bien longtemps puisque Super Tennis est apparu dès le lancement de la console. Une bonne initiative?

Super Tennis a été développé par Tokyo Shoseki, un très petit studio d’une quinzaine de personnes, responsable de deux autres hits de la console au Japon, Road Man et Super Soccer. Anecdote amusante: quand on gagne la coupe du monde dans ce dernier, on peut alors affronter une équipe super balèze dont les joueurs portent les noms… de certains joueurs de tennis de Super Tennis. Tokyo Shoseki fut développeur de jeux de 1986 à 1998 (date du dernier jeu, Go-jin senki, sorti sur Playstation). Aujourd’hui, le studio s’est agrandi mais ne développe plus que des logiciels et des livres éducatifs.

Allez POWER !!!
Déjà, on a à peine allumé la console que l’écran-titre nous pique les yeux. Que c’est moche (c’est pourtant rare chez Nintendo, et encore plus sur Super NES): un fond uni bleu, l’ombre d’une joueuse en bleu marine, un titre arc-en-ciel et… Ah ben c’est tout!!! Là où ça se gâte, c’est avec la musique de fond très punch et électro: les gars de chez Tokyo Shoseki devaient être fans de Van Halen… Non pas qu’elle soit très moche, loin de là, c’est même plutôt pas mal, mais il y a un « mais ». Écoutez cette musique plus de 10 secondes et vous l’aurez dans la tête pour la journée, voire plus… Alors vite, on appuie sur Start.

Premier point: je trouve les menus vraiment vides… mais du coup très clairs! Trois modes de jeu s’offrent à vous: « Simple », « Double » et « Circuit ». Le « Simple » qui, comme son nom l’indique, est un simple match basique, typé arcade, entre 2 joueurs (vous, l’ IA ou un pote). On choisit son personnage parmi 10 joueurs et 10 joueuses aux noms complètement inventés, du moins pour les versions PAL et US. Eh oui, car au Japon, on avait rajouté quelques détails au jeu. A commercer par un sous-titre, puisque le jeu s’appelait Super Tennis World Circuit. Puis, les joueurs ressemblaient étrangement aux vrais superstars de tennis de l’époque (à savoir Lendl, Agassi, Sampras…) qui verront leur ressemblance aller jusqu’à leurs noms: Agassi devient Wagasi, Sampras devient Sample… Les licences coûtaient apparemment déjà très cher à l’ époque!

Konami reprendra d’ailleurs ce principe de « traficotage de noms » pour éviter de payer des licences sur les premier ISS et PES sur Playstation. La version japonaise de Super Tennis comprend aussi des joueurs qui portent les noms des développeurs du jeu, et bien entendu, chacun d’entre eux a un style de jeu bien défini. Après le choix du perso, on choisit ensuite la surface sur laquelle on va jouer: dur, gazon ou terre battue. Ce choix se répercute directement sur le rebond de la balle: une balle rebondira plus facilement sur un terrain dur que sur du gazon, et ainsi de suite suivant votre jeu. Choisissez le terrain qui vous plaît et enfin le nombre de set (1, 3, 5).

Le « double » est exactement pareil que le « simple » mais en double (logique non!? ), à savoir ici deux joueurs humains contre la console, ou même le joueur 1 allié à la console contre le joueur 2 allié à la console! Vous l’aurez noté, il y a donc très peu de possibilités de paramétrage pour une partie. Graphiquement, soyons honnête, c’est plutôt moche: les persos sont ridiculement petits, pas détaillés et le jeu n’utilise que quelques couleurs sur les 32768 disponibles dans la palette de la console. Du point de vue du gameplay, c’est simple et intuitif, 4 boutons pour 4 coups différents: un pour le lob, un pour le lift, un pour le coup simple et un pour le coup puissant. Là où la concurrence s’arrêtait au coup simple et au lob, Super Tennis se permettait même de rajouter les touches L et R qui permettaient alors d’influencer la trajectoire de la balle.

Un gros bémol cependant: le jeu aurait été trop bien si l’IA de la console n’avait pas été aussi perfectible dans certaines situations. Un joueur qui connaît bien le jeu peut en effet en tirer profit pour gagner presque systématiquement, d’où l’intérêt de jouer contre un adversaire humain. De plus, la difficulté est très aléatoire: on passe facilement les premiers matches et puis, tout à coup, on tombe sur un joueur qui nous élimine sans crier gare, mais comme ça fait déjà 20 heures que l’on joue et que l’on commence à bien connaître le jeu, on se servira des petits bugs et autres failles (enchaînements imparables + astuce pendant le match qui permettra de rendre l’adversaire moins fort) pour tromper la console.

On the road again!

Troisième et dernier mode: le mode « Circuit », qui est un peu le mode histoire de Super Tennis. On lance le mode, on choisit un perso et hop, une carte du monde apparaît et en avant pour le championnat. Le championnat se compose de 4 petits tournois et de 4 grands (Grand Chelem). Pour les petits tournois, on commence avec des matches en un seul set et on termine sur une finale en 3 sets. Pour les tournois du Grand Chelem, on a droit a des demi-finales en 3 sets et à une finale en 5 sets! (ce qui était plutôt rare a l’époque, peu de jeux de tennis permettant de faire des parties aussi longues). Chaque championnat se nomme « Ville Open » (remplacez « Ville » par la ville de votre choix: exemple Rio open, Melbourne open, etc.). La simplicité on vous dit! Acceptez et c’est parti pour le tournoi: refusez et… hoooo!!

Le tournoi simule alors jusqu’à avoir un vainqueur et on vous envoie au tournoi suivant, avec un password. À ce sujet, veillez à toujours garder un stylo et trois ou quatre feuilles sous le coude pour les noter! Pour exemple, je vous donne le premier password: PC2NNYB 915265G 9PKJTTC 92G4J5F TNXJPC2 GNYBQ14 065C65D FDD… Eh oui, rien que ça… Ces mêmes « passwords » vous permettront, fort logiquement, de commencer directement depuis votre futur tournoi (vous suivez?). Super Tennis, c’est donc aussi un des premiers jeux a créer une simulation de match/tournoi dans un jeu sportif, bien avant FIFA et consorts! Mais attention: il est tout aussi important de jouer les tournois et de gagner le plus de matches possibles. En effet, plus vous gagnez de matches, plus vos stats augmentent et plus votre joueur évolue.

En conclusion
Super Tennis n’est pas un des plus beaux jeux de la Super NES, il est même loin d’être sans défaut, mais il est bien un des plus funs et des plus techniques! Entre potes, on s’éclate, et tout seul, le challenge est bien là pour peu que l’on n’utilise pas les failles du jeu. Ce titre a su marquer sa génération grâce à sa jouabilité parfaite à quatre boutons. Ses bruitages sont rentrés dans les annales vidéoludiques des années ’91/’92 et certains joueurs le défendent toujours de nos jours quand il s’agit de désigner le meilleur jeu de tennis sur 16 bits! Super Tennis gardera donc à jamais son statut de « jeu culte ».

#29136 par ycar25
07 Avr 2011, 21:44
sympa elda ;)
je pensais aussi a en mettre .

par contre il faudrait peut être mettre quelques images pour les prochains ;)
sinon beau boulot comme d'hab ;)

#29304 par link-tothepast
11 Avr 2011, 20:57
Cool ton Test Elda! Merci :)

C'est vrai qu'une petiote photo mettrait un peu de vie dans tout ça. Tu pourrais même nous ajouté une petite vidéo, il doit y en avoir sur youtube (c'est même sûr :silly: )

#36929 par Kong°
29 Juin 2011, 19:20
merci à Elda d'avoir mis sur la page test un si bon jeu !!! qui est injustement mis de coté je trouve, alors qu'effectivement, il est très bon, et les graphismes.....bah...ouai c'est sur ça vole pas haut, mais qu'importe les graphismes quand le jeu est là non ?
à tester et à rejouer par tout le monde !!!! :p

#36931 par groju
29 Juin 2011, 19:32
ça c'est du bon jeu! :)

#36942 par DARKNES
29 Juin 2011, 20:07
Qu'est ce que j'ai pu m'éclater avec mes potes sur ce jeu. On a passé beaucoup d'après midi durant l'été à jouer tout en tchatchant alors que la super nes était considérée comme une vieillerie. Les débuts du retrogaming pour ma part !

#36998 par Tfr
30 Juin 2011, 08:24
sympa elda :woohoo:
c'est vrai que c'est un bon jeu sur lequel on c'est bien éclatés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités