Polop !!
Note : ayant commencé à publier mes avis de jeux sur le site, je ne les posterai désormais plus que dans ce topic (et plus dans celui des jeux en cours/terminés) pour éviter la multiplication inutile

Hier, j'ai fini Assassin's Creed III sur PS3. Licence phare d'Ubisoft sur PS360 sortant à la vive cadence d'un jeu par an depuis le second épisode, on peut très légitimement s'interroger sur sa qualité, surtout après un Assassin's Creed : Revelations qui n'apportait vraiment rien de nouveau à la saga sinon une légère avancée dans le fil rouge du scénario de Desmond. En d'autres termes, l'éditeur épuise t-il son juteux filon jusqu'au ras-le-bol de son public ? A mon sens, Assassin's Creed III est à la fois l'exemple typique des fameux jeux "triple A" de cette génération de consoles qui veulent en mettre plein les mirettes sans révolutionner le gameplay et (en partie) son contre-exemple en surprenant sur certains aspects un public habitué à une recette qui marche...

Tout d'abord, malgré un développement de 3 ans, ce qui m'a frappé c'est le nombre de bugs dont souffre le jeu : bugs de collisions, lip-synch souvent approximative (quand ce ne sont pas carrément les lèvres d'un personnage qui ne bougent pas quand celui-ci parle !), mini-chargements intempestifs, etc. Rien qui empêche de jouer, non, mais la réelle impression d'un jeu sorti trop vite, oui ! Quelques mois supplémentaires de développement (enfin de corrections) n'auraient vraiment pas été de trop, mais voyez-vous il fallait bien sortir le jeu avant Noël pour en vendre un maximum...

Ensuite, la tendance "toujours plus bac à sable" est de mise ; c'est bien simple au vu des cartes du jeu à explorer, on n'a l'impression qu'il n'y a que des quêtes annexes pour combler le vide ! Pour preuve, ayant fait le jeu en réelle ligne droite en 12h14 exactement, mon taux de complétion est seulement de 34%, en somme les 2/3 du jeu sont dévolus aux quêtes annexes (sic). Voilà bien ce qui est devenu symptomatique de beaucoup (trop) de jeux new/current-gen : toujours plus de contenus accessoires au détriment du scénario principal (voire du mode solo tout court) et du rythme de jeu ! Je ne suis pas contre l'idée de quêtes annexes mais ça commence à aller trop loin ; comme je vous le disais déjà pour Xenoblade Chronicles, le trop est l'ennemi du mieux, un jeu "riche" n'est pas forcément un jeu intéressant...

To be continued...
Note : ayant commencé à publier mes avis de jeux sur le site, je ne les posterai désormais plus que dans ce topic (et plus dans celui des jeux en cours/terminés) pour éviter la multiplication inutile


Hier, j'ai fini Assassin's Creed III sur PS3. Licence phare d'Ubisoft sur PS360 sortant à la vive cadence d'un jeu par an depuis le second épisode, on peut très légitimement s'interroger sur sa qualité, surtout après un Assassin's Creed : Revelations qui n'apportait vraiment rien de nouveau à la saga sinon une légère avancée dans le fil rouge du scénario de Desmond. En d'autres termes, l'éditeur épuise t-il son juteux filon jusqu'au ras-le-bol de son public ? A mon sens, Assassin's Creed III est à la fois l'exemple typique des fameux jeux "triple A" de cette génération de consoles qui veulent en mettre plein les mirettes sans révolutionner le gameplay et (en partie) son contre-exemple en surprenant sur certains aspects un public habitué à une recette qui marche...

Tout d'abord, malgré un développement de 3 ans, ce qui m'a frappé c'est le nombre de bugs dont souffre le jeu : bugs de collisions, lip-synch souvent approximative (quand ce ne sont pas carrément les lèvres d'un personnage qui ne bougent pas quand celui-ci parle !), mini-chargements intempestifs, etc. Rien qui empêche de jouer, non, mais la réelle impression d'un jeu sorti trop vite, oui ! Quelques mois supplémentaires de développement (enfin de corrections) n'auraient vraiment pas été de trop, mais voyez-vous il fallait bien sortir le jeu avant Noël pour en vendre un maximum...

Ensuite, la tendance "toujours plus bac à sable" est de mise ; c'est bien simple au vu des cartes du jeu à explorer, on n'a l'impression qu'il n'y a que des quêtes annexes pour combler le vide ! Pour preuve, ayant fait le jeu en réelle ligne droite en 12h14 exactement, mon taux de complétion est seulement de 34%, en somme les 2/3 du jeu sont dévolus aux quêtes annexes (sic). Voilà bien ce qui est devenu symptomatique de beaucoup (trop) de jeux new/current-gen : toujours plus de contenus accessoires au détriment du scénario principal (voire du mode solo tout court) et du rythme de jeu ! Je ne suis pas contre l'idée de quêtes annexes mais ça commence à aller trop loin ; comme je vous le disais déjà pour Xenoblade Chronicles, le trop est l'ennemi du mieux, un jeu "riche" n'est pas forcément un jeu intéressant...
To be continued...