Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#52333 par Kikosaurus
26 Nov 2011, 17:00
Non, je comprends. Tu veux dire que certains points sont notés selon des standards dépassés (17 en graphismes à Final Fantasy VI par exemple). J'en suis conscient, mais en même temps j'essaye de replacer la plupart des jeux dans leur contexte, faute de quoi on se retrouverait avec des 9/20 en graphismes pour des jeux antérieurs à 2000...

Mais bon, je peux comprendre que j'aie tendance à parfois surnoter certains jeux qui m'ont particulièrement touché. Je pense notamment au test de Final Fantasy VI ou de Metal Gear Solid, qui après coup m'ont semblé un peu trop biaisés.

#52572 par xgrabLL
28 Nov 2011, 17:05
Salut,

Oui, ce n'est pas évident de trouver un juste milieu surtout sur un jeu qui nous touche.
Il n'y aurait pas forcément des 9/20. Il y a la patte artistique qui peut rattraper un jeu en 3d pas terrible au niveau des personnages par exemple.

En tout cas, continue comme ça avec tes tests. B)

#52630 par Billyjoe
29 Nov 2011, 14:28
Je rejoins Kikosaurus sur la notation. Contrairement à xgrabll, il me semble important de replacer le jeu dans son contexte temporel, sinon cela n'a aucun sens.
Il faut bien comprendre que certains jeux ont été de véritables prouesses techniques en leur temps et il est important de le souligner lorsque tu en fais un test aujourd'hui, où il sera forcément plus ou moins dépassé techniquement.
Après cela n'empêche pas de nuancer un tout petit peu quand c'est nécessaire. Un jeu comme Starwing sur Super Nes par exemple, était quasiment du jamais vu à l'époque. Aujourd'hui ça fait quand même super pixelisé. Aujourd'hui tu mettrais 5/20 aux graphismes alors que si tu replaces dans le contexte tu peux monter à 17.
L'exercice du test de rétrogame n'est pas si évident, à la fois pour ne pas se laisser submerger par la nostalgie mais aussi devant la difficulté à replacer les choses dans le contexte de l'époque de sortie, et au plus c'est vieux, plus c'est compliqué. ça ne veut pas dire pour autant que l'on ne doit pas prendre un minimum de recul par rapport à l'évolution des jeux vidéo depuis.

Kikosaurus se débrouille très bien dans l'ensemble justement, il prend en compte ces éléments là, même s'il a parfois tendance à s'emballer un tout petit peu à mon sens sur certains jeux... :silly:

#52655 par xgrabLL
29 Nov 2011, 20:41
Je suis d'accord avec toi aussi Billyjoe. ;) Je ne cherche pas non plus à démonter les anciens jeux au contraire. Juste à moins s'emballer par le côté nostalgique qui peut amener des déceptions.

Il y a des jeux cela dit qui malgré leurs âges sont quasi exempt de défauts et sont/seront intemporels.

Mais maintenant, je fais de moins en moins attention aux notes sur le web surtout depuis la note de Lost Odyssey de jvc et les surnotages abusifs pour les exclus (God of War 3, je pense à toi oui !).

Voilà, c'était juste un ressenti sans attaque envers Kikosaurus car j'aime lire ses tests et on sent la passion à travers le contenu qu'il nous propose. ;)

#53192 par Kikosaurus
04 Déc 2011, 20:47
Le test de Kingdom Hearts vient de sortir !

Je sens déjà qu'il va provoquer de vives réactions...

#53726 par Kikosaurus
09 Déc 2011, 20:47
The test is a lie.

Seuls les vrais comprendront.

#53754 par kazeus
10 Déc 2011, 00:23
mais le gâteau ,lui,est vrai ;)
merci pour ce test!!!!

#54345 par Kikosaurus
17 Déc 2011, 12:46
Le test de Sonic Adventure 2, sorti sur Dreamcast en 2000, est disponible !

#54690 par Kikosaurus
21 Déc 2011, 22:26
En ce froid mercredi hivernal, test de The Legend of Zelda : Twilight Princess qui marqua les adieux de la Gamecube !

#55207 par Kikosaurus
28 Déc 2011, 20:45
Et pour conclure en beauté cette superbe année 2011, voici en exclusivité mondiâââââle, le test du grand, du flamboyant, du majestueux, de l'inénarrable... FINAL FANTASY VII !

#55213 par Aivon
28 Déc 2011, 22:04
pour moi un des meilleur jeux ( il y en a telement) de ma ludotheque

j'arrive a le finir en 27 heure et presque a 100%

#55247 par Lloz07
29 Déc 2011, 09:55
Le jeu qui m'a fait acheter une Playstation et me détacher (un peu) de Nintendo.

Tant de souvenirs!

Ceci dit, je le trouve plus agréable à jouer aujourd'hui sur un petit écran, genre PSP, que sur une TV de taille moyenn (cathodique, cela va de soi, car sur un LCD ça doit piquer les yeux!)

#55525 par Billyjoe
31 Déc 2011, 14:36
J'y avais joué à l'époque mais j'avais du m'arrêter au 2e cd. Impossible de passer un des boss. Et puis même si je trouvais ce jeu super attachant, j'avais été très agacé par la fréquence des combats aléatoires.

#55526 par ledenezvert
31 Déc 2011, 14:41
Billyjoe écrit:
j'avais été très agacé par la fréquence des combats aléatoires.

Polop !!

La plaie (nécessaire ?) de tout RPG ; on voudrait avancer dans l'histoire plutôt que de faire du level up "forcé", mais cela explique en grande partie la durée de vie de ce type de jeu...

#55549 par Kikosaurus
31 Déc 2011, 17:23
ledenezvert écrit:
Billyjoe écrit:
j'avais été très agacé par la fréquence des combats aléatoires.

Polop !!

La plaie (nécessaire ?) de tout RPG ; on voudrait avancer dans l'histoire plutôt que de faire du level up "forcé", mais cela explique en grande partie la durée de vie de ce type de jeu...

Je suis d'accord, FFVII n'est pas le RPG le plus avare en termes de combats aléatoires... Et pour le boss que tu n'arrivais pas à battre Billy, c'était pas Porte-armure dans le complexe sous-marin (il a donné des sueurs froides à beaucoup de joueurs) ?