Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#181319 par Chucky
08 Nov 2013, 20:57
Ce n'est pas tant pour vous proposer un test à proprement parler, mais plus pour vous faire découvrir ce jeu qu'il m'a été donné de connaitre au hasard d'un forum qui n'a rien à voir avec les jeux vidéo.

Avis donc, aux amateurs de plate-formes, de jolis décors, et de p'tis trucs tout mignons...

Beaucoup de détenteur de NES doivent connaitre A Boy and his Blob : Trouble on Blobolonia sorti en 1991, le titre dont je vous parle n'est autre que son remake, sorti en 2009, développé sur Wii, et produit par Majesco Entertainment.

Image

Je vous laisse deviner quelle jaquette me ferait presque penser à une campagne de pub pour Hollywood Chewing-gum...



Vous vous retrouvez dans la peau d'un p'tit bonhomme haut comme trois pommes, qui va devoir aider Blob à retourner sur sa planète Blobolonia et à vaincre l'Empereur qui sème le trouble sur cette dernière...
Un scénario assez classique ma fois, pourquoi toujours se perdre dans les détails et les complications ?

Pour surmonter les différents obstacles de l'aventure, vous devrez nourrir votre Blob avec des haricots de différentes couleurs, afin de lui permettre de se transformer au choix en échelle, en trampoline, en enclume...et à vous de continuer à progresser dans chaque niveau.
Le démarrage est un peu maladroit, il m'a fallu personnellement un petit temps d'adaptation pour prendre en main notre jeune garçon. L'utilisation de la wiimote et du nunchuk n'étant pas des plus intuitif (notez que vous pourrez aussi jouer avec la manette wii). Une fois les manip' intégrées, c'est parti mon kiki ! Et pour nous faciliter la progression, des panneaux nous indiquent très souvent les formes que doivent prendre Blob pour avancer. On se serait bien passé de cet affichage ceci dit...

Image
Barbatruc...!


Pour la durée de vie, 40 niveaux à boucler, à l’intérieur desquels 3 coffres sont à retrouver, permettant de débloquer un niveau bonus à chaque fois ( qui vous feront gagner de jolis artworks et croquis du jeu si vous parvenez à les terminer ). Je dirais bien un vingtaine d'heure en y allant tranquille. Heureusement qu'il existe la quête des coffres pour faire durer le plaisir.

En ce qui concerne la vie, pas de limite, vous pourrez mourir à loisir et recommencer là où vous venez de trépasser, ou presque. Seuls les morts dans les niveaux bonus vous feront recommencer dès le départ.

Les musiques se mêlent parfaitement à l'univers, tout est mignon, tout est beau, votre personnage câline son petit Blob sur demande, les monstres sont plutôt mignons dans leur genre, seul les Boss ne donneront pas vraiment envie de les dorloter. La réelle "difficulté" si l'on peut dire, résidant bien dans ces Boss, où il vous faudra découvrir la bonne technique, le bon timing, pour venir à bout de chacun. Certains obstacles demanderont plus de précision que d'autres, ça se joue parfois au millimètre près, notamment lors des phases ou Blob doit "cloner" notre personnage.

Image
Il vous faudra mémoriser certain passage, à moins d'un coup de chance...


Mêlant nostalgie, poésie, et esthétisme, A Boy and his Blob est aussi agréable à jouer qu'à contempler, les dessins faits à la main sont vraiment très réussis...
Je ne sais as encore si l'opus vaut mieux que l'original, je ne suis pas sûre qu'on puisse réellement les mettre face à face, mais le disciple n'aurait-il pas surpassé le maître grâce à ses sublimes graphismes ?

Je ne saurais quoi vous dire d'autre si ce n'est que de vous procurer cette petite merveille, qui n'est malheureusement pas sorti chez nous, mais que vous trouverez tout de même en PAL. C'est pas faute d'avoir eu de bons retours chez nos voisins... Pas de problème pour les anglophobes, aucun textes ni paroles avec Blob, juste des câlins, et des haricots...

Image
Un p'ti calin ?


Pour amateurs de Blob, il existe une version sortie sur Game Boy, David Crane's : The Rescue of Princess Blobette, sorti en 1991 également, où vous retrouverez notre jeune garçon, Blob, et, je vous le donne en mille, une Princesse à délivrer dans un château ! Comment ça c'est pas leur fort le scénar ?!






Photos du jeu piquées sur Nintendo-master et Ign
#202658 par Link Metroid
14 Mar 2014, 21:49
J'ai adoré ce jeu sur nes, je me souviens que mon père me l'avait acheté parce qu'il n'était pas cher , je le trouvait pourri au début mais n'ayant pas d'autre nouveau jeu j'ai insisté et j'ai découvert un monde complexe ou l'exploration est le maitre mot.
du coup je me posais des questions sur ce remake et ton test me laisse encore dans le doute mais je crois que je vais craquer un de ces jours :)
#202667 par Chucky
14 Mar 2014, 22:11
Alors je l'ai sur NES, mais je ne l'ai pas fais, du coup j'aurais du mal à te conseiller par rapport à l’expérience que tu as pu avoir sur ce dernier.
Après, c'est vraiment un très joli jeu, les décors fait à la main ça m'a toujours botté, ceux là sont particulièrement bien réussis.
Pour la complexité par contre, c'est pas vraiment ce qui m'a marqué, non pas que je l'ai trouvé trop facile, mais de là à le qualifier de complexe, non. Ça se joue tranquillement, et ça, ça fait du bien au palpitant :)
#202673 par Link Metroid
14 Mar 2014, 23:12
C'est bien là tout le soucis, le jeu d'origine était vraiment difficile et demandait une connaissance approfondit des lieux, en gros si tu meurt c'est que c'est pas part là ou pas comme ça qu'il faut passer.
Sans ce mérite a s'en sortir j'ai peur que le jeu soit trop plat voire lassant .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités