Merci pour ton commentaire
Alors pour le Samurai V, il y a 2 versions, la fixed et la unfixed. Attention par contre, les 2 versions sont des originales ! Les versions fixed sont des versions qui ont été renvoyées à l'époque à SNK pour être fixées (elles contenaient des fatalités assez gores qui ont été retirées après la sortie du jeu, notamment en raison d'un massacre qui s'est déroulé au Japon et qui a fait grand bruit, cf le lien de Neo Geo Kult). La version unfixed te permet d'avoir accès aux fatalités d'origine (mais pour cela il te faut un unibios).
Tu trouveras plus d'infos sur ces 2 liens :
==>
http://neogeospirit.pagesperso-orange.f ... l_test.htm" Toujours au chapitre Over Kill, il y a cette histoire de censure. Yuki a développé le jeu avec des Over Kill très spectaculaires, personnalisés pour chaque personnage et violents, à la manière des Fatalities de la série Mortal Kombat. Malheureusement, SNK Playmore a décidé au dernier moment de limiter la violence du jeu et a demandé à Yuki Enterprise de remplacer les Over Kill originaux par des coups plus uniformes rappelant la Flash Attack.
Face au mécontentement des fans, SNK Playmore est revenu sur sa décision en organisant une campagne de rappel, une fois le jeu commercialisé. Ces cartouches dites fixed disposent donc d'Over Kill plus proches des originaux. SNK Playmore a cependant persisté dans sa logique de censure en interdisant la plupart des démembrements et autres décapitations.
L'idéal est de posséder la version d'origine, dite unfixed, et de débloquer ces coups à l'aide d'un Universe BIOS (au moins la version 2.0, merci Razoola). Là, on a le jeu tel qu'il avait été pensé au départ. Un Universe BIOS ne peut malheureusement pas débloquer les vrais Over Kill dans une version fixed."
==>
https://www.neogeokult.com/neo-geo-revi ... o-special/" Samurai Spirits Zero Special est un titre emblématique pour diverses raisons, mais principalement parce qu'il s'agit du tout dernier jeu officiel publié sur la vénérable Neo Geo. C'est aussi le premier épisode incluant des fatalités - appelées Zetsumei Ougi - d'un niveau de violence jamais atteint auparavant dans la série. La sortie de la version AES est enveloppée d'une histoire assez incroyable - mais vraie - qui a abouti à l'existence de deux versions: "fixed" et "unfixed". Le jeu est prévu pour sortir en Septembre 2004. Parallèlement, l'exécution d'un meurtrier est planifiée le même mois, exactement sept jours après la sortie de SSZS. Il s'agit de Mamoru Takuma (!), un concierge vivant à Osaka. Ce dernier a perpétré un massacre qui coûta la vie à huit étudiants trois ans plus tôt. Takuma avait utilisé un sabre pour sa vile besogne, et il fût finalement condamné à être pendu le 14 Septembre 2004 à Osaka. SNK, probablement dans le souci que sa série ne soit pas assimilée à ce drame, décide de censurer son jeu: la violence est édulcorée et les fameuses Zetsumei Ougi sont tout simplement supprimées. "
La version unfixed est la plus rare (c'est celle que je possède), elle doit valoir de nos jours autour de 3000-3500€ (à la louche), alors que la version fixed tourne autour de 1500-2000€ (encore une fois à la louche, je ne suis plus trop les cotes).
Pour répondre à ta question, ma préférence va pour le Samurai II. Mais on a coutume de dire que les 2 épisodes de la série sont effectivement le II et le IV. Niveau rapport qualité-prix, les 2 titres les plus abordables restent (de loin) le I et le II donc si tu veux découvrir la série sans trop te ruiner, je te conseillerai d'opter pour les 2 premiers opus !