Yosh!
Terminé Drakengard premier du nom, avec les 4 premières fins (A, B, C, D). Comme pour Drakengard 3, je me suis fait la dernière fin (E) sur Youtube. Et j'ai bien fait
. Car au delà du fait qu'il faille récupérer toutes les armes du jeu (65 au total) pour débloquer ce dernier chapitre, le boss final de cette branche est totalement dans le même délire que celui de Drakengard 3, en bien moins infect tout de même.
Bon au final qu'en retenir de tout ça?
Déjà pour commencer, je me demande bien en quoi la fin E peut bien avoir un lien avec Nier, ça m'intrigue, tellement elle est étrange.
Bon sinon, concrètement? De tous les tests et critiques que j'ai pu lire, j'ai toujours retenu de ce premier opus qu'il avait un scénario torturé et des persos très travaillés. Pour le scénar, je valide. Pour les persos par contre... Rien à dire sur leur background, d'une noirceur et d'une violence rare, mais le problème est qu'il est à peine survolé...
La narration très fragmentée propre à la série y est sans doute pour quelque chose, mais il est dommage que tous les protagonistes ne soient pas aussi approfondis. Idem pour les pactes que chacun a fait avec un être magique .
Pour le héros, c'est tout à fait clair et expliqué dès le début : il pactise avec son dragon non par plaisir mais pour survivre, car chacun est à l'agonie. Pour Seere, l'enfant, on peut le comprendre aussi, ou en tout cas le supposer. En revanche, pour Leonard et Arioch, les 2 autres alliés... Pourquoi leurs entités ont choisis de pactiser avec elles? Qu'est-ce que chacun tire de cette alliance? Autant de questions qui restent sans réponses. Et c'est bien dommage! Notamment pour Arioch, sans doute l'un des personnages les plus sordides et les plus fous que j'ai pu voir dans un JV et aussi celui dont l'histoire est la moins approfondie du jeu... Rageant. De ce point de vue là, Drakengard 3 fait mieux, en octroyant un espace égal au développement de chaque perso.
Pour le scénario en lui même, il suit la même pente crescendo que dans le 3, avec un pitch de départ assez classique (le héros veut se venger de l'invasion de son royaume par l'Empire, qui cherche à détruire les sceaux qui équilibrent le monde, l'un de ces sceaux étant incarnés dans sa soeur, Furiae, que l'empire cherche donc à tuer), qui va progressivement se muer en quelque chose de bien, bieeeeeeeen plus sombre, macabre et malsain. La fin D est à ce titre un monument cauchemardesque de grotesque et d'insanité, digne des meilleurs moments de Berserk (la conclusion de l'Âge d'Or, notamment).
Pour le gameplay en lui même, bon là par contre, le 3 se montre bien supérieur en terme de plaisir de jeu. Pas que le gameplay soit foncièrement mauvais dans ce premier opus. Foncièrement c'est du massacre de masse comme dans tout Dynasty Warrior like, avec pléthore d'arme ayant chacun un feeling différent et un sort qui lui est propre. Le jeu comporte également des phases de shoots à dos de dragon, dans la veine de Panzer Dragoon, qui sont plutôt sympas, d'ailleurs. Sur le papier, sans être transcendant, il y a de quoi faire quelque chose de pas mal quand même. Mais en jeu... Ben c'est vraiment ultra mou du genou... Lles animations du personnages manquent cruellement de fluidité, mais surtout, il n'y a aucune sensation crédible d'impact sur nos coups... Rageant, encore une fois.
Les ennemis sont cons comme des quiches aussi. Ils sont tous posés en grappe sur la map et tant que le joueur ne s'en approche pas, ben ils ne bougent tout simplement pas. Ils attendent patiemment de venir se faire péter la mouille. Pire, ils n'existent pas. Ils poppent quand le joueur s'en approche, avant ça, ils ne sont pas visibles. Ils ne sont embêtants finalement que dans les environnements en intérieur, où la dangerosité vient de leur nombre et de leur hargne dans un espace clos mettant les caméras à mal plutôt que de leur IA.
Un mot sur la technique, à peu près aussi à la ramasse que dans le 3. Environnements vides, textures crades, brouillard de guerre digne des grands moments de gloire de la N64, hitbox zarb', pathfinding des ennemis risibles, la liste est longue... Autant de petites choses qui finissent par casser l'immersion, bien plus que dans le 3.
Enfin, un dernier mot sur l'OST, qui souffle là aussi le chaud et le froid. D'un côté, les pistes sont vraiment réussies, très dissonantes, discordantes, violentes, tout à fait dans l'esprit et de la narration et de l'univers du jeu, mais l'inconvénient est que ce sont des boucles qui se répètent sans cesse, sans variation. Quand les missions durent plus de 20 minutes, on finit par ne plus y faire attention, ce qui est encore une fois bien dommage... Pour les bruitages par contre, ils suivent la logique du gameplay : mous dans les phases de BTA, corrects dans celles de shoot à dos de dragon.
Pour conclure, dans l'absolu, c'est un A-RPG alternant phases à la panzer dragoon et BTA à la dynasty warrior oscillant entre le moyen et le correct, loin d'être injouable, mais manquant cruellement de punch, la faute principalement à une technique plus que perfectible. Il est surtout sauvé par son OST, son scénario et son univers atypique, très sombres et glauque virant au cauchemar pur sur la fin et ses personnages très intéressants, mais hélas trop peu approfondis pour certains.
Bien envie de continuer dans ma lancée et de me lancer le 2. Ou bien Nier. Vais y réfléchir.