Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#390623 par Tcherno
20 Mar 2017, 23:21
J'suis bien d'accord, il m'fait rêver aussi ce méga-cd1 mais vu le prix... Je me contente du 2.
#390632 par clioman2
21 Mar 2017, 09:46
Il n'y a pas encore d'article sur le Multimega - CDX ?

Le 1, je le trouvais moche à l'époque.
J'avais acheté un Mega CD d'occasion à l'époque et j'en avais trouve un un peu moins cher.
Je suis allé chez le vendeur mais je suis reparti sans car c'était le 1 et je voulais le 2.
Aujourd'hui, je trouve que le 1 à plus de charme et est plus représentatif du look des années 90.
Il me fait un peu penser à un lecteur LD, avec une Megadrive posée dessus.
Comme quoi avec le temps, les goûts changent...

@Tchermo: vu ton post et ton avatar, tu aurais pu le noter comme ça... :whistl:
Tcherno a écrit:J'suis bien d'accord, il m'fait rêver aussi ce méga-cd1 mais vu le prix... Je me contente du:
Image

:mrgreen:
#390639 par Bouli
21 Mar 2017, 11:01
clioman2 a écrit:Il n'y a pas encore d'article sur le Multimega - CDX ?


Si tu ponds quelque chose sur le sujet, je serai ravi de l'ajouter dans ce topic en te créditant.
#390642 par CaptainBigleux
21 Mar 2017, 11:42
Bouli a écrit:J'ai mis à jour le topic avec le travail de CaptainBigleux, grand merci à toi. J'ai remanié légèrement les textes pour qu'ils s'intègrent dans le "ton" en espérant que tu ne m'en tiennes pas rigueur, mais vraiment merci pour ton apport !!!


pas de problème je ne suis qu'un pigiste, c'est toi le rédacteur en chef ;)
#390655 par CaptainBigleux
21 Mar 2017, 13:17
Comme suggéré par 205man, voici un ptit historiques des différentes versions de mega CD :

- Mega CD 1

Image
Premier modèle présenté d'abord au Tokyo Toy Show en 1991, puis sorti en décembre de la même année pour un prix de 49.800 yen (environ 400€ !). Prix élevé en partie à cause de sa conception avec lecteur à tiroir.
Elle se vendra plutôt bien au lancement... mais rapidement les ventes déclinent à cause du prix élevé et du manque de titres. Au total il se vendra 100.000 unités la première année au Japon

Image
En octobre 1992 elle sort aux USA (avec le nom Sega CD puisque la megadrive s'appelle là bas genesis), au prix de 299$
Il s'en vendra tout de même 200.000 jusqu'à fin 1992.

Image
En avril 1993 le mega CD arrive enfin en Europe. Mais uniquement en Royaume uni, au prix de £270
Sega avait prévu 70.000 unités, mais il ne s'en vendra que 60.000
Si la vente officielle était limitée au Royaume Uni, on trouvera bien sur quelques mega CD dans d'autres pays, comme la France où ils seront importés par micromania au prix de 1990F (une megadrive coutait 1290F...)

Le Mega CD1 était plutôt conçu pour s'intégrer avec une MegaDrive 1, mais il pouvait tout de même être installé avec une MegaDrive 2
Image
Image

- Mega CD 2

Image
Sega sort au Japon en avril 1993 (même moment que la sortie Europe du MCD1...) une nouvelle version plus économique, le mega CD2, au prix de 29.800 yen (vs 49.800 pour l'ancien).
Cette fois équipée d'un top loader moins cher à fabriquer, et plus fiable.
Le mega CD 2 sortira quelques mois plus tard aux USA (lancé au CES)
Image
et Aout en Europe
Image

A l'inverse du Mega CD1, le Mega CD2 était plutôt prévu pour s'intégrer à une MegaDrive2, mais pouvait également s'utiliser avec une MegaDrive 1 en utilisant une extension plastique
Image
Image

- Les consoles all in one sous licence
Plusieurs sociétés ont travaillé en collaboration avec Sega, pour sortir leur propre console combinant à la fois une megadrive et un mega CD (avantage : une seule alimentation ;) )

Tout d'abord JVC/Victor, qui sort en avril 1992 au Japon la wondermega :
Image
elle sera vendu au prix de 82.800 yen, ce qui est bien plus cher. En effet une megadrive se vendait 21.000 au lancement et le mega cd 49.800 (soit un un total de 70.800).
Le pad reprendra la forme d'un pad megadrive classique, mais avec le logo de la marque.
Image

A noter que Sega vendra également ce Wondermega sous propre marque, avec des différences mineures (logo bien sur, et ouverture CD motorisée)
Image

En 1993, JVC/Victor sortira une deuxième version plus compacte de son Wondermega. moins chere à 59.800 yen.
Les ports manettes sont renvoyés à l'arrière de la console, en proposant un pad infrarouge spécifique à la console.
Par contre, le nouveau design empeche partiellement l'ouverture du CD lorsqu'on utilise un 32X en plus. JVC proposera jusqu'à 2013 un service facturé 5.000 yen pour modifier le design de la porte CD de façon compatible avec le 32X
Image

JVC/Victor lancera au printemps 1994 aux USA sa console sous le nom de XEye. Il s'agit d'une version similaire au design de la version 2 japonaise, mais sans les manettes infrarouge, avec le retour des ports classiques en facade.
Image
Image

Courant des années 90, Pioneer était sur le devant de la scène home cinéma avec son Laserdisc (ou plutôt rebranding de l'invention de Philips...).
An Aout 1994 au Japon, et Octobre aux USA, Pioneer sort une nouvelle version de son lecteur LD, nommé Laseractive, avec possibilité d'extension avec des "packs". Il existe un pack karaoké (pratique très à la mode au Japon), un pack PC Engine... et un Pack Megadrive.
Comme un lecteur laserdisc peut également lire les CD normaux, le laseractive équipé du pack megadrive peut ainsi faire fonctionner les jeux mega CD (mais pas 32X). La manette fournie est une version 6 boutons de la manette megadrive, avec logo pionner laseractive.
Image
A noter qu'il existe quelques jeux spécifiques au laseractive, sur format laserdisc et nommés Mega LD
Image
Comme le laserdisc, le laseractive était une solution assez honéreuse, puisque le lecteur sans les packs était vendu 89.800 yen et $970

Encore plus rare, Aiwa sorti au Japon de lecteur Aiwa Mega CD (nom complet CSD-G1M). Objet bizarre puisqu'il s'agit d'une microchaine portable comme on en avait tous dans notre chambre d'ado, laquelle ce posait sur un socle add-on qui comprenait la partie megadrive, et reliée par un cable à l'arrière. Comme les autres, Aiwa proposa une version rebrandée de la manette classique.
Image
Image
Image


- Multimega/CDX
Voyant ces produits all in one, Sega en quête de chiffre d'affaires s'est dit pourquoi pas proposer également sa version.
Image
Image
Image
Le résultat sort en 1994 sous le nom de multimega, et CDX aux USA, au prix de $399.
Le design est très compact et ressemble énormément à un lecteur CD portable façon Sony Discman en un peu plus gros.
Il sera vendu avec la manette 6 boutons.
Sega arrêta très rapidement de vendre le multimega pour se concentrer sur l'arrivée du 32X.
#390664 par clioman2
21 Mar 2017, 15:00
@Captain: c'etait mon idée, tu t'appelle Stephane ??
...plagiat :whistl: :mrgreen:

En réalité , t'as bien fait au contraire:
J'ai pas mal de boulot en ce moment et je n'aurais pas eu le temps de le faire... :wink:
#403876 par theobrendel
12 Sep 2017, 18:23
Bouli a écrit:Keio Flying Squadron, Popful Mail, Robo Aleste, Ecco 1 & 2 - les musiques sont incroyables, Terminator CD, Final Fight CD - qui se paye le luxe d'être meilleur que sur arcade, Lords of Thunder, Soulstar, Lunar The Silver Star, Heart of the alien, Snatcher, Devastator, Lethal Enforcers 1 & 2, Dungeon Master 2, Bari-Arm, Vay, Secret of Monkey Island, et bien d'autres !

Merci pour cette liste.
Je connais pas du tout le Mega CD, enfin je croyais car en voulant jouer à Snatcher je me suis rappelé que gamin je jouais à Hook sur ce support.

Du coup ça m'a donné envie de connaître la ludothèque de la console, et je vais essayer tout ça :wink:
#403943 par miki57
13 Sep 2017, 12:54
pouah je découvre tellement de choses sur ce support grâce à ce topic !! Merci encore O_o
#404655 par Bouli
25 Sep 2017, 21:59
Mise à jour tardive avec la nouvelle rubrique de Captain Bigleux sur les déclinaisons parfois très exotiques du Mega-CD... Merci à lui. Tout est dans les premiers posts désormais.
#404794 par OBowser
27 Sep 2017, 19:51
Car c'est dans les vieux posts qu'on apprend à faire la grimace.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités