J'adore FF6.
Gros spoil dans tout ce qui suit cassez-vous si vous connaissez pas FF6Non, vraiment, j'adore FF6. Dans ma tête c'est un intouchable, au même niveau que Chrono Trigger ou Mother 3. Le problème avec les jeux intouchables c'est qu'on a tellement peur de briser la magie des souvenirs qu'on ose même plus s'en approcher. Au final, le jeu prend la poussière et on ne sait plus vraiment à quoi il ressemble.
Bon. Partant de ce constat, une conclusion : je refais FF6.
Putain ça marche. Encore. Toujours. Je suis d'avis que les JRPG sont, par nature, des jeux chiants. Notamment parce que le joueur ne progresse pas. Par exemple, dans un Megaman, à force de refaire un niveau 100 fois, on le connaît, on devient plus habile et on découvre les petits tricks pour le finir sans problèmes. C'est gratifiant.Dans un RPG, ça n'existe pas. La progression est uniquement arithmétique : si tu n'arrives pas à battre un boss, il n'y a pas de secret, pas de moyen pour améliorer ton skill, et ça part en level-up pendant 2 heures. C'est pour ça que les joueurs sont tellement exigeants vis-à-vis de l'histoire et de la musique dans un JRPG : tu enlèves ça, il te reste des chiffres, et les chiffres, c'est pas aussi amusant qu'un niveau de Megaman X.
Donc, quid de l'histoire et de la musique dans FF6? La musique défonce : je vais pas expliquer chaque track, filez sur Youtube et éclatez-vous. L'histoire? Elle n'est pas ennuyeuse, en grande partie parce que FF6 est plutôt basé sur le modèle des séries et pas d'un film. J'explique : dans plein de RPG, il y a une intrigue principale à laquelle viennent se greffer plein de sous-intrigues, mais qui sont toujours au service de la principale. C'est le modèle du film. C'est ça qui donne ce sentiment de "1000 détours pour arriver au boss de fin", parce que souvent c'est très mal fait (le grand classique : pour récupérer l'orbe du feu, nécessaire pour sauver le monde, il faut sauver le peuple du feu victime du démon de glace, ok dégage pour voir
). En fait ça marche dans un film parce qu'il dure 2h, alors qu'un RPG lambda en dure 30. Cherchez l'erreur.
Dans FF6, il y a deux intrigues globales : d'abord, empêcher l'empire de contrôler le monde, puis, niquer Kefka. Vous voyez comme c'est simple? Pourtant, il se passe plein d'autres trucs dans le jeu, non? Oui, il se passe d'autres trucs, mais ce sont presque toujours des histoires indépendantes les unes des autres, comme des épisodes d'une série qui s'accumulent pour converger vers le boss de fin. Dans la seconde moitié, vous pouvez : sauver un orphelinat, découvrir un château enseveli, purifier l'âme d'un chevalier torturé, explorer un caveau, combattre un démon volant, accomplir le rêve d'un explorateur, ressusciter une jeune femme et même recruter un putain de yéti. Aucun rapport avec l'empire ou Kefka. Et pourtant c'est intéressant, parce que ça s'enchaîne tellement vite qu'il y a pas de monotonie.
J'ai bien dit "vous pouvez" parce que la seconde moitié est très libre. Vous voulez faire toutes les quêtes pour tout savoir? Vous vous en battez les couilles et voulez juste casser du Kefka? Les deux options marchent. FF6 vous laisse le choix, un truc qui ne s'est réellement démocratisé dans les RPG que 15 ans après avec Mass Effect. Tu parles d'un précurseur.
On va parler du combat 2 minutes, parce qu'il illustre aussi cette idée de liberté de choix. En gros, tous les personnages peuvent apprendre tous les sorts du jeu. Chaque perso a une capacité spéciale que tu n'utiliseras jamais (sauf Sabin tmtc). Vous voyez très bien comment ça se termine : on apprend Ultima à tout le monde et on casse des bouches. Les puristes aiment bien dire que ça "tue le challenge" mais vu que le challenge dans le JRPG moyen consiste à résister un maximum de temps à la mort cérébrale qui guette à chaque séance de level-up, ça me dérange pas. Donc pas besoin d'aller chercher sur Gamefaqs une stratégie invraisemblable pour battre le boss résistant à la magie et qui se clone 8 fois par tour : tu bourrines et ça passe. Merci Sakaguchi.
Après y a des trucs extrêmement cons (ça reste un JRPG des 90s), genre il faut faire 3 équipes de 4 pour le dernier donjon, sauf que toi t'as utilisé les 4 mêmes persos depuis 10h (Shadow/Sabin/Terra/Celes tmtc) et du coup tu te retrouves avec 10 mecs qui savent pas lancer un sort de feu et 4 persos qui utilisent Ultima 6 fois par tour. Grosse éclate. Y a évidemment des sorts/armes introuvables sans une soluce. Y a le fait que tu peux pas recruter Shadow, le perso qui répond le mieux à l'ado de 15 ans torturé qui sommeille en chacun de nous, sans faire un truc tellement invraisemblable qu'il faut une soluce. Y a le combo Vanish/X-Zone que t'utilises comme un porc dès qu'un boss présente la moindre difficulté et après tu as un peu honte, parce que quand même, "ça tue le challenge".
TL;DR J'adore FF6. C'est l'un des seuls RPG qui combine un système de combat tolérable et une histoire jamais vraiment chiante. Ajoute à ça une grande liberté de mouvement, une BO de fou et Shadow, et t'as le parfait cocktail pour revenir à ce temps béni où savoir si tu allais manger une ou deux tartines de Nutella devant ta SNES était ta plus grande question existentielle. Y a de la merde dedans, certes, mais ça c'est le jeu ma pauvre Lucette, et franchement, entre ça et Tales of Symphonia, dis-moi ce qui a le mieux vieilli?
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.