Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#386685 par goonpay
17 Fév 2017, 18:02
Le comparatif avec la bagnole, c'était juste pour sortir du contexte jeu pour faire comprendre un point de vue puisqu'apparement, quand il s'agit de jeu vidéo, ca ne fonctionne pas. Pourtant si.
J'aurai pu le faire de manière générique en disant : tu achètes un produit qui dipose d'option et tu payes les options. Le produit = le jeu, les options = le DLC. J'ai voulu être très basique pour essayer de me faire comprendre parce qu'un truc que je deteste, c'est quand dans un ensemble de propos, on quote une phrase pour dénigrer la personne. Tsé, cette pratique de journalistes pourris de nos jours qui consistent à sortir un truc et réussir à lui faire dire autre chose sans tenter d'y réfléchir une seconde, pour le buzz quoi. Et donc, pour en revenir au cuir (mmmmh :D) ou à la roue ou tout autre chose, reste que la base est là, c'est une option qui empêche pas de rouler, qu'on l'accepte ou pas. Rezga dit une chose très juste : avant t'avais pas besoin de DLC pour apprécier le jeu, aujourd'hui, t'as le jeu et si par malheur on t'ajoute un DLC, hop le jeu devient naze... On verra ce que donne ce Zelda mais on peut s'attendre à passer un bon moment de base.
Je rappelle qu'à l'époque, vous n'achetiez pas (enfin peut etre certains oui mais pas la majorité je pense), 15 jeux par. Nan, vous aviez 3 ou 4 jeux que vous échangiez et la plupart avait une durée de vie réelle de 5/6 heures... Les jeux de combat, c'était 8/12 persos grand max. Un jeu de course, c'était 10/20 circuits. ENfin bref, aujourd'hui t'en as plus de base mais ca va pas quand même :D
#386717 par Masterlord
17 Fév 2017, 21:04
Bon, je vais pas répondre parce que ça prendrais trop de temps pour faire du pavé sur pavé, j'ai déjà donné. Surtout que t'es parti un peu dans tout les sens sur tout les sujets en me faisant dire des trucs que je n'ai pas dit et si je commence à te contredire sur tout les points sur lesquels je ne suis pas d'accord on est pas sorti. Comme on dit un dessin vaut mieux qu'un long discours (je voulais faire un truc avec un puzzle bien classe mais bon l'idée est là).

Voici Zelda Breath of the Wild.

Image

Voici comment il est vendu.

Image

La version que tu achètes en mars n'est donc pas complète. Voilà pourquoi j'ai dit que t'étais à coté de la plaque. Tu compares des trucs qui ne sont pas comparable, les DLCs ne sont pas des options mais une partie de l'oeuvre qu'on te vend en kit.
#386756 par Lloz07
18 Fév 2017, 12:19
@goonpay : ton analogie avec les BD est un peu hors contexte je trouve...
En effet, bien sur que lorsque tu achètes le volume 1 d'une série de BD tu vas pas gueuler au vol et pour cause: tu sais DEJA que tu achètes seulement une partie d'une oeuvre plus vaste! De plus, ton volume 1 est bien complet en lui même, mais ce qu'il te faut pour voir l'histoire dans sa globalité n'est pas une EXTENSION mais bien une SUITE! Ton analogie est donc pertinente dans le cadre de jeux au format épisodique, style les Telltale, mais pas pour un jeu unique qui est un stand alone par essence! La on ne critique pas la SUITE du jeu (donc un Breath of the Wild 2) mais bien le fait qu'une fois l'oeuvre achevée, sinon bientôt, on retire des parties pour te les vendre a part.
Pour en revenir avec ton exemple sur la BD, vois plutôt ca de la manière suivante : tu achètes un tome de ta BD, mais tu te rends compte qu'il manque des bulles, ou même carrément des pages ca et la... Que dirais tu dans pareille situation? Ben tu te sentirais un peu floué par l'éditeur non? Et bien c'est exactement pareil dans ce genre de cas ;)

Enfin, je vais faire comme toi et parler d'avant :)
En effet, il y a quelques années, quand un éditeur voulait donner un second souffle a un titre, il arrivait qu'il sorte des extensions, vendues en stand alone ou pas, qui coutaient toutefois moins cher qu'un jeu "normal" mais qui proposaient surtout un vrai contenu (histoire, quêtes etc...) => genre le extensions des Elder Scrolls ou de Half Life.
Les "petits" contenus style nouveaux persos dans un jeu de combat ou accessoires/costumes dans un RPG, ben ils étaient déjà prévus AVANT la sortie et étaient déblocables en JOUANT et pas en raquant a tout va comme aujourd'hui!

Alors tant mieux si tu y trouves ton compte, et je vais même te dire que je suis plutôt d'accord avec toi pour certains titres style MK8 ou SSBU qui proposent de base un contenu déjà énorme... Mais pour des jeux comme ce Zelda où on te propose un mode difficile en option payante (et plus en finissant le jeu) ou encore comme SF5 qui sort amputé de la moitié de son contenu, ben excuse moi mais personnellement je ne vois pas en quoi ces pratiques apportent du mieux pour nous autres joueurs... J'ai juste l'impression d'être devenu la pompe a fric d'une industrie qui se fout de plus en plus de ma gueule, voila.
#386821 par clioman2
19 Fév 2017, 10:24
Je viens de croiser ça sur le net, je me suis dis que dans ce topic ça serait parfait... :whistl:

Analyse d'un mensonge de plus de 30 ans:

Image

:mrgreen:
#386823 par anonyme26
19 Fév 2017, 10:48
Je suis pas d'accord master le mode difficile n'a jamais existé dans les Zelda avant que Nintendo se décide à dupliquer le concept de la master quest sur les Zelda récent et les rééditions HD, la notion de niveau de difficulté n'a jamais été dans l'ADN des Zelda. Le donjon supplémentaire c'est déjà un peu plus dommageable mais si ça fait pas partie de ma quête principale et que le jeu à la sortie a un début et une fin qui se tienne ca le va.

Le seul truc qui me dérange c'est l'histoire des objets débloqués avec le DLC et là pour moi c'est une pièce de puzzle qui manque.

Sérieux vous pensez vraiment que le mode difficile sera un Ng+ de folie ... ça sera juste un algo qui va inciter les ennemis à l'attaque et un retrait de cœur doublé... rien à voir avec la master quest de OOT qui reste lui un vrai jeu repensé pour être plus difficile
#386833 par goonpay
19 Fév 2017, 11:57
Tu peux faire 50 dessins, ca changera pas le fait que tu considères le jeu comme non terminée parce qu'on t'as annoncé des DLC. Au final, pour reprendre ce que tu disais, si on t'avait annoncé les DLC plus tard, t'aurais été content mais le résultat aurait été le même au final, t'aurais eu le jeu et les DLC après donc oeuvre non complète. Je suis désolé mais faut aussi arrêter de croire que les gens qui créent des JV sont là pour nous flouer à chaque fois. C'est pour ça que je prenais l'exemple des BD. Certaines séries ne te disent pas qu'il y aura une suite. De nos jours, les éditeurs demandent à avoir la série prévue sur 2 ou 3 tomes ou possible de se couper à n'importe quel moment sans que ca casse l'histoire car aucune certitude de vente. Donc parfois, tu commences une série, tu ne le sais pas mais ca va pas plus loin que le tome 2 ou 3. Et pourtant le 1 est bien achevé. Et ce n'est pas une volonté de nous enfumer pour prendre notre pognon. C'est la difficulté économique pour eux. Donc là encore, tu te places en disant qu'ils enlèvent des bulles mais tu pourrais te dire qu'ils ajoutent simplement un artbook à la fin ?

Si je suis votre logique, les Star Wars sont des gros navets parce qu'on sait qu'ils font parti d'une série. Pire encore, ils ont sorti le 4/5/6 avant pour raison technique, c'est franchement pourri, on avait la fin sans le début... Bah non, l'oeuvre reste intacte car chaque film peut se suffire à lui-même. Alors pourquoi ne peut-on pas considérer que ce Zelda peut se suffire à lui-même aussi dès sa sortie. Ptet que l'extension n'est qu'une forme de Spin Off ?

Votre vision est que l'oeuvre n'est pas complète sauf que, je suis désolé, je vais me placer en fanboy si vous voulez même si c'est pas le cas, Nintendo reste quand même la seule boîte de JV ou en tout, l'exemple le plus prouvé de ce fait : ils se permettent de décaler toutes les sorties de jeu ou console qu'ils veulent en faisant un FUCK aux joueurs s'il estiment que le jeu n'est pas comme ils le souhaitent. Donc en gros, l'entreprise évolue, essaie de s'adapter à un modèle économique qui a bien changé et à un mode de consommation qui change mais l'ADN d'une boîte qui fait ca depuis des années, vous l'oubliez.
Là vous direz : mais non ils ont ralenti pour sortir sur Switch. Et évidement il n'y avait rien à faire pour le passer sur la Switch, évidement, ils n'ont pas retouché au jeu depuis des lustres, ca fait 1 an qu'il est prêt... Et si justement, ils avaient pris le temps de le modifier pour y ajouter ces DLC sans que ca tue le jeu de base. Si il l'avait modifié justement pour se dire : on va faire vivre Zelda à coup d'extensions donc il faut nous laisser des portes ouvertes ? Certes ca fait construire un nouveau modèle économique mais n'est-ce pas logique pour une entreprise de chercher comment concilier créativité et rentabilité ? S'ils ne veulent pas que la Switch suive le chemin de la U, ils cherchent des moyens de faire tenir la chose... Compte tenu de la façon de Nintendo de concevoir les choses, je suis désolé, mais je leur fais suffisamment confiance sur ce point pour me dire que Zelda sortira et sera jouable sans problème sans DLC et qu'il sera au minimum un bon jeu, au mieux excellent mais dans tous les cas, une oeuvre complète.

Après, reste que ca s'enflamme sans connaître le réel contenu des DLC, tu prends Lego DImensions, c'est clairement le jeu à fric, pourtant, l'histoire principale est bien complète sans ajout de pack et si t'ajoutes les packs, t'as d'autres morceaux. C'est limite pire parce que dans le jeu, t'as envie d'aller voir un truc et on te dit : hop hop il faut tel perso donc tel pack pour continuer sur ce chemin et si tu veux le 100% -> passage en caisse. J'adhère pas à ce concept, d'ailleurs ils ont modifé les trucs en jeu pour les débloquer un petit moment en échange de pièces d'argent IG mais dans l'immédiat, ces bonus sont des petits annexes qui n'entravent rien à la trame globale.
#386836 par Lloz07
19 Fév 2017, 12:32
goonpay a écrit:Si je suis votre logique, les Star Wars sont des gros navets parce qu'on sait qu'ils font parti d'une série. Pire encore, ils ont sorti le 4/5/6 avant pour raison technique, c'est franchement pourri, on avait la fin sans le début... Bah non, l'oeuvre reste intacte car chaque film peut se suffire à lui-même. Alors pourquoi ne peut-on pas considérer que ce Zelda peut se suffire à lui-même aussi dès sa sortie. Ptet que l'extension n'est qu'une forme de Spin Off ?


Ben tu vois, rien que pour ce passage je vois que t'as absolument pas compris ce que je cherchais à démontrer. Et visiblement ça sert à rien de continuer ce débat quand je vois ce genre d'exemple, on ne se comprendra visiblement pas...

Aucune animosité dans mes propos ici hein, mais parfois il arrive qu'au cours d'une discussion les deux interlocuteurs ne se comprennent pas et c'est manifestement le cas ici. Mais bon n'est ce pas là la nature d'un débat? :wink:
Mais comme j'ai pas envie d'aller plus loin dans cet échange de pavés, je resterai là dessus : si tu y trouves ton compte tant mieux, mais personnellement je vois que Nintendo rejoint les autres et cela ne me plait guère.
Ma crainte en disant AMEN à ce genre de politique, c'est qu'on se retrouve dans quelques années avec que des free to play / pay to win de merde sur mobile développés à la va vite juste pour être rentables et des AAA génériques où on aura qu'a raquer pour connaitre la VRAIE fin (qui a dit Prince of Persia??).
M'enfin vu le bordel entassé depuis des années, j'me dis que t'façon j'ai bien assez de JV pour tenir toute ma vie sans plus rien acheter dès aujourd'hui :mrgreen:
#386840 par goonpay
19 Fév 2017, 13:05
Je le sais bien qu'il n'y a aucune animosité. Pareil pour moi tu sais, envers personne d'ailleurs et si c'est perçu comme tel, je ne peux que m'en excuser car ce n'est pas du tout ma volonté !

J'ai au contraire bien compris ton ex de BD avec les bulles manquantes mais c'est justement que je ne le vois pas de cette façon, peut-être parce que comme je l'ai dit avant, j'ai encore cette naïveté de croire en Nintendo qui prend toujours son temps pour nous fournir un jeu achevé, avec ou sans DLC.
Après, comme je l'ai plusieurs fois dit sur ce forum, je ne suis pas un pro DLC, ne pas confondre, c'est bien pour ça que sur un des précédents messages je disais bien que je n'avais acheté qu'un seul DLC de toute ma vie, c'est dire à quel point j'aime ca :D. Je peux paraître paradoxal du coup, je le concède, c'est juste que j'essaie de me faire l'avocat du diable disons :D
Si j'allais plus loin dans la façon de concevoir les choses, je pourrai me dire que les suites de jeux sont des formes de DLC au final puisque la base est là, on ajoute / modifie des choses. C'est exagéré bien sur mais pas si dénué de sens.

Au final, ce que je reproche juste à la chose, c'est de faire du bashing sur un jeu que l'on n'a même pas encore fait. Quand ce Zelda sera sorti et terminé, on sera capable de dire si c'est bon ou mauvais mais arrêtons de crier au loup à la moindre annonce sans avoir connaissance de tout le dossier. Si ce choix s'avère être une erreur, je pense que les gens seront à même de les envoyer péter et de les faire réfléchir pour le prochain épisode. Si maintenant ca fonctionne, ca veut juste dire que soit les gens trouvent ça bien et donc c'est justifié, soit ce sont tous des moutons et dans ce cas, on est dans la merde :D
#386842 par Masterlord
19 Fév 2017, 13:48
@rez : Tu parles de quoi ? De mon image ?
Pourtant le principe de la seconde quête plus difficile est présent depuis le premier épisode sur NES. D'ailleurs Nintendo s'amuse depuis le reveal de 2014 à faire des parallèles avec cet épisode.
Pour la Master Quest de OoT, si les donjons sont effectivement un peu repensés ça reste quand même une histoire de dégâts doubles (foutus Stalfos qui enlèvent huit coeurs).

@goonpay : Encore une fois tu compares ce qui est incomparable, tout simplement parce que le DLC est une pratique qui n'a aucun équivalent dans l'industrie culturelle (du moins pas à ma connaissance). Tu ne peux pas dire que le découpage de TLoZ : BotW est l'équivalent de la première trilogie de SW avec Un Nouvel Espoir le 3 mars, l'Empire Contre Attaque en été et Le Retour du Jedi en hiver. On aura Le début de d'un Nouvel Espoir jusqu'à la libération de la princesse Leia (l'histoire est terminée après tout) avec une ellipse lors du passage dans l'étoile de la mort, passage qu'on te vend en été, puis en hiver on te vend un super épilogue, l'attaque de l’Étoile de la Mort par les rebelles.
#386850 par anonyme26
19 Fév 2017, 16:36
Toute façon Master va falloir s'y faire... Nintendo rentre dans le rang et on ne le dira jamais assez, si les éditeurs persiste à faire des DLC... c'est que derrière ça fonctionne donc bon, le meilleur moyen de faire savoir son mécontentement comme d'habitude c'est de pas acheter... soit le DLC soit le jeu tout court.

Perso je me tâte grandement à attendre quelques semaines et trouver une Switch d'occasion avec Zelda juste pour le principe de me dire que non je ne donnerais pas mon argent à Nintendo.
#386859 par Guryushika
19 Fév 2017, 18:45
Bouli a écrit:
Hikaru46 a écrit:Je voulais participer au débat mais je n'ai pas de voiture :beer:


Je voulais participer au débat mais je n'ai pas d'avis :beer:


Je voulais participer débat mais je n'ai plus envie :beer:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités