Recevoir un Mega-CD, en l'occurrence un Sega-CD, et bien ça donnait ça à Noël 1994 :
https://www.youtube.com/watch?v=vlZtGsjJ__Q
En résumé, c'était du pur bonheur. Alors plongeons dans les entrailles de la bête pour comprendre pourquoi elle était aussi fantastique en ces temps reculés.
Les spécifications techniques du Mega-CD / Sega-CD
Le Mega-CD possède cinq éléments majeurs qui pourront faire la différence face à la concurrence :
Par rapport à une cartouche Mega Drive, le Mega-CD peut contenir jusqu’à 150 fois plus de données. La rotation et le lissage étaient des standards de l’architecture de la concurrente Super Nintendo. L’ajout de ces fonctionnalités au Mega-CD permet donc a SEGA de faire jeu égal avec son rival. La lecture de FMV permet théoriquement a SEGA de créer des jeux plus impressionnant graphiquement que ce que pouvait espérer proposer la Super Nintendo avec l'ajout de scènes d'intro ou intermédiaires filmées, ou la création de films interactifs (considérés comme novateurs à l'époque).
Les caractéristiques de la console sont impressionnantes en ces temps là :
Processeurs
Processeur principal : Motorolla 68000 16-bits cadencé à 12,5 Mhz (il est synchronisé avec le 68000 de la Mega Drive)
8 canaux audio PCM 16-bit (avec 8x oversampling a 32 KHz)
Rehausse les capacités du PCM et du DAC
Graphismes
Processeur graphique ASIC de SEGA (il gère le lissage, les rotations, les zooms, etc)
palette de 128 couleurs utilisables simultanément utilisables grâce au procédé HAM (Hold And Modify)
palette de 256 couleurs lors des séquences FMV (CinePak and TruVideo)
Mémoire
768K RAM on-board (ajoutée à la mémoire que possède la Mega Drive, double la mémoire de la console)
128K RAM dédiées au lecteur CD-ROM
128K ROM
64K backup RAM (utilisée pour les sauvegardes des jeux)
Connectique
Custom sidecar connector (pour brancher la Mega Drive au Mega-CD)
Stockage
ISO-9660 Mode 1 compliant 1X CD-ROM drive (transfert de donnée à 150 Ko/sec)
500 Mo est la capacité maximum de données que peut emmagasiner un CD-ROM
CD-ROM compatible avec les formats High Sierra, Red Book (CDDA), et CD+G
Source : Revival-Games, http://revival-games.com/sega-mega-cd.html
Ici sont également regroupées toutes les données de conception, d'architecture matérielle, et de fonctionnement relatives aux Mega-CD/Sega-CD et Mega-CD 2/Sega-CD 2. Ces données sont issues de diffusions officielles de Sega aux personnels techniques autorisés à intervenir sur la machine, et d'un travail de rétro-ingénierie effectué par des passionnés.
Le Mega-CD/Sega-CD V1
Manuel de maintenance
Schéma principal (1/4)
Schéma principal (2/4)
Schéma principal (3/4)
Schéma principal (4/4)
Schéma du dessous
Schéma des connexions
Le Mega-CD/Sega-CD V2
versions avec lecteur optique JVC ou Funai Electronics
Manuel d'utilisateur
Notes d'aide au développement sur le co-processeur
Manuel de service
Supplément au manuel de service
Informations supplémentaires
Schéma principal Mega-CD Funai Electronics
Schéma principal Sega-CD Funai Electronics
Schéma lecteur CD Sega-CD Funai Electronics
Sources :
- Emudocs, http://emudocs.org/Genesis/
- GamesX, http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=schematics:console_related_schematics
Les déclinaisons du Mega-CD / Sega-CD
by CaptainBigleux
Mega-CD 1
Il s'agit là du premier modèle présenté d'abord au Tokyo Toy Show en 1991, puis sorti en décembre de la même année pour un prix de 49.800 Yens (environ 400€ !). Ce tarif élevé est à imputer en partie à sa conception réalisée autour d'un lecteur à tiroir, élégant, technologique, mais également complexe, fragile et coûteux à fabriquer.
Elle se vendra plutôt bien au lancement... mais rapidement les ventes déclinent à cause du prix élevé et du manque de titres. Au total il se vendra 100.000 unités la première année au Japon.
En octobre 1992 elle sort aux USA (avec le nom Sega CD puisque la Mega Drive s'appelle là bas Genesis), au prix de 299USD
Il s'en vendra tout de même 200.000 jusqu'à fin 1992.
En avril 1993 le Mega-CD arrive enfin en Europe. Mais uniquement en Royaume uni, au prix de £270.
Sega avait prévu 70.000 unités, mais il ne s'en vendra que 60.000.
Si la vente officielle était limitée au Royaume Uni, on trouvera bien sûr quelques Mega-CD dans d'autres pays, comme la France où ils seront importés par Micromania au prix de 1990F (à titre indicatif, une Mega Drive coûtait alors 1290F...)
Le Mega-CD 1 était plutôt conçu pour s'intégrer avec une Mega Drive 1, mais il pouvait tout de même être interfacé avec une Mega Drive 2.
Mega-CD 2
Sega sort au Japon en avril 1993 (au même moment que la sortie en Europe du Mega-CD 1) une nouvelle version plus robuste et plus économique de sa machine laser, le Mega-CD 2, au prix de 29.800 Yens (conte 49.800 Yens pour la précédente version).
Ce dernier est cette fois équipé d'un top loader moins cher à fabriquer, et plus fiable.
Le Mega-CD 2 sortira quelques mois plus tard aux USA (lancé lors du CES)
et Août en Europe
A l'inverse du Mega-CD 1, le MegaCD 2 était plutôt prévu pour s'intégrer à une Mega Drive 2, mais pouvait également s'utiliser avec une MegaDrive 1 en utilisant une extension plastique spécifique.
Les consoles all in one sous licence
Plusieurs sociétés ont travaillé en collaboration avec Sega pour sortir leurs propres consoles combinant à la fois une Mega Drive et un Mega-CD (avantage : une seule alimentation )
Tout d'abord JVC/Victor, qui sort en avril 1992 au Japon la WonderMega :
Elle sera alors vendue au prix de 82.800 Yens, ce qui est bien plus cher. En effet une Mega Drive se vendait 21.000 Yens à son lancement et le Mega-CD 49.800 Yens (soit un un total de 70.800 Yens).
Le pad reprendra la forme d'un pad megadrive classique, mais avec le logo de la marque.
A noter que Sega vendra également ce Wondermega sous propre marque, avec des différences mineures (logo bien sur, et avec une ouverture CD motorisée).
En 1993, JVC/Victor sortira une deuxième version plus compacte de son WonderMega. moins chère à 59.800 Yens.
Les ports manettes sont renvoyés à l'arrière de la console, en proposant un pad infrarouge spécifique à la console.
Par contre, le nouveau design empêche partiellement l'ouverture du CD lorsqu'on utilise un 32X en plus. JVC proposera jusqu'à 2013 un service facturé 5.000 Yens pour modifier le design de la porte CD de façon compatible avec le 32X.
JVC/Victor lancera au printemps 1994 aux USA sa console sous le nom de XEye. Il s'agit d'une version similaire au design de la version 2 japonaise, mais sans les manettes infrarouges, avec le retour des ports classiques en facade.
Courant des années 90, Pioneer était sur le devant de la scène home cinéma avec son Laserdisc (ou plutôt grâce à un habile et discutable rebranding de l'invention de Philips...).
An Août 1994 au Japon, et Octobre aux USA, Pioneer sort une nouvelle version de son lecteur LD, nommé Laseractive, avec possibilité d'extension avec des "packs". Il existe un pack karaoké (pratique très à la mode au Japon), un pack PC Engine... et un Pack Mega Drive.
Comme un lecteur Laserdisc peut également lire les CD normaux, le Laseractive équipé du pack Mega Drive peut ainsi faire fonctionner les jeux Mega-CD (mais pas 32X). La manette fournie est une version 6 boutons de la manette Mega Drive, avec logo Pionner Laseractive.
A noter qu'il existe quelques jeux spécifiques au Laseractive, sur format Laserdisc et nommés Mega LD
Comme le Laserdisc, le Laseractive était une solution assez honéreuse, puisque le lecteur sans les packs était vendu 89.800 Yens et 970USD
Encore plus rare, Aiwa sorti au Japon le lecteur Aiwa Mega-CD (nom complet CSD-G1M). Objet bizarre puisqu'il s'agit d'une microchaine portable comme on en avait tous dans notre chambre d'ado, laquelle se posait sur un socle add-on qui comprenait la partie Mega Drive, et reliée par un cable à l'arrière. Comme les autres, Aiwa proposa une version rebrandée de la manette classique.
Multimega/CDX
Constatant l'engouement pour ces produits all in one, Sega en quête d'optimisation de chiffre d'affaire décide de proposer également sa version.
Le résultat sort en 1994 sous le nom de multimega, et CDX aux USA, au prix de 399USD.
Le design est très compact et ressemble énormément à un lecteur CD portable façon Sony Discman en un peu plus gros.
Il sera vendu avec la manette 6 boutons.
Sega arrêta très rapidement de vendre le multimega pour se concentrer sur l'arrivée du 32X.
Le zonage du Mega-CD
by CaptainBigleux
Comme pour la Mega Drive, il existe 3 régions pour le Mega-CD. Il faut bien sûr que le zonage du Mega-CD corresponde au zonage de la Mega Drive utilisée avec.
Comment le reconnaître ?
Mega-CD 1 européen
Mega-CD 1 japonais (presque le même, juste le petit logo jaune en bas à gauche du tiroir)
Sega-CD 1 nord américain (plus facile, Il est écrit "SEGA CD")
Mega-CD 2 européen
Mega-CD 2 japonais (bouton ouverture bleu, logo blanc différent)
Sega-CD 2 (comme sur le 1, c'est facile car le nom est différent aux US)
Les BIOS
Suivant la version, l'année et le zonage, la version du BIOS diffère. Voici une vidéo qui montre les différents écrans de démarrage suivant les versions :
https://www.youtube.com/watch?v=D-6lcUGgVn0
Le dézonnage
Lorsqu'on regarde la liste des jeux, on constate qu'il existe des titres exclusifs à chaque région. Si on pousse l'investigation, il apparaît clairement que certains jeux sont moins chers dans une zone que dans une autre. Comment peut-on s'arranger avec le Mega-CD ou le Sega-CD pour lire des jeux d'autres régions ?
Il existe 4 solutions :
1. Le DATEL CDX PRO
Il s'agit d'une simple cartouche type Action Replay, à insérer dans la Mega Drive avant de la démarrer. Un écran spécifique apparaît puis le Mega-CD se lance normalement quelque soit la région du jeu sur CD. La zone et la fréquence de rafraîchissement de l'image considérée par le Mega-CD sont celles de la console. Il faudra donc switcher une console PAL pour pouvoir jouer à un jeu US ou japonais en NTSC 60Hz, sinon il s'exécutera en PAL 50Hz.
Attention il existe deux versions de cette cartouche.
La première avec une boite noire, et avec le boot 1.8 (ou 1.8i) qui ne fonctionne normalement que sur les premiers BIOS et donc que sur le Mega-CD 1
et une deuxième avec boite rouge et le boot 3.0b, qui elle fonctionne avec toutes les versions de Mega-CD (et normalement le Multimega, CDX, etc).
Évidemment, le second est plus rare et plus cher que le premier.
A noter toutefois, le CDX PRO (boite noire) est également sorti avec un BIOS modifié en 1.8L fonctionnant sur le Mega-CD 2 ! Il est en revanche impossible de le savoir à partir de la notice, la cartouche, ou la jaquette.
2. Le CD+
C'est une cartouche qui fonctionne exactement de la même manière que le CDX Pro mais qui ne fonctionne pas avec les jeux Heavy Nova et Android Assault. Étant donné la qualité très médiocres de ces titres, nous nous en remettrons Plus d'informations ici : http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/O ... 20Plus.htm
3. La Megacart
Cette cartouche fonctionne également sur le même principe que le CDX mais est vendu actuellement ce n'est pas un objet contemporain de la console. Ses possibilités sont étendues par rapport à son aîné CDX :
http://products.genny4ever.net/megacart_v1x.html
http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=162
4. Le changement de BIOS
Moyennant quelques heures de bricolage, il faut démonter la console pour changer une puce selon 2 méthodes :
- Soit un BIOS officiel d'une autre région, et démontage à chaque changement de région. C'est extrêmement fastidieux. Il faut donc switcher sa Mega Drive par ailleurs.
- Soit un BIOS "region free" qui se cale sur la région et la fréquence de la Mega Drive (qui devra donc aussi être switchée).
Mega-CD 1 https://www.youtube.com/watch?v=ZXWk1AXWfpM
Mega-CD2 https://www.youtube.com/watch?v=Oss4hjDq8F0
- Soit un multi-BIOS avec un switch : http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x-nomad/35-forfait-mega-cd2-multibios-region-free.html
https://www.youtube.com/watch?v=vlZtGsjJ__Q
En résumé, c'était du pur bonheur. Alors plongeons dans les entrailles de la bête pour comprendre pourquoi elle était aussi fantastique en ces temps reculés.
Les spécifications techniques du Mega-CD / Sega-CD
Le Mega-CD possède cinq éléments majeurs qui pourront faire la différence face à la concurrence :
- Plus grande capacité de stockage pour les jeux grâce au support CD
- Support natif de la "biaxial sprite rotation" (la rotation sur deux axes des sprites)
- Support natif du "smooth graphics scaling" (lissage des graphismes)
- Lecture de pistes audio qualité CD en cours de jeu
- Support du FMV ou Full Motion Video (vidéos en plein écran à 15 images par seconde)
Par rapport à une cartouche Mega Drive, le Mega-CD peut contenir jusqu’à 150 fois plus de données. La rotation et le lissage étaient des standards de l’architecture de la concurrente Super Nintendo. L’ajout de ces fonctionnalités au Mega-CD permet donc a SEGA de faire jeu égal avec son rival. La lecture de FMV permet théoriquement a SEGA de créer des jeux plus impressionnant graphiquement que ce que pouvait espérer proposer la Super Nintendo avec l'ajout de scènes d'intro ou intermédiaires filmées, ou la création de films interactifs (considérés comme novateurs à l'époque).
Les caractéristiques de la console sont impressionnantes en ces temps là :
Processeurs
Processeur principal : Motorolla 68000 16-bits cadencé à 12,5 Mhz (il est synchronisé avec le 68000 de la Mega Drive)
8 canaux audio PCM 16-bit (avec 8x oversampling a 32 KHz)
Rehausse les capacités du PCM et du DAC
Graphismes
Processeur graphique ASIC de SEGA (il gère le lissage, les rotations, les zooms, etc)
palette de 128 couleurs utilisables simultanément utilisables grâce au procédé HAM (Hold And Modify)
palette de 256 couleurs lors des séquences FMV (CinePak and TruVideo)
Mémoire
768K RAM on-board (ajoutée à la mémoire que possède la Mega Drive, double la mémoire de la console)
128K RAM dédiées au lecteur CD-ROM
128K ROM
64K backup RAM (utilisée pour les sauvegardes des jeux)
Connectique
Custom sidecar connector (pour brancher la Mega Drive au Mega-CD)
Stockage
ISO-9660 Mode 1 compliant 1X CD-ROM drive (transfert de donnée à 150 Ko/sec)
500 Mo est la capacité maximum de données que peut emmagasiner un CD-ROM
CD-ROM compatible avec les formats High Sierra, Red Book (CDDA), et CD+G
Source : Revival-Games, http://revival-games.com/sega-mega-cd.html
Ici sont également regroupées toutes les données de conception, d'architecture matérielle, et de fonctionnement relatives aux Mega-CD/Sega-CD et Mega-CD 2/Sega-CD 2. Ces données sont issues de diffusions officielles de Sega aux personnels techniques autorisés à intervenir sur la machine, et d'un travail de rétro-ingénierie effectué par des passionnés.
Le Mega-CD/Sega-CD V1
Manuel de maintenance
Schéma principal (1/4)
Schéma principal (2/4)
Schéma principal (3/4)
Schéma principal (4/4)
Schéma du dessous
Schéma des connexions
Le Mega-CD/Sega-CD V2
versions avec lecteur optique JVC ou Funai Electronics
Manuel d'utilisateur
Notes d'aide au développement sur le co-processeur
Manuel de service
Supplément au manuel de service
Informations supplémentaires
Schéma principal Mega-CD Funai Electronics
Schéma principal Sega-CD Funai Electronics
Schéma lecteur CD Sega-CD Funai Electronics
Sources :
- Emudocs, http://emudocs.org/Genesis/
- GamesX, http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=schematics:console_related_schematics
Les déclinaisons du Mega-CD / Sega-CD
by CaptainBigleux
Mega-CD 1
Il s'agit là du premier modèle présenté d'abord au Tokyo Toy Show en 1991, puis sorti en décembre de la même année pour un prix de 49.800 Yens (environ 400€ !). Ce tarif élevé est à imputer en partie à sa conception réalisée autour d'un lecteur à tiroir, élégant, technologique, mais également complexe, fragile et coûteux à fabriquer.
Elle se vendra plutôt bien au lancement... mais rapidement les ventes déclinent à cause du prix élevé et du manque de titres. Au total il se vendra 100.000 unités la première année au Japon.
En octobre 1992 elle sort aux USA (avec le nom Sega CD puisque la Mega Drive s'appelle là bas Genesis), au prix de 299USD
Il s'en vendra tout de même 200.000 jusqu'à fin 1992.
En avril 1993 le Mega-CD arrive enfin en Europe. Mais uniquement en Royaume uni, au prix de £270.
Sega avait prévu 70.000 unités, mais il ne s'en vendra que 60.000.
Si la vente officielle était limitée au Royaume Uni, on trouvera bien sûr quelques Mega-CD dans d'autres pays, comme la France où ils seront importés par Micromania au prix de 1990F (à titre indicatif, une Mega Drive coûtait alors 1290F...)
Le Mega-CD 1 était plutôt conçu pour s'intégrer avec une Mega Drive 1, mais il pouvait tout de même être interfacé avec une Mega Drive 2.
Mega-CD 2
Sega sort au Japon en avril 1993 (au même moment que la sortie en Europe du Mega-CD 1) une nouvelle version plus robuste et plus économique de sa machine laser, le Mega-CD 2, au prix de 29.800 Yens (conte 49.800 Yens pour la précédente version).
Ce dernier est cette fois équipé d'un top loader moins cher à fabriquer, et plus fiable.
Le Mega-CD 2 sortira quelques mois plus tard aux USA (lancé lors du CES)
et Août en Europe
A l'inverse du Mega-CD 1, le MegaCD 2 était plutôt prévu pour s'intégrer à une Mega Drive 2, mais pouvait également s'utiliser avec une MegaDrive 1 en utilisant une extension plastique spécifique.
Les consoles all in one sous licence
Plusieurs sociétés ont travaillé en collaboration avec Sega pour sortir leurs propres consoles combinant à la fois une Mega Drive et un Mega-CD (avantage : une seule alimentation )
Tout d'abord JVC/Victor, qui sort en avril 1992 au Japon la WonderMega :
Elle sera alors vendue au prix de 82.800 Yens, ce qui est bien plus cher. En effet une Mega Drive se vendait 21.000 Yens à son lancement et le Mega-CD 49.800 Yens (soit un un total de 70.800 Yens).
Le pad reprendra la forme d'un pad megadrive classique, mais avec le logo de la marque.
A noter que Sega vendra également ce Wondermega sous propre marque, avec des différences mineures (logo bien sur, et avec une ouverture CD motorisée).
En 1993, JVC/Victor sortira une deuxième version plus compacte de son WonderMega. moins chère à 59.800 Yens.
Les ports manettes sont renvoyés à l'arrière de la console, en proposant un pad infrarouge spécifique à la console.
Par contre, le nouveau design empêche partiellement l'ouverture du CD lorsqu'on utilise un 32X en plus. JVC proposera jusqu'à 2013 un service facturé 5.000 Yens pour modifier le design de la porte CD de façon compatible avec le 32X.
JVC/Victor lancera au printemps 1994 aux USA sa console sous le nom de XEye. Il s'agit d'une version similaire au design de la version 2 japonaise, mais sans les manettes infrarouges, avec le retour des ports classiques en facade.
Courant des années 90, Pioneer était sur le devant de la scène home cinéma avec son Laserdisc (ou plutôt grâce à un habile et discutable rebranding de l'invention de Philips...).
An Août 1994 au Japon, et Octobre aux USA, Pioneer sort une nouvelle version de son lecteur LD, nommé Laseractive, avec possibilité d'extension avec des "packs". Il existe un pack karaoké (pratique très à la mode au Japon), un pack PC Engine... et un Pack Mega Drive.
Comme un lecteur Laserdisc peut également lire les CD normaux, le Laseractive équipé du pack Mega Drive peut ainsi faire fonctionner les jeux Mega-CD (mais pas 32X). La manette fournie est une version 6 boutons de la manette Mega Drive, avec logo Pionner Laseractive.
A noter qu'il existe quelques jeux spécifiques au Laseractive, sur format Laserdisc et nommés Mega LD
Comme le Laserdisc, le Laseractive était une solution assez honéreuse, puisque le lecteur sans les packs était vendu 89.800 Yens et 970USD
Encore plus rare, Aiwa sorti au Japon le lecteur Aiwa Mega-CD (nom complet CSD-G1M). Objet bizarre puisqu'il s'agit d'une microchaine portable comme on en avait tous dans notre chambre d'ado, laquelle se posait sur un socle add-on qui comprenait la partie Mega Drive, et reliée par un cable à l'arrière. Comme les autres, Aiwa proposa une version rebrandée de la manette classique.
Multimega/CDX
Constatant l'engouement pour ces produits all in one, Sega en quête d'optimisation de chiffre d'affaire décide de proposer également sa version.
Le résultat sort en 1994 sous le nom de multimega, et CDX aux USA, au prix de 399USD.
Le design est très compact et ressemble énormément à un lecteur CD portable façon Sony Discman en un peu plus gros.
Il sera vendu avec la manette 6 boutons.
Sega arrêta très rapidement de vendre le multimega pour se concentrer sur l'arrivée du 32X.
Le zonage du Mega-CD
by CaptainBigleux
Comme pour la Mega Drive, il existe 3 régions pour le Mega-CD. Il faut bien sûr que le zonage du Mega-CD corresponde au zonage de la Mega Drive utilisée avec.
Comment le reconnaître ?
Mega-CD 1 européen
Mega-CD 1 japonais (presque le même, juste le petit logo jaune en bas à gauche du tiroir)
Sega-CD 1 nord américain (plus facile, Il est écrit "SEGA CD")
Mega-CD 2 européen
Mega-CD 2 japonais (bouton ouverture bleu, logo blanc différent)
Sega-CD 2 (comme sur le 1, c'est facile car le nom est différent aux US)
Les BIOS
Suivant la version, l'année et le zonage, la version du BIOS diffère. Voici une vidéo qui montre les différents écrans de démarrage suivant les versions :
https://www.youtube.com/watch?v=D-6lcUGgVn0
Le dézonnage
Lorsqu'on regarde la liste des jeux, on constate qu'il existe des titres exclusifs à chaque région. Si on pousse l'investigation, il apparaît clairement que certains jeux sont moins chers dans une zone que dans une autre. Comment peut-on s'arranger avec le Mega-CD ou le Sega-CD pour lire des jeux d'autres régions ?
Il existe 4 solutions :
1. Le DATEL CDX PRO
Il s'agit d'une simple cartouche type Action Replay, à insérer dans la Mega Drive avant de la démarrer. Un écran spécifique apparaît puis le Mega-CD se lance normalement quelque soit la région du jeu sur CD. La zone et la fréquence de rafraîchissement de l'image considérée par le Mega-CD sont celles de la console. Il faudra donc switcher une console PAL pour pouvoir jouer à un jeu US ou japonais en NTSC 60Hz, sinon il s'exécutera en PAL 50Hz.
Attention il existe deux versions de cette cartouche.
La première avec une boite noire, et avec le boot 1.8 (ou 1.8i) qui ne fonctionne normalement que sur les premiers BIOS et donc que sur le Mega-CD 1
et une deuxième avec boite rouge et le boot 3.0b, qui elle fonctionne avec toutes les versions de Mega-CD (et normalement le Multimega, CDX, etc).
Évidemment, le second est plus rare et plus cher que le premier.
A noter toutefois, le CDX PRO (boite noire) est également sorti avec un BIOS modifié en 1.8L fonctionnant sur le Mega-CD 2 ! Il est en revanche impossible de le savoir à partir de la notice, la cartouche, ou la jaquette.
2. Le CD+
C'est une cartouche qui fonctionne exactement de la même manière que le CDX Pro mais qui ne fonctionne pas avec les jeux Heavy Nova et Android Assault. Étant donné la qualité très médiocres de ces titres, nous nous en remettrons Plus d'informations ici : http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/O ... 20Plus.htm
3. La Megacart
Cette cartouche fonctionne également sur le même principe que le CDX mais est vendu actuellement ce n'est pas un objet contemporain de la console. Ses possibilités sont étendues par rapport à son aîné CDX :
http://products.genny4ever.net/megacart_v1x.html
http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=162
4. Le changement de BIOS
Moyennant quelques heures de bricolage, il faut démonter la console pour changer une puce selon 2 méthodes :
- Soit un BIOS officiel d'une autre région, et démontage à chaque changement de région. C'est extrêmement fastidieux. Il faut donc switcher sa Mega Drive par ailleurs.
- Soit un BIOS "region free" qui se cale sur la région et la fréquence de la Mega Drive (qui devra donc aussi être switchée).
Mega-CD 1 https://www.youtube.com/watch?v=ZXWk1AXWfpM
Mega-CD2 https://www.youtube.com/watch?v=Oss4hjDq8F0
- Soit un multi-BIOS avec un switch : http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x-nomad/35-forfait-mega-cd2-multibios-region-free.html