Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#378697 par anonyme26
08 Déc 2016, 22:59
@TheBartman : je dois être un vieux con mais j'aurais toujours du mal avec le "un jeu video te fait ressentir plus de chose que qu'un film parce que tu restes acteur" le cinéma restera pour moi au dessus du JV en terme d'émotion :/

sinon gg pour les hypersoupes j'ai bien rit :)
#378722 par The Bartman
09 Déc 2016, 00:19
Attention, j'ai pas dit que "ça te fait ressentir plus de choses qu'un film" mais: "Y'a des tas de choses qu'un film ne pourra te faire vivre ou ressentir..." de la même manière que l'inverse est également vrai.
La nuance est peut être mince (ou mal exprimée).

Je met en spoiler car c'est pas mal hs et que ça n'intéresse probablement pas grand monde:
Dans un film tu suis une histoire de A à Z, la seconde fois que tu le vois il est totalement identique, au pire il a différentes interprétations mais c'est tout. À la 30ème minute t'auras toujours la même scène que les fois précédentes, à la 40ème aussi etc...
En revanche, même le pire jeu à couloirs scriptés peut varier d'une partie à l'autre (la première fois tu profites des décors/scènes de fond/détails disséminés, la seconde tu rush le jeu d'une manière ou d'une autre, la troisième tu exploites ses failles pour le détourner...). Cette non-redondance un film en est incapable de base.

Pour recoler au sujet de l'émotion, le fait d'être acteur, veut aussi dire dans certains jeux, être amené à faire des choix (sacrifier/abandonner/dénoncer un pnj, aller chercher une arme légendaire/un pnj/un trésor caché sans que ce soit obligatoire...). Tu es libre de poser ton regard où tu veux alors qu'un film te montre la vision droite et carrée du réal (ou des producteurs malheureusement)

Je pense aussi qu'en 10/20/40/100+ heures sur un jeu tu t'attaches plus à certains personnages, à un univers et à ce qui leur arrivera que dans un film de 2/3 heures. Enfin ça c'est pour les titres bien écrits, car j'ai beau avoir + de 300h dans Fallout 4, j'en aurais rien à secouer que tous les pnj se fassent massacrer, tellement ils sont fadasses.

Et j'adore le ciné au moins autant si ce n'est plus que les JV. Y'en a pas un plus fort ou plus riche en terme de ressenti que l'autre, c'est juste différent.
#378943 par Masterlord
11 Déc 2016, 04:14
Je viens de terminer The Last Guardian, une aventure extraordinaire.

Vraiment, ce jeu est magnifique.

On aurait pu croire qu'après un tel développement il avait tout pour se planter, et bien non, ce jeu est bien le troisième fils légitime de Fumito Ueda, unique en son genre. La première partie est la plus dure pour ma part, on se fait un peu chier et c'est très facile de décrocher mais les quatre dernières heures, au moins les quatre dernières c'est juste ouf, entre les scènes fortes, la mise en scène, les plans qui sont juste incroyables (joué sur PS4 Pro pour ma part), l'OST qui bien que discrète n'est pas en reste et Trico bien sûr, du caviar. La dernière séquence de jeu est un peu WTF par contre, et j'étais à deux doigts de la larme lors de la dernière cinématique (pas celle post-générique que je trouve de trop par contre).

Cependant je n'y rejouerai probablement pas, car le gameplay et les caméras sont tout bonnement atroces et rendent certains passages relous, c'est vraiment dommage. Là où Shadow of the Colossus était, à sa sortie, à la fois exceptionnel sur son coté artistique et en tant que jeu vidéo, un chef d’œuvre putain.

Mon classement final :

- Shadow of the Colossus
- The Last Guardian
- ICO
#378970 par Gr1cheux
11 Déc 2016, 15:39
J'ai terminé Henry Hatsworth sur DS.

Un super jeu ! Une bonne difficulté croissante, le boss de fin est bien chiant ! Et cette musique... Géniale ! :mrgreen:
#379742 par gentux
20 Déc 2016, 18:50
J'arrive tout doucement aux 30h de jeu sur SMTIV : Apocalypse et c'est toujours de la bonne. 8)
J'avais eu des échos comme quoi le jeu était plus facile, mais que nenni ! Tu te mets la difficulté en mode "war", et t'en baves. :mrgreen:
Ils ont fait des ajouts sympa (et surtout y'a plus moyen de faire 36 fois le tour de Tokyo parcequetusaispasoùaller).
En effet, ils ont eu la bonne idée d'intégrer un espèce de radar dans le smartphone du protagoniste qui te dit où aller avec un joli drapeau sur la map, et ça c'est cool.
On revisite les lieux de SMTIV, on fait des rencontres déjà connues, on négocie avec les démons, on les fusionne, on se fait dérouiller par les boss.. du bon Megaten quoi. :)
L'histoire est la suite directe de SMTIV (guerre entre Lucifer et Merkabah), et plutôt prenante.
Skate, je connais ton prochain jeu !! :noel:
#379824 par Skate
21 Déc 2016, 14:32
Yosh!

@Tux : haha je m'y lancerai prochainement oui ^^ .

Première run bouclée sur Dishonored 2 hier soir, avec Corvo, en un peu moins de 20h. C'est peu dire que j'ai pris le temps d'explorer les niveaux quasiment dans les moindres recoins :mrgreen: . Fini en chaos élevé, avec la mauvaise fin donc. Bien content car hormis Hashworth que j'ai buté par erreur, j'ai eu toutes les autres cibles de façon non létale. Bon par contre les autres ennemis ils y sont tous passés ou presque, et même quelques civils sur la mission 8, comme ça pour le fun. En fait le jeu est vraiment tout aussi intéressant quelque soit la façon dont tu veux y jouer. Alors certes, c'est gratifiant de faire une run no kill/fantôme, mais vider entièrement un niveau de ses hostiles est tout aussi amusant. Car encore une fois, je les aies pas buté parce qu'ils étaient par hasard sur mon chemin, non, je les aies vraiment cherché et traqué un par un. La méthode je fais du raffut pour qu'ils arrivent tous, je bloque le temps avec Pli Temporel et je les égorge tous est toujours aussi efficace et grisante à ce titre.
Quant au level design, je pense avoir bien fait le tour des niveaux et vu à peu près chaque passage et c'est juste époustouflant. Epoustouflant de cohérence par rapport à l'architecture de Karnaca et d'ingéniosité pour l'exploration. Sans compter que chaque tactique d'approche n'est pas restrictive, et que l'on peut tout à fait basculer d'un passage à un autre à tout moment selon ce qui se présente à nous. On peut par exemple décider de passer discrètement derrière un garde, lui faire les poches et trouver une clé qui va totalement changer nos plans car elle va ouvrir un chemin auquel on avait pas forcément pensé. Tout est interconnecté et il n'y a aucune linéarité, c'est génial.
Bon par contre, comme dans le premier, l'IA est un peu aux fraises par moment. Rien de catastrophique, mais parfois ça te fait sortir un peu du jeu.

On a fait des caisses dans les tests sur l'histoire et la narration, comme quoi elle était franchement pas terrible, blablabla. Bon, coupons court au suspense tout de suite : non, l'histoire n'est pas bien originale, comme dans le premier. Mais comme dans le premier, elle se laisse agréablement suivre et l'on a envie de progresser pour savoir la suite. En fait, c'est plus "l'histoire globale" des îles de Serkonos et de Dunwall qui nous transporte que l'intrigue principale. Connaître les cibles, leurs motivations, leur histoire, leur personnalité, écouter les conversations des badauds, s'imprégner des récits de la région, etc. , ça c'est franchement passionnant et comme dans un Bioshock ou un Deus Ex, ça happe totalement le joueur, qui plonge tête la première dans cet univers. On s'y sent dedans, et pas juste spectateur, et ça ça fait un bien fou. Le récit finit par être éclipsée par Karnaca, mais se rappelle au souvenir du joueur de manière pondérée, histoire de lui remémorer son fil rouge. L'intrigue globale en elle même est on ne peut plus classique et peut se résumer en un mot : "vengeance" . Voilà. Est-ce un mal? Perso je ne trouve pas. D'autres jeux ont aussi une histoire minimaliste, qui servent juste de cadre global au joueur, sans que ça n'empêche d'avoir un récit riche et prenant. Je pense notamment à the Last of Us, dont l'intrigue peut se résumer à "Papa Joël doit amener Ellie d'un point A à un point B" ou bien encore Shadow of the Colossus qui se résume à "Tue les colosses pour ramener ta bien aimée". On a déjà vu plus développé. Pour autant, ça ne les empêche pas de raconter quelque chose qui prend aux tripes.
Ben pour Dishonored c'est pareil (aussi bien le 1 que le 2 d'ailleurs). Alors c'est loin d'être aussi intense que les deux titres cités avant, mais ça reste tout à fait agréable et j'en garde un souvenir globalement bon. Ca peut être amélioré, effectivement, mais c'est déjà plus que convaincant. Bon par contre, le doublage FR est pas terrible terrible, faut bien le dire... Pas catastrophique, mais loin de ce qu'on fait de mieux dans le domaine et encore une fois en dessous du doublage en VO.
Maintenant, est-ce à dire que ce deuxième opus est meilleur que le premier? Eh bien non. Mais il est moins bien alors? Non plus. De mon point de vue, les deux jeux sont aussi bons et sont complémentaires. Chose que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, car ça ne fait pas partir le précédent opus dans l'ombre de son successeur. Ils ont autant d'intérêt l'un que l'autre.

En conclusion, Dishonored 2, c'est de la bombe bébé 8)

Bon maintenant, je me remet à the Last Guardian :)
#379959 par The Dark Defender
23 Déc 2016, 16:02
Salut les filles!

Je viens de terminer Final Fantasy XV, étant assez fan de Final Fantasy en général (j'ai même apprécié les FF13 c'est pour vous dire mon degré de tolérance...) j'ai très logiquement plongé les yeux fermés dans cette nouvelle aventure. Puis j'ai vite ouvert les yeux, en fait.
Ce jeu est un calvaire, un bon calvaire si ça existe... Oui, tout n'est pas mauvais dans ce jeu, outre cette impossibilité d'adhérer à l'histoire, de ressentir quelconques émotions liées à cette aventure pendant environ 20h... Oui mais voilà j'ai terminé le jeu en 40h, 20h de quêtes au final, le seul véritable intérêt du jeu passe peut être par ces quêtes
- pour le challenge : chasser tous ces monstres, récupérer toutes ces armes
- pour les petits plus : tuner cette Regalia en particulier
la Regalia type f qui vole mes aïeux, elle vole et franchement je trouve ça vraiment classe
récupérer la totalité des OST de FF

Sinon j'ai franchement détesté le Chapitre 13 qui est franchement à chiiiiier, d'une longueur sans fin, d'un intérêt proche du néant!!!! J'ai chialé quand j'ai vu l'abandon de la magie et des invocations (pas un réel abandon mais une magie franchement bridée, délaissée et quasi-inutile :? ) J'ai pesté aussi contre la quête dans la quête, assez insupportable. J'ai gueulé contre ces cons qui t'envoient chercher de l'ail et du poivre

En résumé
Je me suis en ennuyé du chapitre 1 à 13/15
J'ai surkiffé le chapitre 14 et 15/15 (quoi? le jeu commence maintenant?!!)
Je surkiffe la liberté post fin de gambader dans ce monde finalement assez vaste, assez libre

En conclusion
Franchement bien mais pas top :mrgreen:
#380112 par gentux
25 Déc 2016, 13:25
Toujours sur SMTIV : Apocalypse, le jeu est tellement dur à côté du premier opus je trouve.
Me voilà au dernier donjon lvl80 et mes démons environ au même niveau non pas par plaisir, mais par nécessité. :lol:
Depuis Persona 5 ils s'amusent à nous faire des marathons de boss (3 ou 4 à la suite), si t'as pas des objets ou des sorts pour pour te faire regagner les SP, bonne chance !!
Mais franchement je trouve meilleure cette suite, surtout avec ce qu'ils ont apporté dedans au niveau du gameplay, et l'histoire n'est pas en reste !
Une tuerie moi, j'vous le dis !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités