Yosh!
Session Castlevania Legends hier.
Ce jeu me laisse perplexe... D'un côté le jeu se révèle agréable a jouer avec un perso un peu plus rapide que d'accoutumée et la possibilité de contrôler la trajectoire de ses sauts une fois en l'air, mais de l'autre, il cumule un nombre invraisemblable de petits défauts, comme on enfile des perles sur un collier. Pris seuls, ils ne sont pas spécialement gênants, mais mis bout à bout, ils pourrissent l'expérience de jeu.
Le level design est le premier et principal problème. Il est fade, sans saveur. Aucun grand moment plate-formistique, rien qui ne dépasse, aucun challenge. On est loin de l'épisode GB précédent. Mais même avec un LD aussi plat, il arrive à faire des erreurs grossières, comme ces salles qui se répètent identiques 5 fois de suite pour rien, avec juste un ennemi qui change et que l'on traverse littéralement puisqu'elles sont toutes plates, ces chandeliers bizarrement placés et inaccessibles, ceux qui sont piégés qui te font tomber dans une fosse à zombie où tu es obligé de te prendre des dégâts pour ensuite atteindre un safe spot pour décaniller une bonne vingtaine de puants avant qu'on daigne bien te laisser remonter, ou encore cet "escalier" sur lequel il faut sauter pour monter avec en haut un plafond de pique qui t'empêche de continuer si tu sautes (logiquement) des plus hautes marches pour continuer à avancer et t'obligeant à placer ton saut depuis un peu plus bas.
Il y a aussi des embranchements dans les niveaux, souvent totalement inutiles, puisqu'au mieux tu trouves une relique qui modifiera un peu la fin du jeu et au pire trois chandeliers avec peut être un bout de rôti qui te remet de la vie. Sachant que tu dois ensuite te retaper tout le chemin à l'envers, quel est l'intérêt de tout ça?
Les spawns des ennemis sont pensés avec les pied, certains réapparaissant en boucle alors que tu as quitté leur zone de 2mm, ce qui est super pratique quand tu as celui de la zone juste au dessus qui lui commence à apparaître (souvent des chauves souris ou spectres, aux patterns erratiques, de préférence quand tu es coincé sur une corde), tandis que d'autres fois, tu vois les ennemis, tu les vois sortir de l'écran et... Ben ils reviennent pas. Disparus, comme ça, pouf! Par contre, ils se font un malin plaisir à réapparaitre dans ton dos... Les patterns sont eux aussi assez nazes, avec des hommes puces qui ne font qu'avancer et reculer sur 2m, sans jamais te sauter dessus ou au contraire des chevaliers qui te chargent sans crier gare, et sans que tu ne puisses les éviter non plus.
Les boss sont tout pourris aussi, avec des patterns très courts, supra faciles à éviter et bien nuls. La Mort en est d'ailleurs un excellent exemple : Elle saute en permanence entre les deux mêmes plate-formes, sans varier, en t'envoyant de temps en temps UNE faucille toute lente. Geuh... Ou alors cette Meduse qui te charge en permanence, mais avec un pauvre safe spot depuis lequel tu n'as qu'à attendre qu'elle avance pour masher le bouton du fouet...
Pour finir, les devs ont cru bon d'ajouter des pouvoirs, que l'on débloque à chaque boss tués et qui consomment des coeurs. Bon en soit c'est pas une mauvaise idée : Ca remplace les armes secondaires, ca ajoute un peu de variété, mais le hic : C'est qu'ils sont complètement pétés quoi... Le premier que l'on obtient permet de figer le temps et donc les ennemis de base. Bon, la montre, classique. Le deuxième permet lui de se soigner... Ha... Et de se soigner complètement ...
... Alors ok ça coûte 20 coeurs, m'enfin ca te casse complètement la difficulté du jeu qui était déjà pas très haute. Et les coeurs, il en pleut tellement que tu n'es jamais en manque. Les autres pouvoirs sont tout aussi pétés après (dégâts pour tout ennemi à l'écran) et avec un coût encore plus ridicule.
Mais c'est pas tout! Des fois que tu sois encore en difficulté, tu as un autre pouvoir! Et dispo dès le début celui ci. En appuyant sur A+B notre perso devient invincible, plus rapide, fait plus de dégâts avec son fouet et en fait même au contact. C'est dispo une fois par niveau. Autant dire que contre les boss c'est complètement cheaté.
Les graphismes sont tout juste corrects : Les niveaux sont très vides, les décors peu inspirés, le sprite de l'héroïne ridicule (on dirait Pinocchio avec une couette...), le design de certains monstres à gerber (c'est quoi ces limaces dessinées par un gamin de CP au niveau 1?!), seuls les boss sont un peu mieux.
Enfin la BO, si elle est correcte, est a des années lumière de ce à quoi nous a habitué la série.
En résumé : Une belle déception. Dans l'absolu, c'est un jeu action-plate forme correct sans plus. En revanche, c'est un bien mauvais Castlevania.