Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#371963 par Skate
18 Oct 2016, 23:52
reimmstein a écrit:J'ai terminé Deadly Premonition. Je suis bien content d'avoir recommencé le jeu sur 360 après les déboires rencontrés avec la version PC.
Et quel jeu ! Je ne sais pas si je le recommanderais facilement à tous, car il faut pas se mentir : le jeu est visuellement dégueulasse, le gameplay est lourd et viellot et les hitbox parfois étranges. Sans compter son lot de bug.
Mais la force du titre réside dans son scénar : bien rythmé, avec une écriture accrocheuse, des personnages fouillés et attachants, et un mélange de glauque et de burlesque assez explosif. Le cœur du jeu est là. Et si David Lynch ou Stephen King vous parlent, je vous conseille quand même de vous pencher sur cette aventure. Un vrai bonheur.


:banana: :banana: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :banana: :banana: :20-20:

De mon côté, après avoir définitivement abandonné Mario & Luigi Dream Team Bros. dans un Micromania, j'ai mis en pause Motorstorm Apocalypse pour me lancer dans Silent Hill Homecoming. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se rapproche beaucoup de Deadly Premonition :mrgreen: : la réalisation technique est dégueulasse, le gameplay rigide avec des combats très chiants, mais l'ambiance générale est fabuleuse, la BO signée Akira Yamaoka toujours aussi accrocheuse malgré un équilibrage sonore fait à la truelle et la DA très réussie. Pour l'instant, le bilan est très positif donc ^^ .
#371972 par theobrendel
19 Oct 2016, 04:40
Je sais plus qui en avait parlé ici mais j'ai testé Aragami (PC/PS4) par curiosité, et bien c'est une très bonne surprise :D

Je surkiffe la DA, le gameplay avec la manipulation des ombres est extra et surtout on joue des heures sans s'en rendre compte.

Le seul bémol serait l'IA de certain ennemi, mais sinon c'est du tout bon :20-20:
#371977 par reimmstein
19 Oct 2016, 08:18
19h, en laissant la console tourner sans que je sois devant 3 heures (autre chose à faire mais je voulais pas lâcher l'histoire ^^"). Ceci dit je n'ai fait que la moitié des quêtes annexes, j'ai été aspiré par le scénar dans la seconde moitié du jeu. Je pense qu'en les faisant toutes, on est autour de 25h.

edit : et en fin d'aprem je vais probablement me lancer Catherine sur 360. On verra ce que donne cette ovni (objet vidéoludique non identifié).
#372053 par kazeus
20 Oct 2016, 07:51
Mais comment fais tu pour jouer à autant de jeux d'un coup :thinking: tu vis la nuit ou quoi :mrgreen:
#372055 par Hikaru46
20 Oct 2016, 08:44
theobrendel a écrit:Je sais plus qui en avait parlé ici mais j'ai testé Aragami (PC/PS4) par curiosité, et bien c'est une très bonne surprise :D

Je surkiffe la DA, le gameplay avec la manipulation des ombres est extra et surtout on joue des heures sans s'en rendre compte.

Le seul bémol serait l'IA de certain ennemi, mais sinon c'est du tout bon :20-20:


C'était moi bro :imold:

Dans les pépites indés je vous conseille aussi furi.
Mon gros coup de coeur de cette année. Malheureusement pas sorti en physique.
C'est un mélange entre un bta et un manic shooter.
C'est un jeu français. Et c'est la meilleure ost que j'ai écouté cette année (Carpenter brut,danger, lorn etc) :huhuhu:
Grosse direction artistique aussi.
#372125 par Ichimaru59
20 Oct 2016, 16:52
Hikaru46 a écrit:
theobrendel a écrit:Je sais plus qui en avait parlé ici mais j'ai testé Aragami (PC/PS4) par curiosité, et bien c'est une très bonne surprise :D

Je surkiffe la DA, le gameplay avec la manipulation des ombres est extra et surtout on joue des heures sans s'en rendre compte.

Le seul bémol serait l'IA de certain ennemi, mais sinon c'est du tout bon :20-20:


C'était moi bro :imold:

Dans les pépites indés je vous conseille aussi furi.
Mon gros coup de coeur de cette année. Malheureusement pas sorti en physique.
C'est un mélange entre un bta et un manic shooter.
C'est un jeu français. Et c'est la meilleure ost que j'ai écouté cette année (Carpenter brut,danger, lorn etc) :huhuhu:
Grosse direction artistique aussi.


C'est pas que PS4 Furi? j'avais vu une viédo et il avait l'air très sympathique est assez original. Très coloré aussi
#372195 par Koma'
21 Oct 2016, 11:28
Lego jurassic park/world sur PS4, acheté d'occase pour le fiston (qui a 6 ans)
On y joue à 2, lui il est en total surkif, moi je trouve ça gentil mais un peu répetitif.
Bon il m'arrive de le redemarrer le soir quand tout le monde est au lit pour revenir en arrière et chercher les divers objets qu'on a raté mais chuuut... :whistl:
#372198 par RyoXYZ
21 Oct 2016, 11:55
Koma' a écrit:Bon il m'arrive de le redemarrer le soir quand tout le monde est au lit pour revenir en arrière et chercher les divers objets qu'on a raté mais chuuut... :whistl:


Le mec qui chasse le platine facile en scred :whistl: :lol:
Je te rassure, à ta place je ferais pareil :mrgreen:
#372272 par theobrendel
21 Oct 2016, 18:26
Ca y est j'ai terminé Aragami et c'est réellement une bonne surprise :20-20:
10h de jeu environ, ni trop long ni trop court, simple au début mais ça va crescendo jusqu'à la fin avec des stages bien difficiles.
Patte graohique au top bien coloré dans un Japon médieval, et un gameplay vraiment abouti.

Bref, me suis régalé, et c'est pas souvent que ça arrive avec les jeux indé, le dernier (et seul) étant Ori (même si je sais pas si on peut le qualifier de jeu indé :mrgreen: ).
#372274 par Hikaru46
21 Oct 2016, 18:36
theobrendel a écrit:Ca y est j'ai terminé Aragami et c'est réellement une bonne surprise :20-20:
10h de jeu environ, ni trop long ni trop court, simple au début mais ça va crescendo jusqu'à la fin avec des stages bien difficiles.
Patte graohique au top bien coloré dans un Japon médieval, et un gameplay vraiment abouti.

Bref, me suis régalé, et c'est pas souvent que ça arrive avec les jeux indé, le dernier (et seul) étant Ori (même si je sais pas si on peut le qualifier de jeu indé :mrgreen: ).


Je crois que c'est le contraire pour moi. Je me régale plus sur les indés que sur les triple A. Peut-être aussi parce-que ça me rappelle l'arcade de mon adolescence et c'est pas des jeux où t'es obligé de te plonger dedans pendant des centaines d'heures.
Bon maintenant faut que t'attaques furi. Gros gros challenge ce jeu ;)
#372396 par reimmstein
23 Oct 2016, 13:12
Par curiosité j'ai lancé Odin Sphere Leifthrasir tout à l'heure, le jeu est absolument magnifique. Du bon Vannilaware semble t'il, encore une fois.
#372410 par Skate
23 Oct 2016, 19:00
Yosh!

Bon, j'ai fini par lâcher Silent Hill Homecoming. Je me suis maté la fin sur Youtube avec un walkthrough. Ce jeu est une daube. Voilà, c'est dit. Aujourd'hui, je me fie assez peu aux tests des sites de JV, notamment quand les notes sont moyennes, car j'ai souvent eu de bonnes surprises en faisant des jeux considérés comme "mauvais" par la presse (au hasard : REZ, Deadly Premonition, Gigawing...) . Mais là, pour une fois, ils avaient raison. Ouuuulah oui, ils avaient plus que raison d'ailleurs...

On a beaucoup reproché au jeu à sa sortie son système de combat. Il est vrai qu'il a de quoi dérouter, avec son système de coup fort, coup faible, esquives et finish move. Pourtant, je trouvais qu'il collait bien avec le contexte du héros, militaire de son état. La jouabilité est un poil rigide et Alex est lent quand il se met en joue, mais c'est pas catastrophique non plus. Bref, j'étais prêt à l'accepter, jusqu'à rencontrer les monstres. Et là, ça a été l'enfer, mais pas pour les "bonnes" raisons. Nope, paaaaas du tout les bonnes. Ici, on a peur des monstres non pas parce qu'ils sont effectivement effrayants ou qu'ils jettent un profond malaise de par leur attitude, leurs animations, ou leur "histoire", comme on l'attendrait dans un BON Silent Hill, mais parce que les devs ont fait grave les cons. Pour commencer, ils sont ULTRA agressifs, mais bien comme il faut. Agressifs, mais très cons par contre, car dès que tu as quitté leur "zone", même en restant dans leur champ de vision, ils arrêtent de t'attaquer. Agressifs et cons donc. Et ils font MAL ces cons. Très, très mal. Dans un Beat'em All style Bayonetta, Metal Gear Rising ou DMC, ce n'est pas un souci, car les objets de soins sont relativement fréquents et surtout le gameplay te permet d'être aussi aggressif qu'eux. Mais là, on est pas dans un BTA, on est dans un survival horror, et un SH qui plus est. Les objets de soin, sur toute ma partie (j'ai fait les 2/3 du jeu), j'ai dû en trouver à peine plus d'une douzaine, et j'ai bien fouillé pourtant. Et les armes à feu alors? Il n'y en a que 2 : un flingue et un fusil à pompe. Mais le nombre de munitions que l'on peut porter est tellement ridicule qu'elles ne servent finalement que contre les boss.
Bon, donc les ennemis sont cons, sont ultra agressifs et font affreusement mal, ok. C'est bon c'est tout? T'en as eu assez? NON! Car en plus d'êtres cons, agressifs et létaux, ces empaffés sont des PUTAINS de SAC à PV! C'est une HORREUR! Un exemple : on trouve très rapidement un couteau de chasse. Parfait pour marrave du streum. Je tombe sur un monstre, Fog de son petit nom, qui n'est autre qu'un nouveau design pour les espèces de cadavres ambulants emballés dans un sac de chair que l'on rencontre à la pelle dans SH2, bref. On commence les hostilités. Je me dis, Alex, c'est un dur, un soldier, il en as dans les bras, et son couteau de survie, il est bien badass. Le monstre il va en faire qu'une bouchée. Et là, tu commences à compter les coups de couteau...1...2...3...4........5.........................................15...bam, le monstre tombe... Il aura fallu 15 coups faible de couteau pour battre un monstre random...une petite douzaine en rajoutant des "attaques lourdes". Ha... Hahaha...
Un autre exemple encore plus débile? On trouve dans le jeu une hache à incendie, que l'on peut upgrader une fois. Plus tard dans l'histoire, on tombe sur des ennemis humains (des membres de l'ordre, comme dans le film de Gans, osef du spoil, c'est un jeu de merde de toute façon). Tu te dis, une hache à incendie contre un humain, ça va le faire. QUE NENNI!!! 12 coups de haches pour en abattre UN! DOUZE PUTAINS DE COUPS DE HACHE A INCENDIE DANS LE MUSEAU D'UN ENNEMI HUMAIN POUR LE TUER!!!! VA.TE FAIRE.FOUTRE!!!
Et, pour finir, gâteau sur la cerise : des ennemis, il y en a plein, mais alors PLEIN! Partout, tout le temps! Tu passes ton temps à les décaniller. Alors heureusement, ils ont une IA de merde, qui fait que quand ils t'attaquent à plusieurs, le plus souvent, ils se mettent en rang d'oignons et t'attaque un par un. Quand t'en as buté un, c'est le suivant qui vient, et ainsi de suite.

Le level design, je ne m'attarderai même pas dessus, c'est un étron saupoudré de merde avec une sauce à l'excrément. La partie de la ville de Shepherd's Glenn (la bourgade natale du héros) que l'on peut explorer se limite à deux rues, perpendiculaires, barrées à leurs extrêmités par une route effondrée. Voilà. Le cimetière de la ville est plus grand que les 2 rues que l'on a à parcourir qui compte, sur les, allez, 10 bâtiments qui s'y trouve, 4 niveaux du jeu (sans compter le cimetière). Quant à Silent Hill (car oui, on y va), ça se limite à l'exploration du pâté de maison autour de la prison, avec probablement le parc le plus tordu que j'ai pu voir dans une ville. Vala vala... Je veux dire, dans les précédents, les devs avaient tout fait pour que la ville se parcoure dans un esprit "jeu", comprendre avec du level design, différents passages, etc., mais tout en préservant la cohérence de l'architecture d'une ville. Là, les plans des deux villes ont probablement été dessinés par l'arrière arrière petit fils trisomique de l'architecte du manoir Spencer.
Pour le reste, c'est d'une platitude navrante, avec des énigmes nulles à chier, vues et revues depuis le premier Resident Evil, des niveaux faussement labyrinthiques, mais par contre véritablement chiants à parcourir. Le rythme est d'une lenteur affligeante, avec des niveaux très longs et très creux (ah ces grands couloirs vides...)

Niveau technique, c'est aussi une vaste blague, avec des bugs, des ralentissements, une synchro labiale à la ramasse, un jeu d'acteur nul à chier, un mixage sonore fait avec les pieds et des pistes utilisées jamais comme il faut. Pauvre Akira Yamaoka. Il a pourtant signé quelques très belles pistes sur ce jeu.

Seul bon point dans tout ça, qui a aussi été souligné par la critique : les boss sont superbes. Et c'est vrai. Leur design est magnifique, leur "histoire" plus que perturbante et les combats sont vraiment sympas.

Bon, pas bien réjouissant tout ça. Mais je me suis quand même accroché, car s'il y a un truc qui peut me faire continuer un jeu, c'est son histoire. Et en la matière, les Silent Hill, niveau histoire c'est réputé pour être en béton armé.
Hahaha... crédule que j'ai pu être. Mon Dieu...

Bon alors à partir de là, c'est que du méga spoiler, pour les rares fous qui auraient envie de faire cette merde.

L'histoire débute sur les chapeaux de roue, dans un cauchemar d'Alex dans un hôpital, où il y croise son petit frère et Pyramid Head. Puis, passé cette introduction qui mettrai l'eau à la bouche à n'importe qui et surtout à un fan de SH, le jeu débute, avec Alex retournant chez lui après avoir été blessé sur le champ de bataille, et en ayant au fond de lui un mauvais pressentiment vis à vis de son frère. Une fois chez lui, le drame : son frère a disparu, son père parti à sa recherche n'est toujours pas revenu et sa mère est dans un état catatonique. Bref, c'est pas la joie.
Avec un tel pitch de départ, certes classique (un être cher disparu qu'on va retrouver à Silent Hill), je m'attendais à quelque chose de bien, de très bien même. Je veux dire, le contexte d'un soldat blessé au combat qui revient chez lui, avec tout ce que ça implique de traumatisme psychologique sur le champ de bataille, de difficultés lors des retrouvailles, etc., il y a matière à faire quelque chose d'absolument fantastique! Il n'y a qu'à voir le film "l'Echelle de Jacob"!
Mais non. Tout ce que j'ai pu espérer ou entrevoir comme possibilité d'histoire, le jeu l'a purement et simplement torpillé, froidement et cruellement. Chaque tentative d'interprétation, de lecture, d'observation que j'ai pu avoir s'est écrasé comme une merde car les scénaristes n'ont soit pas du tout approfondi ces détails, soit les ont atomisés avec des explications aussi nulles que maladroites. L'histoire de SH Homecoming, c'est un peu comme un bon bouquin à suspense que tu lirais avec un connard de beauf à côté de toi qui te gâcherai toute l'intrigue à mesure que tu lis avec des explications vaseuses, tout en lâchant par intermittence de tonitruants rots ou des flatulences résonnantes et en se grattant les couilles.
Ce qui est arrivé à Alex sur le champ de bataille? haha tu le sauras jamais! Puisque en l'espace d'une phrase hors contexte, son père lui apprends qu'il n'a jamais été soldat mais qu'en revanche il a été interné. Des détails? Pourquoi? Comment? On ne le saura jamais puisque le Padre se fait découper dans la foulée par Pyramid Head qui passait par là, que tu vois pour la troisième fois du jeu, et qui se barre ensuite comme il est venu. Pif pouf. Pourquoi les autres persos voient les monstres? Pas le temps d'expliquer! une horde attaque façon Left 4 Dead, planquons nous dans les égoûts plutôt. Maman, où est passé Papa?! Attends fiston, je vais te le dire, je vais te l'expliquer, je... BAM! des mecs de l'ordre viennent kidnapper ta mère sans que tu ne saches pourquoi, juste avant d'avoir eu ta réponse, que tu n'auras de toute façon jamais. Chapitre final! La vérité éclate, Alex a tué son frère en... le faisant tomber accidentellement d'une barque sans que ça ne lui vienne à l'idée de sauter à l'eau pour le rattraper. Frère visiblement fait de plomb car il n'a jamais eu l'idée de remonter ni de se débattre dans l'eau pour qu'on le sauve, sans compter qu'il ne savait pas nager non plus. Le boss final est battu, ouais! tu retrouves le cadavre de ton petit frère, tu lui poses sa lampe de poche fétiche sur la poitrine, la bague que lui avait donné Papa que-tu-sais-pas-à-quoi-elle-sert-mais-que-le-papa-voulait-surtout-pas-qu'Alex-la-voit, un bisous sur le front et hop! on remonte à l'air libre et on va baiser la bonnasse de service. Tout ceci enrobé dans des histoires d'Ordre et de secte tout droit pompées du film de Gans, mal incorporées, sans intérêt, avec deux trois scènes de torture porn inutiles... Même les notes que tu trouves n'apportent RIEN à l'histoire, mais absolument RIEN!! La plus "inspirée" que j'ai pu voir a été celle d'un prisonnier du centre pénitentiaires de Silent Hill qui se plaignait de la cuisine... He... Hehehe...
Je pleure toutes les larmes de mon corps...
Dernière édition par Skate le 23 Oct 2016, 19:36, édité 1 fois.

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