KqesaR a écrit:Arvester a écrit:Des documents d'époque indiquent pourtant que la gymnastique visuelle induite par le Virtual Boy est en fait bonne pour la vue chez un adulte, car elle fait justement travailler les muscles oculaires. Ce qui a coulé la console (entre autres) c'est qu'une loi venait tout juste de sortir au Japon, obligeant les fabricants d'électronique à énumérer tous les risques possibles pour la santé ; or la vue n'est pas complètement développée chez l'enfant, et là il y a bien risque. Ils ont donc du farcir le manuel de recommandations débiles, du même genre qu'on trouve sur les sacs en plastique de nos jours avec les "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois, risque d'étouffement", et les journalistes de l'époque se sont focalisés là-dessus principalement pour faire le buzz, déjà à l'époque...
Cela est bon à savoir, je ne connaissais pas la partie qui indiquait que la VB n'était pas dangereuse pour l'adulte, il me semblait qu'elle avait arrêté d’être commercialisé à cause d'une grosse vague d’épilepsie chez les plus jeunes.
Je dormis moins con ce soir
Non ça c'est des conneries, ils ont arrêté la commercialisation car ils se sont vautré sur la communication et à cause d'erreurs de conception débiles. Au départ ça devait être une console portable, avec un système permettant à la console de reposer sur les épaules.
Sauf que contrairement à la GameBoy c'est très près de la tête et ils ont flipé de risquer de voir apparaître des photos d'accidents de la route avec des gosses la tête pleine de débris de VB... donc ils sont revenus à un concept de console à poser sur une table. Cela-dit, ils n'en ont pas profité pour revoir l'architecture du truc:
-processeur faible pour limiter la consommation (ce qui était normal en version nomade)
-système à piles (l'alimentation secteur était vendue à part)
-bipied pour poser la console peu stable et fragile, et pas pratique du tout.
-affichage monochrome (les diodes d'autres couleurs coûtaient bien trop cher à cette époque, et avec un afficheur LCD les gens ne voyaient pas de profondeur)
De plus, difficile de catégoriser l'engin: c'est une console de salon car il faut être à table pour y jouer, mais c'est un appareil pour un joueur uniquement et à piles donc ça louche du côté de la console portable... C'est une 32bits comme la Playstation ou la Saturn, mais l'image est monochrome et a une résolution faible, et la N64 est sous les feux des projecteurs. C'est vendu comme permettant "la 3D" sauf que c'est plutôt des sprites 2D sur différents plans de profondeur (le seul jeu full 3D c'est Red Alarm et il est en 3D fil de fer, la console étant trop compliquée à programmer pour faire facilement de la 3D faces pleines façon Starwing), et il est difficile de vanter les mérites de la profondeur dans des magazines, bien que l'effet soit réellement saisissant et bien rendu.
On ajoute à ça cette fausse info de la dangerosité pour la vue tirée des messages de recommandation du manuel, les maux de têtes développés par des personnes qui testent la console sans l'avoir réglée à leur vue (il y a deux boutons sur le dessus de la console pour régler l'écartement des blocs optiques et adapter la puissance à son œil directeur pour ne pas forcer sur la vue), le manque de jeux durant la seule année d'exploitation (22 jeux au total, dont deux Tetris et deux jeux de bowling, et plusieurs jeux pas intéressants genre du baseball ou une "simu" de laboratoire, et beaucoup qui n'exploitent presque pas le relief).
Bref, tout pour se planter lamentablement... Les jeux qui étaient en cours de développement semblaient prometteurs mais ils n'ont pas eu le temps de sortir. Au final, Nintendo a vendu 800 000 exemplaires au total alors qu'ils comptaient en vendre 3 millions ! En voyant les faibles ventes, ils ont limité la casse et tout stoppé. En fait, la console n'a été développée que par une toute petite partie des équipes Nintendo, et tout le budget allait à la N64. Yokoi ne voulait même pas la mettre en vente car il jugeait que ses capacités n'étaient pas satisfaisantes, mais il n'a pas eu le dernier mot et sa création s'est plantée.