Yosh!
Ce week end, je me suis lancé dans Mario Power Tennis sur NGC et... Ben je suis perplexe
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Le jeu est joli, l'ambiance est sympa, le gameplay de base est bien pensé, mais malgré tout il y a un petit quelque chose qui me chiffonne. Quand j'avais lu le test sur Gamekult, j'avais relevé qu'ils avaient été biens gênés par les super frappes. Je pensais que je m'y adapterai bien mais en fait, pas du tout. Au tout début de ma partie, quand je n'avais pas encore saisi les petites subtilités pour varier les coups, je ne percevais les matchs que comme un échange jusqu'à ce que le CPU ne balance sa frappe et que je ne contre attaque avec la mienne pour finir le point, ou bien que je joue suffisamment vite pour qu'il n'ait pas le temps de le lancer. Si l'on ajoute à cela une IA lamentable dans les premiers tournois, ben je me suis fait grave chier. Puis après un coup d'oeil dans le manuel et avoir vu les différentes combinaisons de boutons, je me suis dit que je passais à côté du truc et j'ai poussé un peu. Effectivement, une fois ces bases assimilées, le jeu se révèle plus intéressant et je trouvais "presque" (j'insiste sur le presque) une petite dimension tactique à l'utilisation des pouvoirs. Malgré tout, j'avais toujours cette sensation d'insatisfaction et d'agacement à cause de ces super frappes et je pense avoir finalement mis le doigt sur ce qui me chiffonnait. Pour commencer, ces super frappes hachent terriblement le match, avec des animations longues, mais loooongues! Elles souffrent du syndrome invocation de FF : quand tu la vois pour la première fois, c'est cool, après ça te gave puissance 1000. Et comme dans FF, une fois l'animation lancée, impossible de la couper. Sans compter qu'elles s'accompagnent d'une tonne d'effets visuels à la con qui empêche de bien voir où va aller la balle et que le placement après cette putain d'animation est super difficile à reprendre. S'en suit des retours de frappe complètement aléatoires (quand retours il y a) obligeant quasi systématiquement à utiliser sa super frappe défensive pour aller chercher la balle n'importe où sur le terrain. 15 partout, la balle au centre, les super frappes n'ont servi à rien. Et les jeux se suivent comme ça, avec des échanges durant jusqu'à ce que l'un des joueurs ne déclenche sa frappe, que l'autre utilise la sienne pour se défendre ou contre-attaquer. Si le premier la rattrape, on reprend les échanges jusqu'à ce qu'il y ait ENFIN du vrai jeu ou jusqu'à ce que les pouvoirs ne se redéclenchent. Car oui, en plus, ils ont la bonne idée de pouvoir être déclenchés très tôt dans le point (genre après à peine 2 ou 3 échanges) et de se régénérer aussi super vite. Si l'on ajoute que certains de ces pouvoirs sont complètement pétés et qu'il est terriblement frustrant de se faire rattraper une belle balle bien placée par une putain de raquette à rallonge qui va la chercher largement en dehors du terrain, ça achève de rendre le jeu insipide et sans grand intérêt. Et ça, c'est pour les tournois en simple. En double, avec deux fois plus de joueur, c'est deux fois pire... En fait non, c'est même dix fois pire, car l'IA de notre partenaire est juste complètement CONNE, mais à un point! Quand elle est devant, elle reste au filet, avec celle de l'adversaire, et quand elles commencent un échange, c'est à celui qui finira par se prendre la balle dans la gueule. Yeah! Putain que c'est bon! En attendant, pas la peine de faire quoi que ce soit, l'IA du partenaire a quasi tout le temps la prio et si l'on reprend la balle en s'interposant, c'est par pur coup de bol. On peut limite poser la manette et aller prendre un café en attendant que ça se finisse. Mais le pire, c'est que notre partenaire NE NOUS LAISSE PAS JOUER NON PLUS!! Quand je change de côté et que je me retrouve devant, 2 fois sur 3 cette BUSE d'IA trouve rien de mieux à foutre que d'enclencher sa super frappe défensive, donc de récupérer la balle et d'enchaîner avec une frappe en mousse alors même que J'AI la balle, que je suis bien placé, voire que je m'apprête à smasher. La première fois que l'IA m'a fait le coup, j'en suis resté baba qu'elle puisse faire une telle connerie...
. Quant aux tournois "spéciaux" ils se déroulent sur des courts évolutifs avec des règles propres, comme celui du manoir de Luigi, où des fantômes viennent nous ralentir. Problème, le jeu ne fournit aucune explication sur les règles dudit stage. Du coup on découvre au pif, souvent en se faisant avoir (Ah le stage du port avec le court qui change de taille tout le temps)... Voire on ne comprend pas le principe. Exemple avec le court Delphino où il y a des "interrupteurs" qui font apparaître des plante Piranhas qui dégueulent (littéralement) sur le court, sauf que je n'ai aucune idée de ce que ça change, puisque ça ne ralentit pas notre perso et que je n'ai pas ressenti de changement dans la physique de la balle en l'envoyant dessus. Mystère... Même chose pour celui de Bowser, qui se penche selon nos déplacements, sans autre grande conséquence, puisque notre perso n'a pas spécialement plus de difficulté à remonter ensuite et que ça n'impacte pas la trajectoire de la balle (ou alors très peu). Bref, parfois incompréhensible mais très souvent pas bien palpitant...
Mais bon, je me dit, le coeur du jeu, c'est le multi et, Ô suprême joie, Camelot a eu l'EXCELLENTE idée de permettre de désactiver ces frappes à la con dans ce mode. Cependant, pour avoir essayé un peu avec ma chérie, c'est quand même vachement moins palpitant qu'un Virtua Tennis 2, la faute à une physique un peu mollassonne et un manque d'impact. C'est loin d'être désagréable, attention, mais vu comme le solo est naze et vu comme on s'amuse déjà vachement sur Virtua Tennis 2 je me demande bien l'intérêt que je pourrais avoir à garder ce jeu
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Ensuite, en rentrant, j'ai été pris de remord à l'idée de garder des doubles et je me suis relancé sur Breaker's et Breaker's Revenge, histoire de voir si j'avais un intérêt à me garder le Revenge. La réponse est non
. J'ai fait une grosse session avec Saizo, qui est finalement la seule vraie nouveauté de cet mise à jour et... Ben bof quoi. J'm'éclate pas spécialement avec. Je le trouve lent, un peu gauche, pas super fluide et avec des coups qui frisent le ridicule (le plantage de cheveux, mais non quoi...) . Rien à voir avec Sho ou Tia, avec lesquels on peut enchaîner les coups super facilement. Bai Hu est aussi jouable, mais c'est aussi le cas dans Breaker's sur NeoCD (avec un code bien moins chiant, en plus). Beaucoup de stages ont été redessinés, et pas de manière bien heureuse. Le stage de Tia, très coloré dans Breaker's est ici tout gris comme par un bon jour de pluie, le stage de Rila en Amazonie est plongé dans la nuit alors qu'il est en plein jour dans Breaker's, et ceux de Sho et Maherl sont baignés dans une ambiance de soleil couchant franchement pas terribles. Les portraits des persos ont été redessinés aussi, mais là encore, c'est pas super heureux, avec un vieil effet crayonné franchement dispensable. Enfin, contrairement à Breaker's sur CD, pas de vrai mode versus et pas non plus de mode Extra, pour sortir des combos complètement débiles. Bref, beaucoup de points négatifs. Et vu que je n'aime pas Saizo, le choix va être vite fait
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Bon sinon, sur une note plus positive, je me suis continué Super Mario World. J'ai commencé un peu à chercher toutes les sorties. J'en suis à un peu moins d'une cinquantaine, certaines trouvées tout seul, d'autres avec de l'aide. Je suis au début du monde 6. C'est le pied total ^^ .