Yosh!
Bon je viens de terminer Turok 3 et... Ben je suis perplexe.
Entendons nous bien, j'ai passé un bon moment sur ce jeu et tout ce que j'ai dit hier je le maintiens. Ceci étant, maintenant que je l'ai terminé, plusieurs griefs me viennent à l'esprit :
Premièremenent, il est court, putain mais il est COURT! Il m'aura fallu 2 grosses heures en tout pour le finir. Alors bon, ok, avec les cheats invincibilité/toutes les armes, mais quand même... Allez, en les enlevant, on doit pouvoir un peu plus que doubler ce temps, m'enfin ça ne fait jamais que 5h.
Deuxièmement, l'arsenal est marrant, mais globalement moins attrayant que ceux des 2 premiers. Le lance roquette est pas spécialement bandant, la faute à une précision catastrophique et un manque de percutant. Le lance grenade est fun les deux premières minutes, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'avec les rebonds et la mobilité des ennemis, on ne réussit jamais à toucher un ennemi. Les armes futuristes sont marrantes aussi, mais au final, on ne finit que par utiliser le pompe et la gatling, qui sont les armes les plus efficaces.
Mais bon, encore, tout ça, ça peut être rangé dans la catégorie des détails, sachant qu'encore une fois, mon expérience a sans doute été biaisée sur ces points par l'utilisation des cheats et ce n'est pas ça qui me rend perplexe. C'est un constat simplement.
Non, ce qui me rend tout chose c'est... Ben que c'est pas un Turok quoi
. Je m'explique : pour moi, le Turok qui me faisait rêver sur la VHS de promo N64 que je visionnais quand j'étais gosse, c'est celui dans la jungle avec un arsenal ultra badass, des niveaux labyrinthiques, des dinos, et surtout, ce je ne sais quoi qui en fait un vrai Doom Like. Cette subtile alchimie entre bourrinage et exploration libre, saupoudrée d'une bonne pincée d'ambiance, en ça aidée par le brouillard de la 64 (un comble
), ces bruitages quand tu récupères les bonus, etc. Bref, tout ce qui fait d'un Doom Like un Doom Like quoi.
Ben dans ce Turok 3, je n'ai rien retrouvé de tout ça. Sans compter que le jeu passe régulièrement à côté de son sujet, puisque des dinos, il n'y en a pour ainsi dire quasiment pas. On se retrouve avec une ambiance plus proche d'un Half Life ou d'un Quake 2, avec Aliens et compagnie, que d'un Turok. Elle est sympa au demeurant. Elle est angoissante, oppressante et particulièrement gore, mais encore une fois, ce n'est pas ce que j'attends d'un Turok.
Il souffre en fait du même syndrome que Quake 2 ou plus récemment le dernier Shadow Warrior : d'excellents jeux, auxquels on ne peut pas reprocher grand chose sur la forme, mais bien trop différents de leurs illustres aînés. Or, moi, ce sont surtout les illustres aînés qui m'intéressent. Ce genre de chose m'a fait d'ailleurs arrêté Quake 2 quasi dès le début, car je ne retrouvais rien de ce qui m'avait plu dans Quake, alors qu'il est unanimement reconnu comme étant un très, mais alors très grand jeu.
Conclusion : Gr1cheux, je pense que tu vas pouvoir le faire ce Turok