La collec de Skate
#299979 par Skate
11 Juil 2015, 12:19
Yosh!

Ici est le topic dédié à ma ludothèque de jeux de baston. C'est un genre que j'ai pratiqué finalement assez régulièrement depuis que j'ai commencé à jouer, avec des classiques comme Tekken 2 et 3, Soul Blade, ou Smash Bros sur 64, mais sans jamais vraiment trop approfondir les mécaniques de gameplay. Il aura fallu attendre la Gamecube et Smash Bros. Melee pour que je commence vraiment à m'investir dans un jeu de baston, à m'entraîner, à analyser chaque coup et leur utilité et à étudier (un peu) les match ups. L'apothéose a été atteinte en 2014 avec Super Smash Bros. for WiiU/3DS, que je pratique intensément depuis sa sortie maintenant (surtout sur 3DS).
L'autre grand coup de fouet donné à ma ludothèque de versus fut bien évidemment ma plongée dans l'univers de SNK qui représente pour moi la quintessence du jeu de baston, avec notamment les Fatal Fury, les King of Fighters, Last Blade et Samurai Spirits. J'ai quelques titres aussi made in Capcom, l'autre grand nom de la baston, mais hormis quelques titres comme Street 3.3, je suis moins convaincu et conquis que par les productions SNK.

place aux images!

Photo de Famille

Image
Image

les derniers arrivés :)

Image

Quelques séries en détail

Last Blade

Une série exceptionnelle bien que très courte ne comptant finalement que très peu d'épisodes, les principaux étant ceux sortis sur les systèmes MVS et AES. Les autres sont représentés par des portages/adaptations sur Neo Geo Pocket. Ce sont des jeux de baston à l'arme blanche, se déroulant au japon au XIXème siècle, durant l'ère Bakumatsu. Ces titres font sans aucun doute partie des plus beaux et des plus aboutis sur AES, tant d'un point de vue technique que purement artistique. C'est bien simple, tout y est parfait. L'ambiance graphique y est profondément tragique, sombre et violente, contrastant avec des décors tout bonnement somptueux. Le tout est appuyé par une BO particulièrement mélancolique. Le chara design ne commet aucune fausse note. Quant au gameplay, s'il est moins précis qu'un Garou, il n'en reste pas moins ultra fluide, profond et technique, avec notamment un système de contre qui pimente agréablement les joutes. Bref, une putain de perfection dont le seul reproche que l'on pourrait lui faire serait d'avoir un roster un peu réduit (12 persos dans le 1, 16 dans le 2, sans compter les persos cachés). Mais au vue de la qualité des combattants, de la possibilité de les jouer de deux manières comme dans les derniers Samurai Spirits (mode Slash & Burst) et qu'ils sont vraiment tous différents, ce défaut ne pèse pas bien lourd dans la balance ;)

Image

Samurai Spirits

Deuxième grande série de jeux de baston à l'arme blanche made in SNK. Celle ci se caractérise par un style graphique un brin plus cartoon que Last Blade, tout en restant très fin, notamment sur les derniers épisodes. L'ambiance sonore y est plus suffocante et moins lyrique, avec des thèmes parfois reposants, mais souvent assez inquiétants, faisant la part belle au Shakuhachi (une flûte japonaise en bambou). Le gameplay se veut plus attentiste et lent que sur les Last Blade, plus basé sur les combos. Là l'idée est surtout d'attendre le bon moment, une ouverture, pour placer ses coups. En résulte des duels plus longs, mais pas moins stressant car nécessitant d'être sur le qui-vive à chaque instant. L'ambiance change radicalement avec l'épisode 3, qui marque le début d'une ambiance particulièrement violente et sanglante, le paroxysme étant atteint avec l'épisode Zero en version Unfixed, où des sortes de fatalités particulièrement violente ont été introduites (c'est d'ailleurs l'un des seuls gros plus de cet épisode, globalement bien en dessous des 4 premiers, made in SNK). Le 3ème épisode est aussi celui qui introduit les mode Slash et Burst, qui permettent de varier grandement la façon, dont se joue chaque personnage, ce qui revient presque à virtuellement doubler le roster de base, en terme de gameplay pur.

Image

Fatal Fury

Fer de lance de SNK au début des années 90 pour rivaliser avec Capcom et son Street Fighter 2 au succès outrancier, Fatal Fury est une série qui n'a pas démarrer sur les chapeaux de roues comme on pu le faire d'autres licences SNK, KoF en tête. Le premier épisode ne fait effectivement pas le poids face au titre de Capcom, avec un roster ridicule de 3 personnages et un gameplay loin d'être aussi souple et abouti. Malgré tout, cette première incursion dans South Town auprès de Terry Bogard et sa clique garde un charme tout particulier rendant le jeu toujours agréable à faire aujourd'hui. Il faudra attendre Fatal Fury 2 et surtout Fatal Fury Special, une version ultra améliorée du second opus pour que la licence soit propulsée au rang de référence du versus, capable de tenir la dragée haute à Street Fighter 2.
Fatal Fury 3 clôturera les épisodes vraiment typé old school et se révèle aussi, à mon goût, comme le meilleur épisode "old school" de la série, notamment grâce à une ambiance absolument fantastique, un gameplay archi complet et complexe et une BO qui déchire. Mon seul regret est son roster un peu faiblard (à peine une dizaine de personnages).
La série a ensuite pris une direction un peu différente avec les Real Bout, dont le gameplay a été largement assoupli, avec des timings bien plus permissifs que dans les précédents épisodes, permettant de sortir très facilement des combos à rallonge, sans pour autant rendre le jeu moins technique, bien au contraire ;) Si le premier Real Bout a moins bien vieilli que les suivants, la faute à un manque cruel d'arène, il n'en reste pas moins un épisode agréable, jouant encore avec 3 plans, comme dans Fatal Fury 3 et avec un roster tout à fait correct. Les deux suivants (RB Special et RB 2 the Newcomers) représentent l'apogée de cette série des Real Bout. Enfin, le dernier épisode de la saga, Garou - Mark of the Wolves, fait quasiment table rase de ce qui a été fait avant, à commencer par son roster, qui ne garde plus que Terry Bogard comme tête connue. Le gameplay laisse de côté les différents plans pour revenir à un système plus classique, mais très technique, principalement basé sur le système de Parry comme dans Street Fighter 3 Third Strike. La réalisation de haute volée et son ambiance finisse de parfaire le tableau et le tout fait de Garou un titre absolument génial et cultissime :)

Image
Image

Super Smash Bros.

Ah! Smash Bros. :D C'est une grande histoire d'amour avec cette série. Je l'ai découverte sur N64, peu après sa sortie. On m'avait prêté la cartouche, que j'avais prise avec ma N64 durant des vacances d'été où l'on avait aussi emmené mon meilleur ami. Le temps n'avait pas été très clément, ce qui nous avait permis de se distribuer allègrement des bourre-pifs virtuels sur le jeu. J'en garde un excellent souvenir, mais même en gardant cela en tête, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à m'y remettre tant le jeu a vieilli, et pas spécialement bien.
J'ai ensuite sauté directement sur Smash Bros. Melee, que j'ai acheté à l'époque moi même, avec mes p'tits sous, à la Fnac de Nancy dans sa version Player's Choice, que j'ai gardé depuis et qui est celle sur la photo :) C'est également le premier jeu de versus que j'ai vraiment pratiqué intensément.
Je me suis mis à Smash Bros. Brawl tardivement en revanche, d'une part parce que je n'avais pas la Wii et d'autre part car je le trouvais moins convaincant que Melee, la faute à ces chutes que les persos peuvent faire de manière aléatoire durant les combats sans que je n'ai jamais compris comment les éviter. J'ai en revanche énormément apprécié le mode histoire.
Puis, fin 2014, un de mes rêves de gosse se voit réaliser : Smash Bros. sort sur console portable! Dire que je l'ai attendu tiens de l'euphémisme. Tout comme Ocarina of Time et Majora's Mask, Smash Bros. fait partie de ces titres que j'ai toujours absolument rêvé de voir sur portable, afin de pouvoir y jouer partout, tout le temps. J'ai ensuite complété la série avec l'opus WiiU. Le dyptique 3DS/WiiU représente pour moi aujourd'hui les meilleurs versions du jeu avec Melee.

Image

King of Fighters

Découverte avec mon incursion dans le monde de SNK, les King of Fighters (ou KoF pour les intimes) représentent pour moi, avec quelques autres titres SNK, la quintessence des jeux de versus 2D "classiques" (comprendre dans la veine des Street Fighter, sans armes blanches). Le roster y est gargantuesque, le gameplay à la fois accessible et très technique, avec une courbe de progression vertigineuse, l'ambiance sobre, assez sombre et mature est parfaitement à mon goût et les OST dépotent.
C'est également l'une des rares séries à avoir vraiment bien évolué après la chute de SNK et le rachat par Playmore, exception faite de l'épisode XII, tout à fait dispensable, bien que restant très agréable à jouer.
J'avais également quelques doutes sur la transition en 3D de la série avec les Maximum Impact sur PS2, mais force est de constater que ces épisodes ont su conserver toute la nervosité et la rapidité des duels des épisodes 2D. En résulte deux opus vraiment super sympas qui ne ternissent en rien l'honneur de la licence.

Image
Image
Image
Image
Image

Street Fighter

Comment parler de versus sans ne serait-ce qu'évoquer la série phare de Capcom? Si je reconnais son rôle absolument indéniable dans le développement du versus fighting 2D, notamment dans les années 90, je ne suis pour autant pas un fan absolu de la licence et lui préfère de très loin les productions SNK, notamment les KoF. Question d'ambiance et de courbe de progression différente, comme je l'explique un peu plus bas dans le topic. Il y a néanmoins une exception à cela, avec Street Fighter 3 Third Strike qui est pour moi un exemple de perfection et de précision en terme de gameplay, (même si je suis archi nul à ce jeu :lol:). Le chara design moins exubérant et l'ambiance générale du titre correspondent également plus à ce que je recherche. C'est simple, je le considère comme l'équivalent Capcom-esque de Garou chez SNK, ni plus ni moins :)

Image

Petit florilège d'autres licences de chez Capcom : Power Stone, Marvel Vs. Capcom, Cyber Bots Full Metal Madness et Darkstalkers

Pour bien commencer, je vais dire tout de suite une chose : je n'aime pas les Marvel Vs. Capcom. Non pas parce que ce ne sont pas de bons jeux, mais surtout parce que je n'aime pas l'univers et les héros Marvel à l'exception de Spider Man. Du coup, quand je lance une partie, je ne joue quasiment qu'avec les héros de chez Capcom, à qui je dois bien reconnaître une certaine classe, notamment la clique de Dante dans MvsC 3. Pour le reste, je trouve que ça reste de bons jeux de baston, auxquels je joue très mal et que je sors finalement assez rarement.
Pour les Power Stone, ce sont à mes yeux les Smash Bros. de la Dreamcast, mais en encore plus bordélique (Reimm' et Gentux pourront en témoigner :lol:). Ce ne sont pas des jeux ultra techniques ni d'une profondeur abyssale, mais ça reste des titres vraiment très funs et agréables à jouer, au même titre que Cyber Bots, un versus opposant des Mechas dans des joutes très spectaculaires, à défaut d'être très techniques.
Les Darkstalkers restent finalement l'une de mes licences préférées chez Capcom, car cartoonesques et vraiment assumés comme tel. Le gameplay, dans la droite lignée d'un Street Fighter est à la fois accessible et suffisamment technique pour se montrer intéressant sur le long terme. Deux titres sur lesquels je reviens finalement assez fréquemment, tout comme Street 3.3, même si j'y joue comme une brêle :lol:

Image
Dernière édition par Skate le 19 Aoû 2015, 19:10, édité 3 fois.
#299980 par Bouli
11 Juil 2015, 12:35
Joli lot de vs fighting ! Un gros bouquet de phalanges dans la face. Je suis assez novice dans le genre, mais tu peux développer pourquoi tu aimes moins les Capcom par rapport aux SNK ?

Après tu ne fais pas dans les prod plus grand public comme sur MD ou SNES ? Genre Eternal Champions, Weapon Lords, Turtles Tournament Fighters...

En tout cas tu as un titre facile à trouver qui est un des tous meilleurs jeux de baston : Def Jam - Fight for New York. Je le recommande vivement à tous surtout vu la facilité pour le trouver. Je sais que Guryu est de mon avis en plus (pas sûr que ce soit un argument tangible mais bon) :mrgreen:
#299984 par Guryushika
11 Juil 2015, 13:08
Très tangible.

Un must have ce Def Jam, il récompensera d'ailleurs tous ceux qui auront gratté le gameplay plus loin que le mode entrainement (Barbie Chétif si tu me lis), c'est un des quelques jeux auxquels je sais que je jouerai régulièrement tout au long de ma vie.

Superbe collection Skate, pas étonné car tu mettais déjà tout ça en avant dans tes anciens topics, mais rien que les grosses boîtes noires donnent envie de prendre son élan et de sauter dans le canapé. Peut-être va-t-il venir mais tu te dois d'avoir Bloody Roar 1er du nom dans ta collection, le meilleur selon moi qui possède un punch que les autres opus n'ont pas.
#299985 par reimmstein
11 Juil 2015, 13:09
Moi en Capcom j'aime les VS Capcom et les Darkstalker :D Street Fighter j'arrive pas à sortir les coups :lol:
#299986 par Gunpei
11 Juil 2015, 13:19
Un genre que j'aime beaucoup ! Comme reimmstein, j'aime les Darkstalkers, mais aussi Street fighter zero 2 et 3 (et le dash aussi).
Très belle collection que tu nous montre là.
#299988 par Skate
11 Juil 2015, 14:08
merci à tous :)

@Bouli : Pour ma préférence envers SNKJe pense que c'est surtout une histoire d'ambiance : je trouve les jeux SNK plus sobres, plus adultes, plus sombres et plus violents que les productions Capcom, plus cartoonesques tant dans leur ambiance générale que dans leur design. Street 3.3 est l'exception à cette règle, car il a justement ce je-ne-sais-quoi qui le rend plus adulte que les autres productions de la firme. peut être est-ce le chara design, ou bien la BO, plus jazzy et posée et un peu moins fofolle. les introductions au début des combats sont également plus simples, moins outrancières que celle de Street IV qui partent parfois dans tous les sens sans que tu ne comprennes vraiment pourquoi.
Ajoutons également que j'ai du mal avec les Marvel Vs Capcom, car je n'aime mais alors vraiment pas du tout l'univers Marvel. quand j'y joue d'ailleurs, ce n'est qu'avec les héros de Capcom et si je n'ai gardé le dernier, c'est uniquement car il permet de jouer avec les persos de Devil May Cry qui pètent la classe.
enfin, niveau gameplay, je préfère les productions SNK à celle de Capcom car la courbe de progression est, je trouve, plus harmonieuse. réussir à sortir tous les coups d'un perso dans un street fighter n'a rien de difficile, en revanche, pour passer au pallier de maîtrise suivant, je trouve qu'il y a un vrai gouffre, difficile à appréhender (sauf street 3.3, qui se rapproche de Garou), contrairement aux productions SNK où tu te casses les dents au début car il y a énormément de notion à intégrer d'un coup (notamment dans les KoF), mais qui se montre plus gratifiant car dès que tu as réussi à maîtriser un nouvel élément, tu sens VRAIMENT une amélioration dans ta façon de jouer.

pour les productions sur SNES et MD enfin, je t'avouerai que je n'y ai pas beaucoup joué, d'une part et que d'autre part le peu que j'ai essayé (Killer Instinct, les Mortal Kombat) ne m'a vraiment pas convaincu. Un que j'avais essayé et qui était sympa en revanche, c'était le Gundam Wings Endless Duel sur SFC. Il faudrait que je me le trouve à l'occasion. le jeu de baston Digimon sur PS1 était sympa aussi de mémoire. je l'avais bien aimé :)

@Guryu : j'ai passé des dizaines d'heures sur Def Jam et je pense l'avoir retourné quasiment dans tous les sens. j'ai dû créer 5 ou 6 persos que j'ai monté à fond et j'en avais un en cours quand j'ai lâché le jeu. puis je ne sais pas pourquoi, mais j'ai effacé mes sauvegardes, donc il faut que je reparte de zéro. il faudra que je m'y replonge à l'occasion, notamment après avoir lu quelques unes de tes remarques sur le jeu avec les sphères noires pour augmenter les compétences (ou un truc du genre), chose qui m'étaient jusque là inconnues :lol:

Pour le Bloody Roar, c'est un jeu de baston 3D? car j'avoue avoir plus d'attirance pour les versus 2D que 3D (Def Jam étant l'une des exceptions qui confirme la règle).
#299998 par Guryushika
11 Juil 2015, 15:00
Je ne sais plus dans quel topic j'avais parlé des boules noires, mais si tu veux optimiser un max tes persos c'est obligé de passer par ça. Pour Bloody Roar c'est en 3D oui, à la fois très abordable et aussi extrêmement technique, tu devrais adorer.

Tiens pour l'exemple:

#300108 par Skate
12 Juil 2015, 10:35
@Lionarkh : je n'aime pas beaucoup les productions arc system works, je ne trouve pas leur gameplay très souple. j'avais Blazblue Continuum Shift Extend, mais je l'ai revendu car vraiment pas accroché à ce style.

@Guryu : oui! je vois ce jeu :D j'avais justement joué à cet opus chez un ami, il y a maintenant quelques années et on s'était bien marrés ^^. du coup je me prendrais sans doute le 3, dont j'ai gardé d'excellents souvenirs :)

bon sinon MàJ des tofs, j'avais oublié Capcom Vs. SNK 2 EO sur Xbox.
#306865 par Skate
19 Aoû 2015, 19:17
Mise à jour avec des tofs par séries et les quelques derniers arrivés de ces dernières semaines :)

Je ne ferai probablement pas de chapitre focus titre par titre comme pour les shmups pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à les départager :lol:
Les séries qui sont présentées là sont dans l'ensemble mes jeux de baston préférés et mettre un titre au dessus d'un autre m'est très difficile, notamment pour ce qui concerne les jeux SNK.

Si besoin, je rajouterai des tofs détaillées de quelques titres directement avec les photos de chaque séries ;)
#306886 par reimmstein
19 Aoû 2015, 20:16
Rah ces séries de VS sur AES :oops:
#307058 par PstyleZ
20 Aoû 2015, 11:09
Non mais ça va allez de mettre super smash bros de daubes à côté de tout ces monuments du jeu de combats, je suis trop choquer et déçu.
#307062 par clem.retro
20 Aoû 2015, 11:18
Dire que je n'ai jamais joue a Power stone
En tout cas magnifique collection mec
#307067 par reimmstein
20 Aoû 2015, 11:41
PstyleZ a écrit:Non mais ça va allez de mettre super smash bros de daubes à côté de tout ces monuments du jeu de combats, je suis trop choquer et déçu.


Quand tu trolle essaie de le faire sans fautes :whistl:
#307073 par PstyleZ
20 Aoû 2015, 12:01
reimmstein a écrit:
PstyleZ a écrit:Non mais ça va allez de mettre super smash bros de daubes à côté de tout ces monuments du jeu de combats, je suis trop choquer et déçu.


Quand tu trolle essaie de le faire sans fautes :whistl:


bien tenté mais je crois que tu n'as pas tout compris, allez / tout / choquer c'est justement le style "trop choquer et déçu" dans lequel j'étais quand j'ai vu l'outrecuidance du mec qui place pépouze un smash bros à coté de street fighter ou kof.

Image

En plus de ça, ce n'est pas du troll, smash bros ce n'est pas un jeu de combat bordel de merde c'est un party game à la con, un mario party avecun poil plus d'interactions mais guère, un skin de mario kart ! c'est quoi la prochaine étape ? on met bubble volley ou PES 4 à côté de classique du versus fighting ? arrêtons les amalgames SVP, les jeux de baston c'est quelque chose de SERIEUX.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités