Nom : Golden Sun et golden sun l'age perdu
console : GBA ( game boy advance)
date de sortie : 2001/2002 ( pour le premier) et 2002/2003 (pour le second.)
Alors, aujourd'hui, je vais parler de golden sun et de golden sun l'age perdu. Oui, j'ai choisi de faire les deux dans un même test tout simplement parce que les deux jeux sont une seule et unique quête. Voilà pourquoi ce test sera celui de la saga golden sun.
Il est toujours difficile de comparer les graphismes des jeux anciens, les technologies évoluent et ce qui était autrefois magnifique ne l'est plus forcement.
Les graphismes qui étaient autrefois assez jolis gagneraient désormais à être plus fins. Il n'en reste pas moins que les jeux restent agréables à l’œil.
Les décors sont assez détaillés sans jamais être trop chargés ce qui permet de garder une action claire et lisible.
En combat, les graphismes deviennent plus détaillés. On assiste alors à un véritable spectacle pyrotechnique lors de l'utilisation de vos attaques.
Si les graphismes ne sont plus de première fraîcheur, les jeux restent encore assez beaux. Mais il est clair qu'ils mériteraient un passage en H.D ne serait-ce que pour admirait les attaques spéciales qu'ils proposent.
Les musiques et les sons.
Comme pour les graphismes, les musiques exploitent à merveille les capacités de la game boy advance. Chaque personnage, chaque lieu, possède sa musique. Musique qui en plus de contribuer à cette glorieuse épopée restera mémorable bien des années après.
Oui, la musique de golden sun est un joyau et l'écran titre vous plongera directement dans l'ambiance de ce qu'il vous attend.
Je ne suis pas musicien et je ne peux donc pas vous expliquer le pourquoi. Mais si vous en doutez, je vous propose juste d'écouter la musique du phare de vénus. Je pense que vous serez convaincu.
Cliquez ici pour écouter le thème du phare de vénus.Soyons clair, golden sun ne réinventera pas le RPG japonais. Il s’appuie sur une formule qui a fait ses preuves. Dans un premier temps, une phase de recherche dans la map monde à la rechercher d'un lieu précis, puis une découverte d'un donjon et enfin de temps en temps une petite visite en ville.
La Map
La map est peut-être l’élément le moins intéressant en terme de game play. En effet, l’intérêt de celle-ci se résume à trouver l'emplacement d'une ville ou d'un donjon. Pour vous y rendre pas de voyage rapide, mais de la marche. Du moins au départ. En effet lors du second jeu, vous aurez l’occasion de débloquer un véhicule. Celui-ci vous permettra de débloquer de nouvelles zones. De temps en temps, un combat viendra interrompre votre recherche.
Pour autant cela n'est pas frustrant, vous trouverez toujours assez rapidement votre objectif et les déplacements sont assez rapides dans l'ensemble.
Les villes
Étape obligatoire dans tous Rpg qui se respecte, la ville vous permettra à la fois d'obtenir des informations, mais aussi d'obtenir des objets de soins. S'ils ne sont pas obligatoires, ils restent tout de même extrêmement pratiques surtout au début du jeu. Croiser une ville est le synonyme d'une relative tranquillité, chose toujours bienvenue entre deux donjons. Mais il serait dommage d'en négliger l'exploration, elles regorgent de secrets plus ou moins évidents.
Les donjons.
Pour progresser dans les donjons, vous devrez résoudre de multiples énigmes. Si celles-ci sont, dans un premier temps, assez simples, elles deviendront de plus en plus difficiles et vos petites cellules grises seront mises à l’épreuve. Malgré tous si les énigmes sont dures, on comprend immédiatement ce qu'il est nécessaire de faire et pour recommencer, il suffira de changer de salle.À la fin de ceux-ci vous attende un boss et vous voilà parti pour un combat d'anthologie. Oui, la série de golden sun est très classique. Mais cela ne l’empêche pas d'être excellente. Les jeux sont durs mais jamais frustrants. Vous avez le droit à quelques erreurs, mais les affrontements sont tout de même extrêmement tactiques et vous lancer tête baisser sera synonyme d'une mort certaine.
L'histoire.Il s'agit d'un des points forts de la saga des goldens sun. Je me contenterai de vous en dire les premières minutes du premier jeu. Vous êtes un mystique, un individu capable de maîtriser la psynergie, c'est-à-dire l'énergie liée à un des quatre éléments et votre quête sera de stopper des individus peu recommandable essayant d'allumer les phares de psynergie, ce qui entraînerait le retour du soleil d'or, un artefact si puissant qu'il peut transformer un humain en dieu. Alors, votre quête sera elle de sauver le monde ? Et bien oui. Mais pas seulement, car ce qui marque ce n'est pas tellement la destination, mais plutôt le voyage. Et celui-ci passera par la rencontre de personnage attachant, de créatures mythologiques, d'affrontement dantesques... Mais surtout par des retournements de situation des plus inattendus.Il est difficile de vous décrire l'histoire sans vous spoiler le jeu, mais croyez moi, ce voyage en vaut largement la peine..
Considéré comme l'un des meilleurs rpg sur GBA, Golden sun mérite à mon avis son titre. Il est pour moi le secret of mana de mon époque. Je ne suis pas objectif bien sur, mais je vous le conseille chaudement si vous êtes en manque de Bon J Rpg.
De plus, il saura facilement satisfaire le joueur exigeant grâce à des meccaniques de jeux bien pensé.
Ce que golden sun à de plus...
La psynergie.
En effet, chaque mystique possède des pouvoirs qui lui sont propres. Ces pouvoirs peuvent être utilisés en combat. Mais surtout en dehors. Ce sont d'ailleurs eux qui vous permettront de progresser dans le jeu. Le système de psynergie est extrêmement bien pensé surtout qu'il se combine avec le point suivant.
Les djinns.
Les djinns sont de petites créatures élémentaires qui vous rejoindront à la suite d'une rencontre ou d'un combat. S'ils sont facultatifs, les djiins se révèlent être des éléments extrêmement important dans golden sun. En effet, ils ont plusieurs effets.
Liés à un personnage, ils augmenteront ses caractéristiques et débloqueront de nouvelles psynergies de combat. Certaines psynergies ne sont disponibles que de cette manière.
Toutefois, un djiin peut être utilisé en combat, vous activerez alors sa compétence ( regen, boost, dégâts...) Cela vous ferra perdre vos bonus en caractéristique et le djiin sera alors en attente.
Une fois que vous avez un certain nombre de djiin en attente, vous pouvez alors utiliser une invocation, c'est-à-dire une attaque dont la puissance dépendra du nombre de djiin consommés.
À ce moment les djiins seront au repos, et se relieront à vous après un certain nombre de tour vous rendant a ce moment vos bonus de caractéristique.
Si vous ajouter à cela un bonus/faiblesse en fonction des psynergies que vous utiliserez sur vos adversaires, vous comprendrez vite que le site de combat est relativement complexe. Vous devrez donc apprendre à jongler entre les bonus de statistique offerts par les djins et la force brute de l'invocation.
Et golden sun 3 ??J'ai parlé de l'épopée golden sun sans évoquer le trois ? Un oubli de ma part ?
Et bien.. Non, pas vraiment. Si golden sun trois était très attendu par les fans, il s'est révélé être décevant. Mais développons un peu.
Golden sun trois possède de joli graphisme, je ne vais pas le lui enlever. Il repose sur les même mécaniques que ses aînés et les invocations sont particulièrement classes.
Mais il a des défauts : Trop simple, trop court, des personnages trop peu charismatiques..
Mais surtout de nombreuses incohérences avec le 1 et le 2.
Ce jeu a été sortit pour faire plaisir aux fans, ceux ci voulaient un golden sun et le jeu en lui même ne s'en sortirait pas trop mal s'il n'avait pas ce nom. Le jeu a donc deux gros défauts, sa difficulté trop peu présente mais surtout le fait qu'il est comparé aux deux opus précédents.
Au départ, lorsque j'ai écrit cette rubrique, j'ai été encore plus dure. Mais je me suis rendu compte que c'était surtout la comparaison avec les deux premiers qui me faisait être si dur. Donc, je vais vous donnez ma note pour celui ci. Un petit 13/20, il peut vous faire passer un bon moment mais il restera sur votre étagère après cela.
Je vais donc vous donner le conseil suivant : Foncez sur le 1 et le 2. Le 3 n'est pas indispensable mais pourquoi pas ? Après tout, on peut le trouver pour pas trop cher, voir via émulation.
Voilà, c'était Julyan et à la semaine prochaine pour un autre test.