Sur ce forum et ailleurs, il existe déjà de nombreux sujets et articles traitant des différentes versions de la Mega Drive 1. Malheureusement, peu (voir aucun) le font de manière intelligible. D'ailleurs, à la question "Quelle est la meilleure version de Mega Drive ?", la réponse se résume généralement à "Celle avec le port EXT, banane", ce qui n'est pas tout à fait exact, eh non ! Malgré un design eighties qui fait débat et un son mono sur sa peritel, la Mega Drive 1 est plus attractive que la Mega Drive 2 en termes de robustesse, de connectique, de qualité des composants électroniques et de leurs assemblages. Par ailleurs, elle est plus facile à modifier que la Mega Drive 2 pour la pose d'un switch multi-zones, ou pour l'overclocking.
Et si ce topic devenait une compilation claire et organisée de nos connaissances tournant autour des différentes révisions de cette fabuleuse Mega Drive 1 ? Vous avez des témoignages, des retours d'expériences techniques, des objections ou autres réactions autour de son hardware ? Alors c'est ici qu'il faut les partager pour augmenter notre niveau de connaissance à tous. Allez, je me lance, mais n'hésitez pas à contredire les quelques informations ici présentes, car il y a très certainement des erreurs dans le tas !
Pour rappels :
Le numéro de série est visible sous la console.
La version de la carte mère est visible après démontage du capot et de la plaque d'aluminium supérieure de la console à l'aide d'un simple tournevis cruciforme. Ce numéro de version est généralement imprimé sur le circuit électronique à proximité des connecteurs des manettes.
Spécifications matérielles avant toutes les révisions
En général
- Processeur principal : Type Motorola 68000 cadencé à 7.61 MHz (7,67 MHz sur les consoles NTSC). Si on trouve des nombreuses conversions de jeux (édités par Electronic Arts notamment) en provenance de machines comme l'Atari ST et l'Amiga 500, c'est en grande partie dû au fait que ces machines ont des architectures basées sur le Motorola 68000 relativement proches de celle de la Mega Drive, facilitant grandement le travail.
- Processeur secondaire : Zilog Z80 cadencé à 3.55 MHz (3,58 MHz sur les consoles NTSC) pour la rétrocompatibilité avec la Master System.
- Mémoire vive : 72 ko
Côté affichage
- Processeur vidéo : VDP (dérivé du VDP de la Master System, lui-même dérivé du Texas Instruments TMS9918)
- Mémoire vidéo : 64 ko
- Caractéristiques : Résolution de 320×224 pixels et 320×448 (mode dit "haute résolution" utilisé par exemple dans le menu de Streets of Rage 2, ou dans l'intégralité du jeu Mighty Morphin Power Rangers : The Movie, en contrepartie il y aurait moins de couleurs affichables), 4 plans scrollables indépendamment, 16 couleurs par plan sur une palette de 512, soit 64 en tout, 80 sprites d'un maximum de 32×32 pixels. Les plus grands sprites sont donc en réalité composés de plus petits !
Côté son
- Processeurs sonores : Yamaha YM2612 FM cadencé à 7,61 MHz (7,67 MHz sur les consoles NTSC), SN76489 PSG cadencé à 3,55 MHz (3,58 MHz sur les consoles NTSC). La différence entre les fréquences des horloges influent très légèrement sur le pitch du son qui est donc très légèrement plus grave sur les versions PAL.
- Mémoire sonore : 8 ko static RAM
- Capacités sonores : 6 voix FM, 1 voix PCM, 3 voix PSG. A noter que le Mega CD et le 32X ajouteront des voix supplémentaires.
Série 1600-09
Sortie de Décembre 1990 à Juillet 1992, elle possède à l'arrière un port EXT destiné à un modem n'ayant finalement pas vu le jour, et l'inscription "High Definition Graphics - Stereo Sound" sur le cercle au dessus du port cartouche.
Les différentes versions/révisions de la carte mère vont de la VA0 à la VA5 et se caractérisent ainsi :
- Les VA0 à VA3 ont un affichage potentiellement sujet au "rainbow banding" (bandes verticales aux couleurs de l'arc-en-ciel) si branchées en composite, et des problèmes de ralentissements/blocages occasionnels sur certains jeux à cause d'une fréquence d'horloge parfois instable. Sorties de Décembre 1990 jusqu'en Mars 1992, leur logo "16 bits" est de couleur argentée. A noter que la VA0, toute première version de la Mega Drive, est rare, peu fiable, et sujette à de nombreuses pannes.
- Les VA4 ont toujours ce phénomène potentiel de "rainbow banding", mais voient les soucis liés à la fréquence d'horloge des VA0 à VA3 désormais résolus. L'excellent chipset son Yamaha YM2612 est remplacé par son évolution, le Yamaha YM3438 au son légèrement plus lisse et plus clair. Sorties entre Avril 1992 et Juin 1992, leur logo "16 bits" est désormais écrit en gras, de couleur dorée, et les patins antidérapants sous la console ne sont plus mous, mais durs (un peu comme ma **** ).
- Les VA5 sont identiques au VA4 avec toutefois un changement de processeur : Le Signetics 68000 est officiellement remplacé par le Motorola 68000 de meilleure facture (il chauffe moins).
Série 1601-09
Sortie de Juillet 1992 à Mars 1993, elle ne possède plus le port EXT. La carte mère a été optimisée (les jumpers de zonage sont disposés différemment par exemple), notamment pour réduire les coûts de production. De plus, l'inscription sur le cercle au dessus du port cartouche a disparue. Elle voit également apparaitre le TradeMark Security System pour vérifier le zonage des jeux, et empêcher le lancement des jeux dont l'éditeur ne s'est pas affranchi de la licence officielle Sega. Ce système est reconnaissable par un message spécifique à l'écran au démarrage d'un jeu : "Produced by or under licence from Sega enterprises ltd.".
- Les VA6 n'ont plus le problème potentiel de "rainbow banding". Cette version aboutie est également réputée plus stable à l'overclocking grâce à un nouveau changement avantageux de processeur pour l'Hitachi 68000. C'est objectivement la meilleure version de la Mega Drive (toutes générations confondues).
- Les VA6.8 voient l'encodeur vidéo original Sony CXA1145 remplacé par le Fujitsu MB3514. L'affichage des couleurs gagne en contraste, mais l'image perd un peu en netteté (elle est donc légèrement plus floue CQFD).
- Les VA7 sont une expérimentation pour la futur carte mère de la Mega Drive 2. Le rendu graphique est le même que pour les VA6.8, mais les chipsets dédiés au son Yamaha YM3438 (synthèse FM) et Zilog Z80, sont remplacés par un horrible chipset maison Sega fusionnant les deux, pour encore réduire les coûts. Il en résulte une catastrophe auditive avec un son grésillant, des voix mal mixées, et un déséquilibre entre basses, mediums, et aigûes. Cette version est généralement considérée comme la pire. C'est toutefois celle que préfèrent les Nintendo-fanboys : "Le son de la Mega Drive, il est trop pourri hinhinhinhinhin... La Super NES elle est plus mieux !"
On voit donc que les révisions apportent leurs lots d'améliorations, puis de régressions... Si la meilleure version est la 1601-09/VA6, les versions 1600-09/VA4 et VA5 sont tout à fait équivalentes lorsqu'elles sont branchées en peritel (ce qui est généralement le cas chez nous) pour éviter le "rainbow banding", et si elles ne sont pas overclockées. Elles chaufferont juste un peu plus. Quoiqu'il en soit, essayez de les garder toutes précieusement, et en bon état en faisant les répararations/modifications nécessaires (dans la limite de vos capacités techniques) !
Je tiens à préciser à nouveau que ce qui est décrit ici est issu de mon expérience personnelle et d'une compilation d'informations glanées sur le net. Je n'ai donc pas la prétention d'être parfaitement exact et exhaustif ! Ce topic se veut collaboratif et j'espère que vous n'hésiterez pas à ouvrir vos consoles pour voir la date de fabrication, le numéro de version de la carte mère, les versions du processeur et des chipsets son, afin de les partager et d'enrichir une base de connaissances Je modifierai le premier post avec vos nouvelles informations
Dernière édition par Bouli le 17 Jan 2015, 14:27, édité 31 fois.