Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#384203 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 13:48
Bonjour à tous et à toutes,


"Alors j'espère ne pas me tromper de section en postant mon topic ici, mais à priori c'est la bonne."

Savez-vous si la création d'un site ou l'on pourrait jouer à des jeux rétros (sans les télécharger j'entends) est légal ?
Je ne parle pas d'une plateforme comme Romstation mais d'un site internet qui mettrait à disposition divers jeux jouables gratuitement en ligne.

J'ai à titre d' exemple ce site http://www.snokido.fr/


Est-ce compliqué de réaliser ce type de site, il y a t'il besoin de savoir programmer ou est-ce possible via des hebergeurs comme Wix ?



Merci
Dernière édition par LeMilhouse le 28 Jan 2017, 14:25, édité 1 fois.
#384207 par Gr1cheux
28 Jan 2017, 14:24
Déjà il te faut les droits pour les jeux. Je pense que c'est pas donné.
#384209 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 14:32
Les droits ?


Sans même parler du prix tu es certains de ça, parceque très honnêtement ça demanderais tellement de travail de recontacter chaque ayant droits,de chaque jeux qui daterait des années 80 ou même 90. En plus de ça, ça peu très bien être différent. Prenons exemple de Goldeneye 64 qui appartiens désormais à EA.
Je vois mal une plateforme gratuite comme Romstation se ruiner à payer des droits pour chaque petit jeux proposés.
Mais en fait je parlais surtout de la programmation ou de la possibilité d'intégrer des jeux comme le site http://www.snokido.fr/

Est-ce compliqué à faire ? Si vraiment ya une histoire de droits je verrais cela en temps et en heure, mais encore une fois tu crois que Snokido (site gratuit) paye des droits.
#384211 par Bouli
28 Jan 2017, 15:03
Du moment que tu utilises une ressource d'un jeu dont les droits sont détenus par une personne physique ou morale, tu dois respecter la licence. Seul le "libre" (et encore, on ne peut pas toujours faire n'importe quoi) et les œuvres tombées dans le domaine public te permettent une utilisation moins stricte.

Donc non, tu ne peux pas faire un site avec des adaptations de jeux ayant été commercialisés en JS/HTML5 dont tu réutiliserais tout ou partie des titres, des images/textures, des sons, ou du scénario.

C'est la propriété intellectuelle.
#384214 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 15:12
Très bien. Mais cela veut dire alors que Romstation est dans l'illégalité ?

Enfin je ne pense pas qu'on puisse certifier cela évidemment, mais je doute quand même que ce soit le cas. Mais ne serait-ce quand terme d'organisation, ils ont des centaines de références. Et tout ça gratuitement depuis des années.
C'est quand même assez connu comme plateforme pour revenir aux oreilles des ayants droits.
#384221 par Arvester
28 Jan 2017, 15:51
Romstation n'a absolument rien de légal. Ils proposent des jeux, des bios, et tout ça c'est protégé par la propriété intellectuelle. Contrairement à ce qu'ils disent, ce n'est pas parce qu'un jeu n'est plus vendu depuis longtemps qu'on peut faire ce qu'on veut avec (c'est d'autant plus vrai avec la remise au goût du jour des vieux jeux via les consoles virtuelles). Dire qu'ils fournissent juste une "copie de sauvegarde" quand tu possèdes l'original n'est pas non plus légal, car il faut que ce soit TOI qui fasses une copie de ton original, une rom n'est donc légale que pour celui qui l'a faite à partir de l'original, si tu la télécharges tu es dans l'illégalité.

Pour mémoire, une oeuvre quelle qu'elle soit ne tombe dans le domaine public 70 ans après LE DÉCÈS DE L'AUTEUR (+ la fin de l'année durant laquelle il est décédé, donc s'il meure le premier janvier ça monte à presque 71 ans). Pour le jeu vidéo on est donc large... et c'est sans rapport avec la date de parution du jeu (à titre d'exemple, SpaceWar! est l'un des tous premiers jeux vidéos de l'histoire, sorti en 1962, mais son auteur n'est toujours pas décédé).

Pour le moment les p'tits gars de Romstation sont passés entre les mailles du filet, mais combien de temps ça durera, aucune idée. Dernière remarque: les émulateurs sont légaux, UNIQUEMENT SI ceux qu'ils utilisent ont été créés de leurs mains ou si ils ont acheté les droits pour les utiliser sur leur site ; personnellement j'en doute. Quant à Snokido, à mon avis ils paient au moins pour les jeux les plus connus, on ne trouve pas de "à propos" sur leur site.
#384226 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 16:34
Ah ok super. Merci pour ta réponse précise, même si évidemment elle ne fait pas mes affaires. J'avais envie de créer une plateforme de ce type. Mais c'est vrai que le cas Romstation m'étonne un peu, surtout quand on connait Nintendo qui n'hésite pas à lâcher ses avocats dès qu'une licence est utilisée ;-)
#384228 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 16:44
Ah mais attends je viens de penser à un détail Arvester, si jamais tu repasses ici, mais Romstation propose de télécharger la Rom, l'utilisateur se retrouve avec la Rom dans ses dossiers téléchargements, et il peut tout à fait la lancer via un émulateur sans même passer par Romstation par la suite, ça c'est illégal pour sure.

ce qui n'est pas le cas de snokido.fr justement. Le jeux est directement chargé sur le site, il ne se retrouve pas dans le dossier du client.

Alors peut être doit t-il simplement, comme tu le dis, posséder la rom originale chez lui. Ou bien c'est exactement le même problème que le cas Romstation dès l'instant ou il l'utilise sur internet.
#384229 par Bouli
28 Jan 2017, 16:46
Légalement c'est simple (et je vais redire la même chose qu'Arvester t'a dite) : On a le droit de jouer à une ROM sur un émulateur uniquement si la dite ROM a été extraite de ta propre cartouche physique. Tout le reste est illégal.
#384231 par Arvester
28 Jan 2017, 17:03
Pour que Romstation devienne légal, il faudrait qu'ils aient un partenariat avec les ayants-droits qui auraient de leur côté des hangars remplis de cartouches, et à chaque fois que quelqu'un voudrait jouer sur Romstation il faudrait qu'il achète le jeu auprès des ayant-droits (la location de jeux est interdite, et en théorie la revente également, donc Romstation ne peut pas les vendre directement), que Romstation lui envoie avec un kit de dump (dump: l'action d'extraire le programme d'une cartouche pour en faire une rom), que le joueur fasse son dump lui-même, et l'émulateur devrait lancer la rom fraîchement créée. C'est mal barré, donc.

Pour snokido, le jeu est bel et bien chargé dans la mémoire de ton navigateur (sinon le jeu serait lancé instantanément), il se retrouve donc sur ton disque dur également. De plus c'est un cas légèrement différent car il ne s'agit pas de roms mais de jeux complets qui n'existent pas sur support physique ; si les proprios de snokido ont passé des accords avec les concepteurs des jeux, il n'y a aucun souci (un peu comme toutes les plate-formes de jeu en ligne, comme Armor Games, etc.) S'ils mettent en ligne des jeux sans l'accord du concepteur, on est aussi dans la violation de propriété intellectuelle.
#384236 par LeMilhouse
28 Jan 2017, 17:23
Snokido fait des petits jeux mais ya quand même certains jeux officiels d'origines il me semble. Si tu tapes Zelda tu peux tout à fait jouer à A link to the past dans sa version Originale. Mais en tout cas merci beaucoup pour toutes les infos, t'es un chef :D
#384240 par Arvester
28 Jan 2017, 17:46
En effet, je suis tombé dessus, bien vu. ça n'a donc rien de légal non plus ^^
#384283 par shaokahn
29 Jan 2017, 01:13
Les éditeurs tolèrent les ROMs et l'abandonware car ça ne fait pas de mal à leurs finances (ou pas trop vu le retour de la mode du retro cf NES Mini). Mais c'est TOTALEMENT illégal de proposer en téléchargement des ROMS et des Bios de console. Et c'est encore plus impardonnable lorsque certain site se font de l'argent avec !

Après tu peux essayer de coder un émulateur en ligne. A charge de l'utilisateur de trouver la rom et l'uploader. Tu resterais dans la légalité... mais laisse tomber le coté pratique.

Pour moi laisse tomber cette idée.
#384286 par Masterlord
29 Jan 2017, 02:10
Oui, Nintendo est connu pour être tolérant envers le non respect de ses propriétés intellectuelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités