Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.

#65955 par Mister nutz
28 Fév 2012, 01:01
Salut à tous,

Après quelques recherches sur les sujets du forum je m'étonne que personne n'en parle donc je me lance :

Monsieur Tim Schafer (Maniac Mansion, Les 2 premiers Monkeys Island, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Day of the Tentacle et bien d’autres) a lancé un projet pour développer un nouveau point'n click à l'ancienne, un de ces jeux à l'ambiance déjantée et à l'humour omniprésent qu'on adorait tant. Bref il a lancé un appel aux dons pour récolter les 400 000$ de budget minimum nécessaires à la création du jeu et à la réalisation d'un documentaire sur son développement. Les 400 000$ ont été récoltés en a peine 8heures et il a dépassé les 2.250.000$ donnés par plus de 65000 contributeurs.

Lien: http://www.kickstarter.com/projects/667 ... -adventure

Il vous reste encore jusqu'au 13 Mars pour participer, en contribuant dés maintenant le jeu final ne vous coûtera que 15 dollars soit 11,18€.

Mais mieux encore, vous contribuerez à un nouveau type de business model innovant, qui permet de financer entièrement un jeu par les fans, avant sa sortie, en diminuant le prix pour le consommateur final, en dématérialisé donc non polluant et en coupant les intermédiaires inutiles comme les studios qui voudront sortir un jeu tout public, sans challenge et édulcorés. (Ce type de campagnes a déjà fonctionné pour le financement de Angry video game Nerd the movie : http://www.indiegogo.com/Angry-Video-Ga ... -The-Movie)

Que pensez vous de ce nouveau genre de projets ?
Comptez vous y participer ?
Ce type de business model pourraient ils rehausser la qualité des jeux récents ?
Des volontaires calés en programmation pour se joindre a moi, créer une plateforme de ce genre et changer l'industrie du jeu vidéo? ^_^

#65956 par Nevertrust
28 Fév 2012, 01:13
C'est en vogue en ce moment de mode de développement. C'est pas le projet où le créateur de minecraft a donné une grosse contribution ? J'espère juste que ce gros succès n'est pas lié à la médiatisation de ce projet et au fait qu'ils soient si peu nombreux car passer d'un budget initial de 400 000$ et dépassé les 2.250.000$, ça fait quand même un sacré écart !

#65958 par Mister nutz
28 Fév 2012, 01:36
Pour Notch de Minecraft: non ce n'est pas celui ci, Notch s'était vaguement proposé de financer en partie une suite au jeu Psychonauts (qui serait développée par Tim Schafer également, d'où la confusion), mais rien de concret pour l'instant.

Si, je pense que l'engouement pour ce genre de projets est du à leur médiatisation, aux noms des créateurs (a qui on demande beaucoup des suites) et leurs créations passées et au fait que ce soit relativement nouveau. Cependant à l'avenir ça servira à lancer de nouveaux créateurs et des projets inédits.

Le budget supplémentaire servira a traduire le jeu dans plus de langue (français déjà prévu) et le rendre multi-plateformes (enfin on va pouvoir davantage jouer sur linux ^^), quoi qu'il arrive, tout le budget sera utilité pour améliorer la qualité du jeu.

#65981 par link-tothepast
28 Fév 2012, 11:45
Alors ça c'est très bon comme info !
Non j'étais pas au courant et pourtant j'adore ces point'n clic d'aventure plein d'humour ! Quel bon souvenir ce Day of the tentacle !! J'y ai rejoué y'a pas longtemps. (je cherche la notice FR au passage :P )

Si il a déjà récolté plus de 2 millions de dollars, je vais garder mon argent :laugh: Mais je me chopperai le jeu par contre.

Question de lancer une plateforme qui favorise le développement des jeux indépendants, il y a http://www.Lookatmygame.com, mais ensuite un concept peut toujours être amélioré. ;)

#66022 par Mister nutz
28 Fév 2012, 15:11
@link: Merci beaucoup :-D comme je le disait ça m'étonne que l'info n'aie pas circulé ici, elle a pourtant été beaucoup relayée (appris ici)

Pour choper le jeu justement c'est l'occasion de l'avoir pour pas cher, à la sortie il sera probablement plus cher. Par ailleurs, le fait de l'acheter maintenant (même si c'est clair qu'ils ont plus que le budget nécessaire), c'est montrer aux majors et à toute l'industrie qu'on préfère ce nouveau genre de système en vente directe du producteur au consommateur et en dématérialisé, pour moi c'est un acte militant, je préfère l'acheter maintenant plutôt qu'après quand Vivendi ou un autre se prendra une part. (en plus le fait qu'ils aient plus que nécessaire va enfin permettre de lancer de grands jeux sur Linux :woohoo: \o/)

Finalement, bien sûr il existe déjà plusieurs plateformes de financement de projets de ce genre mais aucune française et la plupart centrées sur le jeu vidéo alors que ça serait exploitable pour des livres, des films ou autre. Et puis n'oublions pas que Facebook n'est qu'un myspace bis, ce n'est pas parce que l'idée n'est pas à originale que ça ne peut pas avoir de succès.

#66069 par link-tothepast
29 Fév 2012, 00:12
Mister nutz écrit:
Et puis n'oublions pas que Facebook n'est qu'un myspace bis, ce n'est pas parce que l'idée n'est pas à originale que ça ne peut pas avoir de succès.


Mega +1 B)
Je suis d'accord avec ça c'est clair, c'était au cas où tu connaissais pas.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité