Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#391487 par milhouse08
30 Mar 2017, 12:43
Bonjour les amis,

j'ai deux cartouche qui ne sont plus lisible (street of rage et ExMutants)
j'ai démonté, c'est propre, pas d’oxydation rien... mais le jeu ne démarre pas.

On m'a dit que ca arrivait qu'un jeu puisse "s'effacer"
quelqu'un est equipé ici pour réécrire la rom?
#391500 par XavArcade
30 Mar 2017, 14:14
Jamais entendu parler de données perdues ... :shock:

Il se peut qu'il y ai une piste de coupée sur la carte, pour le vérifier, tu peux tester les chemins entre le peigne et l'eprom.
#391501 par shaokahn
30 Mar 2017, 14:22
Moi aussi je trouve ça bizarre. De plus ce ne sont pas des ROMs réinscriptible il me semble.
Vérifies effectivement les pistes, l'état des condensateurs et passe un coup de gomme+alcool 90° sur les connecteurs.
#391503 par Masterlord
30 Mar 2017, 14:51
Pourtant on en parle de la corruption de ROM de temps en temps sur le forum, et oui c'est une réalité, tout a une durée de vie. En dernière année d'électronique mon prof nous avait dit que le fabricant garantissait la durée de vie d'une PROM environ 40 ans, sachant que c'est du théorique et que ce sont des durées de vie données à titre indicatif afin de se couvrir, ça peut durer 40 ans comme 80. Bien sûr ça dépend du fabricant, de la date de fabrication, du procédé, de la qualité des matériaux, du stockage dans le temps...

Tant qu'on y est un CD c'est 15 ans, la encore c'est en théorie, les CD PS fonctionnent encore.

Alors oui si vous achetiez du physique pour y jouer "à vie", repensez y.
#391505 par milhouse08
30 Mar 2017, 15:33
j'avais trouvé une personne lannée dernière sur FB qui pouvait réécrire les cartouche.
je vais voir pour le retrouver... mais on retrouve quedal sur FB ... vive les forum!

j'ai vérifié les pistes du street of rage tout est nikel
#391516 par Arvester
30 Mar 2017, 17:21
J'ai aussi des cartouches MD qui sont cuites (un Bonanza Bros, l'autre je sais plus). C'est un problème beaucoup plus répandu en arcade, les puces sur les PCB sont plus vieilles, il y en a beaucoup plus et elles ne sont pas protégées par une coque, et donc le problème est beaucoup plus répandu et connu que dans le rétrogaming. La seule solution est en effet d'acheter une nouvelle puce et de re-brûler l'eprom. J'ai failli m'équiper pour l'an passé mais finalement ça ne s'est pas fait.
#391540 par Masterlord
30 Mar 2017, 21:25
gentux a écrit:Stp arrête de tout t'accaparer, on a eu le même prof d'élec j'te rappelle.
C'tait ouf. 8)

Je l'ai vu le premier !
Ah non, même pas. :mrgreen:
#391576 par milhouse08
31 Mar 2017, 10:30
j'ai retrouvé la personne, voici ses explications:

Oui. Je peux réecrire mais il faut une nouvelle puce (les puces d'origine ne sont pas reinscriptibles: il faut une eprom sur laquelle tu peux écrire mais également effacer les données dessus via uv). Il y en a pour 2 euros de puce (ce sont des 27c400).

donc voilà je vais faire ça je vous tiens au jus ;-)
#391580 par Arvester
31 Mar 2017, 11:50
Les puces ne coûtent pas cher généralement, ce qui tue le truc c'est le programmeur: faut compter au moins 100€ pour un truc correct. :(
#391592 par shaokahn
31 Mar 2017, 13:07
C'est vrai que du coup tu ne pourras plus considéré cette cartouche comme d'origine, surtout si elle a été flashée avec une ROM prise sur Internet, ok il n'y a pas 60 versions de Street of Rage, mais quand même...).
#391615 par Arvester
31 Mar 2017, 14:45
Après vaut mieux une cartouche d'origine restaurée ou un jeu de plus qui disparaît au fond d'une poubelle ? A force de considérer tous les jeux comme des cartmods dès qu'il y en a un qui décède, on va pu avoir grand-chose à restaurer quand le jeu aura vraiment acquis ses lettres de noblesses dans 40-50 piges.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités