Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#367326 par Cédric
10 Sep 2016, 14:09
EDIT : Solution trouvée. J'édite le titre et je la met en spoiler à la fin de ce post.

=========================

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je viens vous demander votre aide.

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai entrepris une grosse opération de rénovation de mes vieilles consoles. En ce moment, je suis en train de travailler sur ma vieille Game Boy Tank.

Voilà le topo : cette vieille Game Boy, je l'avais trouvé à l'époque dans une poubelle, en parfait état de fonctionnement, manquait juste le cache pile. Elle m'a servi pendant de nombreuses années, mais aujourd'hui, eh bien... je n'ai plus de son, mais seulement au niveau du haut parleur. En passant par les écouteurs, le son marche, le volume aussi.
Donc première chose, j'ai testé le haut parleur, d'abord avec une pile 1.5V; il a réagit. Mais pour en avoir le coeur net, j'ai dessoudé le haut parleur et je l'ai monté sur une GBA : le son sort, de bonne qualité, le haut parleur n'est donc pas en faute.
J'ai aussi soudé celui de la GBA (que je sais fonctionnel) sur la GB, mais ça n'a pas fonctionné. Donc si le son et le volume marchent au travers des écouteurs, c'est que le signal n'arrive pas jusqu'au haut parleur.

- J'ai donc redressé les trois pattes métallique du PCB côté écran, qui sont sensés faire contact avec l'autre.
- J'ai refait les soudures des contacts (pour les 3 pattes) sur le PCB du côté cartouche.
- Testé la continuité du chemin logiquement emprunté par le signal son à travers la nappe qui relie les deux PCB (résultat visiblement ok)
- Et pour finir, j'ai remplacé les deux "capa" d'origine qui semblent être en série avec le haut parleur.

Malgré tout ça, toujours pas de son, et j'arrive au bout de mes quelques connaissances en électronique.
Je m'en remet à vous, en espérant que l'un d'entre vous ai une idée d'où peut venir la panne.

Choses à savoir : comme la console n'a plus de cache pile depuis un bon moment, les PCB étaient sale. Je les ai partiellement nettoyés au coton tige avec un peu d'alcool à 90° et de vinaigre blanc. Je suis tenté de les faire tremper entièrement dans du vinaigre blanc pour enlever toute trace d'oxydation, mais j'ai peur de faire une bêtise (surtout avec l'écran).
Autre chose, le son est mort progressivement sur quelques jours, en commençant à crépiter, et d'après mes souvenirs, il réagissait quand j'appliquait une pression sur les piles (mais peut-être était-ce dû au vert de gris présent sur les contacts des piles à cet instant (assez épaisse la couche)).

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de précisions.
Merci d'avance.

Ayé j'ai testé... et bien vous savez quoi ? MA GAMEBOY PARLE A NOUVEAU !

C'était bel et bien la prise jack le problème.
Il faut bien la nettoyer. Personnellement j'ai fait le choix de la dessouder et de la désosser complètement pour un nettoyage en profondeur. J'y ai passé mon après midi. Si vous décidez de faire ça, attention à ne pas faire communiquer l'étain des 5 pattes lorsque vous ressouderez, elles sont relativement proches les unes des autres.
De même, si vous désossez la prise pour nettoyer les connectiques, attention à vos doigts, c'est petit et ça peut faire mal.

Voilà l'article (en anglais) grâce au auquel j'ai pu réparer le son :

http://www.dbwbp.com/index.php/repair/1 ... und-repair

Je rajoutes quelques précisions pour la fiche parce que cette phase là de son article manque un peu de clarté.

D'après ce que j'ai compris de mon démontage, l'élément incriminé serait le contact entouré en rouge.

Sans écouteurs :

Image

Avec écouteurs :

Image

On remarque que le contact est en position ouverte lorsque que les écouteurs sont branchés. Il devait certainement être tellement oxydé (et il l'était, il faut bien gratter) qu'il empêchait le contact de se faire.
Dernière édition par Cédric le 13 Sep 2016, 18:27, édité 2 fois.
#367401 par Trymado
11 Sep 2016, 18:33
Je surveille de près car j'ai exactement le meme soucis avec une GB Color sur laquelle le son marché bien avant
3 haut parleurs testé et rien ne sort de la GB à part un bruit parasite, j'ai refait les soudures des 2 fils, idem.
En revanche le son de la prise jack est nikel.
#367446 par Cédric
12 Sep 2016, 07:44
Reste par là. :wink:
En continuant à trifouiller dans ma console et sur le net, j'ai peut être trouvé la solution.
Ca pourrais venir des contacts de la prise jack qui sont oxydés et bloqués en position ON, faisant de ce fait croire à la console que des écouteurs sont branchés alors qu'il n'y a rien. Car rapellez vous que lorsque des écouteurs sont branchés, il n'y a plus de son dans le haut parleur.
Et effectivement, les contacts de ma prise jack sont vachement oxydés mais je ne m'étais pas attardé dessus.
Je teste ça dès que je peux et je vous tiens au courant.

PS : en cas de succès est il autorisé de créditer dans ce topic l'article qui m'a mis sur cette piste ?
#367468 par Arvester
12 Sep 2016, 09:47
Bien sûr ^^ J'espère que tu vas réussir; normalement c'est increvable cette console, j'ai ai pas vu beaucoup qui étaient 100% HS de vieillesse, quand elles sont cuites c'est qu'elles ont eu un accident.
#367526 par Cédric
12 Sep 2016, 21:05
Ayé j'ai testé... et bien vous savez quoi ? MA GAMEBOY PARLE A NOUVEAU !

C'était bel et bien la prise jack le problème.
Il faut bien la nettoyer. Personnellement j'ai fait le choix de la dessouder et de la désosser complètement pour un nettoyage en profondeur. J'y ai passé mon après midi. Si vous décidez de faire ça, attention à ne pas faire communiquer l'étain des 5 pattes lorsque vous ressouderez, elles sont relativement proches les unes des autres.
De même, si vous désossez la prise pour nettoyer les connectiques, attention à vos doigts, c'est petit et ça peut faire mal.

Voilà l'article (en anglais) grâce au auquel j'ai pu réparer le son :

http://www.dbwbp.com/index.php/repair/1 ... und-repair

Je rajoutes quelques précisions pour la fiche parce que cette phase là de son article manque un peu de clarté.

D'après ce que j'ai compris de mon démontage, l'élément incriminé serait le contact entouré en rouge.

Sans écouteurs :

Image

Avec écouteurs :

Image

On remarque que le contact est en position ouverte lorsque que les écouteurs sont branchés. Il devait certainement être tellement oxydé (et il l'était, il faut bien gratter) qu'il empêchait le contact de se faire.

Donc voilà, le son marche à nouveau, ça fait plaisir, et j'espère que ça aidera d'autres personnes, parce que c'est un problème que je n'ai vu abordé nulle part dans le web francophone. :)

Bon par contre, maintenant c'est mon écran qui est mort... j'ai voulu ranimer UNE ligne de pixels... j'en ai tué 15. T_T J'ai commandé un autre PCB, c'est le mieux à faire... j'aurais jamais dû y toucher...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités