Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#50548 par retroken12
10 Nov 2011, 02:19
fabriquer en toute simplicité une alimentation fiable pour négo géo cd :
***************************************************************************

je vois ici et la sur le net plusieurs personnes qui cherchent désespérément un transfo pour alimenter leur néo géo cd... venant d'en acheter une sans transfo , je me suis évidement posé la question suivante :

comment alimenter cet engin , sachant que cette console a une prise mâle , en trois broches et triangulaire.....


j'ai donc du boire quelques bières jusqu'à trouver une idée farfelue (et oui encore une...) succeptible de fonctionner .


et là j'ai eu la révélation !

voici ce qu'il vous faut :

-un transfo lambda de 9 v (universel c'est bon)
-un transo de téléphone sagem ou samsung ou autre de 5 volts ( gaffe a -l'ampérage hein , 700ma c'est suffisant)
un cable molex femelle (c'est les cables d'alim pc en 4 broches , yen a plein les déchèteries , pas besoin d'acheter , tout comme les transo de vieux tels portables d'ailleurs)
-un fer a souder
-du scotch isolant

comment procéder :

Pour faire fonctionner une néo géo cd, ils faut l'alimenter par trois fils : (un de 9 volts , alim console , un de 5 volts alim lecteur cd , une masse.)

prenons notre cable molex qui est composé de 4 fils (un jaune , deux noirs et un rouge)

Image

Uploaded with ImageShack.us

. en regardant attentivement dans la fiche de ce cable on voit que chaque connecteur est tenu dans la fiche par un petit ergot . utiliser un tournevis de précision pour entrer chaque petits ergots et dégager ainsi un cable jaune , un rouge et un noir de la prise en plastique .

vous obtenez ainsi 3 fils avec un embout femelle en métal qui se loge a la perfection dans la prise alim de votre néo géo cd ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

nous partirons du principe que le cable jaune sera le 12 volts , le rouge sera le 5 volts et le noir sera la masse ...


entourez la partie métallique de chaque fils avec de l'isolant (pour des raisons évidentes ), dénudez la partie opposée de chaque fils , et passez aux transfos.

pour chaqun des deux tranfos , coupez l'embout , repérez les deux plus des deux transfos et reliez les moins ensemble
(ainsi vous avez trois fils a souder le +9v (+10.23 a la sortie de mon testeur) , le + 5 volts (+5.24 a la sortie de mon testeur si vous utilisez un transfo sagem) et les 2 moins.


soudez le + du transfo 9 volts au fil jaune
soudez le + 5 voltes au fil rouge
soudez les deux moins au fil noir .
bien entendu isolez correctement le tout...

les brancher a la prise néogéo cd comme ceci :

Image

Uploaded with ImageShack.us

-----
I1 2I
I 3 I
-----
(1-fil noir masse , 2- fil jaune + 9v , 3-fil rouge +5v)


Image

Uploaded with ImageShack.us

bien vous venez de réaliser une alimentation pour une néo géo cd , qui fonctionne très bien et qui coute que d'alle....

Image

Uploaded with ImageShack.us


alors , deux transfos et quelques fils de récup , trois petites soudures et voila la résultat , facile hein ?Allez , sur ceux , bon jeux a vous ++

amicalement ken .

#50588 par link-tothepast
10 Nov 2011, 12:01
Yeah ! Merci Ken pour ce tuto :)

#50644 par Tfr
10 Nov 2011, 23:18
Joli et pratique ton tuto Ken.

#56607 par pierre
08 Jan 2012, 11:57
Salut Ken !

Super ton petit tuto. Tu viens de me redonner espoir de faire tourner ma Neogeo !
Du coup je me suis lancé dans la confection de l'alim hier. Mais si j'ai pu trouver les différents éléments assez facilement, je n'ai tjs rien branché car je me suis heurté à un petit pb technique du à mon niveau en électricité ...

Déjà, une des 2 alim 9 v (9v, 1000mA) n'a pas de polarité (?) et me donne du jus sur les deux fils. Une fois tout assemblé, j'avais tjs du jus sur le fil noir (-) et tu te doutes bien que je n'ai rien branché à la console.
J'ai donc sacrifié une 2ème alim (9v, 600 mA) qui, elle, est polarisée (ça va, je sais encore me servir du testeur).
Le soucis, c'est qu'en comparant avec tes valeurs, y a qd même une différence. Toi tu as du 10,23v en sortie, moi j'ai du 13,5 !
Mes compétence en élec sont très limitées, même si je sais que l'intensité mesurée correspond au couple volt/amp, et non slt au voltage écrit sur le transfo, c a d que c'est normal de lire sur le multimètre une valeur supérieure aux 9v. Mais là, 13,5v ça me semble bcp quand même.

Je n'ose rien brancher à la console, j'ai bien trop peur de l'abimer.
Qu'est ce que tu en penses ?

Merci d'avance,

Pierre

#56846 par pierre
09 Jan 2012, 01:06
Bon, finalement j'ai fini par oser tout brancher et ... ça marche !
A moi Fatal Fury III !!! :woohoo:

Je vous préviens dès que ça prend feu ...

#57182 par retroken12
11 Jan 2012, 18:26
lol mais ca prendra pas feu mdr !

pardon pour ma réponse tardive je ne me suis pas connecté d'un moment :s , bah écoute je suis ravi que ca fonctionne en tout cas !!!

mais ca devais marcher lol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités