#373284 par corben29
02 Nov 2016, 15:50
Le 31 janvier 2001, SEGA annonce la fin de la production de la dreamcast à compter de mars de la même année.

C'est un énorme choc. Peu de temps auparavant il faisait de la publicité pour vanter la pérennité de leur machine. Pour ma part je ne la possède que depuis un an. Déjà des supermarchés font des annonces pour brader leur stock.

Deux camps s'opposent. Ceux qui sont particulièrement véhéments contre Sony, accusé d'avoir tué SEGA, à l'aide des arguments fallacieux et menteurs et ceux qui, comme moi, essaient de faire contre mauvaise fortune bon coeur et pensent qu'avec l'arrêt du hardware, Sega va publier leurs centaines de licences sur la PS2 et ainsi toucher un nouveau public. ils disposeront de fonds supplémentaires pour lancer de nouvelles belles et grandes productions.

Erreur. Sega va bien se lancer dans les jeux sur les autres machines mais en fait ce n'est qu'une lente agonie avec une production qui ne cesse de baisser en qualité. A tel point qu'il est quasi impossible de trouver un grand jeu SEGA sur une autre console que les leurs. Les talents de la société sont remerciés ou ostracisés, ils quittent peu à peu le navire, contraints et forcés. SEGA est racheté par une société puis par une autre. En termes économiques on parle de Fusion mais dans les faits SEGA n'a plus la main.

Je suis triste. Jamais je n'aurai pensé voir la société qui m'a permis de m'initier aux jeux vidéo quitter le milieu avant moi. Je voyais comme quasi immuable cette lutte nippo-japonaise pour atteindre l'excellence et récupérer les parts de marché.

C'est vraiment la fin d'une époque. L'arcade est au plus mal, les salles ferment peu à peu. Au fur et à mesure que Sony démocratise le jeu vidéo et envahit les salons, les salles d'arcade se vident. et avec elles disparaissent un certain type de jeux, de socialisation et de rencontres.

Pour moi aussi c'est un tournant, j'ai 28 ans. J'ai un travail fixe, une copine mais pas d'enfant. J'ai des revenus qui me permettent peu ou prou de m'acheter ce que je veux mais le temps pour en profiter commence à manquer.

Bien sûr je peux me libérer du temps pour faire des RPG mais je dois choisir, je ne peux plus comme avant trouver le temps de tout faire. En semaine le travail me rattrape. quand j'arrive à Millau, José bové vient de "démonter" le mac donald. gentille expression quand on sait le montant des dégâts. La tension est à son comble et mon chef part du jour au lendemain me laissant gérer le problème seul. Je suis de permanence la semaine et les week-end et quand j'arrive ponctuellement à me faire remplacer, je pars chez ma compagne qui habite Tulle.

Je dois choisir une nouvelle console. Pas grand choix en réalité. Nintendo n'a jamais été ma première attirance. J'ai bien eu une gameboy et une super nintendo. Mais je n'ai jamais eu la nes, ni la N64. sur cette dernière je n'ai fait qu'un jeu : Zelda ocarina of time, sur la console que mon cousin m'a prêté durant un été. J'ai adoré ce jeu. Malgré tout je n'ai joué à rien d'autre.

Alors le choix n'est pas vraiment cornélien. La gamecube est encore en retard, sale habitude décidément pour la firme du plombier. il ne reste que la PS2. Capitalisant sur le succès de la PS1, Sony a la main totale sur le marché. J'achète une PS2.

C'est vrai qu'il y a des grands titres sur cette console. Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir l’émergence d'une production standardisée, des séries à rallonge et de la montée en puissance des sociétés américaines.

Pour la première fois de ma vie de gamer, les jeux de qualité que je ne termine pas s'entassent. Dans ma ludothèque, il y a plus de jeux que je ne termine pas que l'inverse. inquiétant.

il y a quand même des jeux d'exception sur cette console :

- DEVIL MAY CRY 1, d'ailleurs il n'y aurait pas du en avoir d'autres
Image
Image

- GOD OF WAR
Image

- MGS 3
Image

- LES PRO EVOLUTION SOCCER

Image

- OKAMI
Image

- DRAGON QUEST 8
Image

- SHADOW OF THE COLOSSUS

Image

- SSX

- BURNOUT
Image

- ICO
Image

- Shadow hearts covenant

- Fight night

- Onimusha
Image

- project zero


Image

- Gradius V
Image


- Maximo
Image

- FF 10
Image

Malgré tout pour la première fois j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment plus de surprises et que le jeu vidéo n'a plus grand chose à dire. ce sentiment ne va pas s'estomper de si tôt
#373285 par clem.retro
02 Nov 2016, 16:09
tu vas me faire verser une larme ....
mais alors le god of war reste une claque énorme pour moi a cette époque que du bonheur et que dire des PES pour moi grace a ce jeu j'ai évité la vaisselle pendant un an et oui merci les paris ( bon mon colloc était quand meme nul a ce jeu )
#373295 par Old59
02 Nov 2016, 18:41
Pendant un an et il a jamais voulu changer de jeu ! Il était cool ton coloc.
#373300 par corben29
02 Nov 2016, 18:52
les PES jusqu'au 6 étaient des tueries.

God of war c'était une grosse surprise
#373329 par XavArcade
02 Nov 2016, 23:19
Perso, c'est la ps2 qui m'a donné le coup de grâce et l'envie d'arrêter les jeux vidéo...
Après avoir eu les saturn, N64, dreamcast et la ps1-2, j'ai compris que je n'aimais pas la 3d.
A l'époque, pas d'intenet et pas de forum pour me conseiller certains jeux. C'est grâce à la ps2 que j'ai repris une megadrive pour jouer à des jeux plus dans mes gouts. (seul la ps1 m'a donné satisfaction avec cette série de jeux magnifiques basés sur l'arcade à sa sortie... )
Cette époque où j'achetai des jeux MD en brocante pour rien et que je revendais pour rien une fois terminé... :facepalm:

Mais ma plus grosse claque fut la découverte du multi avec la ps3 (uncharted 2), c'est elle qui m'a vraiment redonné l'envie de rejouer en abondance. :)
#373354 par kazeus
03 Nov 2016, 08:24
Tu n'as jamais essayé shadow of memories ?
J'ai tellement adoré que je l'ai fini 5 fois d'affilé à cette époque :D
#373364 par corben29
03 Nov 2016, 10:09
à l'époque je n'ai pas essayé shadow of memories. il y avait beaucoup de jeux et ce n'était pas facile de les faire tous. J'avais lu des tests qui étaient plutôt positifs sur ce jeu.

je l'ai depuis mais je ne l'ai toujours pas fait.
#373476 par kazeus
04 Nov 2016, 08:47
Franchement je te le conseille chaudement :D c'est un peu l'effet papillon ce jeu .
j'aurais adoré voir un remake sur ps4 8) même si je sais que je peux toujours rêver !
#373480 par corben29
04 Nov 2016, 10:31
allez je vais essayer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités