#373229 par corben29
02 Nov 2016, 01:00
2000 j'habite à Carcassonne.

La Dreamcast est sortie le 14 octobre 1999. Mais La saturn m'a un peu refroidi, c'est la dernière console que j'ai jamais revendue. Alors la dreamcast ce n'est pas day one pour moi.

Toutefois je suis rapidement enthousiasmé par les jeux. La dreamcast c'est l'antithèse de la saturn. SEGA explique en long et en large qu'il a compris de ses erreurs.

La saturn est noire, la dreamcast est blanche.
La saturn est massive, la dreamcast est petite et sexy.
La saturn est difficile à programmer, la dreamcast se veut très simple.
La saturn est centrée sur la 2D même si la 3D est possible, la dreamcast est la console de la 3D.
La saturn a eu du mal à voir arriver les gros jeux, la dreamcast en met plein la vue rapidement.
La manette de la saturn est plate, la manette de la dreamcast est en relief

La Dreamcast c'est la claque immédiate. Dès que je teste les jeux, je retrouve l'esprit sega, des jeux d'arcade, du fun, de l'audace.

A partir de 2001 j'habite Millau mon premier poste et je m'installe un salon de toute beauté : grande télé, console mise en évidence, système de son, jeux à profusion en accès immédiat. Le jeu au centre de la maison. et j'en profite avec :

Soul calibur dreamcast , encore aujourd'hui c'est une réalisation incroyable

Image

Sega Rally 2
Image

Sonic Adventure
Image


Les jeux d'action se succèdent et c'est bon. Crazy Taxi et sa musique ébouriffante, Virtua tennis 1 et 2 et leur jeux haletants, les jeux de combat de malade, F355 challenge (le jeu est très exigeant mais totalement gratifiant une fois qu'on le maîtrise), JET SET RADIO (c'est beau, c'est dynamique, le son claque, on a envie de tagger tout ce qui passe en dansant), metropolis street racer.

Même phantasy star prend un tour action, on sent que SEGA veut sortir vite des jeux. Je suis déçu de la tournure de la série mais Jouer à phantasy Star en ligne, c'est précurseur et totalement addictif. Le jeu est une franche réussite.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Les RPG tardent à arriver et ce n'est pas le triste Time stalkers qui relève le niveau mais il y a heureusement

SKIES OF ARCADIA : lors d'un retour de fin de semaine à nimes je trouve le jeu dans une petite boutique sous les arcades à côté du centre commercial de la FNAC (qui n'existe pas à l'époque)

je paie le jeu 15 euros. LA CLAQUE, cet univers de bateaux volants, ces héros attachants, ces différents types de combat, ces secrets, ces boss !!!

je suis hélas obligé de ramener le jeu. le 4ème CD bloque lors d'une cinématique. le gérant de la boutique, un jeune homme de 25 ans, n'a pas de nouvel exemplaire. illico presto je vais l'acheter neuf dans une autre boutique pour le finir.

Image

- GRANDIA 2 : un système de combat addictif et original, des personnages très attachants, un jeu à la bonne durée de vie , ni trop court, ni trop long.
Image

RESIDENT EVIL CODE VERONICA : je m'attends à un Resident evil de plus dans une série qui commence à s'étaler en longueur. Grosse erreur. un vrai jeu en 3D, une claque scénaristique. un rythme de fou, des séances de sniper, des énigmes. Qu'il est bon ce jeu ! il me réconcilie avec Résident Evil.

Image

SEGA nous explique que ce n'est que le début.

Image

Mais la vérité est ailleurs. SEGA n'a plus les reins pour continuer. il abandonne la dreamcast très vite. Dans les magasins il y a encore des jeux, ils commencent à être bradés, je récupère shenmue 1 et 2. je m'approvisionne dans deux boutiques de millau, une sur mon chemin pour aller au travail, qui est à 15 minutes de chez moi à pied et l'autre à côté du marché où le samedi un homme file un aligot de toute beauté.

J'adore. J'adore toujours cette console
Dernière édition par corben29 le 02 Nov 2016, 02:04, édité 3 fois.
#373231 par corben29
02 Nov 2016, 01:08
j'ai vu que toi et ton homme vous êtes des grands fans dreamcast, presque full set si j'ai compris
#373233 par Guryushika
02 Nov 2016, 01:28
Très chouette ta narration, le Skies' j'ai failli le prendre en bourse retro, un moment d'hésitation et il a vite fini dans d'autres mains je le regrette. Je suis en train d'actualiser ma liste de recherches, c'est un support que je ne connais pas bien car je n'y ai pas joué à l'époque. Tu aurais des recommandations d'excellents titres?

J'ai déjà:


- Power Stone
- Sega Rally
- Re-Volt
- Phantasy Star Online ver.2
- Virtua Tennis
- Virtua Fighter 3 TB
- Sonic Adventure 1 & 2
- Jet Set Radio
- Crazy Taxi
- Dead or Alive 2
- Tony Hawk's Skatebording
- Soul Calibur
- Rayman 2
- Chu Chu Rocket
- Shenmue 1 & 2
- Sturmwind (collector)
#373235 par corben29
02 Nov 2016, 01:51
tu as une bonne base déjà c'est sur.

Mais je dirais qu'on pourrait rajouter ces jeux

- Cannon spike, un gros jeu d'action qui tâche
- si tu es un peu friand des jeux de combat les cross over marvel vs capcom sont des must have, réalisation excellente, jeux bien dynamiques et malgré tout techniques
- Confidental mission, c'est le pendant de house of the dead 2 mais avec une ambiance espions venus déloger un dictateur, c'est kitsch et ça défoule. les jeux de tir à 2 c'est encore plus sympa
- Dynamite cop, cela a mal vieilli au niveau de la réalisation, c'est bien cubique mais c'est l'archétype des beat them all des années 2000
- F355 challenge, une réalisation magistrale, un jeu très exigeant mais gratifiant, on peut facilement tomber amoureux de ce jeu, à essayer absolument
- Giga wing le shoot them up bien connu
- headhunter , une bonne surprise à l'époque, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui, on joue un badass venu régler des comptes à des méchants à coup de flingue avec entre les niveaux des passages de conduite de moto bien sympas
- Metropolis Street Racer, l'ancêtre de project gotham racing, niveau réalisation ça claque et le système des kudos qui récompense le joueur qui fait le plus de dérapages est assez original
- Nomad soul, je ne suis pas fan mais il paraît que c'est un jeu d'exception, un jeu de David Cage et son équipe avec la participation de David Bowie
- Rival schools 2, la baston entre collégiens japonais, ça défoule
- resident evil code véronica pour les raisons ci dessus exposées
- samba de amigo parce que jouer des maracas dans un jeu musical c'est totalement barré, soirées bien fun à plusieurs
- skies of arcadia, j'adore ce jeu malgré un gros défaut les combats sont omniprésents, à tel point que sur la version gamecube la fréquence des combats a été baissée
- space channel 5 on aime ou on déteste mais ce jeu ne peut pas laisser indifférent, une héroïne, présentatrice de télé qui combat des extra terrestres dans un jeu de ryhtme. totalement barré
- les street fighter si tu es fan
- zombie revenge
#373240 par clioman2
02 Nov 2016, 09:37
@Guryu: n'oublies pas Star Wars Racer, la meilleure version à mon avi... :wink:

La Dreamcast, une console particulière pour moi aussi:
C'est la Saturn avec Daytona USA qui me fit plonger dans le retrogaming en Octobre 2001, c'est aussi une de mes 3 consoles préférée pour jouer avec la Megadrive et la Game Gear.

Par contre, c'est la Dreamcast qui me fit prendre en "pause" dans ma collection retrogaming en 2006:
Je vivais dans un studio et j'y avais amené qu'une console par manque de place, j'avais stocké le reste chez mes parents.
Malheureusement , celui ci avait été cambriolé et ma Dreamcast s'était envolée (avec mes 88 jeux originaux dont Shenmue 2 qui était encore neuf sous blister...)
Dégouté, j'avais complètement arrêté le rétro.

Je me suis ensuite installé avec ma femme et je lui parlais souvent de cette console qu'on avait volé.
En 2010, elle vit sur LBC une Dreamcast à vendre à côté de chez nous et décida de me l'offrir pour que je puisse rejouer à tout ces jeux qui me manquaient.
Sur le coup je pensais essayer de réunir les 88 jeux que l'on avait dérobé, et vu que dans les premiers lots il y avait déjà des titres que je n'avais pas à l'époque, elle me dit mais "pourquoi tu n'essaies pas de tous les avoir":
La quête du fullset était lancée... :D
En parallèle ca m'a donné envie de ressortir mes autres consoles stockées chez mes parents et ma pause du retro s'arrêta la.

Aujourd'hui, lorsque l'on parle de la Dreamcast qu'elle m'a offerte en 2010, elle me repond souvent en rigolant "Mais quelle connerie j'ai fait ce jour là... :facepalm: ":
Elle ne pensais pas relancer une telle passion en pansant la plaie du cambriolage.

Le seul point négatif de cette anecdote reste les cartes memoire:
Et oui, je n'ai jamais pu récupéré ces heures de sauvegardes entassées dans mes VMU.
Le pire vient de Sonic Adventure 1 que j'avais presque fini à l'époque, mais je n'ai pas le courage/l'envie de le refaire depuis le début:
Mais peut être qu'un jour cette envie me reviendra... :roll:
#373252 par corben29
02 Nov 2016, 10:47
tu t'es bien rattrapé depuis. Sympa ta femme d'avoir voulu t'aider à réparer les conséquences de ce vol.

Star wars racers je n'y ai jamais joué. je vais voir si je l'ai pour l'essayer
#373308 par theobrendel
02 Nov 2016, 20:47
Excellent les explications :)

La dreamcast c'est une grande histoire d'amour pour moi aussi. Tellement déçu du triste sort de Sega après ça.

J'ai jamais aimé les jeux de voiture, mais sur DC j'avais acheté un combo volant+pédalier madcatz et j'ai passé des dizaines d'heures sur les crazy taxi et vrally 2.

Le SOA je l'ai fait sur le tard mais c'était vraiment le jrpg par excellence :lovelove:
Je me rappelle avoir vraiment été transporté pendant ce jeu.


Je pourrai en parler pendant des heures, je vais m'arrêter là :mrgreen:

PS : tu as deux numéro 4 dans tes titres 8)
#373310 par corben29
02 Nov 2016, 21:22
pour l'anecdote moi j'avais acheté un volant dreamcast neuf dans sa boite dans un magasin qui destockait. j'avais payé 50 francs.

je l'ai laissé chez mes parents en me disant que je ne pouvais le transporter dans mon logement. quand je suis revenu il y 3 ans pour le reprendre, il n'était plus là.

Ma mère m'a dit que mon père l'avait jeté. Mon père m'a dit que ma mère l'avait jeté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités