#365690 par corben29
29 Aoû 2016, 22:39
L'APOTHEOSE ou L'ADOLESCENCE LUDIQUE

Les années passent vite et les machines s'enchaînent rapidement à la fin des années 80, au début des années 1990.

J'obtiens en 1989 un atari 520 STE. Mes parents avaient déboursé pas moins de 3500 francs pour me l'offrir alors que mon père qui, seul travaillait dans la famille, ne percevait que le SMIG. Un tiers du revenu mensuel pour un cadeau. Je mesure aujourd'hui que c'était un vrai sacrifice.

Image



Avec l'Atari revient la période des bidouilles, disquettes copiées et peu d'achat de jeux originaux. Je me souviens même avoir eu recours à un jeune homme qui avait mis une annonce dans un journal comme tilt pour copier des jeux.

Les jeux s'enchaînent.

Dungeon Master

Image
Image

VROOM
Image
Image
Image


Rick Dangerous le jeu où tu meurs dès le premier écran :shitwall:

Image
Image


l'arche du captain blood


les voyageurs du temps


Operation stealth


loom

indiana jones and the fate of atlantis, indiana jones and the last crusade


Mon meilleur ami de l'époque a quant à lui un amiga. C'est la dispute perpétuelle sur quelle est la meilleure machine. Il me montre les defender of the crown pour me convaincre.

Surtout il est plus geek que moi et pour la première fois je tâte à des jeux imports. On joue sur MSX2 à vampire killer, metal gear.

Image
Image


L'import c'est bien. Tous les magazines en parlent. Ils annoncent l'arrivée de la nouvelle console de SEGA : LA MEGADRIVE.

Je n'ai pas acheté la megadrive le jour de sa sortie. J'ai eu le coup de coeur avec Sonic. Je suis alors âgé de 18 ans. J'étudie à la faculté de droit de Montpellier, située à l'époque dans le centre ville. Et en allant au polygone, je passe devant une galerie un peu souterraine où se font face deux magasins de jeux vidéo. L'un des deux passe en boucle la démo de Sonic.

C'est le coup de cœur. Les couleurs explosent, le personnage va terriblement vite, le scrolling est impressionnant. Je vois et revois tous les jours ces images du second niveau de sonic 1.

Je travaille l'été et j'ai ainsi un peu d'argent. En juillet 1991 j'achète le pack moyennant 1690 francs.

L'époque est formidable. C'est la conjonction d'une lutte vidéo ludique merveilleuse entre sega et nintendo mais aussi l'arrivée de nouveaux magazines créées par des petits jeunes. Le numéro 1 de Joypad est pour moi emblématique. La mise en page est différente de tous les autres magazines, terriblement dynamiques. Surtout il met en avant un jeu qui m'éblouit : STREETS OF RAGE.

Image
Image
Image

Il parle de Phantasy Star 3 que j'achèterai en import pour pouvoir continuer la série mais qui sera rapidement au delà de mes capacités linguistiques. Acheter des armes, des armures, résoudre des énigmes en japonais est hors de portée pour moi.

Je vais pendant 4 ans jouer à des centaines de jeux megadrive.

Je suis tellement content de la megadrive que je vais acheter le mega cd 1 version PAL. Celui-ci me laissera un goût amer et sera vite revendu 1000 francs à une personne à qui j'avais montré le jeu sylpheed pour essayer de l'impressionner.

Puis je revends la megadrive PAL et j'achète une megadrive japonaise avec 2 jeux ASSAULT SUITS LEYNOS et HERZOG ZWEI.

Avec mon ami de l'époque on joue tous les week-end pendant des heures.

Comme j'ai un peu plus de moyens et que je ne suis pas sectaire j'achète la super nintendo sur laquelle je m'éclate.

Comme beaucoup de monde c'est street fighter 2 qui m'a décidé.

L'été, avec celui qui est toujours mon meilleur ami, on réside dans un appartement à palavas et on alterne sessions de drague sur la plage et parties de james pond et EA Hockey où on se bastonne plus qu'on essaie de marquer des buts.

Mes jeux préférés sur sega megadrive sont

– Phantasy Star 4
– Sonic
– streets of rage 2
– Thunder force 3
– bubba n stix
– E-swat
– Flashback
– herzog zwei
– havoc
– shining force 1 et 2
– landstalker
– Mercs
– Moonwalker
– Mystic defender
– probotector
– ranger X
– Revenge of shinobi
– Shinobi 3
– Ristar
– Rocket knight adventures
– sparkster
– shadow dancer
– shining in the darkness
– story of thor
– truxton
– wonderboy in monster world
– les strike
– castle of illusion
– Zombies
Dernière édition par corben29 le 01 Nov 2016, 15:19, édité 8 fois.
#365693 par Tcherno
29 Aoû 2016, 23:00
corben29 a écrit:L'été, avec celui qui est toujours mon meilleur ami, on réside dans un appartement à palavas et on alterne sessions de drague sur la plage et parties de james pond et EA Hockey où on se bastonne plus qu'on essaie de marquer des buts.


Aaah j'vous vois bien aller dragouiller sur la plage et ramener les meufs à la maison pour les faire vous regarder jouer à la console comme deux ados attardés... :razz:


Quelle nostalgie, ça donne envie tes histoires, j'regrette presque d'être "aussi jeune".
#365696 par corben29
29 Aoû 2016, 23:38
c'est à peu près ça mais on ne les ramenait pas pour nous regarder jouer. de toute façon elles restaient pas plus d'un jour lol. :lotlaugh:
#365726 par BadTaste
30 Aoû 2016, 10:36
Super récit Corben, on s'y croirait :D

corben29 a écrit:les voyageurs du temps
Operation stealth
indiana jones and the last crusade


Ces jeux sont ceux qui m'ont fait découvrir (et aimer) les point'n'click avec Maniac Mansion et Zak Mc Kracken.
Qu'est-ce qu'il a pu tourner l'Amstrad avec ces jeux...
#365727 par corben29
30 Aoû 2016, 10:47
ces jeux là étaient extraordinaires et Paul Cuisset c'était un génie à l'époque
#365732 par corben29
30 Aoû 2016, 11:21
loriciel était au top un peu avant et infogrames faisait aussi des bons jeux à une époque.

Tout ça a été perdu au fur et à mesure des rachats, des départs. c'est bien dommage.

surtout on a l'impression qu'il y avait plus de diversité dans les jeux de l'époque.

Mais je retiens que les point and click étaient nerveux et pas lents. je me souviens que dans operation stealth il fallait désamorcer une bombe contenue dans une valise en un temps limité
#365741 par corben29
30 Aoû 2016, 12:09
Merci captain

Rem : rick dangerous tu te souviens dès le deuxième niveau on était obligé de fuir un gros rocher dévalant une pente. D'entrée les développeurs te disent : tu vas souffrir.

La difficulté était monstrueuse
#366331 par corben29
04 Sep 2016, 00:01
merci pour ce moment

toujours aussi dur. une compil DS des jeux amiga ce serait génial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité