#365687 par corben29
29 Aoû 2016, 22:36
LA PREMIERE CONSOLE, SEGA DEJA

Pour noël 1986 j'ai obtenu une MASTER SYSTEM 1, c'était le pack Hang on avec la console, la carte hang on et le jeu caché l'escargot dans le labyrinthe.

Image

Le jeu arcade Hang on était extraordinaire avec une borne magnifique et une réalisation exceptionnelle.


Si le jeu Master system n'était pas du même acabit évidemment, la conversion était fabuleuse pour cette petite machine.

Image

J'ai joué pendant des heures à ce jeu. Et c'est avec un souvenir ému qu'en 2015 j'y ai rejoué dans des conditions particulières. En allant acheter un pack master system chez un particulier, ce dernier a tenu à me montrer que la console fonctionnait parfaitement. Il a branché la console sur une télé 36 cm et mis la carte hang on. Je me suis retrouvé 30 ans en arrière, avec une console comme neuve sortant de son plastique, un jeu sur une télé riquiqui mais au dynamisme fou.

La master system a été une compagne d'aventure pendant plusieurs années. J'obtenais un jeu neuf à chaque grande occasion : anniversaire, noël et chaque trimestre lors de la remise des bulletins scolaires si j'avais des bons résultats. Au collège et au lycée, entre 1984 et 1990, motivé par l'appât du gain, j'obtenais les félicitations scolaires tous les trimestres. Un jeu par trimestre malgré tout, cela reste peu. Évidemment je retournais les jeux dans tous les sens mais je devais trouver un moyen de jouer plus. C'est à cette époque je commençais à échanger les jeux en magasin.

Jamais l'idée de conserver mes jeux ne m'a vraiment effleuré. Personne dans la famille ne fait de collection. Surtout si je conservais un jeu, je jouais moins aux nouveautés.

Mes jeux préférés sur master system sont

– Alex kidd
– Black Belt
– hang on
– zillion 1 et 2
– Wonderboy the dragon's trap

Mais un jeu m'a particulièrement marqué : PHANTASY STAR.

Image


Si je mesure aujourd'hui l'apport de ce jeu à l'histoire vidéo ludique (premier héros féminin, ) j'avais à l'époque beaucoup moins de recul. C'est empiriquement que j'ai compris l'importance de ce jeu. C'est tout simplement celui qui a fait naître en moi l'AMOUR DU JEU DE ROLE JAPONAIS.

J'ai reçu le jeu à noël 1987 et il aura fallu une grande insistance de mes parents pour que ce soir-là je daigne descendre quelques minutes pour manger le repas de fête avant de retourner jusqu'à des heures inhabituellement tardives, me replonger dans une aventure extraordinaire.

Tout était nouveau. Mon premier vrai jeu de rôle. La découverte du premier passage secret pour sortir de motavia, le premier voyage interstellaire sur une nouvelle planète, les donjons si caractéristiques de phantasy star.

Je ne saurais dire si Phantasy Star a fait apparaître en moi des attirances pour la science fiction, le space opera, les univers fantastiques ou si ces attirances existaient déjà et qu'elles se sont retrouvées dans ce jeu. Mais il m'a marqué comme aucun autre jeu n'a su le faire.
Dernière édition par corben29 le 01 Nov 2016, 15:17, édité 2 fois.
#365689 par corben29
29 Aoû 2016, 22:38
RESERVE COLLECTION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité