#365681 par corben29
29 Aoû 2016, 22:15
Salut à tous et à toutes

Inscrit depuis plusieurs années sur le site, je ne me suis jamais attardé à faire des photos de ma collection complète, emporté par le flot continu d'acquisitions, de brocantes et de visites de magasins.

Toutefois ayant franchi récemment une étape de ma collection, je cherche moins de jeux vidéo. Et ce ralentissement bienvenu m'a conduit tout à la fois à présenter ma collection mais aussi à repenser à l'origine de cet amour pour les jeux vidéo.

La présentation de la collection ne peut donc pas se faire sans une présentation de moi-même.

LES PREMIERS EMOIS VIDEO LUDIQUE, A LA FRANCAISE

Je suis né en 1973. J'ai joué aux jeux vidéo pour la première fois avec Pong, dans des circonstances dont je ne me souviens pas. J'ai tout de suite aimé l'expérience. Mais ma famille n'ayant que des moyens limités, cette machine n'a jamais franchi les portes du salon.

Je continuais ponctuellement à jouer lors de la fête foraine annuelle de mon village notamment à
pole position qui m'impressionnait par la vitesse d'animation, les accidents, le volant présent sur la borne d'arcade
à shinobi
à ghosts and goblins

Les bornes d'arcade ont donc constitué le lait de ma culture vidéo ludique et ont forcément contribué à définir les types de jeux que je préfère. Des jeux vifs, nerveux.

J'ai obtenu mon premier appareil informatique personnel en 1985. C'était le MO5. La France avait alors décidé de mettre en place le plan informatique pour tous. Les écoles avaient obtenu des crédits pour s'équiper en ordinateurs. Thomson avait été choisi pour fournir ces machines. Mon école avait donc installé dans une salle une quinzaine d'ordinateurs en réseau. Nous bénéficions de cours pour apprendre l'utilisation de la machine.

Le MO5 était un ordinateur composé d'un clavier, d'un lecteur de cassettes et d'un stylo optique avec lequel on pointait l'écran.

Image

Désireux de me récompenser de mes bons résultats scolaires et de m'initier à une informatique présentée dans les médias comme l'avenir, mes parents m'avaient acheté un MO5.

Rapidement, j'ai mesuré que taper sans erreur, ces longues lignes de code, présentes dans les magazines comme tilt, pour obtenir l'animation d'un petit personnage, n'était pas ma grande passion. Pas plus que les logiciels de gestion ou éducatifs, bien plus fastidieux, que leurs versions papier.

A l'inverse, motivé par les échanges durant les récréations et la possibilité de jouer, sur les MO5 scolaires, à un jeu créée par un pion, j'ai très vite compris que l'ordinateur allait surtout servir à m'amuser.

Je garde des souvenirs émus de jeux MO5 tels super tennis ou homo sapiens, mandragore, karate, enduro racer, numéro 10, Pulsar, top chrono, Vampire, Vol solo, Yeti, 5ème axe, way of the tiger. C'était la grande époque de sociétés françaises comme loriciel, infogrames la société au tatou.

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image



Mais tous mes camarades jouaient sur Amstrad CPC 464 ou 6128, s'échangeant moult copies de jeux, pendant que je peinais à me procurer les rares jeux présents sur la machine thomson.

Je me débrouillais en achetant des jeux à chaque occasion et en utilisant la double platine cassette. Je mettais la cassette originale dans le lecteur 1 et la cassette vierge dans le lecteur 2. Et c'était parti pour une heure de bruits étranges BZZZZZZ BRRRRRR BZZZZZ.

Si cette expérience a été importante pour moi, je ne peux pas dire pour autant que le MO5 est ma machine de prédilection. Il y avait trop peu de jeux sur la machine. La ludothèque de l'ordinateur ne comporte que 194 logiciels et beaucoup étaient des logiciels destinés à l'éducation. LA SECURITE SOCIALE EN JEU.

Image

N'ayant connu un succès relatif qu'en France et dans quelques pays exotiques de l'époque tels la Roumanie, le MO5 ne recevait quasiment aucune adaptation des jeux d'arcade, aucun jeu japonais. Seuls les éditeurs français se démenaient pour sortir des jeux.

C'est donc tout naturellement qu'à la première occasion venue je me suis orienté vers une vraie machine de jeu, une console pure et dure.
Dernière édition par corben29 le 01 Nov 2016, 15:16, édité 1 fois.
#365686 par cryptus
29 Aoû 2016, 22:29
Merci pour cette séquence nostalgie, j'avais eu un to8, je jouais à pulsar 2, sans doute l'un des moins pires. Mais aussi à numéro 10 le jeu de foot de platini, James debug, BEACH head, green beret (sorti aussi sur nes sous un autre nom), Robinson, Dakar 4x4....

On tapait des lignes de codes en famille pour se retrouver avec des jeux comme "l'horticulteur " !

Toute une époque !
#365688 par corben29
29 Aoû 2016, 22:38
Pulsar 2 était excellent, tu devais passer avec ton vaisseau dans un dédale de montagnes, tu pouvais accelérer, ralentir. J'avais adoré.

The way of the tiger était génial, une exclusivité MO5

Numéro 10 avec platini j'avais aussi, 11 joueurs d'une couleur et 11 d'une autre. 1 seule couleur par joueur. Lol

Green beret j'étais trop content d'avoir enfin une adaptation comme tous ceux qui avaient un cpc
#365692 par corben29
29 Aoû 2016, 22:56
oh putain j'avais pas compris le jeu de mots :chainsaw:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité