La collec de Julyan
#361345 par Julyan
01 Aoû 2016, 02:43
Bonjour à tous.
Vous trouverez dans cette collection des Rpg et pratiquement uniquement que cela.
Il me semble utile d'expliquer pourquoi j'ai fait le choix de ne présenter que des rpg. Je suis un fan de ce genre et ceci depuis ma rencontre avec paper mario, j'ai bien sur jouer à pratiquement tous ce qui existe... pourtant, je m'éclate vraiment que lorsque j'ai un rpg? Pourquoi? Mais tous simplement car c'est l'histoire qui me plait. J'ai besoin d'entrer dans un univers, qu'on me raconte une histoire qui tienne la route et qui me fasse vibrer...
Et c'est ce qui est la grande force des rpg, on a le temps de plonger dans un monde, dans un univers et surtout dans une histoire. Bon, après il faut être honnête, certaine de ces histoires ont parfois un vieux gout de réchauffer. Mais c'est plus difficile pour moi de trouver ce genre de chose dans des jeux d'adresse ou de course par exemple.
De plus, j'ai toujours été un joueur médiocre, je n'ai jamais eu de bon réflexe donc le système de tour par tour est particulièrement intéressant pour moi.
J'ai le temps d'analyser chaque coup, Bon ca c'était avant parce que aujourd'hui je me contente de focus les faiblesses et si ca passe pas... bha je laisse tomber et je vais farmer un peu...

Après, cela ne veut pas dire que je joue uniquement à des Rpg... Mais cela reste quand même mon genre phare et c'est pour cela que j'ai voulu les mettre à l'honneur.
#361353 par TheTerminator
01 Aoû 2016, 09:20
Personelle,ent j'ai toujours aimé le vrai tour par tour, lorsque dans les FF ils l'ont remplacer par le soit-disant tour par tour appelé "dynamique" le même genre que dans les Tales of… , j'ai juste laissé tombé, le FF sorti sur last gen je l'ai trouvé médiocre : séparer constamment les héros, des invoc avec le charismes d'une huître, du linéaire à tout va !
Je ne l'ai jamais fini et je ne m'en donnerais jamais la peine !
#363368 par Psikyopath
14 Aoû 2016, 19:45
Je sais plus dans quel topic je l'ai déjà dit, mais c'est dommage cette "fixation" sur les RPG, surtout à la vue de ta présentation de topic.
C'est pas dit en mal hein, mais c'est juste regrettable.

Perso une bonne partie des titres qui m'ont marqué sont aussi des RPG, donc je comprends leur charme et l'admiration que tu leur portes.
Mais le truc c'est qu'il n'y a pas que les RPG, loin s'en faut, qui te plongent dans un monde et une histoire et te ressortent grandis d'une expérience enrichissante (ou pas pour la plupart, tu l'as bien dit avec "le goût de réchauffé")
Après on a tous un ressenti vis-à-vis des jeux auxquels on joue, mais pour moi l'élément intrinsèque principal d'un RPG ce n'est pas tellement l'histoire autant que l'évolution du/des personnage(s) principal(aux).
On va pas se mentir en disant que pour beaucoup trop d'entre eux, à part sauver le royaume ou repartir avec la princesse, ils n'apportent pas grand chose en terme de scénar malheureusement.

Pour ça, il faut plutôt s'orienter vers les jeux d'aventure, ou les visual novel à la rigueur.
Ils n'ont pas tous un scénario intéressant certes, mais là par contre t'es servi si t'aimes qu'on te raconte une histoire 8)

Au pire il existe même une tripotée de titres dans des genres divers et variés (FPS, Plateforme, Puzzle) qui te feront décoller de ton siège niveau scénaristique.
Même des shmups tels que Radiant Silvergun en regardant bien ont des histoires plus complexes qu'il n'y paraît au départ :whistl:

Une liste de 10 jeux en vrac que j'ai adorés, assurément non-RPG, avec des scénario aussi importants que le gameplay :

- Half-Life 2 (FPS)
- Alan Wake (TPS)
- Fear Effect (Action)
- Brothers: A Tale of Two Sons (Aventure)
- Aquaria (Action-Aventure)
- Spec Ops: The Line (TPS)
- Assassin's Creed: Black Flag (Action)
- The Longest Journey (Aventure)
- Thomas Was Alone (Puzzle)
- Heavy Rain (Action-Aventure)
#363388 par Skate
14 Aoû 2016, 23:21
Heavy Rain est vraiment cool en terme d'histoire et surtout d'ambiance, par contre, qu'est-ce qu'il est chiant à jouer... Alan Wake, mouais bon bof, c'est du sous Stephen King qui tombe à plat à la fin. Deadly Premonition est bien meilleur sur ce point, avec une ambiance et une densité monstrueuse que ne renierais pas tout fan de Twin Peaks. Dommage qu'il soit aussi moche (après moi je kiff cet aspect désuet, ça participe au cachet du jeu je trouve).
Par contre, je te rejoins totalement pour Spec Ops : the Line :D ! Il cache merveilleusement bien son jeu, sous ses faux airs de TPS bas du front à l'américaine. La dernière partie ainsi qu'une séquence BIEN particulière du jeu (tu dois sans doute voir de laquelle je veux parler) m'ont littéralement scotché au siège.

Après, pour rester dans les TPS, quitte à citer Alan Wake, autant parler des Max Payne, du même studio. Au delà du gameplay absolument génial, ces titres ont une PUTAIN de bonne ambiance digne de Sin City et des histoires vraiment sinistres. Le 3, développé par Rockstar, pousse le délire encore bien plus loin, avec une violence viscérale, une histoire aussi sombre que glauque et de grands moments épiques, comme ce passage dans le hall de l'aéroport. Magique :lovelove: !
Dans le genre TPS un peu bâtard, impossible de passer sous silence Killer 7 non plus, tout bonnement génial, comme beaucoup de jeux de Suda51 (No More Heroes 1 et 2 et Killer is Dead en particulier).

Dans les FPS, tu cites Half Life 2 (je pense qu'on peut aussi inclure le 1), mais quid des Bioshock (surtout le 1 d'ailleurs) ? C'est l'une de mes plus grandes révélations de cette gen et il figure sans hésiter dans mon top 5 aux côtés de Silent Hill 2, Shadow of the Colossus et Mother 2 et 3.

Dans les jeux d'aventure, on peut aussi citer les Walking Dead de Telltale (enfin la première saison pour ma part, j'ai pas fait les suivants) et dans les visual novel, les Zero Escape, qui sont absolument géniaux (mais vraiment mindfuck'esque).

Bref Julyan, je ne peux que plussoyer Psykio : Tu as d'EXCELLENTES histoires dans des jeux qui ne sont pas des RPGs . Et ils n'ont pas besoin que tu y passes 40 heures pour que tu t'y sentes happé ;)
#363396 par Psikyopath
15 Aoû 2016, 00:12
Je lui ai partagé une liste avec un peu tous les genres, histoire d'illustrer mon argumentaire précédent sur le fait qu'on n'a pas besoin d'être un RPG pour avoir une histoire qui tient la route 8)
Donc c'est pas forcément les meilleures expériences que j'ai citées mais j'ai élargi le tir surtout.
J'arrive à comprendre qu'on n'aime pas Alan Wake par contre t'inquiète, mais perso j'ai bien aimé 8)
Comme certains iront dire que Until Dawn est une merveille, mon dieu que j'me suis fait chier :facepalm:

Non mais Spec Ops: The Line c'est juste hors catégorie... Et le plus chiant dans tout ça c'est que comme d'hab (un peu comme Virtue's Last Reward que je viens tout juste de finir) on peut pas expliquer pourquoi sans spoiler !
Il faut juste le vivre. :whistl:
Surtout dans le cas précis de Spec Ops, tu te prends juste une grosse claque sortie de nulle part...

Bioshock je n'ai pas encore touché, mais je les ai bien au chaud qui m'attendent pour les longues soirées d'hiver qui se profilent.

Et pour en revenir au sujet, ce que tu dis est d'autant plus intéressant, on a pas besoin de passer 40 heures sur un jeu pour goûter à des scénario haletants.
#367063 par Julyan
08 Sep 2016, 23:43
Mais rassurez vous, je ne joue pas qu'a des rpg. Ma petite ludothèque à aussi d'autres jeux, que je met moins en valeur, c'est vrai..
Je reconnais que j'ai un défaut, je suis joueur, oui, mais collectionneur, c'est dans mes tripes.. Un besoin parfois compulsif... Donc je mets en avant cette collection.
Toutefois... Un jour, je parlerais de mes autres jeux. De tous ces non rpg, qui m'ont marqué... De ces jeux qui ne sont pas moins important, car ils ont fait le joueur que je suis et que je serais... Mais qui faute de ne pas entrer dans mes critères et faute de temps et d'envies, sont des pépites privées...
Mais bon... Promis, quand j'aurais fini mon master, je m'attaquerais à ce reste... ( en plus vu que j'ai les listes ici, je peux venir les voir quand je veux^^)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités