Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#348137 par BadTaste
28 Avr 2016, 12:49
Salut les copains :D

Comme vous le savez sans doute, je suis en pleine conception de mon premier bartop. La partie bricolage ça va, mais la partie Rpi 3 a été le début de 24h de neurones en surchauffe pour moi. C'est pourquoi, je vais vous proposer ici, avec l'aide inestimable des copains Jelly Jam et Billy95, un petit tutoriel tout en images afin que vous puissiez laisser vos neurones en standby :mrgreen:

Matériel

  • Un Raspberry Pi ainsi que son alimentation
  • Une MicroSD
  • Un lecteur de cartes
  • Un clavier USB
  • Une souris USB
  • Un écran HDMI

Installer Recalbox

Cette partie là se passe sur votre ordinateur.
Branchez votre lecteur de carte et insérez-y votre MicroSD. Une fois qu'elle a été reconnue, il va falloir la formater en FAT32. Pour se faire, téléchargez et installez SD Card Formatter. Voici comment cela se présente :

Image

A noter que ma MicroSD est déjà installée, c'est pour cela que rien n'apparait sur ma capture d'écran. Mais lorsque vous le ferez, votre microSD sera détectée par le logiciel et apparaitra dans l'encadré "Drive". Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur "Format" et le tour est joué :D
Ensuite il va falloir installer Recalbox sur votre MicroSD. Pour se faire, rendez-vous dans un premier temps sur la page RecalboxOS et téléchargez une version du logiciel (ici, j'ai téléchargé la version recalboxOS 4.0.0-beta3).

Image

Téléchargez le fichier *.zip et décompressez-le ensuite directement à la racine de votre carte MicroSD.
Il et maintenant temps de sortir votre Rpi de son emballage (attention à l'électricité statique) et d'y insérer votre carte mémoire. Branchez ensuite votre clavier, votre souris, votre écran et raccordez ensuite votre Rpi à la prise de courant. Et c'est parti ! L'installation se lance !

Image

Une fois terminée, vous arriverez sur une page qui vous propose divers émulateurs (Nes, Snes, GBA, MS, PCE et Prboom) ainsi que quelques roms. Et là vous vous dites "mais je croyais que ça émulait toutes les consoles, où sont-elles ?". Pas de panique ! Il faut savoir que seuls les émulateurs dont les dossiers contiennent des roms s'affichent à l'écran. Nous allons donc remédier à ça :wink:

Installer des roms

Rappel : Les jeux, quel que soit leur format de stockage (en mémoire mortes, sur une cartouche, ou sous forme de fichiers ROM/ISO), ainsi que leur concept, sont couverts par le droit d'auteur, jusqu'à ce que celui-ci cède ses droits ou que ceux-ci expirent. Tant qu'un jeu est soumis à droit d'auteur ou à copyright, toute copie est illégale et est assimilable à de la contrefaçon, sauf exceptions (comme une copie privée tant que vous n'avez pas cédé votre licence d'utilisation).

Non, je ne parle pas de prêter votre jardin à des gens venus de l'est, mais bel et bien d'ajouter des jeux sur votre MicroSD. Pour se faire, vous devrez brancher votre Rpi sur votre box internet à l'aide d'un câble RJ45 afin que vous puissiez l'atteindre facilement depuis votre ordinateur. Cliquez ensuite sur "Démarrer" et, dans le champ de recherche, tapez \\recalbox. Vous arriverez sur un dossier qui se présente comme cela :

Image

Cliquez donc sur "Share" et vous arriverez dans les dossiers système de votre Recalbox. Cliquez ensuite sur le répertoire "Roms"

Image

Et vous obtiendrez la liste de tous les émulateurs installés sur votre Rpi.

Image

Il suffit ensuite de vous rendre dans le dossier désiré pour y ajouter vos roms. Une fois dans le dossier, vous remarquerez un fichier "Lisez-moi". Ouvrez-le et lisez-le attentivement car il contient des informations importantes, comme le format des fichiers à copier ou encore une URL où télécharger vos futurs jeux :wink:
Copiez maintenant vos roms dans le format précédemment demandé dans le fichier "Lisez-moi" et c'est terminé. Vous pouvez aller débrancher votre Rpi de votre votre box internet et y brancher à nouveau votre clavier, votre souris et votre écran et vous lancer dans des parties endiablées ! :D

Pour certaines tâches, le BOT du chat IRC #recalbox se fera un plaisir de vous venir en aide :wink:
N'hésitez pas à également me contacter si vous avez des questions :wink:

Activer le GPIO

Branchez votre Rpi sur votre box internet à l'aide d'un câble RJ45 afin que vous puissiez l'atteindre facilement depuis votre ordinateur. Cliquez ensuite sur "Démarrer" et, dans le champ de recherche, tapez \\recalbox. Vous arriverez sur un dossier qui se présente comme cela :

Image

Rendez-vous ensuite dans le répertoire "System"...

Image

... dans lequel vous trouverez le fichier "recalbox.conf". C'est ce fichier qu'il va falloir modifier pour activer votre GPIO. Attention toutefois pour les utilisateurs de Windows à ne pas utiliser le notepad intégré dans l'OS, j'ai lu sur plusieurs site que celui-ci avait tendance à laisser des caractères illisibles au moment de l'enregistrement. Pour ma part, j'utilise Notepad++ depuis des années et j'en ai toujours été content :D
Voici la partie concernée pour l'activation de votre GPIO :

Image

Il vous suffira d'éditer la commande "controllers.gpio.enabled=0" en la transformant en "controllers.gpio.enabled=1" et le tour est joué :wink:

A venir : configurer le wifi.
Dernière édition par BadTaste le 03 Mai 2016, 20:24, édité 11 fois.
#348142 par billy95
28 Avr 2016, 13:16
Excellent pour le coup c'est toi qui me file un coup de pouce pour la configuration MAME je teste tout ça ce soir :)

Merci! :banana:
#348145 par gentux
28 Avr 2016, 13:30
Bravo, ton tuto est cool !
Après émulateurs ça a toujours fait débat ici pour pas associer le forum à tout ça.
La seule partie qui craint c'est le moment où tu expliques comment récupérer le bios Neo-Geo, je pense qu'il va falloir faire sauter ça.
Bref, attends l'avis des modos quand même.
#348156 par BadTaste
28 Avr 2016, 14:35
Ou je peux laisser en état et peut-être rajouter un petit rappel de la loi ?
Parce que du coup c'est vraiment la partie roms qui sera la plus galère pour les débutants en informatique :?

Edit : j'ai censuré le passage Neo Geo / Mame.
Si un modo/admin me dit que ça ne pose pas de problème, je la remettrai tel qu'elle était avant la coupe.
Mais si on va par là : dans ce cas, Recalbox est-il bien légal ? :wink:
#348172 par CaptainBigleux
28 Avr 2016, 16:17
mon Pi 3 arrive demain, c'est parfait !
Petite question : est-on obligé de charger les roms via réseau, ou on peut le faire directement dans la carte SD branchée en directe sur le PC ?
#348180 par billy95
28 Avr 2016, 16:46
CaptainBigleux a écrit:mon Pi 3 arrive demain, c'est parfait !
Petite question : est-on obligé de charger les roms via réseau, ou on peut le faire directement dans la carte SD branchée en directe sur le PC ?


Bizarement je n'arrive pas à déposer les roms en branchant directement par le pc.
#348187 par CaptainBigleux
28 Avr 2016, 17:06
billy95 a écrit:Bizarement je n'arrive pas à déposer les roms en branchant directement par le pc.

et en wifi ? surtout que le pi3 est en wifi sans dongle

nicolabong a écrit:Bravo pour ton tuto !! J'ai récupéré un écran qui attend un pi et un peu de bois autour je crois :facepalm:

ouais le bois ça sera l'étape d'après pour moi aussi, déjà maîtriser la bête :whistl:
Mon idée, c'est un bartop droit et le plus fin possible, avec les ports usb en facade pour mettre les manettes snes like (ou alors branchées à l'intérieur avec les cables qui sortent et les manettes qui se rangent sur les cotés), une poignée dessus pour le bouger. Ca ferait un truc "transportable" avec écran, pour jouer jusqu'à 4.
Ou alors sans écran, dans une coque de gamecube, le port hdmi derrière, les 4 usb en facade.
Reflexion en cours.
#348216 par BadTaste
28 Avr 2016, 18:54
CaptainBigleux a écrit:et en wifi ? surtout que le pi3 est en wifi sans dongle


Normalement c'est possible, ya une manip' à faire mais j'ai pas encore tout bien compris.
Je vais me pencher là dessus car c'est justement à cause du wifi que j'ai pris un Rpi3...

Faudra faire un topic, ça m'intrigue ton truc de borne fine :)
#348338 par CaptainBigleux
29 Avr 2016, 10:19
oui oui quand je me lance dans l'une des 2 solutions je ferai un topic ;)
Déjà installer le software, choper les fullsets, maitriser le bordel... avant de songer à l'enfermer dans une boite :whistl:

J'ai reçu alim, SD, manettes "SNES" hier. Ce matin SMS amazon/Chronopost pour me dire que le PI3 sera livré cet apm, je sais ce que je vais faire ce WE lol :banana:
#348341 par lorentzo59
29 Avr 2016, 10:23
billy95 a écrit:
CaptainBigleux a écrit:mon Pi 3 arrive demain, c'est parfait !
Petite question : est-on obligé de charger les roms via réseau, ou on peut le faire directement dans la carte SD branchée en directe sur le PC ?


Bizarement je n'arrive pas à déposer les roms en branchant directement par le pc.

C'est parce qu'on ne peut déposer les roms sur la carte SD que par le réseau.

Je voulais aussi mettre les roms directement sur la SD en la branchant sur le PC mais le créateur de RecalBox avait répondu sur un topic ici que ça n'était pas possible.
#348342 par CaptainBigleux
29 Avr 2016, 10:28
d'ailleurs à propo des manettes recues, il s'agit de celles ci :
https://www.amazon.fr/Link-e-Gaming-manettes-Nintendo-branchement/dp/B00VZ0D7XG/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1461918152&sr=8-4

A confirmer en jeu, et si elles sont bien reconnues, mais pour l'investissement je suis plutôt content.
Le plastique fait un peu plus cheap que les vraies, les boutons sont un peu plus durs (c'est neuf aussi, me souviens pas des vraies snes neuves ça fait trop longtemps lol), mais globalement en main ça fait plutôt illusion, et je trouve ça plus raccord que de jouer avec une manette xbox/ps
#348344 par billy95
29 Avr 2016, 10:35
CaptainBigleux a écrit:d'ailleurs à propo des manettes recues, il s'agit de celles ci :
https://www.amazon.fr/Link-e-Gaming-manettes-Nintendo-branchement/dp/B00VZ0D7XG/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1461918152&sr=8-4

A confirmer en jeu, et si elles sont bien reconnues, mais pour l'investissement je suis plutôt content.
Le plastique fait un peu plus cheap que les vraies, les boutons sont un peu plus durs (c'est neuf aussi, me souviens pas des vraies snes neuves ça fait trop longtemps lol), mais globalement en main ça fait plutôt illusion, et je trouve ça plus raccord que de jouer avec une manette xbox/ps



perso j'aurais pris celle-ci ;)

http://www.smallcab.net/sfc30-manette-s ... p-950.html
#348346 par CaptainBigleux
29 Avr 2016, 10:48
ouais ça ou la version NES30 qui est sympa aussi.
Mais bon 38€ + livraison, et celles que j'ai prises c'est 17€ les 2 livrées ;)

Et comme je ne souhaite pas vraiment de sans fils, pour l'instant ça ira

EDIT TARDIF : en plus il me semble avoir lu que les pads 8bitdo ne sont pas super reconnus en Bluetooth par recalbox

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités